SCHMIDT & BENDER

5 participants

Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty SCHMIDT & BENDER

Message  waffenampt Lun 19 Juin 2017, 22:39




Bonjour les gens salut

Sur mon 1903 A3, j'ai viré la lunette de tir  lyman alaskan 2,5x dans une armoire et remplacée par une Schmidt & bender 1,5x6x42 corps de 30 m/m,  car avec du 30/06 les tirs sont de 300 à 1000 mètres , les m73b1 et autres M81 & M82 c'est pas le top
J'ai choisi de monter à la place cette Schmidt & bender  1,5x6x40 pour sa qualité et sa luminosité et sa netteté, mon problème c'est que je ne connais pas si les clics sont en "MOA" ou en miliradian .......????, si quelqu'un connais dès fois
on ne sais jamais.

Quelques photos de la lunette



SCHMIDT & BENDER Img_5313





SCHMIDT & BENDER Img_5311
SCHMIDT & BENDER Img_5312
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  Baba21 Sam 24 Juin 2017, 11:27

bonjour,
si vous arrivez pas à trouver de renseignements sur internet.
je vous conseille de faire des séries de tirs à 100 mètres et d'augmenter les clics au fur et à mesure.
Mesurez ensuite la distance qui sépare les 2 groupements.
En Mrad, c'est 1 clic pour 1 cm à 100 mètres.
En 1/4 MOA, c'est 1 clic pour 0.7 cm à 100 mètres.
Il existe des feuilles quadrillées en Mrad ou MOA toutes faites pour faciliter la correction.
SCHMIDT & BENDER 72113

------------------------

SCHMIDT & BENDER 5533
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  jp223 Jeu 29 Juin 2017, 22:09

Ce serait 1 clic = 1 cm à 100m que je ne serais pas étonné!

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Ven 30 Juin 2017, 10:04

lunette en mills soit un clic = 1cm a 100m salut

attention lunette de chasse donc nombre de clics fort limité peu de chance qu'elle permette de cliquer au dela de 500m Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  waffenampt Lun 10 Juil 2017, 09:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je pense vous avez raison les clics sont en milliradian 1m pour 1000m,

Je subodorais qu'une lunette allemande n'était pas en minute d'angle.

C'est vrais que le nombre de clics est restreint, je l'ai choisie pour sa qualité optique et sont côté rétro
ç 'est compatible jusqu’à 300m, et mieux qu'une M73B1,  et le top une nightforce  NXS 12-42X56 Very Happy

Encore merci

Amitiés
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Lun 10 Juil 2017, 10:09

Quand on se trouve face a un questionnement comme le tien le moyen simple est de compter les barres de séparation entre les graduations

Si ma lunette comprend entre les graduations marquées 0 et 1

3 barres ma lunette est en 1/4 de Moa, la 4 ieme étant 1
7 barres ma lunette est en 1/8 de Moa, la 8 ieme étant 1
9 barres ma lunette est en mils, la 10 ieme étant 1

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  waffenampt Lun 10 Juil 2017, 20:04

viper65 a écrit:Quand on se trouve face a un questionnement comme le tien le moyen simple est de compter les barres de séparation entre les graduations

Si ma lunette comprend entre les graduations marquées 0 et 1

3 barres ma lunette est en 1/4 de Moa, la 4 ieme étant 1
7 barres ma lunette est en 1/8 de Moa, la 8 ieme étant 1
9 barres ma lunette est en mils, la 10 ieme étant 1



Merci viper65 pour tes explications qui sont certainement exactes, mais tu expliques pas très bien pour mon niveau
J'ai rien compris? tu dis qu'il faut compter les barres de séparation entre les graduations??? Suspect scratch SCHMIDT & BENDER 383119171
Je te joins la photo rapprochée de ma tourelle d’élévation on y voit 40 graduations qui équivaut à 40 clics
explique moi ou je dois trouver les barres de séparations entre les graduations  comme ton explication le
décris Suspect scratch merci de bien vouloir me reformuler ton explication dans un autre sens moins compliqué pour moi
pour pouvoir comprendre.

SCHMIDT & BENDER Img_5310
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  waffenampt Mar 11 Juil 2017, 10:25

viper65 a écrit:Quand on se trouve face a un questionnement comme le tien le moyen simple est de compter les barres de séparation entre les graduations

Si ma lunette comprend entre les graduations marquées 0 et 1

3 barres ma lunette est en 1/4 de Moa, la 4 ieme étant 1
7 barres ma lunette est en 1/8 de Moa, la 8 ieme étant 1
9 barres ma lunette est en mils, la 10 ieme étant 1

51 = HOAX  = canular... SCHMIDT & BENDER 3982057981
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Mar 11 Juil 2017, 11:29

Lunette en 1/4 de MOA

SCHMIDT & BENDER Leupdial1501
ou
SCHMIDT & BENDER MVC-019F

entre les graduations marquées par un chiffre ou une barre plus haute que les autres 3 marques donc 1/4 de MOA


Lunette en mils

SCHMIDT & BENDER Razor_0623

entre 0 et 1, 8 graduations plus petites + 1 aussi grande = 9 graduations

Si la tienne n'a pas les chiffres 0 et 1 on peut quand même voir la différence de taille entre les graduations les plus hautes étant tous les 5 clics


Lunette en 1/8 de MOA

SCHMIDT & BENDER Nitrex2

entre le chiffre 0 et 1 ou entre la barre plus haute que les autres et la suivante de la même taille  il y a bien 7 plus petites barres

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Mar 11 Juil 2017, 11:47

waffenampt a écrit:
 
Je te joins la photo rapprochée de ma tourelle d’élévation on y voit 40 graduations qui équivaut à 40 clics
explique moi ou je dois trouver les barres de séparations entre les graduations  comme ton explication le
décris Suspect scratch

SCHMIDT & BENDER Img_5310



tentative d'etre plus clair

Si je suis face a une graduation ainsi représentée I i I i I que les I soient surmonté ou pas d'un chiffre je dois comprendre que le I intermédiaire est une demi valeur soit dans ce cas une demi MOA, le premier I c'est la valeur de départ si je clique 1 fois j'arrive a plus 0,25MOA si je clique 2 fois je suis a +0,5MOA, si je clique 3 fois je suis a +0,75MOA si je clique 4 fois je suis a +1MOA salut

Si je suis face a une graduation ainsi représentée I i i i I i i i I  je suis avec une lunette en 1/8 de MOA il ne me faut plus 4 clics pour passer a la MOA supérieure mais 8 clics

Si je suis face a une graduation ainsi représentée I i i i i I i i i i I je suis face a une lunette en mils il faut 10 clics pour passer a la valeur supérieure (même si la valeur intermédiaire de 5 clics est matérialisée par un clic de même hauteur )

Désolé de faire avec des i minuscules et des I majuscules pour devoir matérialiser les différences

Toi sur ta lunette tu es bien dans cette dernière configuration ce que je ne sais pas c'est si ces 40 clics soit 4 mils de plage de correction sont sur un seul tour ou si tu peux en faire plusieurs Sad

petite précision ta lunette présente 40 clics soit 40 fois 1 centimètre a 100m, mais LE mils c'est 10cm a 100m qui est divisé en 10 sous valeurs de 1 cm chacune. Donc si j'ai 40 clics j'ai pas 40 mils de plage de correction mais 4 mils de plage.

Si je te dis, "ta correction est des 2,4 mils" tu devras faire 24 clics pour y arriver, 2 fois 10 clics + 4 salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Mar 11 Juil 2017, 12:11

viper65 a écrit:
Lunette en mils

SCHMIDT & BENDER Razor_0623


Petite précision a la destination de tout le monde si j''observe cette tourelle je peux voir que cette lunette en est a son 4 ieme tour vers le haut

on voit apparaitre de part et d'autre du trait vertical des traits horizontaux qui matérialisent les 1 puis 2 puis 3 puis 4 tours vers le haut.

Un tireur il y a pas longtemps a cru que c'était en faisant apparaitre cette barre 4 que sa lunette serait réglée pour 400 m Embarassed le pauvre comprenait pas  pourquoi il y arrivait pas ne voyant même pas arriver ces impacts dans la butte de 400m Embarassed avec son erreur d'interprétation il avait donné 4 tours complets vers le haut et donc donné assez de correction pour tirer a plus de 1000m, à 400m il passait par dessus la bute pale

Cela semble si évident aux fabricants de lunette qu'ils oublient de l'expliquer et quand on débute et bien parfois on le sait pas et donc on se retrouve dans des galères et comme le voisin de pas de tir  le sait pas non plus on peut rester dans la panade un bon moment.

Pour beaucoup de débutants quand on leur dit "revient au zéro" ils traduisent remet le chiffre 0 de la tourelle en face de la barre verticale  pale  si entre temps il ont eu a faire 1 ou 2 tours complets il seront passer 1 fois ou deux fois devant ce maudit chiffre 0. Mais l'ordre de revenir a 0 c'est non seulement remettre le chiffre 0 en face de la barre verticale mais c'est aussi et avant tout revenir au nombre de tours matérialisés par les traits horizontaux gravés de part et d'autre de la barre verticale.

Si mon arme est zérotée a 100m avec le chiffre 0 en face du trait vertical mais le bas de ma tourelle entre les barres horizontales 1 et 2, je ne serais pas revenu au 0 de mon arme si je suis au dessus de la barre horizontale 2 ou pire la 3 salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  waffenampt Mer 12 Juil 2017, 10:41

Bonjour à tous,
Là bravo SCHMIDT & BENDER 2863987946   viper65 pour ton explication  excessivement  précise pour différencier les graduations
Spècifiques des tourelles  en MOA ou en millième tu m’a appris quelque chose et je t’en remercie.
Ma  Schmidt & Bender est en mil :   donc le millième à 100 m fait 10cms, et  1m à 1000m
Ma lunette si je me trompe pas, a des clics en 1/10ème de millième  (1 centimètre à 100 m) si j’ai
bien compris en faisant un clic,  la variation de  l’impacte est de 1cm sur ma C50 à 100m
Que j’ai 40 clics cela fait un déplacement de 40cms à 100m = (4 mils X2)  [4 tours] idem haut et bas.
Merci Viper65 pour ces explications et toutes ces photos qui t’on demandé beaucoup de boulot
Et qui servirons sans aucun doute pour beaucoup.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  viper65 Mer 12 Juil 2017, 12:04

waffenampt a écrit:
Merci Viper65 pour ces explications et toutes ces photos qui t’on demandé beaucoup de boulot

Pardon de pas avoir été assez clair dans ma première réponse Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
SCHMIDT & BENDER Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

SCHMIDT & BENDER Empty Re: SCHMIDT & BENDER

Message  MIMIBOURGUIGNON Mer 20 Juin 2018, 05:25

Bonjour salut
Très intéressant, mais vous venez de me donner une migraine carabinée SCHMIDT & BENDER 383119171 SCHMIDT & BENDER 2027367187!

------------------------

Mimibourguignon    SCHMIDT & BENDER 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) SCHMIDT & BENDER 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum