un FURTIF pistolet Hybbride

+2
WICHITA
3008nato
6 participants

Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty un FURTIF pistolet Hybbride

Message  3008nato Sam 22 Oct 2016, 19:02

j'ai cru voir sur ce noble forum ...un pistolet qui n'avait ...que la queue et le tête...
un Ovni   en somme  !

-un remontage hybride .....

tellement bien réalisé que de l'avis de  " pépé "  il ne pouvait avoir été pensé et conçu que , et re ,, que par un précurseur des grands penseurs d'une des manufactures Françaises d'armes
je veux citer  l'ancienne , Compagnie Générale .du Tir ...................



Dernière édition par 3008nato le Dim 23 Oct 2016, 22:27, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  WICHITA Sam 22 Oct 2016, 20:34

si tu le dis...
mais tu sera toujours une énigme pour moi, mais ce n'est pas grave.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  CLOSDELIF Sam 22 Oct 2016, 21:25

Celui là peut être ?
un FURTIF pistolet Hybbride Pistol35

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  joselito Sam 22 Oct 2016, 21:34

WICHITA a écrit:si tu le dis...
mais tu sera toujours une énigme pour moi, mais ce n'est pas grave.

Une énigme...tiens donc , j'y avais pas penser.... Wink

------------------------



un FURTIF pistolet Hybbride Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17450
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  Jeanghis Sam 22 Oct 2016, 22:07

Certains diraient que Nato, abstrait, est abscons mais je les absous car c'est mal l'observer.
L'essentiel avec un tel esprit qui nous dépasse n'est pas de comprendre mais d'espérer que lui-même se comprend, j'me comprends. Cool

------------------------

un FURTIF pistolet Hybbride Logo-w10 Winchester For Life   un FURTIF pistolet Hybbride Logo-p12Paléolithique aux Années Follesun FURTIF pistolet Hybbride Logo_p10        un FURTIF pistolet Hybbride Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  3008nato Dim 23 Oct 2016, 02:55

salut et bonjour WICHITA

j'essayais de t'expliquer mes arbitrages de pépé ...entre la cuisson des poissons panés (avec des yeux dans les coins)
                                                                  la vente de BEAUVAIS
                                                                  L'arbitrage d'un Bordeaux 82 avec  un pape de 85..
                                                                  et le pistolet intellectuel de clos ...

et la salope de page a expiré ..


Dernière édition par 3008nato le Dim 23 Oct 2016, 23:38, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  Jeanghis Dim 23 Oct 2016, 09:29

3008nato a écrit:salut et bonjour WICHITA

j'essayais de t'expliquer mes arbitrages de pépé ...entre la cuisson des poissons panés (avec des yeux dans les coins)
                                                                  la vente de BEAUVAIS
                                                                  L'arbitrage d'un Bordeaux 82 avec  un pape de 85..
                                                                  et le pistolet intellectuel de clos ...

et le salope de page a expiré ..

mais in fine et en latin vulgaire que penses-tu de ce pistolet ? un FURTIF pistolet Hybbride 72113

------------------------

un FURTIF pistolet Hybbride Logo-w10 Winchester For Life   un FURTIF pistolet Hybbride Logo-p12Paléolithique aux Années Follesun FURTIF pistolet Hybbride Logo_p10        un FURTIF pistolet Hybbride Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  3008nato Dim 23 Oct 2016, 23:38

le furtif  SUITE …
 ( windows 10 et pilotes réinitialisés.)
 
Message corrigé .
Quel plus grand bonheur que de posséder une arme reconstruite avec un canon né en l’an 1763 dans une des manufactures Royales    il y a 253 ans .


Ce noble ancêtre en fort bel état (il est quasi neuf et traditionnellement les armuriers effacent les marquages militaires..) il est issu d’un pistolet 1763/66 et garde une allure de ouf !..de même que le pistolet de cavalerie  63/66  que je trouve être le plus élégant de la famille des « silex »
 
-cette arme hybride et non règlementaire est le fruit du travail d’un artisan ou d’un retraité de Manufacture qui avait des mains en or et qui a su choisir avec discernement tous les composants …à mon sens à pas cher dans les rebus d’une Manuf ..


Sans avoir l’objet en main , je me hasarde à avancer une date de construction ..que j’estime entre 1850 et 1880..car il faut se rappeler qu’en 1870 les 1822 T et Tbis étaient encore en service dans les troupes de réserve et que les fusils à piston ont servi dans les campagnes encore dans les années 1930.


ET l’OBJET ?
Une mine de réflexion et de savoir pour un collectionneur à l’esprit aiguisé.


-LE CANON :
Né en 1763 pour armer un pistolet destiné à la cavalerie Royale ….ou en l’an 5 de la République  en la manufacture de LIBREVILLE et toujours marqué  « 1763 » pour équiper les troupes révolutionnaires.
Ce canon est remarquable à plusieurs titres :   pour ce qui me concerne  c’est le canon le plus ancien que je connaisse qui fut transformé « à piston » par le montage d’une masselote en forme de boule qui porte la cheminée sur laquelle on siège la capsule  « l’amorce ».(ce canon déclasse des 1777 de cavalerie que je croyais être les plus anciens .)


Des érudits comme Reminton  pourraient raisonnablement argumenter que ce canon fut transformé avant l’avènement du T bis  car le guidon est du modèle 1822 T et non pas Tbis ..(en forme de sein) et la petite hausse était de mise sur les pistolets de cavalerie .
D’autre part l’étrier de fixation de la clavette bien que caché dans le bois est remarquablement réalisé


-LA BAGUETTE :
C’est le seul « bug » de ce pistolet elle doit mesurer 200mm env. comme toutes les baguettes de pistolets cavalerie et son poinçon de réception en manuf. L’atteste . (le canon des pistolets 1763/66 mesurent raisonnablement 230 mm ) donc ça fonctionne « encore » à cette longueur pour charger !


-LA CALOTTE :
 
 Le constructeur avait deux choix pour cet accessoire :  une calotte fer du pistolet révolutionnaire de l’an 5 et … celle que j’aurais choisie  , la calotte fer du pistolet de gendarmerie 1816/22 . plus petite et rondelette .


-LE PONTET :  Le pontet un mauvais point pour moi .


Par bon gout et sans doute par souci de ne pas construire une arme entièrement militaire cet artiste a choisi un pontet de fusil de chasse assorti à un passant de baguette , un peu torturés à mon sens qui sans dénaturer l’arme , la civilisent   juste ce qu’il faut…pour les éventuels gabelou’s .


-LA PLATINE :
Comme je l’aurais fait , cet homme de gout « bis » à choisi la platine du pistolet de gendarmerie 1816/22 T pour sa petite taille et son encastrement faible et harmonieux . d’autre part les pistolets de gendarmerie ayant peu servi , cette platine est neuve encore jaspée  (la bride de noix et la noix sont encore bronzées … à l’attention d’un novice nommé « saint etienne »  )
-LA CONTRE PLATINE :



Le constructeur n’ayant pas le choix  , il a pris la contre platine et les vis du pistolet de gendarmerie  1816/22.


ET VOILOU  pourquoi je considère que cette arme est un « collector »  c’est un avis intellectuel que je défends car elle m’a permis de réfléchir  mm si j’ai du refaire le post  pour Wichita .


PS : le marquage 1763 pas effacé ? je pense que l’artisan devait être d’origine militaire et que par respect pour ses prédécesseurs ….il a laissé survivre jusqu’à nous ces marquages …un peu comme les officiers de Napoléon faisaient limer maladroitement le « N couronné »  sous les calottes de leurs pistolets avant de servir sous la restauration .
 
 
 un FURTIF pistolet Hybbride Img_0110
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  Jeanghis Dim 23 Oct 2016, 23:59

Magistral !
le petit moqueur que je fut est écrasé par la grandeur du Maître.
Du Nato comme je l'aime ! (de toute façon je l'aime toujours un FURTIF pistolet Hybbride 2863987946 )
Aussitôt lu, aussitôt enregistré dans le dossier du pistolet, car oui : je suis l'heureux acquéreur de ce magnifique mutilé de l'histoire et je remercie Closdelif au passage.
De la confiture aux cochons dis-tu ? Ben oui, j'avoue : j'aime la confiture.
Merci à toi Nato pour ces doctes et précieuses informations.
un FURTIF pistolet Hybbride 72113

------------------------

un FURTIF pistolet Hybbride Logo-w10 Winchester For Life   un FURTIF pistolet Hybbride Logo-p12Paléolithique aux Années Follesun FURTIF pistolet Hybbride Logo_p10        un FURTIF pistolet Hybbride Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  3008nato Lun 24 Oct 2016, 00:36

salut à tous  , entre nous point n'est besoin de congratulations alambiquées et même alambiquette  la pauvre fille !
mon cher jeanghis j'aurais réalisé une analyse en 15 minutes ....sans l'ordi de merde ....mais bon c'est réparé .

je suis très content que ce pistolet soit devenu tien ! ce qui me permettra de confirmer mes dires ...
personnellement j'aurais aussi acheté ce pistolet car il résume 250 ans d'histoire de notre armement en une seule pièce et s'il te coute moins de 500e  c'est tout bien !!

je me suis permis de montrer des pistolets modèle 1777 fabriqués en 1785 et 86 et transformés en manufacture ce qui est rarissime comme pour le canon de ton pistolet et je pense que ces pistolets mod.1777 appartenaient à un officier de cavalerie  SUISSE.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  WICHITA Lun 24 Oct 2016, 08:31

et ben voilà !
ça va pas mieux en le disant?
En tout cas, c'est plus "rêveur" comme post :youpi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  CLOSDELIF Lun 24 Oct 2016, 09:46

Merci et bravo aux deux fines mouches : L'analyste et l’acquéreur !
De mon côté, je jubile aussi car , finalement , grâce à ce pistolet atypique je vais pouvoir, enfin, rentrer dans le club assez fermé des possesseurs d'AF !
un FURTIF pistolet Hybbride 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  freebird Lun 24 Oct 2016, 11:00

tout esbaudi je suis, et par le pistolet (un peu), et par l'analyse de Nato (beaucoup)
et je découvre que l'arme fut entre les mains de Closdelif et qu'elle les quitte pour celles de Jeanghis... merveilleux ballet des pièces de collection un FURTIF pistolet Hybbride 72113
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  Jeanghis Lun 24 Oct 2016, 12:39

freebird a écrit:tout esbaudi je suis, et par le pistolet (un peu), et par l'analyse de Nato (beaucoup)
et je découvre que l'arme fut entre les mains de Closdelif et qu'elle les quitte pour celles de Jeanghis... merveilleux ballet des pièces de collection un FURTIF pistolet Hybbride 72113


Oui cher Freebird dès que j'ai vu ce pistolet je l'ai mis (Kill mister !) dans mes objets désirables...

------------------------

un FURTIF pistolet Hybbride Logo-w10 Winchester For Life   un FURTIF pistolet Hybbride Logo-p12Paléolithique aux Années Follesun FURTIF pistolet Hybbride Logo_p10        un FURTIF pistolet Hybbride Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  freebird Lun 24 Oct 2016, 12:56

tu es un "Ace of Spades" et tes choix "overkill" salut :twisted:
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1735
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

un FURTIF pistolet Hybbride Empty Re: un FURTIF pistolet Hybbride

Message  Jeanghis Lun 24 Oct 2016, 12:57

freebird a écrit:tu es un "Ace of Spades" et tes choix "overkill" salut :twisted:

Freud n'aurait pas dit mieux ! un FURTIF pistolet Hybbride 72113

------------------------

un FURTIF pistolet Hybbride Logo-w10 Winchester For Life   un FURTIF pistolet Hybbride Logo-p12Paléolithique aux Années Follesun FURTIF pistolet Hybbride Logo_p10        un FURTIF pistolet Hybbride Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum