Douilles 43 Egyptien maison

+8
byve
labrocante37
turbine
TAR68
salerosso
freebird
WICHITA
mèche-capsule
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Douilles 43 Egyptien maison

Message  mèche-capsule Ven 22 Juil 2016, 19:00

Bonjour,
Je possède 2 RB Egyptiens,carabine et fusil,muets depuis longtemps.Un récent post sur les douilles PN m'a réveillé.L'utilisation de douilles 348W m'a toujours paru hasardeuse,voire dangereuse eu égard au gonflement au niveau du culot.Je conserve la 348W,juste évasée à 11mm,et j'enfile dessus un tube laiton de 15x14,jusqu'à l'épaulement,puis mise en forme avec l'outil kivabien,quelques petites rectifs,et c'est tout bon.Je n'en suis qu'au proto,des photos suivront.

Douilles 43 Egyptien maison Dsc01127
A g,Lynx-Huard,à d Paris-Sport,au centre ma commission,avec une balle de .45 pour faire joli.Le coup de tour est un peu trop appuyé,ce n'est qu'un essai.
A suivre...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Mer 01 Fév 2017, 11:05

mèche-capsule a écrit:Bonjour,
Je possède 2 RB Egyptiens,carabine et fusil,muets depuis longtemps.Un récent post sur les douilles PN m'a réveillé.L'utilisation de douilles 348W m'a toujours paru hasardeuse,voire dangereuse eu égard au gonflement au niveau du culot.Je conserve la 348W,juste évasée à 11mm,et j'enfile dessus un tube laiton de 15x14,jusqu'à l'épaulement,puis mise en forme avec l'outil kivabien,quelques petites rectifs,et c'est tout bon.Je n'en suis qu'au proto,des photos suivront.

Douilles 43 Egyptien maison Dsc01127
A g,Lynx-Huard,à d Paris-Sport,au centre ma commission,avec une balle de .45 pour faire joli.Le coup de tour est un peu trop appuyé,ce n'est qu'un essai.
A suivre...

bonjour a tous désolé de faire remonter un poste aussi vieux mais il fallait que je le dise....
arretez de dire "l outil qui va bien " sur tous les sites d'arme cette phrase toute faite et qui ne veux strictement rien dire apparait comme une formule magique....
c''est quoi qui va bien ?????? l'outil du 43 egyptien ou la combinaison d'autres outils moins "rare"
quand on est a la recherche d'information ce genre de détail je suis désolé mais c'est important .....
comment reformer du 43 égyptien?
" ho ben c'est bien simple mon ptit père....tu prend une douille qui va bien, de la poudre qui va bien avec le dosage qui va bien une balle qui va bien et le tour est joué...." Douilles 43 Egyptien maison 942193 désolé pour ce coups de gueule.... Douilles 43 Egyptien maison 199729

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  WICHITA Mer 01 Fév 2017, 12:27

mis à part ce "coup de gueule"; je pense que la fabrication du 43 Egyptien est quand même problématique et si on peux développer plus; cela n'en serai que mieux...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19114
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  freebird Mer 01 Fév 2017, 13:02

La méthode développée par mèche capsule est la plus simple si on veut partir d'étuis "moderne" à fond épais: soit rajouter un tronçon de tube pour corriger le manque de diamètre au culot.

Les descriptions technique de John Donnelly dans "the handloader's manual of cartridges conversion" ne requièrent toutefois pas de monter aussi haut. En fait, il suffit de doubler la partie de la douille dont les parois sont épaisses et qui sortent très écrouies de fabrication (soit environ le tiers inférieur). Les deux-tiers supérieurs gonfleront sans souci, coinceront le tronçon de tube et assureront étanchéité, tenue de la balle et sertissage.

Une autre méthode qui donnera des cartouches similaires aux originales est de partir, pour le 11mm Beaumont, les différents 11mm Comblain et le .43 Égyptien, d'étuis Magtech en 32 gauge qui se forment sans problème après un recuit de sécurité sur le tiers supérieur à l'aide de l'outil "kivabien" (c.a.d. l'outil du calibre considéré)

Le 11 Comblain demande un élargissement du bourrelet à l'aide d'une rondelle étagée tournée (ou d'un anneau de cuivre estampé à la presse, méthode Verchère)

Douilles 43 Egyptien maison Pict0015

Douilles 43 Egyptien maison Pict0015


------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Mer 01 Fév 2017, 13:15

j'essais de faire la munition du beaumont vitali celle ci s’approche vraiment e la 43 égyptien.
j'ai essayé jusqu’à présent la douille LEBEL ca ne va pas le corps est bien trop étroit et vous vous prennez tous les gazs dans la poire.
pareil pour la 348 le corps est un peu plus large mais largement pas asser
don pour faire la douille 43 égyptien ou beaumont la seule qui se rapproche vraiment est celle du 470 nitro
par contre le problème majeur est que le bourrelet n'est pas asser épais et il faut mettre un circlip le souder a l'étain mais pas obligatoirement car il tient déjà très bien et limer ou passer au tour ce qui dépasse.
de toute façon le prix du jeux de beaumont ou de l'égyptien sont quasiment au même prix et pas forcement facile a avoir
peut être est il possible de faire le collet avec le 45/70 gouv en descendant doucement mais il faut que j'essaie.

bon ben voila j'ai éssayé la technique prise sur internet jeté a la va vite du 45/40....
pipeau....ca marche pas....tout au moins avec la douille de 348 (a voir avec la douille de 470 nitro plus approprié)

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Mer 01 Fév 2017, 13:20

freebird....j'avais oublié ca.....j'ai du 32 magteck.......
je l'ai avaient acheté pour quelque chose mais je me rappelais plus quoi....... voila ca devais etre ca......
c'est parti on essais........

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  freebird Mer 01 Fév 2017, 13:46

Si tu ne veux pas investir dans le jeu d'outil complet, tu peux acheter seulement le premier outil chez CH4D pour la mise en forme.

En mode encore plus économique, la combinaison d'outil de 45.70 (former le collet-épaulement) et 45LC (collet final, sertissage) doit fonctionner (mais je n'ai pas fait)

Je peux aussi en désespoir de cause te former tes étuis magtech avec mon jeu d'outil en 11x53 Beaumont. tu pourras utiliser un outil 45lc pour le rechargement.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Mer 01 Fév 2017, 15:01

j'ai essayé le jeux 45/70 ca ne fonctionne pas en tous cas avec des douilles de lebel et de 348 trop étroit
mais il est bien possible que ca fonctionne avec la 470 nitro ou la 32 magtek
j'ai les douilles mais pas le shell holder.... Crying or Very sad 
fais suer parce que je viens d'acheter des 470 qui coutent un bras alors que j'avais des 32 que j'avais acheté expres et oublié dans un coin....
tu m'y a fait re pensé.....
j'ai trois projet dont les douilles se ressembles un peu
le 43 egyptien
le beaumont
et le albini

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  TAR68 Mer 01 Fév 2017, 16:50

freebird a écrit:Si tu ne veux pas investir dans le jeu d'outil complet, tu peux acheter seulement le premier outil chez CH4D pour la mise en forme.

En mode encore plus économique, la combinaison d'outil de 45.70 (former le collet-épaulement) et 45LC (collet final, sertissage) doit fonctionner (mais je n'ai pas fait)

Je peux aussi en désespoir de cause te former tes étuis magtech avec mon jeu d'outil en 11x53 Beaumont. tu pourras utiliser un outil 45lc pour le rechargement.









C'est la méthode que j'emploie pour mon RB .43 Egyptien (outils .45 LC et .45 ACP pour le collet, montage de l'ogive avec l'outil .45ACP) et ça fonctionne très bien, sans jeu d'outils hors de prix. salut


Dernière édition par Stg46 le Sam 04 Fév 2017, 16:46, édité 1 fois
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  turbine Mer 01 Fév 2017, 18:22

pour le 43 égyptien, étuis magtec 32Ga, passage dans l'outil à recaliber 43 égyptien  puis jeu d'outil du 45 ACP

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Mer 01 Fév 2017, 19:40

ok turbine
j'ai le jeux egyptien complet sans le shelle holder ce qui me manquais c'est les bonnes douilles et pas la 348 win qui n'est dangereusement pas adapté....
j'ai bien des étuis de 32 magtek
par contre tu as quoi comme shell holder j'arrive pas a trouver se qui va sur les 32......

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  Verchère Jeu 02 Fév 2017, 05:45

1) Pour ma part, plutôt que de partir de douilles de 348 Winchester qui sont coûteuses (car presque personne ne tire ce calibre) je pars de 270 ou 300 Winchester Short Magnum (gratuites au fond des poches de certains chasseurs).
Mais ça n'a qu'un corps de 14.00 à 14.10, qui me semble bien insuffisant pour passer en 43 Egyptien sans gonfler dangereusement !

2) C'est pourquoi j'avais commencé à mettre au point une méthode de chemisage, sans rien acheter : des douilles de 300 WM pour le corps, les tubes de chemisage étant des 300 WSM très agrandies par plusieurs poinçonnages successifs à la presse (avec moult recuits).
Ne restait qu'à sertir un bourrelet (ça c'est au point, pour mon RB en 12.7 Suédois), à élargir le collet, et tourner l'extérieur...

3) C'est alors que j'ai eu l'occasion de participer à des tests de 338 Lapua Magnum, et TILT !
Y-a le diamètre, y-a la longueur ... y-a qu'à reformer et sertir un bourrelet.
J'ai donc laissé en suspens les ignominieux empalages et j'attends que les douilles de ces tests soient réformées pour cause d'usure ; ou qu'un copain m'en récupère quelques unes.


Le RECALIBREUR de 43 Egyptien Quivabien ?
C'est pas une affirmation, mais une question à ceux qui en auraient éventuellement fait l'expérience.

Si l'on fabrique la douille (reformage, tournage, etc.) à des cotes délibérément légèrement inférieures au 43, par exemple à l'aide d'une matrice de forme simplifiée (ou d'un empilement de bagues), un fire-forming devrait amener les cotes correctes, non ?
Surtout si la base fait déjà le bon Ø, ce qui assure un centrage parfait du culot...

Ensuite, si l'on se contente d'un recalibrage de collet, l'outil est facile à bricoler (un simple bushing). Et même sans recalibrer du tout le collet, d'ailleurs ; ça se fait, en PN (avec alors balle calepinée "plantée" dans les rayures).

La question est surtout, combien de tirs peut-on prévoir, avant d'être obligé d'effectuer un recalibrage intégral ?
Dans les calibres .308 à PSF on dépasse souvent 10 tirs ; en plus, sur un Rolling-Block il est facile de marquer les culots pour toujours replacer la douille identiquement.

Car si le recalibrage de collet permet plusieurs dizaines de tirs (voire une seule dizaine), l'achat d'un JO dédié est peut-être très superflu (il n'y a que le recalibreur intégral, qui ne soit pas bidouillable par les moyens du bord)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  TAR68 Jeu 02 Fév 2017, 08:20

salerosso a écrit:ok turbine
j'ai le jeux egyptien complet sans le shelle holder ce qui me manquais c'est les bonnes douilles et pas la 348 win qui n'est dangereusement pas adapté....
j'ai bien des étuis de 32 magtek
par contre tu as quoi comme shell holder j'arrive pas a trouver se qui va sur les 32......


Avec les étuis .32 gauge de Magtech, shell-holder LYMAN n° 22 (convient également pour les 56-50 Spencer faites à partir de ces mêmes étuis). salut
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty rep

Message  labrocante37 Jeu 02 Fév 2017, 09:48

salut salut salut à tous et santé

    Je viens de faire un tour chez mes fournisseurs habituels ceci est le résultat de mes recherches.Bon sa pique un peu mais bon,donc :J J Buignes étuis Bertram 43 égyptien 100 + 🐷 
             :Vintage Brokers Bertram  43 égyptien 79 HT+ 🐷 
             :Johanssen de   Bertram  43 égyptien 91,90 + 🐷 
                                   Honneber 43 égyptien 68,90 + 🐷 

C'est vrai que sa pique mais pour finir par un tir une fois l'arme restaurée,je pense que l'on peu casser sa tirelire pour avoir à éviter de ce casser le luc.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  salerosso Jeu 02 Fév 2017, 10:44

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé

    Je viens de faire un tour chez mes fournisseurs habituels ceci est le résultat de mes recherches.Bon sa pique un peu mais bon,donc :J J Buignes étuis Bertram 43 égyptien 100 + 🐷 
             :Vintage Brokers Bertram  43 égyptien 79 HT+ 🐷 
             :Johanssen de   Bertram  43 égyptien 91,90 + 🐷 
                                   Honneber 43 égyptien 68,90 + 🐷 

C'est vrai que sa pique mais pour finir par un tir une fois l'arme restaurée,je pense que l'on peu casser sa tirelire pour avoir à éviter de ce casser le luc.


pour un des ces trois la une galère pas possible aucune communication un jeux d'outil commandé il y a 4 mois chèque jamais encaissé après des dizaines de mails il se décide enfin a répondre et même pas a moi "sur un forum" ici.....qu'il ne peux pas les avoirs je lui demande donc de déchirer le chèque ....aucune réponse....faut pas s'étonner qu'on achète a l'étranger...

merci stg46    cette info est celle qui me manquait "shell-holder LYMAN n° 22" pour 32 magtek salut

------------------------

Armescollection.org

Douilles 43 Egyptien maison Sqcqsc11

Douilles 43 Egyptien maison 2993
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  Verchère Sam 04 Fév 2017, 02:58

combien de tirs peut-on prévoir, avant d'être obligé d'effectuer un recalibrage intégral ?
Aucun retour d'expérience ?
Je viens d'en avoir un, hors forum : douilles 32 GA (Magtech je crois) formées avec un JO de 43 Egyptien, puis recalibrées uniquement au collet avec successivement les matrices de 45-70 puis 45 ACP.
Environs 6 rechargements et ça chambre toujours ; qui dit mieux (ou moins bien) ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  byve Mar 07 Fév 2017, 10:53

Bonjour à tous Douilles 43 Egyptien maison 72113 
Je tire moi aussi avec ce calibre, au départ j'ai acheté des douilles BERTRAM, j'ai été obligé de revoir l’épaisseur du culot, trop épais! il tait impossible de refermé la culasse (si on appelle cela ainsi, je ne suis pas sur du terme..), donc un petit coup de tour pour enlever quelques dixièmes.
D'autres part, je suis déçu de la qualité de ces dernières, après 2 tirs, certaines se sont fendus! et ce sans recalibrage et malgré un recuit du tiers supérieur! (je recharge à la PNF2, 2,5g, donc plutôt soft)
Depuis, j'ai acheter des étuis en cal 32 (Magtech) meilleur marché et plus de problème, la douille se reforme facilement avec le jeu d'outils C4HD après recuit.
Concernant les étuis en 348W, j'ai essayer, mais pas concluant, et vu le prix, je n'es pas persévérer.
Bonne journée à tous.
Byve

byve
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  St Etienne Dim 22 Nov 2020, 21:27

Bonsoir à vous tous,

Voilà, 

j'ai rentré au début de l'année ce beau Remington 43 Egyptien, un pur Défense Nationale :

Douilles 43 Egyptien maison Remegy12
Douilles 43 Egyptien maison Remegy13
Douilles 43 Egyptien maison Remegy11

Je voudrais pouvoir le faire revivre au tir.

Mais j'avoue ne rien y comprendre question rechargement.
J'ai parcouru plusieurs posts concernant sa cartouche.
On lit tout et le contraire de tout.
Les étuis de chez Bertram sont devenus introuvables et, si j'en crois certains, n'étaient pas si bon que ça.

J'ai tout de même noté que les étuis de chez Magtech cal .32 faisaient une bonne base pour obtenir l'étui 43.
Est-ce que quelqu'un, ici, pourrait me donner une liste des outils indispensables pour travailler l'étui Magtech ?
J'ai déjà la presse, une Lee Classic Cast Press destinée à recharger le 577 Snider et un JO Lynx de ce calibre.
Et puis c'est tout.
Je précise que je ne possède ni tour, ni fraiseuse et encore moins les compétences idoines.

Concernant les étuis Magtech, que pensez-vous de ceux-ci :
https://www.frankonia.fr/p/magtech/douilles-cal-32-plombs/154335

Une bonne soirée, portez-vous bien

A bientôt

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  oxi81 Dim 22 Nov 2020, 23:41

St Etienne a écrit:

Concernant les étuis Magtech, que pensez-vous de ceux-ci :
https://www.frankonia.fr/p/magtech/douilles-cal-32-plombs/154335




J'en pense qu'ils ne sont pas disponibles. 
Je surveille ces étuis depuis longtemps chez Frankonia et ils sont tout le temps "en cours de réapprovisionnement".

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Douilles 43 Egyptien maison 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10525
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  Verchère Lun 23 Nov 2020, 01:28

La solution me paraît être de développer un bricolage à partir de douilles de 338 Lapua Magnum, qui sont certes onéreuses mais fabriquées à grande échelle, ce qui permet de les obtenir :
- neuves, comme font tous les tireurs longue distance,
- tirées une fois (chez nos troupes spéciales ou leur ferrailleur),
- tirées bon nombre de fois mais pas encore HS (pas mal de tireurs réforment leurs lots avant que ça commence à leur péter au nez, mais il faut les ausculter une à une).

Le sertissage d'un bourrelet rapporté est sans doute la solution la plus élégante, mais demande un certain outillage (presse, tour pour confectionner les matrices puis retoucher les bourrelets sertis).

Mais il y a peut-être des solutions plus simples, en coinçant dans la gorge un circlip, jonc ou joint torique ; faut chercher !
Car quoique l'épaulement soit assez peu prononcé, il pourrait éventuellement suffire à assurer la feuillure ; auquel cas le bourrelet ne servirait qu'à l'extraction primaire, qui sur un RB n'est pas brutale (avec une balle trempée dans la graisse jusqu'au collet inclus aucune crasse ne refoule et ne fait coller l'étui, qui parfois tombe en relevant simplement le fusil).
Cependant, l'épaisseur de bourrelet doit être assez exacte, car avec cette culasse on ne peut pas fermer en force, et sur un bourrelet élastique le bloc se ré-ouvre tout seul.
Pour recharger il y a des moyens détournés ... (comme quand on n'a pas de shell-holder adéquat).

Outils de rechargement :
Le JO de 43 égyptien fait partie de ceux** que je ferai mettre au point chez TPM quand le plan de charge le permettra, parce-que j'ai de quoi effectuer des tests. Je ne suis toutefois pas certain que les 43 "gréco-égyptien" aient exactement la même chambre que les autres...

** Ma liste est pour l'instant : 8x51R Lebel, 8x50R Mannlicher, 11 mm Gras, 43 Egyptien.
Voire 12.7x44R et 7.5x53 "GP 90", éventuellement : parce que l'outil "schwed"... je l'ai déjà fabriqué. Et que le GP 90 ne pose problème qu'au niveau du siégeur, la balle calepinée demandant un diamètre de passage inhabituellement large pour du 7.5x55.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  St Etienne Jeu 03 Déc 2020, 14:09

Eh bien j'ai fini par trouver des étuis 32 Magtech :
Douilles 43 Egyptien maison Eatuis14

Le shell holder Lyman n°22 aussi sur NB à 11,25 €.

Reste le JO et le moule.

A part le futur JO TPM de notre ami Verchère, et le JO CH4D à 349,99 € (P.... ça pique !) est-ce qu'il existe un JO compatible ou une combinaison d'outils utilisable ? ET PAS TROP CHER aussi ?

Et le moule.

J'ai celui-ci que j'utilise (avec bonheur) sur mon Enfield Volunteer :
Douilles 43 Egyptien maison Moule_10

Conviendrait-il à la cartouche égyptienne ?

Vous voyez, grâce à vos retours et éclaircissements ça avance !

À bientôt

salut
.
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  TAR68 Jeu 03 Déc 2020, 15:03

Bonjour Sr Etienne. Je n'ai le JO CH4D que depuis peu (trouvé d'occase sur un forum ami). Auparavant je me servais du JO du 45ACP, pour reformer le collet, légèrement évaser et siéger la balle. Je désamorçais les douilles avec un désamorceur universel
Personnellement j'utilise un moule Lyman 457122 FN HP (330gr) que j'ai sous la main et recalibre les balles à .452.
Avec 2,7g de suisse n°22 c'est impeccable.
Mais je pense que ton moule devrais également faire l'affaire.
salut

------------------------

Douilles 43 Egyptien maison 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  St Etienne Jeu 03 Déc 2020, 15:16

TAR68 a écrit:Bonjour Sr Etienne. Je n'ai le JO CH4D que depuis peu (trouvé d'occase sur un forum ami). Auparavant je me servais du JO du 45ACP, pour reformer le collet, légèrement évaser et siéger la balle. Je désamorçais les douilles avec un désamorceur universel
Personnellement j'utilise un moule Lyman 457122 FN HP (330gr) que j'ai sous la main et recalibre les balles à .452.
Avec 2,7g de suisse n°22 c'est impeccable.
Mais je pense que ton moule devrais également faire l'affaire.
salut
OK, merci de ce retour.  Douilles 43 Egyptien maison 3361380237 

Tu partais des étuis Magtech ?

Alors, il te fallait les raccourcir puis mettre en forme...

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  TAR68 Jeu 03 Déc 2020, 16:04

Oui je partais des étuis Magtech, raccourcis à 48,50 mm. Un copain me les a raccourci au tour, c'est plus propre et net.
Mise en forme du collet avec le recalibreur 45ACP, puis fire forming avec  3 à 3,5g de PN.

------------------------

Douilles 43 Egyptien maison 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douilles 43 Egyptien maison Empty Re: Douilles 43 Egyptien maison

Message  St Etienne Ven 08 Jan 2021, 16:17

oxi81 a écrit:
St Etienne a écrit:
Concernant les étuis Magtech, que pensez-vous de ceux-ci :
https://www.frankonia.fr/p/magtech/douilles-cal-32-plombs/154335

J'en pense qu'ils ne sont pas disponibles. 
Je surveille ces étuis depuis longtemps chez Frankonia et ils sont tout le temps "en cours de réapprovisionnement".

En effet, il vaut mieux oublier cette annonce.

Mais, à ce jour 08/01/21, on les trouve à nouveau sur NB, alors faites très vite : plus que 3 boîtes !

https://www.naturabuy.fr/ETUIS-CAL-32-LAITON-item-7499376.html

A bientôt

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum