Signe de rupture de culot imminente

+3
lagaffe †
Pocomas
Skyhunter
7 participants

Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Signe de rupture de culot imminente

Message  Skyhunter Mar 20 Jan 2009 - 22:13

Salut à tous !
Après avoir rechargé quelques étuis de 30-284, j'ai pu constaté après le recalibrage intégral (le 3ème successif) qu'un anneau de couleur claire est apparu au niveau du culot.
Pour moi, il s'agit d'un signe de rupture de culot imminente, donc par prudence j'ai écarté tous les étuis de ce lot (qui présentent d'alleurs tous ce même anneau).
Quelques informations complémentaires :
- douilles tirées dans un MN 91/30
- 3ème rechargement avec recalibrage intégral.
- A priori pas de problème de feuillure avec l'arme (d'après le test du vérouillage de la douille vide neuve avec une amorce à demi-enfoncée qui ressort parfaitement enfoncée à la réouverture de la culasse. Je n'ai pas encore la jauge de chambre qui va bien pour vérifier la feuillure de mon arme plus précisément mais ça ne saurait tarder)

Signe de rupture de culot imminente Dsc01910

J'ai bien fait ou pas ?
Vous me direz, avec raison, que dans le doute il vaut mieux jouer la prudence mais jusqu'ou allez-vous avec vos étuis ? Vous attendez d'avoir une trace plus marquée que cela pour jetez les étuis ou bien là vous estimez qu'ils sont déjà à la limite de leur potentiel ?

Merci à vous !

Very Happy
Skyhunter
Skyhunter
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Pocomas Mar 20 Jan 2009 - 22:36

Pas certain que ce soit ça. . Question

Pour vérifier si il y a risque de rupture j'utilise la méthode de CZ75 : un trombone (pas un vrai !) déplié qui forme un petit crochet à l'extrémité inférieure. On l'introduit dans la douille. On remonte doucement le crochet en le maintenant au contact de la paroi intérieure de la douille. Si on sent une petite résistance : risque de rupture.

J'ai des marques un peu comme les tiennes sur mes douilles de 30x284 tirées dans un K31 mais c'est l'outil de recalibrage qui fait ça chez moi.
Tu as toutefois raison d'être prudent dans le doute
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  lagaffe † Mar 20 Jan 2009 - 22:51

une question ,

pourquoi fais tu un recalibrage integral apres chaque tir ?

en faisant un recalibrage partiel ou simplement du collet , tu fatigue beaucoups moins tes etuis et tu les gardera plus longtemps
de plus , faire un recalibrage integral provoque aussi un allongement de l etui , donc il faut le raccourcir regulierement , sinon risque de serrage dans la chambre et montée en pression

le seul inconvenient , dependant du serrage de la chambre , est que le verrouillage est un peu "gras" frottant si tu prefere

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  lu1900 Mer 21 Jan 2009 - 6:46

Chuis pas sûr du tout de ton analyse : le mien fait cette marque qui est l'endroit du rechambrage : c'est la position où l'outil de recal travaille sur l'étui , au dessous il touche pas.

Vérif en passant ton étui au feutre de couleur et recalibrant , tu verra où il s'efface.

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Invité Mer 21 Jan 2009 - 6:56

Bonne idée.
De quelle couleur,le feutre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Strummer Mer 21 Jan 2009 - 7:06

A vérifier selon les méthodes énoncées plus haut (on est jamais trop prudent) mais pas de panique, j'ai les mêmes traces sur des étuis qui ont (au moins) une quinzaine de rechargement.

Je confirme l'analyse de "Pocomas" et "lu1900" (outil de recal.)

------------------------

The future is unwritten... Know your rights !
Strummer
Strummer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Invité Mer 21 Jan 2009 - 7:30

J 'ai aussi cette trace sur mes étuis tirés en .30-284 dans un MN 44.
Ils ont tous dépassé les 10 utilisations,et,comme le dirait l 'ami Casull,"j 'ai tous mes doigts".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Skyhunter Mer 21 Jan 2009 - 18:41

Salut à tous !

Merci pour vos premières réponses.
Pour répondre aux questions posées et pour apporter d'autres précisions :

- j'avais essayé la méthode du trombone mais je ne sentais pas de résistance d'où mon doute sur la nature de ces marques.

- ces douilles ont subi 3 recalibrages intégral car elles font parti du tout premier lot que j'ai rechargé lorsque je me suis lancé dans le rechargement. Et pour commencer dans ce domaine j'avais préféré ne faire que du recalibrage intégral pour déjà bien maîtriser le process. Depuis, je fais du recalibrage partiel pour économiser mes douilles.

- j'ai du recalibrer au moins 600 étuis de 30-284 avec le même outil depuis que je recharge et c'est la première fois que je vois apparaitre ces traces. Le plus bizarre, c'est que le jour où j'ai rechargé ce lot, j'en avais également rechargé un autre avant celui là (qui en était au premier rechargement) et un troisième après celui-ci (qui en était également au 3ème rechargement), tout cela dans la même journée avec le même outil dont je n'ai pas touché au réglage entre chaque lot une fois réglé sur la presse... C'est pour cela que j'avais écarté l'hypothèse de l'outil.

Toutefois, il me reste à essayer la méthode du feutre de couleur pour en avoir le coeur net.

Merci à vous !

Wink
Skyhunter
Skyhunter
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Capitaine ivan Jeu 22 Jan 2009 - 22:40

Même avis que les autres, le culot de l'étui est plein donc il ne subit aucune déformation lors du tir. Si tu veux faire un test, sacrifies un de tes étuis et coupe le en deux dans le sens de la longueur, tu verras que la marque que tu signales apparait à la jonction de la partie pleine du culot avec les parois minces de l'étui. Pour moi, c'est normal, c'est la limite de la partie recalibrée. J'ajouterais que la 30-284 est une douille très résistante qui supporte de nombreux recalibrages et s'allonge très peu.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Invité Ven 23 Jan 2009 - 4:16

j'ai cette trace sur toutes mes douilles de 7.62x54 et de 303b et ce dès les tous premiers tirs. Ca ne m'inquiète pas mais je vais quand même en autopsier une pour voir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Pocomas Ven 23 Jan 2009 - 9:50

Autopsie hein ! Pas vivisection, sinon je porte plainte à la LPDV (ligue de protection des douilles vulnérables !) :x
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Leboulanger Ven 23 Jan 2009 - 11:11

Surtout en reformage partiel , avec de bons étuis , le collet sera 'naze' bien avant le corps , vue qu'une fois formé , c'est la seule partie qui vas réellement souffrir Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  Skyhunter Ven 23 Jan 2009 - 21:24

Je me suis résolu à sacrifier un étui pour le disséquer et effectivement il est tout à fait normal !
Merci à vous tous pour vos lumières expertes !
Me voilà rassuré. Voilà un lot de douilles qui va reprendre du service.

Sinon, puisqu'on est sur le sujet des signes de rupture de culot, auriez-vous des photos de douilles en fin de vie pour que je vois à quoi m'attendre quand l'heure sera venue de les jeter ?

Very Happy
Skyhunter
Skyhunter
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signe de rupture de culot imminente Empty Re: Signe de rupture de culot imminente

Message  lu1900 Sam 24 Jan 2009 - 0:39

En 30.284 tu jettes quand et car le colet se fend , pas pour autre chose .

En 222 ou 223 , oui tu as des ruptures d'étui : il s'éjecte une "380" : cela fait drôle !!
Idem en 7x64 : j'en ai pris plein le tête , de retour de gaz !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum