Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

+4
winch 95
bat
EKAERGOS
gildas
8 participants

Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  gildas Mer 05 Avr 2017, 10:11

Bonjour,
L'autre jour au stand où je suis moniteur, j'ai eu entre les mains un smith & wesson Model 10 en 38sw.
Sur 2 des 6 chambres du barillet, la chambre présentait un trou  ce niveau :
Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Barill10

Je ne sais pas comment s'appelle ce creusement dans le barillet.
Le propriétaire m'a dit qu'il y a quelques années, en décrassant cette partie, il l'avait percé avec un simple cure-dents en bois. Le trou résultant n'est pas énorme, même pas 1mm de diamètre, mais on voit bien la douille à travers, et j'étais assez surpris de voir ça sur un revolver ayant bonne réputation de durabilité, et dont l'état général est plutôt bon.
En observant les autres "creux", je me rend compte qu'en effet, l'épaisseur de matière restant doit être très faible à ce niveau, et trou ou pas, la résistance globale des matériaux doit être la même.

Je me demandais tout de même si cela pouvait être dangereux.
Pensez-vous que cela vaut le coup de l'envoyer chez l'armurier pour une réparation?
Est-il possible de remettre un peu de matière en brasage par exemple?

gildas
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 45
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty "A mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur"

Message  EKAERGOS Mer 05 Avr 2017, 18:19

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche 72113 Un "S&W Modèle 10 en 38 SW" voilà une description qui fait bien penser à un S&W K38/200 en 380 "British" de l'Armée Britannique largement parachuté à la résistance.
Or de petits malins ;à l'époque comme plus tard; en manque de cartouches de 380 (38SW à balle MK1de 200gr en plomb ou surtout Mk II chemisée un peu plus légère) imaginèrent d'y tirer des 9mm parabellum nettement plus répandues . Il semble qu'en de rares cas la 9mm rentrait complètement dans le barillet des SW K38/200,Webley MkIV ou Enfield ; mais dans la plupart des cas il s'en fallait de quelques mm pour qu'elle rentre complètement ,la 9mm étant légerement conique par rapport à la 380 et surtout plus large à la base. Qu'à celà ne tienne ! un petit coup d'alésoir et le tour était joué... Malheureusement il se pourrait que certains d'un naturel généreux,ou légèrement désaxé, soient allés un peu trop loin et ne disposant pas de la fameuse "lime à épaissir"* aient abouti au résultat ci-dessus exposé.
salut
* Disponible dans toutes les bonnes quincailleries et généralement rangé à coté du "Marteau à bomber les vitres"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5860
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  bat Mer 05 Avr 2017, 18:24

Je ne sais pas comment s'appelle ce creusement dans le barillet.
Encoches d'indexation/verrouillage du barillet.
Cylinder notch en english.
bat
bat
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  gildas Jeu 06 Avr 2017, 09:34

Merci pour vos réponses.
J'en parlerai au propriétaire quand il reviendra au stand.
Par contre,  quid de la dangerosité? Il me semble que dans tout les revolvers dont l'encoche d'indexation se trouve aligné à la chambre (merci bat Wink), ce point représente une faiblesse structurelle dans la chambre. Est-ce plus dangereux ainsi?

gildas
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 45
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  winch 95 Jeu 06 Avr 2017, 09:52

ce n'est pas dangereux, c'est suicidaire !!!!!!!!!
c'est en effet le maillon faible d'un barillet dont les encoches de verrouillage sont situées sur la partie la plus faible du verrouillage.
le jour où ça pète, le tireur ou ses voisins risquent de se prendre des éclats de ferraille dans la tronche. le barillet a certainement mangé de la cartouche non adaptée ou a été bricolé par bubba (ou les 2 à la fois). si le jeu en vaut la chandelle, il faudra changer le barillet. Sinon, l'arme doit être détruite ou neutralisée. 
je suis bénévole permanent de mon club. Si je vois ce genre de vistemboire sur le pas de tir, je demande à ce qu'il soit rangé illico. Si le propriétaire ne veut pas obtempérer, je le fais virer du club. On ne plaisante pas avec la sécurité.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  gildas Jeu 06 Avr 2017, 10:03

Ok merci, je n'avais pas conscience de la dangerosité.
Je vais voir avec le président du club pour contacter le tireur et le prévenir.

gildas
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 45
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  lu1900 Jeu 06 Avr 2017, 16:52

winch 95 a écrit:ce n'est pas dangereux, c'est suicidaire !!!!!!!!!
c'est en effet le maillon faible d'un barillet dont les encoches de verrouillage sont situées sur la partie la plus faible du verrouillage.
le jour où ça pète, le tireur ou ses voisins risquent de se prendre des éclats de ferraille dans la tronche. le barillet a certainement mangé de la cartouche non adaptée ou a été bricolé par bubba (ou les 2 à la fois). si le jeu en vaut la chandelle, il faudra changer le barillet. Sinon, l'arme doit être détruite ou neutralisée. 
je suis bénévole permanent de mon club. Si je vois ce genre de vistemboire sur le pas de tir, je demande à ce qu'il soit rangé illico. Si le propriétaire ne veut pas obtempérer, je le fais virer du club. On ne plaisante pas avec la sécurité.
Les encoches de verrouillage ne sont pas toujours sur la partie la plus faible du barillet : des marques soucieuses de ce pb les font décalées
/
De plus , j'ai rien contre toi , mais te proclamer expert sur le pas de tir pour etc etc ..... c'est moyen moyen ...  clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10342
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  walker33 Jeu 06 Avr 2017, 17:01

lu1900 a écrit:

winch 95 a écrit:ce n'est pas dangereux, c'est suicidaire !!!!!!!!!
c'est en effet le maillon faible d'un barillet dont les encoches de verrouillage sont situées sur la partie la plus faible du verrouillage.
le jour où ça pète, le tireur ou ses voisins risquent de se prendre des éclats de ferraille dans la tronche. le barillet a certainement mangé de la cartouche non adaptée ou a été bricolé par bubba (ou les 2 à la fois). si le jeu en vaut la chandelle, il faudra changer le barillet. Sinon, l'arme doit être détruite ou neutralisée. 
je suis bénévole permanent de mon club. Si je vois ce genre de vistemboire sur le pas de tir, je demande à ce qu'il soit rangé illico. Si le propriétaire ne veut pas obtempérer, je le fais virer du club. On ne plaisante pas avec la sécurité.


Les encoches de verrouillage ne sont pas toujours sur la partie la plus faible du barillet : des marques soucieuses de ce pb les font décalées
/
De plus , j'ai rien contre toi , mais te proclamer expert sur le pas de tir pour etc etc ..... c'est moyen moyen ...  clown
C'est vrai que des marques comme Colt décalent les encoches de verrouillage mais c'est au prix d'un indexation des chambres plus délicate. Les platines Colt se dérèglent assez facilement et sur des revolvers usés, il peut y avoir de gros problèmes.
Les encoches version Smith & Wesson ne posent en principe pas de problème sauf quand Bubba a fait des siennes.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  winch 95 Jeu 06 Avr 2017, 19:56

Patrice bonjour
je ne suis pas un expert, simplement un membre de mon club qui donne un peu de son temps pour le plus grand plaisir des autres. 
sur un S&W, la partie la plus faible-étroite  du barillet est justement celle où sont usinées les encoches recevant l'arrêtoir de barillet. D'origine, l'épaisseur à cet endroit est faible mais suffisante. Il existe des revolvers ayant ces encoches taillées dans la partie la plus charnue du barillet ou bien des revolvers à 5 coups qui permettent de décaler ces encoches. Ce n'est pas le cas du S&W model 10.
Les barillets de S&W  éclatés que j'ai pu voir ont la plupart du temps cédé à cet endroit.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty barillet percé au niveau des encoches d'indexation

Message  GIPEGE Dim 09 Avr 2017, 16:16

Bonjour,
c'est la maladie des S&W...j'ai eu l'occasion d'utiliser un modèle "Anglais" en .455, et j'ai remarqué que l'éjection des étuis tirés était difficile. Deux des six chambres étaient gonflées à cet endroit...L'armurier me l'a échangé sans problème pour un Colt dans le même calibre...
En ce qui concerne les S&W récents, je n'ai pas de renseignements. Les aciers sont peut être meilleurs...? Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barillet S&W Model 10  percé au niveau des creux d'accroche Empty Re: Barillet S&W Model 10 percé au niveau des creux d'accroche

Message  BRX (†) Dim 09 Avr 2017, 17:14

Quitte à passer pour crétin dangereux, je nuancerai  quand même les conclusions trop abruptes en m'appuyant sur deux arguments.

- qu'on voie un trou ou  qu'on n'en voie pas parce qu'il reste une toile  de un à quelques dixièmes de mm d'épaisseur ne change pratiquement pas la résistance à l'éclatement; les effets de l'ignorance du danger potentiel  rassurent.

- à quelle distance de la face arrière du barillet ce trou se trouve-t-il ? Je viens de scier un étui pour voir le profil en coupe du culot et vu que l'épaisseur de fond avoisine les 5 mm avec une paroi qui prolonge ce fond de l'ordre de 0.8. L'absence de soutien sur une surface très réduite conduirait-elle à une fissuration avec fuite de gaz ? pas sûr. Voyez ce qui se passe avec certains pistolets semi-auto dont les étuis sortent déformés car mal soutenus.

De là à dire qu'on peut sans arrière pensée utiliser cette arme ayant le défaut cité, surtout sans l'avoir examinée ,il y a un pas que je ne franchirai pas même si le fabricant qui n'ignore pas cette particularité et les risques, qu'éventuellement, elle implique a laissé ce modèle sur le marché.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum