free bore mosin nagant

3 participants

Aller en bas

free bore mosin nagant Empty free bore mosin nagant

Message  christian055 Mer 11 Jan 2017, 18:47

Bonsoir, je tente d'ameliorer un peu la précision de mon nagant , et apres quelques discussions au club de tir , il se pourrai que mon free bore ne soit pas exellent..
Apres quelques péripeties , j'ai fini par trouver la cote de la cartouche chambrée au contact des rayures , et la stupeur : 79 mm !! Alors meme en retranchant le mm de sécurité ,
il faurai une cartouche a 78mm .. et la PB !! Parceque si j'ai une cote max d'étui a 53.70 (et je passai mes etuis au trimmer a 53.50) , en enfoncant normalement mon ogive partizan 
de 174gr a sa gorge , j'arrive a peine a 74mm .... si je remonte avant la gorge , je devrai passer a 75.5mm , peut-etre 76 mm mais pas plus ! et encore il faudrai un leger sertissage
que je ne pratiquais pas ..mais meme comme ca , je suis encore a 2mm de la cote qu'il me faudrai ..(je crois savoir qu'il faut 1mm de retrait pour un free bore correct) d'ou mon impasse !
j'ai lu sur un forum que je ne suis pas un cas isolé , mais d'aucun ne donne une solution.. je ne crois pas que je puisse intervenir sur l'étui , mais peut-etre l'ogive ...quelqu'un aurait une idée ?
Attention , le nagant tire tout de meme pas trop mal , a 100m je tient le 8/9/10 (mais j'ai une bonne lunette..) mais de temps en temps , y'en a une ou deux qui part au 7. et le groupement est pas terrible. D'autre tirreurs (plus expérimentés) sont aussi dubitatifs.. groupé sur 2/3 cartouches .. puis ca dévisse ...et ca reviens ! J'ai peut-etre quelques cartouches tres légèrement inférieures a la cote standard de mes 74mm qui pourraient l'expliquer , mais avec cette mesure de free bore , je suis obligé d'intégrer ce nouveau parametre dont je ne m'étais pas inquiété !quelques conseils ? free bore mosin nagant 117219

christian055
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 50
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

free bore mosin nagant Empty Re: free bore mosin nagant

Message  ANDY34 Jeu 12 Jan 2017, 20:19

Beaucoup (dont moi le premier) aime les MN. free bore mosin nagant 72113 salut

Mais quoi que l'on fasse avec un 91, 91/30, 38, 44 et même avec un Finois tu ne feras JAMAIS du bench... Shocked

Il ne faut pas rêver, ces armes ont du cachet, ne sont pas plus ridicules au tir que certaines autres (Françaises, Deutsch ou US ....et Suisse )

Mais le free bore... Embarassed Embarassed Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

free bore mosin nagant Empty Re: free bore mosin nagant

Message  Verchère Ven 13 Jan 2017, 06:41

Le free-bore court garantit que :
1) la balle va se trouver freinée par la prise de rayures dès le début de son mouvement, provoquant ainsi une rapide montée en pression améliorant la régularité d'inflammation.
2) la balle ne va pas "tomber dans le trou" entre le collet et la prise de rayures ; tout au moins n'aura pas le temps de se mettre de travers, car si les rayures commencent à se marquer obliquement sur l'ogive, la balle ne se redressera jamais tout à fait (et ça presque personne ne s'en rend compte, parce-que presque personne ne tire en piscine).

1) Mais l'inflammation peut aussi être améliorée par l'amorce adéquate derrière la poudre appropriée, ou / et par le sertissage (qui paraît bien tombé en désuétude).
2) Un centre de gravité très en arrière, sur la balle, diminue sa propension à "piquer du nez" avant le contact des rayures.
2) Une ogive tangente améliore l'effet redressant de la prise de rayures, par rapport à une ogive sécante. Mais le coefficient balistique de la seconde étant à priori meilleur en supersonique, le bon compromis serait l'ogive hybride (sécante à base tangente).


Alors effectivement, les tireurs genre "bench-rest" approchent la balle très près des rayures. Ils ont une bonne raison, car pour régulariser au maximum l'influence du collet ils ne sertissent pas et ils recalibrent pour avoir une tension de collet plutôt faible : donc il faut bien que quelque chose retienne la balle, sinon la poudre va foirer !
Et d'ailleurs, pour eux 1 mm c'est un vol libre énorme. Une valeur de 0.1 mm ne leur fait pas peur ! (je ne conseillerais pas à tout le monde de jouer à ça).

Mais les fusils "de guerre", c'est pas des armes de bench-rest. Et hormis les réglos suisses ils ont généralement des vols libres plutôt longs (4 ou 5 mm, c'est fréquent). Et leurs balles sont toujours serties.
Et c'est pas forcément des arrosoirs pour autant !

J'ai vu récemment une Sako TRG42 en 338 Lapua Magnum (qui n'est pas franchement une vieille pétoire), dans laquelle une balle de tracé expérimental laissait un vol libre de 4.4 mm (énorme, non ?) ; et aucun sertissage.
Pour 3 coups, les impacts tenaient dans un cercle Ø 12.2 mm centre à centre ... à 200 mètres (soit 0.21 MOA). Les séries de 5, ça fait un trou guère plus gros...

En Mosin-Nagant, il est difficile de déterminer un tracé réduisant beaucoup le vol libre, tant il est énorme. Malheureusement j'ai égaré mes notes, mais avec la TPM311ME il restait quelques millimètres de vol libre. Et la précision était plutôt bonne (je n'ai plus la valeur en tête, mais c'était en dessous de la MOA, au Mosin 91/30 sans lunette).


Le vol libre n'est pas forcément la cause des problèmes : souvent c'est l'irrégularité. Pas seulement de la Vo, mais aussi de la pression, du délai d'allumage, de l'alignement de la balle, etc. ; il y a une infinité de causes possibles...
Mais des fois, le fusil arrose parce-que c'est un arrosoir, tout de même...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum