Chassepot artillerie

+11
Gilles78 †
Mezigot
3008nato
fcrozet
stephane8955
Conservateur
Baccardi
Nicomidway
parachute24
SULTAN
julio62
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  julio62 Sam 10 Déc 2016, 20:56

3008 nato tu as vraiment une belle collection
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1009
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Sam 10 Déc 2016, 22:27

bonsoir julio62
merci pour ton compliment , c'est gentil .
j'ai un certain nombre d'armes , en particulier des "chassepot" au sujet desquels j'avais lancé un appel au peuple pour identifications ou confirmations   dans un post sur ce forum .
à bientot
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  julio62 Dim 11 Déc 2016, 18:35

3008nato a écrit:
j'ai un certain nombre d'armes , en particulier des "chassepot" au sujet desquels j'avais lancé un appel au peuple pour identifications ou confirmations   dans un post sur ce forum .
à bientot

lequel ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1009
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Dim 11 Déc 2016, 20:17

tu sais Julio que je suis un vieux jamais formé à l'informatique  ( je payais des "gens" pour ce travail ..) aussi tu dois trouver sur ce forum les post's de nato
bien amicalement .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  Baccardi Dim 11 Déc 2016, 20:44

3008nato a écrit:tu sais Julio que je suis un vieux jamais formé à l'informatique  ( je payais des "gens" pour ce travail ..) aussi tu dois trouver sur ce forum les post's de nato
bien amicalement .

Pas cher... clown

https://www.tircollection.com/t14873-les-armes-reglementaires-a-poudre-noire-a-cartouches

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17402
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Dim 11 Déc 2016, 21:23

merci Baccardi pour ta gentillesse et tes compétences ..........
je vais te préparer un post : individuel et portatif  au sujet d'un fusil d' essai Français adopté en Suisse à deux pas de chez toi ...et de chez l'ours !
bizzz
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  Conservateur Lun 12 Déc 2016, 15:35

Je donne ma petite théorie sur la question... la société Cahen-Lyon et Cie a fait réaliser une très petite quantité de fusils Chassepot en Autriche. L'on peut imaginer que quelques canons de rebut aient été reconditionnés, notamment pour produire ce type de mousqueton/carabine. Surtout que le canon ne comporte aucun poinçon de contrôle. ça se tient, non ?

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  cromagnon 07 Lun 12 Déc 2016, 22:28

hello
superbe ce post ,il y' a du lourd Very Happy 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Mar 13 Déc 2016, 00:54

salut julio 62   désolé de polluer encore ton post avec des bavardages de vieux      (pour ce qui me concerne )

l'hypothèse de conservateur tient la route certes ...MAIS ...
en effet , par ricochet et compte tenu de la transformation et de la réutilisation de tous les "chassepot"  pris à la suite de notre brillante victoire Française à SEDAN   le 2, septembre 1870 , nous pourrions, par respect accompagner conservateur et
prospecter toutes les pistes ..

-en hypothèse de travail je donne mon sentiment : pour faire aussi court que conservateur .

      1- tous les fusils CAHEN et L... que j'ai pu voir étaient datés de 1867  /68 et peut être un de 1869 .

      2- les chassepot d'artillerie sont sortis qu'à partir de 1871 pour les prototypes et en masse à partir de 1873..et donc une copie Autrichienne me semble fort improbable

      3- pour étayer la thèse de conservateur  , l'énorme quantité de munitions de chassepot saisie par les Prussiens à Sedan aurait pu alimenter l'Autriche et bien d'autres pays pendant des années

      4- contre la thèse de conservateur il me semble qu'il serait injurieux de penser que des armuriers Autrichiens se seraient cassé le luc à fabriquer un chassepot d'artillerie avec ses tenons de baïonnette au millimètre prés avec des rebus de chassepot ..pour copier une arme déjà obsolète..alors que la carabine MAUSER 1871 et la 1874 Française étaient déjà en service avec des cartouches métalliques ...

-la qualité de la carabine chassepot Autrichienne me ferait penser poétiquement ...à un officier espion Autrichien en poste à saint-étienne et amoureux de la belle  "SISSI" l'impératrice dès 1854.. et qui ..................
      5- je corrige mon post car dans la nuit , j'ai pensé à la même piste que conservateur tant il semble vrai que l'Autriche dans cette courte période fut un partenaire commercial loyal pour la construction de quelques unes de nos armes   ( les baïonnettes de chassepot marquées "steyr" , les fusils "kropatschek".... ) pour équiper notre marine et effectivement toute cette belle mécanique a dû circuler allègrement entre les deux pays .
merci conservateur pour tes lumières !

et donc il semble possible qu'un mécanisme de chassepot d'artillerie vierge de tous marquages militaires ait pu servir à construire une carabine dite "d'essai" gente MAUSER 71 , mais plus probablement à réaliser en arsenal Autrichien un cadeau  pour un militaire Autrichien de haut rang  comme celà se faisait en France





Chassepot artillerie - Page 2 Img_5023

et les autres..





Chassepot artillerie - Page 2 Img_5031

Chassepot artillerie - Page 2 Img_5029

Chassepot artillerie - Page 2 Img_5028


Dernière édition par 3008nato le Mar 13 Déc 2016, 09:11, édité 2 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  Conservateur Mar 13 Déc 2016, 06:05

C'est pas faux Nato... c'est pas faux !
Il faut dire qu'il ne nous aide pas vraiment ce mousqueton presque autrichien ! On peut aller plus loin encore car dans ces années-là, on se rapproche fortement de l'Autriche et de la Manufacture de Steyr pour y démarcher les fabricants en vue d'un changement d'armement et donc on a fait circuler des armes des différents modèles pour les étudier et obtenir des devis. Et enfin, chaque puissance européenne demandait à un gouvernement qui venait d'adopter une nouvelle arme de lui en envoyer un exemplaire. Donc, tout est possible ! J'irai même jusqu'à imaginer un essai pour une carabine type "Jägerbüsche M/71" à cause du pontet.
En tout cas, j'ai lorgné sur le marquage du fusil d'infanterie, marquage que je n'avais jusqu'ici jamais rencontré.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Né sous X

Message  balanin Jeu 02 Mar 2017, 13:53

Bonjour,
 
Enfin arrivé au bout des turpitudes de mon baptême chez vous ce dont je m’excuse car comme 3008nato, je crois, je ne suis pas un génie de l’informatique.
Donc parlons de ce modèle artillerie que je possède depuis une trentaine d’années ;  fabriqué à St Etienne en 1871, série vers les X 600, pas des rayures inversé contrairement aux autres modèles, hausse à 1200, toutes les pièces au même numéro « X machin »enfin tout, quoi.
Pas de baïonnettes au n° connues pour ce modèle, et de toute façon comment les reconnaître, dissociées de l’arme ?
 Il y en a sans doute pas eu, mais bon ça je n’en sais rien.
Son histoire a été bien retracée par Julio62, mon modèle fait bien partie du lot évoqué. C’est tout comme il l’a dit  Very Happy
Sur les 1005 Artillerie cités par Conservateur, je ne sais pas où sont passés les 1003 autres exemplaires puisque, à ce jour, on a celui photographié par Julio62 et le mien.
Pour les 50 000 fabriqués ensuite il semblerait que la quasi-totalité à été transformée en système Gras. Et peut-être aussi une partie de ceux de 1871, va savoir…
En tout cas j’ai vu au moins deux de ces modèles (des 50 000) à la vente il y a quelques années.
Je vais tenter quelques photos, j’espère que je vais y arriver.

Sinon je recommence jusqu’à y arriver, juste pour vous faire saliver  tongue
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty 3 photos du né sous X

Message  balanin Jeu 02 Mar 2017, 14:14

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/112.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/211.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/310.jpg
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  julio62 Jeu 02 Mar 2017, 18:17

balanin a écrit:Bonjour,
 
Enfin arrivé au bout des turpitudes de mon baptême chez vous ce dont je m’excuse car comme 3008nato, je crois, je ne suis pas un génie de l’informatique.
Donc parlons de ce modèle artillerie que je possède depuis une trentaine d’années ;  fabriqué à St Etienne en 1871, série vers les X 600, pas des rayures inversé contrairement aux autres modèles, hausse à 1200, toutes les pièces au même numéro « X machin »enfin tout, quoi.
Pas de baïonnettes au n° connues pour ce modèle, et de toute façon comment les reconnaître, dissociées de l’arme ?
 Il y en a sans doute pas eu, mais bon ça je n’en sais rien.
Son histoire a été bien retracée par Julio62, mon modèle fait bien partie du lot évoqué. C’est tout comme il l’a dit  Very Happy
Sur les 1005 Artillerie cités par Conservateur, je ne sais pas où sont passés les 1003 autres exemplaires puisque, à ce jour, on a celui photographié par Julio62 et le mien.
Pour les 50 000 fabriqués ensuite il semblerait que la quasi-totalité à été transformée en système Gras. Et peut-être aussi une partie de ceux de 1871, va savoir…
En tout cas j’ai vu au moins deux de ces modèles (des 50 000) à la vente il y a quelques années.
Je vais tenter quelques photos, j’espère que je vais y arriver.

Sinon je recommence jusqu’à y arriver, juste pour vous faire saliver  tongue

beau  chassepot qui semble être le frère jumeau de celui que j'avais photographié ,  as tu d'autres infos ?
la plaque de couche a t'elle aussi un N° de régiment  comme sur le premier ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1009
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Chassepot classé X

Message  balanin Jeu 02 Mar 2017, 19:34

La plaque de couche porte le n° 18, rien d'autre. Je ferai d'autres photos dès que possible. Je n'ai pas d'infos sur le mien en particulier. En plus les infos détaillées sur ce modèle ne foisonnent pas. On peut juste être sûr de ce qui a déjà été si bien exposé dans votre forum.

Si ça intéresse vos GM (gentils membres  Chassepot artillerie - Page 2 664583) je posterai aussi les photos de mes autres modèles, dont une carabine de gendarme à pied avec sa baïonnette au n° et un fusil prix de tir.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Jeu 02 Mar 2017, 19:51

encore une très belle pièce ...bravo

ps: et ton fusil de tir  ?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty TIR TAR

Message  balanin Jeu 02 Mar 2017, 20:34

Very Happy  Mon fusil de tir, c'est un 1903 A1  fabrication Remington de 1942 en très bel état. Pas de lunette (Unertl + montage = trop cher) surtout qu'avec l'ensemble et son coût ça reste quand même qu'une arme de 1903 Chassepot artillerie - Page 2 142981 . Donc tir visée ouverte avec cette superbe hausse d'origine un peu délicate à utiliser surtout avec la vue qui baisse old  

Bon je tape la C 200 à 200m évidement avec très peu de 10. A 500m c'est plus compliqué, on va dire que je tape la cible mais pas toujours dans le noir.

On ne peut pas être et avoir été...

Par plaisir je recharge la 30.06 ça me détend jocolor
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Baïonnette Chassepot de cavalerie

Message  balanin Ven 03 Mar 2017, 18:28

Bonsoir,

J'ai envoyé un post que je vais reprendre ici parce que je ne sais pas où il est parti  Shocked

Bon, je reprends la question:

J'ai une carabine de cavalerie affublée d'une baïonnette à douille comme il se doit mais une 66/74. Je sais que la différence réside dans la douille ou la virole mais je n'en ai jamais vu.

Est-ce que quelqu'un ici à une photo du modèle 1866 à douille, des fois que je tombe par le plus grand des hasards dessus?

... aller, j'envoie le post, j'espère qu'il va atterrir au bon endroit cette fois-ci !
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Ven 03 Mar 2017, 18:44

bonsoir
je me suis mal exprimé ...en quoi ton 1903  est -il  "un prix de tir ?
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  balanin Ven 03 Mar 2017, 21:49

Et moi j'ai mal compris. Le fusil avec lequel je fais du tir (et du TAR) c'est un Springfield, enfin un Remington 1903. 

Mon prix de tir Chassepot c'est un prix de tir parce que c'est écrit dessus  Wink.

Si j'ai le temps je te passe les photos ce soir ou demain.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty photos Chassepot prix de tir

Message  balanin Ven 03 Mar 2017, 22:29

Voilà les photos promises

Photo côté gravure prix de tir:

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/dscf0113.jpg

Photo macaron avec initiales (pas les miennes): 

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/dscf0114.jpg

Photo côté levier de culasse gravé:

https://i.servimg.com/u/f58/19/63/40/28/dscf0116.jpg

Aucun marquage ni poinçon en dehors des gravures
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  3008nato Sam 04 Mar 2017, 00:17

bonsoir balanin.   merci.

ton chassepot est superbe !!!  mais comme beaucoup de chassepot's   il  semble ne  posséder ni dates ni poinçons ....comme un des miens


Chassepot artillerie - Page 2 Img_2711
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5441
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Chassepot X transformé en Gras

Message  balanin Sam 04 Mar 2017, 09:52

Bonjour,

Je viens de regarder quelques vieux posts de Tir et Collection sur le sujet, il y en a un (en 2011) qui montre des photos d'un mousqueton Gras série X 343. C'était Helix qui avait envoyé ça et tout le monde se demandait d'où sortait ce "Machin"

Allez voir ça si ça vous intéresse:

https://www.tircollection.com/t8863-mousqueton-d-artillerie-gras

En scrutant bien les photos pour moi c'est une évidence c'est un des Chassepot de la série des 1005 sortis en 1871. Evidemment celui-là a été refrappé en 1888. Il a  les marquages du mien y compris celui du crossier et du fournisseur du noyer.

Bon sang, mais c'est bien sûr!!!

Enfin c'est bien beau tout à mais ça confirme ce que je disais, un Chassepot série X transformé Gras = un Chassepot série X perdu Crying or Very sad  
Si ça continue je vais tous les trouver, il en reste encore un peu plus de 1000 Very Happy

Bon, les gars, je m'en vais à la plage... salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Chassepot collection

Message  balanin Mer 15 Mar 2017, 17:24

Pour clore le sujet (ou en reparler), une seule photo à vous montrer. En Chassepot c'est tout ce que je possède  Sad 


Chassepot artillerie - Page 2 114

J'ai des photos des détails, si ça intéresse du monde...
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re: Chassepot artillerie

Message  parachute24 Jeu 16 Mar 2017, 08:12

Superbe ensemble ! Chassepot artillerie - Page 2 122214
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot artillerie - Page 2 Empty Re photo Chassepot

Message  balanin Jeu 27 Avr 2017, 22:39

Bonsoir, pour une raison que j'ignore les photos postées ont disparu de chez l'hébergeur. J'espère que nos modérateurs ne m'en voudront pas, mais j'ai pensé qu'il fallait les remettre en service, pour ceux qui ont essayer, sans y parvenir, de les regarder.

Donc, nous avions parlé de l'artillerie classé X, le revoilà:

Chassepot artillerie - Page 2 112
Chassepot artillerie - Page 2 213
Chassepot artillerie - Page 2 311 
Chassepot artillerie - Page 2 113


Et il y avait aussi le modèle 1er prix de tir dont je ne poste qu'une photo: 

Chassepot artillerie - Page 2 Dscf2421

Et pour finir la famille réunie:

Chassepot artillerie - Page 2 214

Voilà. Je me tiens à la disposition de celui qui voudra en savoir plus ou avoir d'autres photos. Je ne vais pas inonder le post. 

Après tout, celà sont à moi pour le moment et un autre plus tard les vera passer dans sa vie de collectionneur.

Mais en fait ils appartiennent à l'histoire de notre nation et nous n'en sommes que les gardiens... esprit

Pour un peu j'entonnerais un chant patriotique, mais ça va faire ringard  Very Happy

Bonne soirée les gars et à une autre fois. Chassepot artillerie - Page 2 72113
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum