Prototype Canadien - Le N°4 allégé.

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Message  Nicomidway Mar 24 Jan 2017 - 18:15

Fin 1943, le Canada tout comme ses alliés décida de répondre à la demande d'une étude comportant sur la production d'une arme individuelle de taille réduite et allégée afin de faciliter la progression des troupes situées en pleine jungle dans le Pacifique. Les Britanniques avec l'arsenal de la RSAF Enfield répondirent à cet appel avec la production d'une carabine de jungle de longueur drastiquement réduite sur base de Lee Enfield N°4 MkI et MkII qui deviendra par la suite la Lee Enfield N°5 MkI ou "Jungle Carbine". L' Australie également de son coté plancha quand à elle à l'arsenal de Lithgow sur une version raccourcie du SMLE N°1 MIII* aboutissant sur ce qui deviendra plus tard la Carabine N°6 MkI (AUST).  


La Small Arms Division Canadian Arsenals Limited (SAL) située à Long Branch entrepris quand à elle une démarche plus personnel à défaut des productions Anglaises et Australiennes.

Le projet "No.4 Canadian Lightweight Experimental Rifle" partait comme base d'un N°4 Mk1* dont le principale objectif était de réduire la masse totale du fusil tout en tentant de conserver au mieux la configuration technique global d'un fusil standard N°4.

D'une longueur totale reportée à 107.7cm (113cm pour un No4 "Standard") et à un poids de 3kg à vide (4kg pour un No4 "Standard") , les modifications apportées furent donc les suivantes:


• Réduction du diamètre du canon ainsi qu'un raccourcissement reporté à 579mm.
• Allègement du boitier par de multiples usinages de part et d'autre notamment sur ses flancs.
• Modification de l'emplacement l'axe de la détente directement solidaire de la carcasse tel les fusils Canadiens N°4 Mk1*convertis Mk 1/3 (pour ne citer qu'eux).
• Adoption d'une crosse monobloc à l'ensemble.
• Allègement de la crosse sur sa partie arrière ainsi que sur le fut par l'usinage d'un rainurage pour la prise en main.
• Allègement du levier de culasse avec évidement de ce dernier ainsi q'un léger courbage vers l'avant afin de permettre une mise en bois plus aisée du boitier.
• Conception d'un nouveau porte guidon allégé au profile semblable du Pattern 1914.
• Une hausse (initialement) simplifiée de type MkIII graduée de 200 à 800 yds. (Non présente sur les modèles présentés).
• Adjonction d'une vis traversante de renfort de crosse venant prendre appui contre l'arrière du boitier afin de rigidifier la monture.
• Adjonction d'une plaque de couche amortisseur en caoutchouc produite par les établissements Hawkins.  


Nous ne saurons donc jamais si ce fusil bien que remplissant tout les critères nécessaires sur le papier aurait pu donner sur le terrain car une pré-série de seulement une cinquantaine de pièces furent produites quand les hostilités prirent fin. Ces No4 allégés n'étant alors qu'à des étapes de développement peu avancés, les marquages rencontrés sont donc maigres pour ne pas dire quasiment inexistants. Seul un pré-code de série situé sur le tonnerre ainsi que sur le flanc arrière de levier d'armement portant la dénomination J5550 suivi par le numéro de série du fusil allant de 1 à 50 peu permettre son identification.





On peu également voir ICI un des rares exemplaires ayant pu être observé à ce jour.


Prototype Canadien - Le N°4 allégé.  001-111


Prototype Canadien - Le N°4 allégé.  003-111


Prototype Canadien - Le N°4 allégé.  004-111


Prototype Canadien - Le N°4 allégé.  00511



Sources:
Milsurps.com
The Lee Enfield Book 1993 - Ian Skennerton


Dernière édition par Nicomidway le Lun 20 Mar 2017 - 17:40, édité 1 fois (Raison : Ajout vidéo)

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Message  Tourblanche Mer 25 Jan 2017 - 7:51

Je confirme a rareté .
    Je n' ai jamais vu  ça , même pas dans les musées .  study
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