30/284 avec poudre RS

+7
lou gascoun
bx19gt
alligator427
HELIX
lu1900
BrunoUS17
manath34
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  Verchère Mer 07 Juin 2017, 04:42

Je ne voudrais pas passer pour un maniaque des chiffres, mais quand on prévoit de fabriquer ses outils de rechargement il faut bien calculer les cotes... Et une fois qu'on a les chiffres, on a tendance à raisonner en chiffres plutôt qu'en approximations...

La différence ente 308 et 311, c'est effectivement 0.08 mm.
Mais dans ces diamètres, la plage d'élasticité du collet n'est que de 0.02 à 0.03 mm, au mieux 0.05 si le métal est très écroui.
Quand on utilise l'expandeur (ou la tige de Collet-Die) adéquat, on obtient généralement un serrage de l'ordre de 0.02 à 0.03 mm, le collet travaille donc en déformation élastique, mais assez près du maximum possible.
Si on utilise un expandeur (ou tige) sous-calibré de 0.08 mm, on va donc préparer un serrage de collet de 0.10 à 0.11 mm, qu'en fait l'élasticité du laiton ne permettra pas. La rétention de la balle ne sera donc guère supérieure, car au siégeage le collet aura principalement travaillé en déformation permanente ; le surcroît d'effort, c'est au siégeage même qu'on l'aura, avec risque de déformer l'ogive ou de raboter le corps de la balle.
De plus, la rentrée en force d'une balle trop grosse ne peut pas être bénéfique pour la géométrie du collet.

Alors, même si parfois c'est une solution qui dépanne bien (p.ex. balle D, si on n'a que l'expandeur de 8.18 il vaut mieux carrément l'enlever), c'est à éviter autant que possible... Surtout si comme dans le cas présent un outil convenable est déjà à l'atelier.


La lubrification lors du recalibrage de collet, ça dépend TOTALEMENT du JO.
Bien sûr le Collet-Die n'en demande aucune, c'est évident.
L'introduction incomplète dans un recalibreur intégral c'est au cas par cas.
Dans mes bagues pour 8x51R Lebel ça passe à sec, comme une lettre à la poste,
Dans le JO LEE de 6.5 suédois que j'utilise actuellement, il faut lubrifier même pour le collet uniquement, et généreusement, sinon l'arrachement de bourrelet est garanti.
Alors que dans d'autres JO, ça passe à sec ou en lubrification légère, sans trop renâcler...


Le mélange graphite / plombs de chasse, ça fait un moment que je voulais essayer. Mais le quincailler du patelin en bas n'a pas ça, et il me faudrait descendre chez les sauvages (en ville, quoi)...
Il serait bien plus simple de râper quelques charbons de pile (j'en ai une bonne poignée) ; quelqu'un a-t'il déjà essayé ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  manath34 Mer 07 Juin 2017, 06:50

Verchère a écrit:

manath34 a écrit:

Verchère a écrit:

manath34 a écrit:Si le recalibreur intégral 30/284 et 7.5/55 est le même ...


C'est le même ? J'ai de sérieux doutes !


Oui, même références d'outils chez Lee pour les 2 calibres....


INTEGRAL ? T'est sûr ? Parce-que 30-284 et 7.5 suisse c'est pas la même conicité.

Par contre le recalibreur DE COLLET (JO à 2 outils, Collet-Die et siégeur), là oui...

Effectivement........ Sad
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  BrunoUS17 Mer 07 Juin 2017, 13:28

Verchère a écrit:Le mélange graphite / plombs de chasse, ça fait un moment que je voulais essayer. Mais le quincailler du patelin en bas n'a pas ça, et il me faudrait descendre chez les sauvages (en ville, quoi)...
Il serait bien plus simple de râper quelques charbons de pile (j'en ai une bonne poignée) ; quelqu'un a-t'il déjà essayé ?

Râper des charbons de pile ?
Non, jamais !
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de charbons de pile entre les mains...
Tu peux aussi attaquer ton stock de crayon à papier (HB ou 2B ? clown ), tu auras en plus du petit bois pour démarrer la cheminée...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Graphite : charbons de pile ?

Message  Verchère Ven 09 Juin 2017, 04:48

Ben les charbons de pile, c'est des bâtonnet noirs, durs et cassants. Il en traîne un peu partout dans le sol, vu les générations de sagouins qui ont balancé n'importe quoi n'importe où : le zinc s'est bouffé, le bioxyde de manganèse s'est mélangé à la terre, et seul subsiste le charbon.

Donc faute d'autre réponse je me suis décidé à essayer.
Des charbons de grosses piles 9 V de lampe torche carrée, récupérés "au cas où" (à priori, pour servir d'électrodes ; c'est bien trop dur pour écrire avec). Un petit débris, frotté sur une large lime fine : ça l'encrasse vite, mais se décrasse avec la plus grande facilité.
Il faut un certain temps pour en avoir un dé à coudre ; c'est une poudre impalpable, grasse au toucher...
Mélangée à du plomb minuscule ("cendrée") à raison d'environ 1 volume de graphite et pour 6 ou 7 volumes de plomb, ça semble avoir l'effet prévu (un collet agité dedans ressort à peine sale, mais glissant entre les doigts).

Le test devra attendre, ces jours-ci je n'ai rien à recharger...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  BrunoUS17 Ven 09 Juin 2017, 22:02

Waoh ! L'est sacrément pollué, ton coin ! Suspect 
Je pensais que l'on y trouvait plus facilement des douilles et des obus non éclatés que des piles...
Tu es côté alsacien ou lorrain ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  Verchère Sam 10 Juin 2017, 05:14

Le 3e côté, le plus petit : le franc-comtois.
Et c'est pas plus pollué qu'ailleurs, seulement la terre c'est mon élément, alors je regarde les détails...
D'autant qu'en ce secteur minier, on peut trouver divers vestiges ; miniers et carriers, d'ailleurs.
Mais si j'ai trouvé quelques burins (sans doute qui avaient giclé en sautant des mains d'un tailleur de granite), j'ai ramassé plus de charbons, plus récents (surtout autour des maisons).

Les munitions pourraient bien avoir été déjà nettoyées, sinon j'aurais dû trouver des culots d'obus à balles de 75 (tirés le 18 ou 19 juin en "fusant haut" sur l'entrée de la vallée, donc les corps devraient être tombés près de chez moi). Les armes aussi, sont parties : il devrait y avoir plus d'un millier de Lebel et Berthier, et tout ce que j'ai trouvé c'est un 86-93 qui a passé 70 ans dans le torrent. Les allemands ont raflé tout ce qui traînait en bord de route, après un petit grappillage des civils (ils n'étaient pas nombreux, l'école ne comptait que 13 élèves).
Des armes (en particulier des FM) avaient bien été planquées là où j'habite (c'était à l'époque désaffecté) ; mais le sous-lieutenand Nied est passé les prendre dans l'après-midi du 6 septembre 44, pour les monter au maquis (il n'en a pas oublié aucune, j'ai bien vérifié).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  rackham Dim 11 Juin 2017, 16:47

Allobroges a écrit:

  [  supprimé  ]















Je ne donne pas de charge mini, [  j'  ai coupé   ]sant pour le couple arme/munition
Pour  info
Pression maxi CIP pour le 7.62X54R 3900 bars 
Pression Maxi CIP pour le 30-284     3500 bars


La 30-284, n"est pas dangereuse dans un mosin, *elle ne l'est pas non plus pour le 303 Britich après vérification sur la fiche officielle CIP 


le reste est une affaire d’expérience dans le rechargement... Ou les débutants ont tors de partir à la pêche aux infos sur les forums et ou il vaut mieux attendre une semaine plutôt que de faire vite et mal


La RS 52 est une poudre double base, qu'il est impossible voir dangereux de la comparer à une simple base comme la N140  Suspect
salut

*édité pour corriger une sonnerie 

Les pressions CIP du 7,5 suisse, "French", 30-284 sont à 3800 bars "PIÉZO" (3900 pour le 7,5x54R), l'époque des 3500 en 30-284 ou 3300 en 7,5x54 date d'une époque ancienne de mesure non uniformisé entre BE.http://www.cip-bobp.org/homologation/fr/tdcc_public?page=3&cartridge_type_id=1 Page 7 pour le 30-284
Pas vue le 7,62x54R mais ici http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/7-62-x-54-r-en.pdf
 

Une double base, à poids de matière active égale dégagera plus de pression en raison de la présence de nitro. la décomposition des poudres sera plus ou moins vive en fonction du diamètre du macaroni et de sa longueur. Dans sa documentation, vithavuori indique que les poudre N 1xx et N5xx de dizaines identiques ont une vivacité identique. mais bien évidement une pression différente.
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  manath34 Dim 16 Juil 2017, 19:57

Nouveaux essais à 100 m avec le Mosin mais avec de la RS 60 cette fois....
Ogives S&B 180 grs, amorces Winchester, étuis inconnus....
Il y a une charge qui semble fonctionner correctement, à vérifier et à confirmer quand même...
30/284 avec poudre RS - Page 3 Img_2011
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

30/284 avec poudre RS - Page 3 Empty Re: 30/284 avec poudre RS

Message  Altotrad Dim 16 Jan 2022, 15:48

En consultant le site Suisse c’est la RS 60 qui est destinée au cal 30/284.

manath34 a écrit:Nouveaux essais à 100 m avec le Mosin mais avec de la RS 60 cette fois....
Ogives S&B 180 grs, amorces Winchester, étuis inconnus....
Il y a une charge qui semble fonctionner correctement, à vérifier et à confirmer quand même...
30/284 avec poudre RS - Page 3 Img_2011

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum