PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

+7
Tourblanche
Conservateur
volontaire 1870
cromagnon 07
feder504
Baccardi
fcrozet
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  cromagnon 07 Mar 29 Nov 2016, 18:44

hello
pour finir de la mal mener peux t'on en conclure que ce serait donc une bidouille d'époque  Very Happy  ou le sauvetage d'une arme qui aurait souffert ?????
en attendant ça reste un sujet bien passionnant .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Conservateur Mar 29 Nov 2016, 19:01

je regardai à nouveau les photos de cette arme et je m'aperçois que sur la vue de détail de la crosse (sans la calotte), le bois parait être teinté car, comme chacun le sait, l'ébène est un bois de couleur noire, très dense. Ici, sauf si c'est la lumière qui nous joue des tours, on voit assez nettement des reflets plus bruns. J'ai remarqué aussi cela sur une petite surface à l'intérieur du logement du canon (sauf s'il s'agit de taches de rouille).
Pourrais-tu me dire si je me trompe car sans avoir l'arme en main, c'est délicat. Si c'est effectivement le cas, on peut trancher définitivement pour une remise en bois tardive et mauvaise qualité, voire grossière (goutte trop grosse et angles beaucoup trop vifs, trop frais et sans grande présence de traces de manipulation). Merci d'avance et encore merci de prendre du temps pour faire des photos !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mar 29 Nov 2016, 19:26

Conservateur a écrit:Le poinçon qui figure dans le Stockel est beaucoup plus ressemblant, notamment il ne possède pas ce point qui sépare les deux lettres "I" et "S". Et désolé d'avoir malmené cette arme...



Rien ne doit entraver le triomphe de la vérité et cette arme a sans doute été bien plus malmenée par l'histoire ( même si elle est arrivée bien fraîche jusqu'à aujourd'hui)  que par ton propos qui est fort constructif et instructif.

la diagnose est délicate, complexe et constellée d'hypothèses:

Peut-être, un montage sans doute début XIXème réalisé à partir de pièces possiblement réalisées par un armurier anglais, d'origine française israélo-huguenote, (faussement?) (re)marqué du nom d'un illustre arquebusier nantais et finalement éprouvée à St Etienne après 1823...

On va dire que c'est un pistolet civil européen ( pré-Brexit)  "à la Cassaignard"  clown ( ce pistolet est "ressorti" à Liège il y a une quarantaine d'années Question)

Peut-être une arme anglaise de prise  abîmée remise en état et au gout du jour , à la française.

Peut-être.....

Globalement , le mystère reste entier ... mais , comme le souligne CONSERVATEUR, ce "Cassaignard" a un bon air anglais ( stylistique des ornements, emploi de l'ébène ( assez grossier pour la partie "invisible" du travail) , l'IS.

Reste à trouver un bon SEGALLAS avec un air bien de chez nous  PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 252398

Sachant qu'à l'époque la contrefaçon allait bon train , que les armes circulaient et que les pièces étaient bien volontiers récupérées, tout est possible.

une belle arme au passé incertain mais très intéressant.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mar 29 Nov 2016, 19:40

Conservateur a écrit:je regardai à nouveau les photos de cette arme et je m'aperçois que sur la vue de détail de la crosse (sans la calotte), le bois parait être teinté car, comme chacun le sait, l'ébène est un bois de couleur noire, très dense. Ici, sauf si c'est la lumière qui nous joue des tours, on voit assez nettement des reflets plus bruns. J'ai remarqué aussi cela sur une petite surface à l'intérieur du logement du canon (sauf s'il s'agit de taches de rouille).
Pourrais-tu me dire si je me trompe car sans avoir l'arme en main, c'est délicat. Si c'est effectivement le cas, on peut trancher définitivement pour une remise en bois tardive et mauvaise qualité, voire grossière (goutte trop grosse et angles beaucoup trop vifs, trop frais et sans grande présence de traces de manipulation). Merci d'avance et encore merci de prendre du temps pour faire des photos !



Aux heures où j'arrive je ne peux pas réaliser de bonnes photos en lumière du jour.
Je pense néanmoins pouvoir confirmer qu'il s'agit bien d'ébène.( malheureusement comme tu le dis assez mal travaillé; faut dire que c'est très dur à travailler) 
De l'ébène travaillé par quelqu'un qui ne savait sans doute pas travailler un bois aussi dur et technique et qui n'avait pas les bons outils.
Sur le logement du canon les traces parasites sont celles d'un collage ancien et ma photo de la sous-calotte est pourrie par une lumière anarchique et la crasse Embarassed .
On voit bien à la loupe les scintillements des cristaux d'acide oxalique à la lumière et de jolis reflets rougeâtres.
j'ai fait quelques sondages pour vérifier et sous le noir il y a bien... du noir.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mar 29 Nov 2016, 19:49

et pour TOURBLANCHE, s'il veut s'essayer au poirier noirci...

https://www.laverdure.fr/colorants-pour-le-bois/694-noix-de-galle-kg.html

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Conservateur Mar 29 Nov 2016, 19:49

Très bien... alors le sujet est... clos !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Tourblanche Mar 29 Nov 2016, 19:55

Merci pour l' adresse   , car j' aime beaucoup ce genre de boutique , qui n' existe pas chez nous .

  Nous avons utilisé l' oxyde de fer   (  sur les charges  de la bandolière  )  PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 IMG_1134



    Ceci dit , je trouve le terme de " bidouillage "  un peu fort .  Les armes de qualité ont souvent  été transformées
avec les générations .  J' aimerait retrouver la documentation sur une paire de canons de pistolets espagnols
en acier Damas , originellement montés à rouet , transformés au silex et finalement à la percussion . 
     Pour moi , ces transformation ne font qu' ajouter de l'intérêt .

         Mais je ne suis pas un " vrai " collectionneur . Je ne suis pas collectionneur du tout .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Conservateur Mar 29 Nov 2016, 20:10

j'aimerai bien voir ces canons... si c'est possible ?

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mar 29 Nov 2016, 20:16

Conservateur a écrit:Très bien... alors le sujet est... clos !

Ah ben non  pale

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Tourblanche Mar 29 Nov 2016, 20:42

Ce n' est pas tout les jours qu'on voit des engins pareils .

J' avais renoncé à accumuler la documentation sue ce sujet  car je pensais que ça ne me servirait  jamais .  

Mon rêve , c'était une paire  de pistolets d'officier de marine pour 1750  .


   Dernière nouvelle  :

     Je regarde le catalogue Rifle Shoppe   ,  et je vois  

http://therifleshoppe.com/catalog_pages/french_pistols/(825).htm

   ( j' ai le catalogue papier en main  )  Un Cassagnard  à silex , avec  " tige Thouvenin "    ( pillar breach )   

    est-ce possible ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  3008nato Mar 29 Nov 2016, 23:26

LES DIVERSES ARMES "attribuées" A LA MARINE .

pour compléter bien modestement l'expertise de  conservateur je vous montre un pistolet monté avec une platine et un canon laiton ou bronze , peu importe le dosage mais dont vous devez bien garder en mémoire quelques caractéristiques (sous réserve de l'avis du maitre)

-la goutte "légère" ...sculptée en ronde bosse dans  le bois à l'arrière de la platine
-les différentes gravures qui sont en majorité légères et élégantes  , il faut toujours bien étudier le trait qui ne devrait pas être profond et "gras" .(contrairement aux poinçons qui doivent être "tapés" fort sans jamais enfoncer le métal ou le bois )

je vous laisse comparer les photos et pour certains aiguiser leur esprit d'observation .


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4910

LA GOUTTE


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4911


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4912


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4913

LA MARINE


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4914


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4916
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5439
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  cromagnon 07 Mer 30 Nov 2016, 14:35

hello
on est bien loin de tout savoir sur les armes de cette époque et comme le dit notre ami conservateur ,quand on a pas l'arme en main c'est jamais facile avec des photos plus ou moins bonnes .
la belle arme que nous montre fcrozet  n'a peut être pas encore livré tout les secrets de son histoire .

amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mer 30 Nov 2016, 16:29

notre NATO a eu la gentillesse de prolonger le débat en nous dévoilant ce que "doit" être une goutte.

très importante également la lecture de la symbolique de "l'allégorie" gravée sur les armes.

LA MARINE que nous dévoile notre Yéti national:

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4910

On y voit bien sûr l'ancre de marine mais aussi un faisceau de licteur ( le fagot clown) qui laisse supposer que l'officier détenteur de cette arme , outre le fait de se trouver sur un bateau, avait vraisemblablement aussi des pouvoirs de justice.

Sur l'arme que je présente , il faudrait faire une lecture éclairée de la symbolique représentée.
Faire la lecture des marquages et autres symboles n'est pas chose aisée.

Après , s'engager à dire que cette arme est "bonne" en tant que Cassaignard de marine pur jus serait très aléatoire et très très  tiré par les cheveux. 👽

De toute manière, elle est , de toute manière, "bonne" dans le sens où elle a une histoire ( dont nous ne pourrons jamais connaître le fin mot Embarassed )  et une bouille fort sympathique.

Une chose est certaine: elle n'a pas trop de vécu si on en juge par son état et n'a pas trop du avoir le mal de mer.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  fcrozet Mer 30 Nov 2016, 16:51

pour CONSERVATEUR un autre marquage IS pour Israël SEGALLAS plus en phase avec le STOECKEL et celui de notre "à la Cassaignard"

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Images11

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Conservateur Mer 30 Nov 2016, 18:40

Oui, ça colle mieux !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Tico Ven 25 Oct 2019, 23:35

3008nato a écrit:LES DIVERSES ARMES "attribuées" A LA MARINE .

pour compléter bien modestement l'expertise de  conservateur je vous montre un pistolet monté avec une platine et un canon laiton ou bronze , peu importe le dosage mais dont vous devez bien garder en mémoire quelques caractéristiques (sous réserve de l'avis du maitre)

-la goutte "légère" ...sculptée en ronde bosse dans  le bois à l'arrière de la platine
-les différentes gravures qui sont en majorité légères et élégantes  , il faut toujours bien étudier le trait qui ne devrait pas être profond et "gras" .(contrairement aux poinçons qui doivent être "tapés" fort sans jamais enfoncer le métal ou le bois )

je vous laisse comparer les photos et pour certains aiguiser leur esprit d'observation .


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4910

LA GOUTTE


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4911


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4912


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4913

LA MARINE


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4914


PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Img_4916
Il y aurait tant à dire sur la goutte ....
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2095
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  Tico Ven 25 Oct 2019, 23:40

Bonsoir,

Pour exercer également son sens de l'observation

Un c.nnard a jugé bon d'ajouter un s à Nantes pour accroître sa valeur
L'opération aura altérée ce pistolet et fera flaibir son intérêt et son prix ...
Wink 3215



PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Cassa_10
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2095
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES - Page 2 Empty Re: PISTOLET CASSAIGNARD A NANTES

Message  corrado26 Lun 09 Nov 2020, 13:02

Conservateur a écrit:Bonjour,


il semble, selon toute vraisemblance, qu'il s'agisse d'un des premiers poinçons utilisés par Israël Segallas, arquebusier anglais de la fin du 18e siècle. 
 C'est presque impossible. Israel Segalas le père mourut en 1763 et son fils avec le même prénom en 1773. Mais Cassaignard ne commencait sa profession à Nantes qu'avant 1774!
corrado26

corrado26
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 79
Date d'inscription : 01/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum