étui cuir pour revolver

+5
CESABC
walker33
Baccardi
balanin
DENAMUR
9 participants

Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty étui cuir pour revolver

Message  DENAMUR Mar 23 Mai 2017, 19:24

Quelqu'un connaît ce type d'étui salut

étui cuir pour revolver Gaine_11
étui cuir pour revolver Gaine_12
étui cuir pour revolver Gaine_10

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  Invité Mar 23 Mai 2017, 19:41

ça ressemble au 1892 simplifié auquel il manquerait la patte pour la fermeture qui serait remplacée par un bouton pression Idea


.... mais il y a surement un piège clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty étui

Message  balanin Mar 23 Mai 2017, 19:47

Bonsoir,

On dirait un étui de revolver français 1892 avec son baudrier. Tout est bon, l'étui, le baudrier (la sangle en cuir) les trois emplacements pour 3 paquets de 6 cartouches mais où en principe il n'y a pas de petit rabat.
Le reste serait transformé, normalement sur le grand rabat il y a une pate en cuir (mais cousue, et là il n'y a pas de trace de couture) qui vient s'accrocher au petit téton sur le corps de l'étui. Le lacet enroulé serait la dragonne du pistolet.

Mais je peux me tromper  Very Happy

Attends un peu, d'autres vont sans doute se manifester pour te dire si c'est ça
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  Baccardi Mar 23 Mai 2017, 22:19

Pas du Suisse... mais je ne peux pas dire plus Embarassed étui cuir pour revolver 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  walker33 Mar 23 Mai 2017, 22:28

Ça me rappelle un étui vu dans un vieux catalogue Manufrance. Un étui  pour Le  Français type armée.  L'étui en question avait une pochette pour 2 chargeurs mais  il avait le même aspect extérieur. Alors je dirais étui  commercial pou 1892 mais c'est une conjecture

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  CESABC Mer 24 Mai 2017, 07:26

Bonjour
vu de dos, cet étui a tout de celui simplifié pour 1892 ... La dragonne est bonne, le baudrier, les pattes d'attache de celui-ci, le passant de ceinturon ... mais vu de face ça se gâte : pourquoi une pression sur le rabat alors que le téton "réglementaire" de fermeture est présent et attend une patte ... dont on ne voit pas les coutures, comme déjà remarqué, et ce rabat semble bien d'une seule pièce avec le dos, donc n'a pas été changé ... et de plus il n'y a pas de bouton pression "mêle" sur le corps de l'étui! Sous le rabat les 3 compartiments ne devraient pas avoir de rabat de fermeture (détail déjà mentionné) et pour ma part je doute qu'une fois refermé ce rabat laisse en dessous la place pour les 3 paquets de cartouches de 8mm ...
Bref, tout ça pour dire que je sèche, et pourtant j'en ai vu (et j'en ai) pas mal, des étuis pour 1892 ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  feder504 Mer 24 Mai 2017, 16:47

Je pense qu'il s'agit bien d'un étui simplifié pour le revolver 92, mais peut-être de confection privée ...

Il a perdu sa pattelette de fermeture, et les 3 compartiments sont prévus pour y placer des paquets de 6 cartouches réglos.

Sur mon étui simplifié réglo dûment réceptionné le 29 juillet 1916, ces compartiments ont une profondeur d'environ 45 mm, et le fabricant de cet étui a sans doute tenu compte d'un désir particulier du futur utilisateur qui, montrant le sien comme modèle, aurait pu dire :" tu me fais des compartiments comme ceux-là, mais moitié moins hauts, pour pouvoir attraper les paquets, car on met un temps fou pour les sortir de ces pochettes trop profondes ... faudra mettre un rabat pour ne pas qu'ils tombent tout seuls ..."

Le Poilu utilisateur n'avait pas les mêmes soucis que l'obscur concepteur réglementaire ayant dessiné les étuis "simplifiés" ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Et le bouton pression alors?

Message  balanin Mer 24 Mai 2017, 17:30

M'enfin quand même j'aimerais bien savoir où s'accroche ce qui semble être un bouton pression sur le rabat.

Une petite photo de l'envers dudit rabat pour nous expliquer? Ou alors il ne se ferme pas, pour dégainer plus vite étui cuir pour revolver 664583

Stp, une photooo, pour les enfaaaants.... Sad
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  S.Moki Mer 24 Mai 2017, 19:47

feder504 a écrit:Je pense qu'il s'agit bien d'un étui simplifié pour le revolver 92, mais peut-être de confection privée ...

Il a perdu sa pattelette de fermeture, et les 3 compartiments sont prévus pour y placer des paquets de 6 cartouches réglos.

Sur mon étui simplifié réglo dûment réceptionné le 29 juillet 1916, ces compartiments ont une profondeur d'environ 45 mm, et le fabricant de cet étui a sans doute tenu compte d'un désir particulier du futur utilisateur qui, montrant le sien comme modèle, aurait pu dire :" tu me fais des compartiments comme ceux-là, mais moitié moins hauts, pour pouvoir attraper les paquets, car on met un temps fou pour les sortir de ces pochettes trop profondes ... faudra mettre un rabat pour ne pas qu'ils tombent tout seuls ..."

Le Poilu utilisateur n'avait pas les mêmes soucis que l'obscur concepteur réglementaire ayant dessiné les étuis "simplifiés" ...

A+

+1 il y a une variation de modèles d'étui type 1892, réglementaires ou civils, certains ont un rabat intérieur sur les compartiments munitions , beaucoup n'en ont pas.
Celui qui est présenté a les 2 rivets: intéressant étui cuir pour revolver 254249
S.Moki
S.Moki
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  CESABC Mer 24 Mai 2017, 19:58

Bonsoir
@ Feder : la pattelette de fermeture semble n'avoir jamais existé : aucune trace de couture ... pour le reste de vos remarques : pourquoi pas ..
scratch scratch scratch 
Il faudrait des photos plus précises : zoom sur l'emplacement théorique de la pattelette, et sur l'arrière pour voir si le rabat est en un seul morceau avec le dos, ou s'il y a couture.
Je me pose aussi comme d'autres la question : où se fixe le bouton pression?
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  ithaca Mer 24 Mai 2017, 20:25

CESABC a écrit:Bonsoir
@ Feder : la pattelette de fermeture semble n'avoir jamais existé : aucune trace de couture ... pour le reste de vos remarques : pourquoi pas ..
scratch scratch scratch 
Il faudrait des photos plus précises : zoom sur l'emplacement théorique de la pattelette, et sur l'arrière pour voir si le rabat est en un seul morceau avec le dos, ou s'il y a couture.
Je me pose aussi comme d'autres la question : où se fixe le bouton pression?
Bien cordialement,
Jean-Marc

Bonsoir,
Perso je pense que la "pattelette" n'était pas cousue mais fixée par le rivet que l'on voit sur le rabat
étui cuir pour revolver 72113
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  CESABC Mer 24 Mai 2017, 22:54

ithaca a écrit:

CESABC a écrit:Bonsoir
@ Feder : la pattelette de fermeture semble n'avoir jamais existé : aucune trace de couture ... pour le reste de vos remarques : pourquoi pas ..
scratch scratch scratch 
Il faudrait des photos plus précises : zoom sur l'emplacement théorique de la pattelette, et sur l'arrière pour voir si le rabat est en un seul morceau avec le dos, ou s'il y a couture.
Je me pose aussi comme d'autres la question : où se fixe le bouton pression?
Bien cordialement,
Jean-Marc



Bonsoir,
Perso je pense que la "pattelette" n'était pas cousue mais fixée par le rivet que l'on voit sur le rabat
étui cuir pour revolver 72113

Excellente hypothèse! Ce n'est donc pas un bouton-pression mais un rivet étui cuir pour revolver 671531
Du coup le mystère s'éclaircit et ce pourrait être comme déjà proposé une fabrication civile d'un étui simplifié pour 1892.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  UZI Jeu 25 Mai 2017, 09:39

Bonjour a tous étui cuir pour revolver 72113
Même avis que la majorité des intervenants , cet étui cuir ressemblerait bougrement a un étui de 92 mais sans la patte cuir de  "rabat" pour la fermeture (aucunes traces d'anciennes coutures ou rivetage de cette patte de fermeture )  Question a noter que les 3 compartiments sont bien présent Idea

Avis perso qui n'engage que moi,,,,,,,, copie, genre ou style d'étui cuir 92 fabrication d'excellente qualité "CIVILE" Question
A noter que les 3 compartiments sont bien présent étui cuir pour revolver 113b55
étui cuir pour revolver _0000113étui cuir pour revolver _0000311
PS; (Attention Rien a voir avec le fameux étui du 92 dit "JAMBON" )
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Re: étui cuir pour revolver

Message  UZI Jeu 25 Mai 2017, 09:48

balanin a écrit:M'enfin quand même j'aimerais bien savoir où s'accroche ce qui semble être un bouton pression sur le rabat.

Une petite photo de l'envers dudit rabat pour nous expliquer? Ou alors il ne se ferme pas, pour dégainer plus vite étui cuir pour revolver 664583

Stp, une photooo, pour les enfaaaants.... Sad
Hello Balanin étui cuir pour revolver 72113 
EXACT ! tu a parfaitement raison étui cuir pour revolver 105a33  c'est bien un bouton "pression"  pour la fermeture de l'étui , seulement vu la photo le rabat cuir de l'étui me parait trop court pour aller rejoindre la partie male du bouton pression Question étui cuir pour revolver 113b56
étui cuir pour revolver 100j1a10étui cuir pour revolver 100j_b24
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Etui civil 1892

Message  balanin Jeu 25 Mai 2017, 10:30

Salut à tous,

Les gars ça fait 3 jours qu'on disserte sur le sujet et notre "confrère" DENAMUR n'est plus réapparu. Ce serait bien s'il nous éclairait une fois pour toutes, au moins avec une ou deux photos en plus. 

Lancez un avis de recherche, téléphonez lui, envoyez lui 20 messages perso, appelez la Légion Etrangère, faites quelque chose quoi!!

OK c'est du civil, du beau, du pas estampillé manufacture, il y a un bouton pression...euh non, un rivet, tout le monde est d'accord... mais personne n'est sûr étui cuir pour revolver 248959




PS: DENAMUR, tu me le donnes ton étui?  Very Happy Very Happy Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty une photo de l'intérieur

Message  DENAMUR Ven 26 Mai 2017, 13:52

étui cuir pour revolver Img_3710

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

étui cuir pour revolver Empty Etui 1892

Message  balanin Ven 26 Mai 2017, 15:06

Enfin DENAMUR te voilà  Very Happy!

Bon ben on avait tous raison, le rivet tenait une patelette qui s'accrochait au téton au bas de l'étui.

Eh ben on s'est bien remué les méninges pour ton étui.  rasta

Merci de ta photo.

Bon les gars, on va passer à autre chose?

Chez moi il fait beau, je vais à la mer  étui cuir pour revolver 1480192108
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum