Carl Gustav M63 ?

+4
GIPEGE
pat1892
Verchère
manath34
8 participants

Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Carl Gustav M63 ?

Message  manath34 Sam 13 Mai 2017 - 8:53

Bonjour, je lorgne vers un CG M63 depuis quelques temps, mais après avoir cherché un peu ici et sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce fusil...
Si j'ai bien compris, c'est un modèle de match plus qu'un modèle réglementaire, canon flottant en 6.5x55, dioptre d'origine. Donc ces fusils n'ont jamais été des armes militaires "de combat" ? Comment ont été sélectionnés les modèles de Mauser 1896 et autres qui ont servi de base au M63 ? En quelles années ont été fabriqués ces M63 ? etc etc.....
Sur le net chez les pros, on les trouve vers les 700 /750 €, même si ST Militaria chez qui je devais faire l'achat ne m'a finalement jamais envoyé les photos de l'arme malgré 3 appels sur leur numéro surtaxé et un mail de relance...ils ont pas envie de vendre eux Shocked ... C'est un juste prix selon vous ?
Merci par avance de vos contributions.....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  Verchère Dim 14 Mai 2017 - 5:20

Celui que j'utilise coûtait ... dans ces eaux là il me semble ; chez ADS (on peut donc peut-être trouver moins cher, mais on peut peut-être aussi trouver moins précis). Il est daté "64".

Les pièces n'ont pas toutes le même numéro, et s'ajustent très serré. Sans en avoir de preuves, je pense donc à un remontage de pièces appariées avec soin, choisies dans un tas de fusils démontés.
La tête de culasse me semble avoir été retouchée, "à la suédoise" ** (très fonctionnel, mais pas très fin).
Le "chien" est du genre Mauser 98, sans la palette de réarmement manuel qu'il m'a semblé voir sur des Mauser 96 ; ajusté presque dur sur le percuteur, qui du coup ne se monte que dans un sens.
Culasse parfaitement fluide, détente excellente, canon mi-lourd réellement flottant sur toute la longueur (et il y a pas mal d'espace), bedding à l'AV et à l'AR de la boîte de culasse, etc.

En somme, ajusté trop serré pour une arme militaire, mais parfait pour le tir de précision civil. Je n'aurais en guère que 3 critiques : oeilleton un poil trop gros (peut-être que ça se change), pas de clics sur le réglage en hauteur (dioptre Elit), et pourquoi donc n'ont-il pas abattu l'angle de la planchette élévatrice (avertisseur de fin de chargeur, à mon avis inutile et gênant ici).

Usage à l'époque, j'en sais rien (je suis pas un fana des recherches sur Internet).
Mais quand j'ai eu ce fusil en main, il m'a fait penser à un grand gaillard blond monté sur des skis de fond, fusil vertical au milieu du dos (double bretelle)... Biathlon aux JO de Grenoble ? Ou James Bond aux sports d'hiver (celui avec Carole Bouquet, peut-être) ???

** Appréciation mitigée, basée sur la fréquentation assidue d'un RB Husquarna de 1874 en calibre d'origine, et la réparation d'une grosse perçeuse industrielle des années 1970 : l'acier suédois était peut-être excellent, mais ces deux pièces ne m'ont pas impressionné ... loin de là !
Les parties CG d'origine (1916) sont nettement mieux finies que ça.
Mais en fait, la seule chose qui compte c'est la finition de quelques points particuliers. Et là rien à redire (il y a même de trop : la planchette élévatrice brille comme un miroir).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  manath34 Dim 14 Mai 2017 - 7:54

Verchère a écrit:Celui que j'utilise coûtait ... dans ces eaux là il me semble ; chez ADS (on peut donc peut-être trouver moins cher, mais on peut peut-être aussi trouver moins précis). Il est daté "64".

Les pièces n'ont pas toutes le même numéro, et s'ajustent très serré. Sans en avoir de preuves, je pense donc à un remontage de pièces appariées avec soin, choisies dans un tas de fusils démontés.
La tête de culasse me semble avoir été retouchée, "à la suédoise" ** (très fonctionnel, mais pas très fin).
Le "chien" est du genre Mauser 98, sans la palette de réarmement manuel qu'il m'a semblé voir sur des Mauser 96 ; ajusté presque dur sur le percuteur, qui du coup ne se monte que dans un sens.
Culasse parfaitement fluide, détente excellente, canon mi-lourd réellement flottant sur toute la longueur (et il y a pas mal d'espace), bedding à l'AV et à l'AR de la boîte de culasse, etc.

En somme, ajusté trop serré pour une arme militaire, mais parfait pour le tir de précision civil. Je n'aurais en guère que 3 critiques : oeilleton un poil trop gros (peut-être que ça se change), pas de clics sur le réglage en hauteur (dioptre Elit), et pourquoi donc n'ont-il pas abattu l'angle de la planchette élévatrice (avertisseur de fin de chargeur, à mon avis inutile et gênant ici).

Usage à l'époque, j'en sais rien (je suis pas un fana des recherches sur Internet).
Mais quand j'ai eu ce fusil en main, il m'a fait penser à un grand gaillard blond monté sur des skis de fond, fusil vertical au milieu du dos (double bretelle)... Biathlon aux JO de Grenoble ? Ou James Bond aux sports d'hiver (celui avec Carole Bouquet, peut-être) ???

** Appréciation mitigée, basée sur la fréquentation assidue d'un RB Husquarna de 1874 en calibre d'origine, et la réparation d'une grosse perçeuse industrielle des années 1970 : l'acier suédois était peut-être excellent, mais ces deux pièces ne m'ont pas impressionné ... loin de là !
Les parties CG d'origine (1916) sont nettement mieux finies que ça.
Mais en fait, la seule chose qui compte c'est la finition de quelques points particuliers. Et là rien à redire (il y a même de trop : la planchette élévatrice brille comme un miroir).

Merci pour ces éléments.... En complément, j'ai lu quelque part sur la toile que ces M63 avaient été montés après la seconde guerre mondiale pour l'entrainement des militaires (compétitions internes ?)...puis rapidement adoption par les clubs civils...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  pat1892 Dim 14 Mai 2017 - 16:30

Il faut aller faire un tour là, il y a pas mal de choix et l'importation n'est pas si difficile.

http://www.waffen-ferkinghoff.com/gebrauchtwaffen/matchgewehre-schweden

Carl Gustav M63 ? 72113
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  manath34 Dim 14 Mai 2017 - 17:04

pat1892 a écrit:Il faut aller faire un tour là, il y a pas mal de choix et l'importation n'est pas si difficile.

http://www.waffen-ferkinghoff.com/gebrauchtwaffen/matchgewehre-schweden

Carl Gustav M63 ? 72113

Les prix semblent identiques à la France, mais il y a sans doute plus de choix....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty CG63

Message  GIPEGE Dim 21 Mai 2017 - 14:50

Bonjour,
sur le CG63 le percuteur est plus court que sur le CG96 d'ordonnance.
Le cran d'armé, sur le chien dépourvu du "retour" en "L" a été reculé légèrement pour que la course du percuteur soit raccourcie d'environ 4 ou 5 mm.
malgré cela, les pièces restent interchangeables. Carl Gustav M63 ? 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  Verchère Lun 22 Mai 2017 - 1:41

Merci pour ces précisions.

Aurais-tu vu quelque chose à propos d'éventuels contrôles de résistance, ré-appairages de pièces et ré-ajustages au moment de la transformation de 1963 ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty CG 63

Message  dedeparis Mer 15 Nov 2017 - 14:56

Je ne sais si l'achat a été fait.
Bien qu'il soit dit et répété que les CG 63 avaient un canon (en fait un peu plus) lourd, il y en a avec des canon plus semblable au fusil normal. J'ai les deux. Pas vu de différence fondamentale au tir entre les deux, mais bon il faut le savoir. Je pense quand même ne garder que le plus lourd.
Sur Gunboards forum il y a deux longs et excellents fils sur ces fusils mais c'est américain. Il y est dit que tout ce qui ressemble à un CG 63 est un CG 63, quelque soit en particulier le poids du canon , et j'en vois beaucoup avec en fait le canon "léger". ces armes n'ont jamais été réglementaires mais faites pour quelques compétiteurs et puis les réservistes qui sont très actifs avec ce qu'il y avait et il y a donc des variantes (essentiellement) ; il y en eut en 308, les index de dioptres étant en blanc pour le 6,5 X55 et jaune pour le .308. Il y a un livre américain sur les suédois, de Hoyem je crois, pas toujours juste selon moi., c'est comme les tables CIP (n'est-ce pas Verchere)

dedeparis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 79
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  EKAERGOS Mer 15 Nov 2017 - 19:29

..Accessoirement cette arme en version Biathlon a été "règlementaire" dans l'équipe de Biathlon des Douanes à l'époque ou cette discipline était encore olympique et ne se pratiquait pas qu'en 22".
La même équipe utilisait également des "Vostok" soviétiques en 6,5x54 R Vostok 
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Carl Gustav

Message  LEGAY Pierre Mer 14 Fév 2018 - 16:41

Bonjour,
Peut-être avez-vous pu acquérir votre Carl Gustav, mais si pas, je vous donne le conseil d'envoyer un message à: dolle-michael@bbox.fr, il importe des pièces en très bon état et vérifier à des prix très abordable.
Vous pouvez indiquer mon nom, il a une livraison prévu pour le début mars.
Il exerce son métier d'armurier dans le 62.
Bien cordialement.
pile83

LEGAY Pierre
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 80
Date d'inscription : 16/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  manath34 Mer 14 Fév 2018 - 18:52

LEGAY Pierre a écrit:Bonjour,
Peut-être avez-vous pu acquérir votre Carl Gustav, mais si pas, je vous donne le conseil d'envoyer un message à: dolle-michael@bbox.fr, il importe des pièces en très bon état et vérifier à des prix très abordable.
Vous pouvez indiquer mon nom, il a une livraison prévu pour le début mars.
Il exerce son métier d'armurier dans le 62.
Bien cordialement.
pile83

Je vous remercie mais j'ai effectivement un beau CG M63 sur le ratelier...

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  ANDY34 Mer 14 Fév 2018 - 20:30

Bonjour
Ils coûtaient 399 € chez Fran;;;ia il n'y a pas si longtemps... Shocked Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2217
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  manath34 Mer 14 Fév 2018 - 20:41

ANDY34 a écrit:Bonjour
Ils coûtaient 399 € chez Fran;;;ia il n'y a pas si longtemps... Shocked Embarassed

J'aurais aimé en trouver un à 400 €......................  Shocked
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  Verchère Jeu 15 Fév 2018 - 5:24

EKAERGOS a écrit:..Accessoirement cette arme en version Biathlon a été "règlementaire" dans l'équipe de Biathlon des Douanes à l'époque ou cette discipline était encore olympique et ne se pratiquait pas qu'en 22". ...
Précisions et illustrations m'intéresseraient, si disponibles (j'ai pas assez de débit pour surfer au hasard sur Internet sans attraper le mal de mer).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Carl Gustac

Message  LEGAY Pierre Jeu 15 Fév 2018 - 10:52

Bonjour,
Le plus simple c'est de lui passer un message ou de lui téléphoner: 06 66 88 40 15.
Il est armurier à BAINCTHUM 62 81 route de Desvres. Sté MDGUNSHOP. Il met ses armes sur le site de Natura, mais en direct, il y a possibilité de trouver son bonheur.
D'après le dernier contact, il doit recevoir une livraison début mars.
Cordiales salutations à Tous.
Pile83

LEGAY Pierre
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 80
Date d'inscription : 16/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  EKAERGOS Dim 18 Fév 2018 - 13:20

Verchère a écrit:
EKAERGOS a écrit:..Accessoirement cette arme en version Biathlon a été "règlementaire" dans l'équipe de Biathlon des Douanes à l'époque ou cette discipline était encore olympique et ne se pratiquait pas qu'en 22". ...
Précisions et illustrations m'intéresseraient, si disponibles (j'ai pas assez de débit pour surfer au hasard sur Internet sans attraper le mal de mer).

Carl Gustav M63 ? 72113 Bonjour
Celà figure dans le N°28 de "Cibles" ..d'Août/Septembre 1971 (p228) sous la forme d'un petit rectificatif de J HUON intitulé "A propos du Fusil de Précision Carl Gustaf"


"Depuis la parution de notre article sur le CG 63 dans "Cibles" n°26 du 15 Mai (1971) une information nouvelle nous est parvenue.
Ce fusil est en effet utilisé en France dans sa version biathlon. Les équipes de l'Ecole Militaire de Haute Montagne de Grenoble et celles des Douanes françaises en sont dotées.
Le modèle employé est légèrement différent de celui que nous avons décrit. Il s'agit en fait de la version précédente le Carl Gustaf 62......"
Suit une courte description des différences CG62/CG63
"...L'Armée a choisi le Carl Gustaf en 7,62 mm OTAN et la Douane celui en 6,5 mm Mauser suédois. Le Carl Gustaf 63 biathlon est également employé depuis quelques temps"
Suivent des remerciements à JP FRANVILLE qui semble être à l'origine de ses informations.

On doit pouvoir retrouver ces informations dans les ouvrages ultérieurs de J HUON

On trouve chez J HUON mais aussi chez d'autres auteurs français comme Philippe REGENSTREIF en 1983 in " Munitions Soviètiques et des Pays de l'Est" l'affirmation comme quoi les Douanes utilisaient également à la même époque des carabines soviétiques de biathlon "Vostok" en 6,5x54 R.
Carl Gustav M63 ? 72113
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carl Gustav M63 ? Empty Re: Carl Gustav M63 ?

Message  Verchère Lun 19 Fév 2018 - 1:04

Merci d'avoir recopié, parce-que ma collection de Cibles ne remonte pas si loin ; je ne m'y suis abonné que vers le n° 60...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum