La Winchester du Sergent Malamine ?

+4
CLOSDELIF
Gilles78 †
fcrozet
EKAERGOS
8 participants

Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  EKAERGOS Lun 10 Oct 2016 - 19:47

Bonsoir  La Winchester du Sergent Malamine ? 72113
Lors de recherches sur le Sergent Malamine;héros de l'épopée coloniale française au Congo avec Savorgnan de Brazza https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergent_Malamine
 ,je suis tombé sur l'article d'un auteur africain actuel
http://www.rfi.fr/tirailleurs/20101015-le-sergent-malamine-symbole-vertus-valeurs-africaines-mouvance-imperialisme-fra
dans lequel il est fait mention " Même Henri Morton Stanley a eu à bénéficier de ses largesses . Il faut signaler que ce dernier lui avait fait don d’un fusil Winchester que le chasseur avait certainement bien apprécié"
Le Sergent Malamine ayant rencontré ,ou plutôt tenu tête,par deux fois Stanley entre 1881 et Février 1882 d'après vous quel était ce "Fusil Winchester"? 
-Une carabine Winchester 73;la 1876 plus puissante mais beaucoup moins diffusée semble moins probable ? 
-Un fusil de chasse lisse ?


salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  fcrozet Lun 10 Oct 2016 - 20:05

Savorgnan était également amateur

La Winchester du Sergent Malamine ? 800px-10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  Gilles78 † Lun 10 Oct 2016 - 20:52

fcrozet a écrit:Savorgnan était également amateur

La Winchester du Sergent Malamine ? 800px-10

Là c'est visiblement une 1866.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
La Winchester du Sergent Malamine ? Ca J'avais un camarade.... La Winchester du Sergent Malamine ? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  CLOSDELIF Lun 10 Oct 2016 - 21:11

Stanley, justement :
La Winchester du Sergent Malamine ? Morton_Stanley_guns-320x400

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Malameen

Message  Tesman Mar 11 Oct 2016 - 17:40

Comme je suis l'auteur de cet article de wiki, je peux indiquer que les sources indiquent que Savorgnan avait acheté plusieurs W 73 avant l'expédition tandis que les laptots (dont Malamine) qui l'accompagnaient étaient armés soit de fusils "dit de traite", soit de Chassepots.


Dernière édition par Tesman le Mar 11 Oct 2016 - 18:58, édité 1 fois

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty "Rendons à Mamadou Koné..."

Message  EKAERGOS Mar 11 Oct 2016 - 18:21

La Winchester du Sergent Malamine ? 72113 Bonsoir
La citation relative au don d'une Winchester au Sgt Malamine de la part de Stanley  provient du 2eme lien que j'ai mentionné;soit une communication de Mr Mamadou Koné faite à Dakar le 21/12/2009 lors d'un colloque .
L'auteur fait il un raccourci en ignorant que du coté de Savorgnan de Brazza il y avait aussi des Winchester?Ou bien a t'il des renseignements précis sur ce "cadeau" de Stanley?
Nul doute que Stanley en 1881/82 ,américain d'origine et généreusement équipé par ses commanditaires privés pouvait posséder autant sinon plus de Winchester que Brazza.
D'autre part si l'on connaît surtout son attitude menaçante en cette occasion,nul doute qu'il ait put faire quelques "petits cadeaux" ,l'alliance de la carotte et du bâton étant assez ancienne...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Winchester 73

Message  Tesman Mar 11 Oct 2016 - 18:58

Dans mes recherches, j'ai trouvé la liste du matériel emporté par Brazza généreusement payé par les autorités françaises. Il y avait plusieurs Winchester 1873 (certains clichés le montrent avec cette arme d'ailleurs). D'autres témoignages indiquent effectivement ce "don" de Stanley à Malamine mais pour ma part cette proposition me parait douteuse. Des cartouches peut être. Pour autant, un autre explorateur français qui a rendu visite au britano-américano-belge raconte que plusieurs fusils et carabines se trouvaient dans sa case. Qu'il ait possédé une Winchester est très probable.

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Du matériel

Message  Tesman Mar 11 Oct 2016 - 19:10

Un document indique pour 1887 que Stanley a laissé à Yambouya 29 caisses de cartouches Remington (sans doute des RB), 58 caisses de cartouches pour Winchester et 24 caisses de cartouches pour Maxim. On peut en déduire qu'il avait plus des secondes donc plus de Winchester. Quant aux cartouches, sachant que les mitrailleuses d'Hiram datent de 1885/86, si elles concernent ces dernières, Stanley étaient particulièrement à la pointe du progrès.

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  BrunoUS17 Ven 14 Oct 2016 - 13:56

Je suis assez surpris par la présence de Winch 73. Quel pouvait en être l'usage réel ? Le 44/40 et consorts est un peu faible contre les "grosses bêtes" locales, non ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  CLOSDELIF Ven 14 Oct 2016 - 14:00

BrunoUS17 a écrit:Je suis assez surpris par la présence de Winch 73. Quel pouvait en être l'usage réel ? Le 44/40 et consorts est un peu faible contre les "grosses bêtes" locales, non ?
C'est pourtant simple : L'Afrique regorgeait de bêtes dangereuses de taille moyenne, y compris le "gibier à peau fine" (rappel humoristico-historique des périphrases de nos aïeux)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty PANOU,PANOU !

Message  EKAERGOS Ven 14 Oct 2016 - 14:26

BrunoUS17 a écrit:Je suis assez surpris par la présence de Winch 73. Quel pouvait en être l'usage réel ? Le 44/40 et consorts est un peu faible contre les "grosses bêtes" locales, non ?



...D'après nos critères actuels ,mais tu serais surpris si tu savais ce que les "grands chasseurs blancs" utilisaient à l'époque sur la "mégafaune"* africaine.
A coté des monstrueux calibres Express anglais,sans parler des calibre 4 affraid, les calibres réglementaires PSF ont tué;et sans doute blessé; de nombreux éléphants. 
Des chasseurs réputés ont utilisé le 6,5x54mm Mannlicher-Schoenauer ou le 7x57mm Mauser (Tir au cerveau).
 Mieux Théodore Roosevelt lors de son Safari en Afrique Orientale vers 1910 s'il emporte des express anglais n'oublie pas des Winchester généreusement fournies par le fabricant : 
Des 1895 en 30-03 ..mais aussi au moins une 94 en 32 Winchester Spécial ;comme celle d'un de nos éminents membres directeurs ; avec laquelle il fit une hécatombe dont la seule énumération suffirait à brouiller notre bien-aimé collègue avec tous les écolos,végétaliens et autres végans de son entourage.
De nos jours les sympathiques pachydermes sont massacrés par les bracos à la 7,62 Kalash sans états d'âme.
Quand à la 44-40,ou la 44 Henry je crois qu'elle a fait ses preuves sur sa terre natale ,et ailleurs; dans la chasse aux bipèdes qui à l'époque ne faisait pas partie des espèces protégées;surtout de la part de Stanley.Elle avait en outre l'avantage d'un poids réduit ,facteur non négligeable à l'époque des grandes expéditions coloniales.
salut

* Ne pas confondre avec Mégaphone
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty des armes en grand nombre

Message  Tesman Ven 14 Oct 2016 - 19:15

Il faut par exemple lire "Chasses aux grands fauves pendant la traversée du continent noir du Zambèze au Congo français" d'Edouard Foa (1899) disponible sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104943k.r=édouard%20foa?rk=64378;0 pour se convaincre que ces explorateurs étaient, outre de grands chasseurs, des experts en armement. Les calibres étaient forts (577 express) et Foa lui même qui utilisait une "carabine double" en 303 british considérait qu'il s'agissait là d'un petit calibre. Il faisait fabriquer ses fusils chez Galand "l'armurier bien connu" avec un cahier des charges particulièrement précis.

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  BrunoUS17 Sam 15 Oct 2016 - 21:21

Vous confirmez ce que je pensais : c'était plus pour le "panou-panou" que les grands fauves ou autres grosses bêtes.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  Zvika1866 Mar 20 Fév 2024 - 21:38

Tesman a écrit:Comme je suis l'auteur de cet article de wiki, je peux indiquer que les sources indiquent que Savorgnan avait acheté plusieurs W 73 avant l'expédition tandis que les laptots (dont Malamine) qui l'accompagnaient étaient armés soit de fusils "dit de traite", soit de Chassepots.

Bonjour Tesman,

Je m'excuse auprès de la modération si déterre un sujet trop ancien.

Je souhaitais juste revenir sur le fait que vous avez retrouvé dans les archives qu'il s'agissait bien de winchester 73. Quid alors de la célèbre photo où il arbore une winchester 66 ?

Merci d'avance
Zvika1866
Zvika1866
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  Verchère Mar 20 Fév 2024 - 23:53

Un africain (originaire d'une région de "forêts vierges"), m'avait dit que l'animal de loin le plus dangereux était la panthère (le seul qui réellement chasse l'homme pour le bouffer) ; et au bord de l'eau le crocodile. Tous les autres étant faciles à éviter, sauf l'éléphant qui a parfois la lubie de foncer droit devant lui en écrabouillant tout sur son passage.

Mais pas sûr que pour une panthère il suffise de 2 ou 3 coups de 44-40 ; les félins ça bouge vite et ça ne s'arrête pas pour brouter...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Une photo

Message  Tesman Mer 21 Fév 2024 - 9:10

Zvika1866 a écrit:
Tesman a écrit:Comme je suis l'auteur de cet article de wiki, je peux indiquer que les sources indiquent que Savorgnan avait acheté plusieurs W 73 avant l'expédition tandis que les laptots (dont Malamine) qui l'accompagnaient étaient armés soit de fusils "dit de traite", soit de Chassepots.

Bonjour Tesman,

Je m'excuse auprès de la modération si déterre un sujet trop ancien.

Je souhaitais juste revenir sur le fait que vous avez retrouvé dans les archives qu'il s'agissait bien de winchester 73. Quid alors de la célèbre photo où il arbore une winchester 66 ?

Merci d'avance

Oui, c'est un vieux sujet
De mon point de vue, il ne faut pas confondre un cliché fait dans un studio sans doute à Paris et les armes effectivement utilisées par Brazza au Congo. Les sources parlent de modèle 73
Amitiés
Tesman

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 69
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Winchester du Sergent Malamine ? Empty Re: La Winchester du Sergent Malamine ?

Message  Zvika1866 Mer 21 Fév 2024 - 9:36

Tesman a écrit:
Zvika1866 a écrit:
Tesman a écrit:Comme je suis l'auteur de cet article de wiki, je peux indiquer que les sources indiquent que Savorgnan avait acheté plusieurs W 73 avant l'expédition tandis que les laptots (dont Malamine) qui l'accompagnaient étaient armés soit de fusils "dit de traite", soit de Chassepots.

Bonjour Tesman,

Je m'excuse auprès de la modération si déterre un sujet trop ancien.

Je souhaitais juste revenir sur le fait que vous avez retrouvé dans les archives qu'il s'agissait bien de winchester 73. Quid alors de la célèbre photo où il arbore une winchester 66 ?

Merci d'avance

Oui, c'est un vieux sujet
De mon point de vue, il ne faut pas confondre un cliché fait dans un studio sans doute à Paris et les armes effectivement utilisées par Brazza au Congo. Les sources parlent de modèle 73
Amitiés
Tesman

Heureux de voir que vous êtes malgré tout toujours là malgré les années !

Connait t'on des exemplaires lui ayant appartenu à lui et à son expédition qui nous serait parvenu ? 

On sait que la 76 de Stanley a récemment été mis en vente par exemple :

https://www.rockislandauction.com/detail/84/1022/henry-morton-stanley-attributed-winchester-model-1876-rifle

Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir étant donné que sa maison a été pillé par les indépendantistes en 1962 à Alger, je suppose que s'il en avait ramené une elle devait être là bas.

Pour en revenir à la winchester 1866 (c'est un modèle qui m'intéresse particulièrement de part son service dans l'armée Française pendant la guerre franco-prussienne, puis qui a par la suite connu un service limité dans la gendarmerie corse ainsi que dans la marine). Du fait de cette dernière affectation je me demandais si au moins pour sa première remontée du fleuve Ougoué en 1874 il n'en avait pas une ?
Zvika1866
Zvika1866
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Date d'inscription : 01/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum