Culasse de MAS45

5 participants

Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Culasse de MAS45

Message  bertrand Lun 10 Mai 2010, 11:38

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je me pose une question existantielle. En fait, je m'en pose deux, l'une decoulant de l'autre.
J'ai achete, il y a peu, une carabine MAS45 et j'ai commence a tirer avec. Le probleme est que la percussion est erratique, au moins 1 percussion sur 5 ne provoque pas le depart du coup. J'ai donc demonte la culasse pour verifier si le canal du percuteur etait libre, si le ressort semblait fatigue ou si le percuteur semblait ecrase.
Je n'ai pas de deuxieme piece pour comparer mais il me semble que le percuteur est bon. Le canal du percuteur est propre et libre. Ca pourrait donc venir du ressort un peu fatigue. Ca ne vient pas des munitions car j'en ai essaye au moins une dizaine.
Avant de commander un ressort pour echange, j'aurais quand meme voulu avoir la reponse a la deuxieme question que je me suis pose. Suite a ce demontage, j'ai essayer de comprendre comment fonctionnait cette culasse. Je me suis apercu que la securite a drapeau ne fonctionnait pas. En effet, lorsque la culasse est armee, le percuteur doit presenter un meplat sous la securite, ce qui permet de fait coulisser celle-ci et de bloquer le percuteur. Or, le percuteur ne recule pas suffisamment pour que le meplat soit en face de la securite (il manque bien 3 a 5mm!).
Alors, la question : et vous, pouvez-vous mettre l'arme a la securite ou avez-vous le meme probleme que moi?
Car je me dis que si le percuteur ne recule pas suffisamment, le probleme de percussion peut venir de la. Peut-etre que la course du percuteur est trop courte. Cela viendrait d'un percuteur qui n'est pas d'origine?
Enfin, voila, je me perds en conjecture.... Very Happy

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty mas 45

Message  armetec Lun 10 Mai 2010, 11:55

essayer la culasse sur un autre mas de votre entourage si possible peut-être fermeture de la culasse

cordialement
armetec
armetec
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 718
Age : 57
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.armetec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  Pocomas Lun 10 Mai 2010, 15:06

J'ai déjà vu une MAS avec ce défaut de mise en sécurité, le "drapeau" semblait balloter et n'assurait en fait aucune sécurité. Toutefois la percussion était normale. Ce défaut a été réglé par un démontage/nettoyage/remontage rigoureux, ce que tu as fait semble-t-il.

Peut-être une photo du percuteur et ses dimensions ?

L'essai sur une autre MAS est intéressant aussi.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  bertrand Lun 10 Mai 2010, 19:08

Merci a tous de m'avoir repondu.
Je vais rajouter quelques images pour etre un peu plus clair, car je ne pense pas l'avoir été.
Le percuteur mesure 14,1cm. La securite ne tourne pas dans le vide mais, au contraire, elle ne tourne pas du tout sauf si je tire le percuteur plus haut (si le ressort n'est pas monté) pour pouvoir le faire pivoter.
Culasse de MAS45 35hi9nb

Ci dessous, la culasse avec la surete au niveau du cran du percuteur (comme ca devrait etre)
Culasse de MAS45 B8mh4j

Ci-dessous, la culasse comme elle se trouve actuellement, avec la surete au-dessus du cran du percuteur, elle ne peut donc pas tourner.
Culasse de MAS45 23kxi0p

Ci-dessous, la position dans l'ideal avec la surete face au cran du percuteur
Culasse de MAS45 Aayi5z

La meme mais avec la position actuelle
Culasse de MAS45 9tfngw

Je ne sais pas si ce sera plus clair et surtout si les photos sont explicites (je ne sais meme pas si j'ai tout bien suivi pour les inserer...).

En esperant vous lire bientot.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  lu1900 Mar 11 Mai 2010, 07:38

Faut la culasse sur l'arme et à l'armé pour pouvoir engager la sureté normalement , sinon faut tjs tirer sur un truc pour l'engager : normal

La lg du percu est pas importante en soi , ce qui compte est la partie dépassant ds la cuvette de tir et voir si elle est suffisante pour assurer une percu , ensuite voir la tension du ressort et un nettoyage énergique avec essence "f" et souflage au compresseur

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  bertrand Mar 11 Mai 2010, 18:42

Merci lu1900, j'ai essaye avec la culasse en place et effectivement, la securite fonctionne correctement.
Conclusion, le probleme ne vient pas de la... Dommage, c'etait une piste.
Sinon, le percuteur depasse de 1mm dans la cuvette, je pense que ce doit etre suffisant. De toute facon, lorsque la percussion ne se fait pas, la marque du percuteur sur la cartouche est a peine visible. Je ne vois plus que le ressort qui doit etre fatigue.
Je vais me renseigner chez Cartry, je crois qu'ils en ont en piece detachee (j'en profiterai pour prendre un percuteur s'ils en ont un, ca peut toujours etre utile).

C'est marrant, j'ai le meme probleme de percussion sur une Jaeger AP80 (22 Mag). Par contre la, pour les pieces detachees, ca va etre coton...

Merci a tous pour vos contributions.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  Invité Mar 11 Mai 2010, 19:32

J'ai déjà vu plusieurs MAS/Mauser 45 avec des problèmes de percussion...les causes en étaient multiples, de l'excès de feuillure causé par un remplacement de culasse (levier de culasse pas au même numéro que le boitier) au ressort de percuteur recoupé pour "baisser le poids de départ" (c'était le cas sur la mienne)... No

Remplacer le ressort de percuteur est déjà la première chose à faire, si ça ne suffit pas il faudra "investiguer" plus en profondeur... Idea

Ne pas omettre non plus d'essayer plusieurs sortes de munitions, certaines .22lr sont plus "tendres" que d'autres et peuvent résoudre ce soucis sur les armes à la percussion un peu "molle"... Idea

Sur l'AP80, cela peut venir d'un percuteur usé, ou même cassé, ou d'un ressort de chien trop "mou", ou même d'un ressort récupéateur trop "mou" également (ce qui gêne le retour en batterie de la culasse, qui se "ferme" par l'action du chien, causant un "amorti" de percussion)...
Le percuteur de l'AP80 est facile à reproduire à l'aide d'un tour...pour les ressorts, ce sera plus dur de trouver le bon (bonnes dimensions et surtout bon "tarrage").
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  bertrand Ven 14 Mai 2010, 16:55

Merci Cantius pour toutes ces informations. Je vais en tenir compte pour remettre en état ces deux armes.
Déjà, ressort de percuteur pour le MAS 45 (il est déjà au numéro) et puis percuteur, voire plus pour l'AP80 (Ametec m'a donné une piste pour les pièces détachées).

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty re

Message  cromagnon 07 Ven 12 Nov 2010, 22:20

hello
tu devrais recuperer quelques douilles tirées dans cette arme et nous faire des bonnes photos des marques de percuteur ,en separant celles qui ont fonctionné et les autres .
si j'ai un peu de temps ,je demonterai la culasse de la mienne pour un controle dimentionnel .
je donnerai les cotes .il se peut que ton arme ait beaucoup servi et qu'il y ait un peu d'usure . j'ai rencontré ce probleme il y a quelques années sur une mauser belge en 22 lr .j'ai ete obligé de mettre une calle entre le percuteur et le lanceur pour que ca fonctionne et ensuite ,avec les bonnes cottes ,j'ai fait recharger au tig et réajusté . ca sert encore d'avoir appris a tirer la lime a l'école Very Happy
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse de MAS45 Empty Re: Culasse de MAS45

Message  bertrand Lun 29 Nov 2010, 11:33

Bonjour,

Desole de repondre si tard, je ne suivais plus le forum pour cause de suspension de tir.
J'ai repris la construction de ma maison (sur la fin, heureusement!) et je n'ai donc plus le temps de tirer (depuis presque 6 mois!!!!!) et d'aller sur les forums.
Je n'ai donc pas de douilles a presenter pour essayer de comprendre le probleme. Mais merci de proposer de m'aider.
Je reviendrai vers vous des que je pourrai reprendre le tir (tres bientot, je l'espere).

A bientot.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum