La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

+14
Joedu29
MUREX
walker33
EKAERGOS
Pâtre
Garand 66
HELIX
FUEGO
labrocante37
mister_white
MikeDundee
Verchère
coolguy
a9802opk
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Ven 13 Oct 2017, 11:51

Bonjour à tous, salut


Si certains ont suivi mon peu de posts sur ce forum, ils savent que j’ai zéro expérience. Je précise cela pour ne pas me faire totalement agonir pour ce qui va suivre. Ou me faire juste un peu et normalement agonir… Le bizutage fait partie de la vie.  :rabbit 2: Wink


J’ai lu, autant que je pouvais les comprendre, tous les post relatifs au rechargement de la munition 8*50 Lebel  y compris les plus techniques (pour moi) sur les poudres, les balles ou le préformage de cette munition.  Je vais juste tenter une synthèse de ce que j’ai compris pour le modeste amateur dans mon genre qui tente de faire cracher son ancêtre en se lançant dans le rechargement de cette cartouche pour la première fois. Embarassed


La synthèse que je tente ci-dessous  se veut « concrète », relativement économique et tendant à la simplicité, pour un néophyte qui veut se  lancer dans le rechargement de la 8X50 sans fatalement atteindre de suite les performances des meilleurs rechargeurs de ce forum et surtout, surtout, sans abîmer son arme. Et pour le Lebel modifié N seulement. study

Ce préalable sur le but recherché et les limites de l’exercice étant posé, la méthode « de base » serait :


  • 1.       Etuis PPU,


  • 2.       Ogives PPU les plus récentes (vendues pour.327 mais plus proches du 0.325 concrètement) / balle D de récupération préalablement nettoyées et triées


  • 3.       Outils Lee ou mieux CH4D (et pas de RCBS) et on n’oublie pas de graisser le bas de l’étui.


  • 4.       2.20gr ou plutôt 2.35 de Tubal 3000 ou de 2.82 à  2.92 de Tubal 5000 ou (mieux) N140 aux environs des 2.75/2.85gr


  • 5.       Amorce de type Large rifle sans spécificité particulière type CCI200


  • 6.       Les étuis Partisan ayant des cotes insuffisantes au niveau du bourrelet, il convient :

·         soit de préformer les étuis par un tir sous chargé,
·         soit de fabriquer un joint métallique à installer sur chaque munition pour compenser l’insuffisance de cote (merci Verchère)
·         soit de fabriquer/acheter un petit élastique fin en bas d’étui  après tri pour qu’ils « collent » bien à l’étui et au bourrelet (merci Allobroges),

  • 7.       Point important, l’ogive me doit pas « tourner » dans l’étui après sertissage car les étuis Partisan posent - mais pas systématiquement si j’ai bien lu - ce problème. Les solutions les plus simples à ce souci seraient : Passage du collet seul dans un outil pour .32 S&W avant sertissage ou bien passage au Factory Crimp Lee selon d’autres.


  • 8.       Validité des munitions ainsi fabriquées  une dizaine de tirs avec une recuisson du collet tous les 5 tirs (et de toutes façons contrôle de longueur d’étui  à chaque rechargement)…


 
Voilà c’est MA synthèse de ce que je crois avoir compris de ce que j’ai lu –sans doute très imparfaite et avec beaucoup d’erreurs – et après la lecture de dizaine de posts techniques sur un sujet que je n’ai jamais pratiqué…

Je veux juste comprendre et commencer à pratiquer sans faire de grosses bêtises pour moi, mes voisins et mon arme. Ce que je « tente » c’est juste « Synthèse d'une méthode de base de rechargement du 8X50 Lebel, la première fois et par un Dummie ». Shocked
 
Merci d’avance de vos commentaires et de votre indulgence La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Ven 13 Oct 2017, 18:24

Alors, dans l'ordre

Tu recharge pour quelle arme mousqueton ou long tuyau ?

Pour un mousqueton la Tubal 3000 sera très bien.

Les balles D de démontage ne présentent aucuns intérêts (sauf si elles sont gratuites) résultats bof! bof!

Les outils Lee sont très bien pour ce calibre et le Ch4d plutôt chère ne présente pas vraiment de plus-value pour l'utilisateur.

Pourquoi une charge réduite pour le premier tir? Les résultats à 200 mètres sans êtres exceptionnels sont acceptables, alors autant se faire une vraie séance de tir (lente pour enfiler les élastiques).

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  coolguy Ven 13 Oct 2017, 18:27

salut J’aime cette synthèse
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Ven 13 Oct 2017, 19:07

Merci Allobroges.

Dans l'ordre :

- je tire à tuyau long :-) (Lebel 1886)
- je laisse tomber les balles de forêt
- je prend un Lee (Merci à toi car je voulais commander le JO ce week end)
- et je vais piquer tout ce qui ressemble à un petit élastique susceptible de pas trop se balader autour de l'étui...

Commencer est toujours une aventure. J'ai fait cette synthèse même très imparfaite pour moi (et pour examen très critique par ceux qui savent) car c'est juste ce que se demande un néophyte quand il debute: quel matériel, comment faire, c'est quoi les principaux points problèmatiques...On peut lire comme moi 10 posts excellents sur un sujet, être réellement passionné par la lecture et impressionné par les connaissances des autres et puis se dire à la fin: "Bon. Maintenant au bout de tout ça , je commence par quoi et avec quoi pour me faire plaisir et débuter sans abîmer mon vieux fusil".

Encore un grand merci de ton commentaire et un excellent WE à toi

a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Sam 14 Oct 2017, 02:34

Le fire-forming à faible charge n'est pas une solution : l'amorce ressort et l'étui ne s'allonge pas. La solution, c'est les élastiques. Puis se limiter au recalibrage de collet aussi longtemps que la culasse ferme facilement.
Si tu veux jouer avec les faibles charges, prends plutôt de la Tu3000, même dans un fusil.

Le problème c'est l'expandeur, qui n'est généralement pas au bon diamètre pour les balles les plus appropriées. Le mieux est de s'en fabriquer un adéquat, mais à défaut on peut laisser le culot des balles se faire la place au siégeage. On laisse alors l'expandeur standard pour les balles .327 boat-tail, et on l'enlève pour les D et les TPM327D (ce qui avec les JO LEE pose le problème que l'aiguille de désamorçage part aussi ; faut désamorcer "autrement").
Pour les autres problèmes de dimensions des JO standards, c'est très variable selon la marque (et peut-être même l'époque de fabrication au sein de la même marque).

MAIS SURTOUT :
On ne se lance pas dans le rechargement de ce calibre (ainsi que quelques autres) si on n'a pas déjà une bonne expérience dans d'autres calibres, plus "faciles".

Pour ma part, entre la découverte du 07-15 familial coïncidant avec mes premiers rechargements en 8x57JRS, et mes premiers rechargements en 8x51R, j'ai laissé passer plus de 30 ans et un certain nombre de calibres "usuels"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18273
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Sam 14 Oct 2017, 08:17

Merci pour ces utiles précisions Verchère.
J'avais de toutes façons l'intention de commencer simple par le 8×57 pour mon G98. En revanche 30 ans pour le 8x50 c'est un peu la double peine...Je débuterai donc vers 83 ans:-)))... ou me contenterai de quelques PPU toutes faites...
Encore merci de tes éclaircissements et bon WE à toi.
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Sam 14 Oct 2017, 08:52

Alors si tu tir avec un lebel et que le canon est en bon état, les balles TPM sont un choix à ne pas négliger.

Les premières cartouches que j'ai rechargés étaient des 8X50 R (appellation de l'époque) Wink et en ces temps là les composants étaient aux abonnés absent, mais c'était une époque ou l'on ne débutait pas seul avec internet comme guide  Very Happy
Personne ne recharge dans ton club?

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  MikeDundee Sam 14 Oct 2017, 11:30

Allobroges a écrit:Very Happy
Personne ne recharge dans ton club?

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113

Ca c'est une bonne remarque, chez nous personne ne débute seul... il y a toujours une bonne âme pour aider dans les premiers pas. 
Ne serait ce que pour éviter les morceaux de boitiers dispersés façon puzzle au pas de tir...   La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3544
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Sam 14 Oct 2017, 12:27

oui mais quand j’entends les "méthodes de rechargement" de certains anciens de mon club et les conseils qu'ils donnent, je ne suis pas mécontent d'avoir commencé le rechargement seul avec le Malfatti :twisted: :twisted: :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  mister_white Sam 14 Oct 2017, 13:35

Sujet fort intéressant Very Happy

------------------------

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 2484      La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Sam 14 Oct 2017, 18:25

Merci Allobroges.

Pour répondre à ta question, je ne connais pas encore tout le monde dans mon club car je ne tire au TAR en club que depuis cet été, le samedi, quand je ne suis pas en déplacement sur "le front de l'est" comme aujourd'hui et pour deux semaines par exemple :-(... Les deux rechargeurs avoués que je connais ne font que du 9mm (en quantité industrielle d'ailleurs) car ils tirent à l'arme de poing moderne. Ils m'ont déjà dit ne pas pouvoir m'aider pour le Lebel mais m'ont sympathiquement proposé de me montrer les gestes de base du rechargement quand mon matériel sera arrivé et installé. Et de toutes façons je vais commencer par de la 8×57. C'est plus simple.

Cet été je n'ai vu ni Berthier ni Lebel au stand. Une foule de Mosin en revanche. Mais l'ambiance est sympa et familiale et je m'y plais beaucoup.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le 8x50 sera mon pire défi. Car je possède aussi un Rast & Gasser et ce que je lis ici sur la 8mm Gasser m'a l'air encore bien plus technique... Affreux à vrai dire...

Deux questions me viennent encore sur la 8x50:

1) Les balles TPM c'est mieux que les balles Partisan dans de l'étui Partisan? Le canon de mon Lebel comme le fusil lui-même est en très bon état. Il devrait supporter sans s'abîmer.

2) Les "petits élastiques" gênent ils un approvisionnement par le magasin (en d'autres termes obligent ils à un chargement par la culasse une par une?)

Encore merci de vos conseils à tous et bonne soirée.
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty rep

Message  labrocante37 Sam 14 Oct 2017, 19:09

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113à tous et santé

Pour faire le T A R avec un Lebel (810),pas de problème une par une tu as le temps 7 Mn en précision et 3 en vitesse,le tout est de bien préparer les cartouches au sol ,c'est ce que je fais mais en modifié (812)

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Sam 14 Oct 2017, 19:33

a9802opk a écrit:
Deux questions me viennent encore sur la 8x50:

1) Les balles TPM c'est mieux que les balles Partisan dans de l'étui Partisan? Le canon de mon Lebel comme le fusil lui-même est en très bon état. Il devrait supporter sans s'abîmer.

2) Les "petits élastiques" gênent ils un approvisionnement par le magasin (en d'autres termes obligent ils à un chargement par la culasse une par une?)

Pour ma part, j'ai tiré une centaine de TPM dans diverses armes (dont un LEBEL "picobello") sans pouvoir faire mieux qu'avec les .327'' de PPU: au double du prix, cela laisse dubitatif...
D'ailleurs pour qu'elles "tiennent" dans le collet, il faut les sertir au vu de leur rétreint "style balle D": les outils habituels sont prévus pour des balles "normales" n'ayant pas ce rétreint.
Je précise tout de suite que je n'ai eu aucune difficulté à chambrer des cartouches "douille PPu + ogive PPU" dans les armes non-modifiées N en ma possession...

Pour les "petits élastiques", la solution la plus rationnelle c'est ça: http://www.naturabuy.fr/Lot-100-joints-toriques-tir-formage-8x50R-8x51R-8mm-LEBEL-LEBEL-BERTHIER-item-3986157.html

Donc pas de quoi avoir peur !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2132
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Sam 14 Oct 2017, 19:56

labrocante37 a écrit:La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113à tous et santé

Pour faire le T A R avec un Lebel (810),pas de problème une par une tu as le temps 7 Mn en précision et 3 en vitesse,le tout est de bien préparer les cartouches au sol ,c'est ce que je fais mais en modifié (812)





La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113 attention Édouard, si tu tombes sur un arbitre pointilleux, dans le règlement il est précisé "en approvisionnement de 5 cartouches " old

mais si tu tirs pour le plaisir, le règlement on s'en tape Cool

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Sam 14 Oct 2017, 20:13

Embarassed  C'est vrais qu'il m'en a fallut plus de cent dans une seule arme   pour arriver au groupements souhaité à 200 mètres...
Mais comme je suis un grand malade c'est à 300 mètres que je fais joujou maintenant, mes H+L sont de l'ordre de 40 centimètres, mais pas encore dans le noir, en permanence entre le 4 et le 1 à midi de la C200, compte tenu de la visée du Berthier  Wink je trouve ça pas mal.

Avant de lâcher les TPM j'attend toujours de voir l’équivalent en PPU, mais ça à l'air tabou de montrer ses cibles  Sad

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Sam 14 Oct 2017, 21:53

Merci les amis et particulièrement à Fuego et Allobroges pour le lien. Je suis depuis quelques jours sur ce forum et je le trouve FORMIDABLE !!!




a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Dim 15 Oct 2017, 03:32

Les élastiques ne sont nécessaires qu'au premier tir des douilles PPU ; ensuite en recalibrage de collet il n'y en a plus besoin, la douille vient buter à l'épaulement.
Quand un recalibrage intégral devient nécessaire, il vaut mieux le régler "incomplet de juste ce qu'il faut" ; si on se fie aux cotes (erronées) des fabricants de JO et qu'on fait buter le shell-holder contre la matrice, il faudrait à nouveau mettre un élastique au premier tir.

L'élastique de crinière de cheval est souvent HS après un seul tir ; les joints toriques j'en sais rien (faut les acheter, alors je saurai jamais)... Mes joncs de cuivre s'esquintent vite ; par rapport aux élastiques ils n'ont que l'intérêt d'être calibrables en épaisseur (adaptées à l'arme), permettant de fermer la culasse sans le moindre effort, avec pourtant un excès de feuillure quasi-nul.
Pour la mise au point d'un rechargement expérimental la fermeture sans effort est plus rassurante ; sinon (avec l'élastique), la prudence conseillerait de faire d'abord un passage en éjectant sans tirer, pour s'assurer du chambrage, avant de mettre l'élastique.

L'élastique pourrait peut-être suivre le cheminement de l'alimentation par magasin, mais vu sa fragilité je préfère glisser les cartouches une à une directement dans la chambre ; ce que je fais d'ailleurs avec la plupart des armes durant les tirs d'expérimentation (sauf les Mauser, qui n'aiment pas ça).
Et si je m'alignais en concours, ce ne serait sûrement pas avec des cartouches rechargées sur des douilles neuves (celles-là, je les garde pour les tirs de flambage, ou pour l'amusement)...

PS : pour débuter en rechargement "armes longues", le 8x57 JS ("Mauser") est un bon choix, c'est un calibre "facile", bien connu, avec une vaste gamme de composants.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18273
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  a9802opk Dim 15 Oct 2017, 09:41

Merci de tes bons conseils Verchère. Y compris au niveau de la manipulation de l'arme lors du test. C'est vraiment super intéressant.
Passé un bon WE.
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Dim 15 Oct 2017, 21:51

Allobroges a écrit:Embarassed  C'est vrais qu'il m'en a fallut plus de cent dans une seule arme   pour arriver au groupements souhaité à 200 mètres...
Mais comme je suis un grand malade c'est à 300 mètres que je fais joujou maintenant, mes H+L sont de l'ordre de 40 centimètres, mais pas encore dans le noir, en permanence entre le 4 et le 1 à midi de la C200, compte tenu de la visée du Berthier  Wink je trouve ça pas mal.

Avant de lâcher les TPM j'attend toujours de voir l’équivalent en PPU, mais ça à l'air tabou de montrer ses cibles  Sad

salut

Hello Allobroges,

Je concède ne pas avoir grillé toute ma boite de TPM dans le LEBEL et m'être dispersé dans divers mousquetons, carabines de cavalerie et 07-15: du coup, je n'ai sans-doute pas trouvé l'adéquation miracle entre mon LEBEL et les TPM.
En revanche, j'ai fait, pratiquement à chaque fois, un test comparatif TPM/PPU et il faut reconnaître qu'il n'y a jamais eu moyen de faire mieux avec les TPM qu'avec les PPU et ceci dans un certain nombre d'armes différentes.
Par patriotisme j'essayerai encore un lot mais au jour d'aujourd'hui payer le double pour faire moins bien relève de l'acte militant...

Exemple parmi d'autres: LEBEL - douilles PPU - T3000 33 à 37,5 grains - balles TPM 327D serties - Cible C50 à 100m (désolé, je ne peux pas faire mieux dans mon stand)
La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 100_8310

Puis: LEBEL - douilles PPU - T3000 34 à 38,5 grains - balles PPU .327'' serties - Cible C50 à 100m
La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 100_8311

Il y eu aussi des essais avec de la T5000 qui donnent peu ou prou le même genre de résultats.

Je sais que tu as trouvé un bon compromis avec de la T7000: j'essayerai un jour

En tous cas, ça ne te coûtera pas très cher de tester les PPU...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2132
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Lun 16 Oct 2017, 12:51

Merci, mais je pense que  50 mètres c’est vraiment trop court pour tirer la moindre conclusion.
Alors, effectivement je rajouterai...
Que le choix des ppu est certainement le meilleur choix, si tu ne tirs qu’a 50 mètres 
salut


Dernière édition par Allobroges le Lun 16 Oct 2017, 17:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  HELIX Lun 16 Oct 2017, 13:43

Allobroges a écrit:GMerci, mais je pense que  50 mètres c’est vraiment trop court pour tirer la moindre conclusion.
Alors, effectivement je rajouterai...
Que le choix des ppu est certainement le meilleur choix, si tu ne tirs qu’a 50 mètres 
salut

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113

Si j'ai bien lu Fuego parle de C50 à 100m . Wink

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 242827 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 335982 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24884
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Lun 16 Oct 2017, 17:36

Effectivement, 100 mètres (saleté d’écran de téléphone)  Embarassed  c'est déjà mieux, mais malgré tout le juge de paix reste le 200 mètres.
Au cour de mes essais j'avais des groupements de cet ordre avec des S&B 196 grains en 323 pour mes tirs de formage à 100 mètres  Wink et au passage à 200, houps!!!.... dommage  :twisted:  
Ce qui ne change pas grand chose à la conclusion, adapter ses rechargements à l'utilisation faite et se faire plaisir.

@ Fuego, c'est en N160 que j'ai trouvé mon bonheur. Forcement un jour je testerai les PPU  Very Happy  dès que j'aurai l'occasion de commander un truc chez un vendeur qui a, ce sera certainement le prochain message sur le sujet que j'ai commencé
( mais quand  Question)  
La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113


Dernière édition par Allobroges le Lun 16 Oct 2017, 17:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Lun 16 Oct 2017, 17:38

Oui, c'est bien à 100m...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2132
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Lun 16 Oct 2017, 17:47

Le temps de ton intervention, j'ai édité mon message pour mieux te répondre  Embarassed

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Lun 16 Oct 2017, 18:27

Allobroges a écrit:Effectivement, 100 mètres (saleté d’écran de téléphone)  Embarassed  c'est déjà mieux, mais malgré tout le juge de paix reste le 200 mètres.
Au cour de mes essais j'avais des groupements de cet ordre avec des S&B 196 grains en 323 pour mes tirs de formage à 100 mètres  Wink et au passage à 200, houps!!!.... dommage  :twisted:  
Ce qui ne change pas grand chose à la conclusion, adapter ses rechargements à l'utilisation faite et se faire plaisir.

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113

Je n'ai pas précisé que j'ai trié mon lot de 1000 PPU par poids et que je les utilise donc en lots homogène au dixième de grain: cela peut sans-doute éviter certaines dispersions.

OK, 100m ce n'est pas 200m, j'en conviens, mais il est peu probable qu"un groupement plus écarté à 100m se resserre à 200m, non ?

Ayant utilisé les deux types d'ogives j'ai des éléments de comparaison et cela me désole de constater que les TPM font à peine aussi bien que les PPU dans mes meilleurs canons et en général bien moins bien dès lors que les canons sont à peine plus usés.

Il y a sans doute des explications à cela: moindre déformation de la TPM, longueur en contact avec les rayures moindre sur la TPM du fait du rétreint sous la gorge de sertissage, autres ?
Je n'ai pas forcément la bonne explication, mais je compare et je constate...
Donc pour une utilisation élitiste (arme nickel et stand 200m et +, rechargeur "grand malade") pourquoi pas, mais pour les 80% des autres cas cela reste difficile à justifier...
...et je suppose qu'un rechargeur "nouveau-né" a plus de probabilité de se retrouver dans les 80% que dans les 20%  La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... 72113

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2132
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum