Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

+5
STMIHIEL1918
turbine
Verchère
JLH4590
pat1892
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Sam 29 Oct 2016 - 7:58

La balle perforante est nettement plus légère, elle peut donc aller plus vite sans fatiguer plus l'arme (je ne suis toutefois pas certain qu'elle était officiellement destinée aux fusils).
Il en va autrement de la balle 32N, nettement plus lourde que la balle D, et qui conservait pourtant ses 700 m/s ; certes vite ramenés à 690 m/s semble t'il, mais paraissant ensuite repoussés vers 730 voire 740 m/s (juste avant la guerre, pas ou peu cité dans les doc, et peut-être pas destiné aux fusils).
La cartouche 32N n'utilisait pas la même poudre que la D ; sans doute une poudre plus lente. Ça montre en tous cas qu'avec la balle D chargée réglementairement, les Lebel et Berthier conservent une confortable marge de sécurité (autant se reposer dessus, plutôt que de la grignoter par des chargements extrêmes).

A noter que la balle 32N était un bon sujet d'expériences (donc montée sur 8x51R forcément) car ses propriétés balistiques sont exceptionnelles. Testée avec un chronographe Doppler moderne, sa courbe suit presque exactement la courbe optimale théorique G7 ; beaucoup plus fidèlement que la plupart des balles militaires modernes...

PS : la table de tir, tu n'aurais pas la même pour mousqueton ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Invité Sam 29 Oct 2016 - 8:11

voici la table de tir pour les mousquetons

J ai supprimé !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Invité Dim 30 Oct 2016 - 21:58

Quand une Balle D rencontre un gong a 300 mètres

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 D210Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 D110 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Lun 31 Oct 2016 - 5:09

adda a écrit:voici la table de tir pour les mousquetons
J ai supprimé !!!!!
Merci, j'avais eu le temps de la copier.
Un peu plus floue que l'autre, mais tout de même lisible...

La balle D écrasée, c'est impressionnant. Les TPM font pareil, ou elles se cassent ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 6:38

Verchère a écrit:





adda a écrit:voici la table de tir pour les mousquetons
J ai supprimé !!!!!






Merci, j'avais eu le temps de la copier.




impolitesse tu t'es reconnu , c'est tout ce que t'aura , contente toi s'en !!  Bienvenue


Dernière édition par adda le Mer 2 Nov 2016 - 7:59, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 7:18

Verchère a écrit:




La balle D écrasée, c'est impressionnant. Les TPM font pareil, ou elles se cassent ?

Je n'ai pas encore tirer sur des gongs avec les TPM  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Jeu 3 Nov 2016 - 8:27

Invité a écrit:
Verchère a écrit:
adda a écrit:voici la table de tir pour les mousquetons
J ai supprimé !!!!!
Merci, j'avais eu le temps de la copier.
impolitesse tu t'es reconnu , c'est tout ce que t'aura , contente toi s'en !! 
Absent pendant 2 jours, j'ai sans doute raté quelque chose...
Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer... (entre autres pourquoi "adda" est maintenant "invité").

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  HELIX Jeu 3 Nov 2016 - 8:59

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 72113

Pas compris non plus . scratch

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 242827 Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 335982 Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Invité Jeu 3 Nov 2016 - 11:44

Moi non plus, je n'ai même pas vu la "table"  Question

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Jeu 3 Nov 2016 - 12:16

Sans doute s'est-il produit un genre de bug...
Et je n'ai même pas eu le temps de demander si je pouvais la communiquer, cette table.
Par contre le contenu est forcément du domaine public, mais c'est long à recopier.
Alors pour info, pour la cartouche Mle 1886 D (am) dans un mousqueton 1892 ou 1916 :
Vo 637 m/s (mais c'est réellement un peu flou, la table du fusil était meilleure - disparue aussi, semble-t'il).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  FUEGO Ven 4 Nov 2016 - 22:51

Verchère a écrit:
J'ajouterais qu'avec la "8x51R en rechargement facile" on peut tout de même prétendre toucher à 100 m une C50 ; voire le visuel de la C50... Même avec des rayures pourries ou une bouche en entonnoir...
...suis toujours un peu estomaqué par cette affirmation!
...j'aimerais pouvoir en faire autant avec mes 5 ou 6 Berthier dont le canon correspond à cette description !
Mais comment fais-tu ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2121
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Sam 5 Nov 2016 - 15:52

Peut-être n'avons-nous pas la même définition de "pourri" et "entonnoir"...
Ce que j'appelle "rayures pourries", c'est peut-être ce que certains appellent "rayures encore bien présentes" ; et mon "entonnoir" n'est tout de même pas celui des tromblons de cochers...

En plus je triche un peu, car je ne mégote pas trop sur la munition !
Imaginez que pour disposer de balles D en nombre, et avec des cotes régulières, j'ai poussé le vice jusqu'à convaincre un industriel de les remettre en fabrication... Ce qui ça m'a pris pas mal de temps...
Quant aux douilles PPU, il faut voir de quelles précautions je les entoure. Et le plus souvent, au 1er tir de douilles neuves je vise à peine, ou pas du tout : je les forme l'une après l'autre, en les utilisant pour les essais en piscine ou comme cartouches de flambage.
Autrement dit, ces 8x51R Lebel sont aussi soignées que les 300 Savage ou 6.5x55 qu'on essaie d'enfiler dans le même trou.
Je vous rassure, on n'y arrive pas encore - quoiqu'en 300 Savage parfois ; mais là c'est plus moi qui tire, et le collègue groupe 3 ou 4 fois plus serré que moi ! C'est pourquoi il double mes tests en 8 mm Lebel ; et là il ne fait guère mieux, ce qui prouve que c'est l'arme, qui a un problème. Les armes en fait, toutes celles dont on dispose. Sauf peut-être un Lebel raccourci, toujours en chantier...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  pat1892 Sam 5 Nov 2016 - 17:23

Verchère a écrit: Sauf peut-être un Lebel raccourci, toujours en chantier...



Je n'ai pas encore fait éternuer mon R35, peut-être l'occasion  Very Happy
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel - Page 2 Empty Re: Rechargement de notre "fameuse" cartouche Lebel

Message  Verchère Dim 6 Nov 2016 - 11:18

Celui dont je parle n'est pas un R35, mais un simple Lebel raccourci dans le civil ; un peu plus long qu'un R35.

Ce qui est plutôt commode, car pour son remontage ça me libère de toute contrainte concernant la vérité historique, même si je veux rester "compatible avec l'époque".
En tous cas, pas question de le maquiller en R35 ! Je laisse ça aux "honnêtes commerçants".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum