BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Jeu 13 Mai 2010 - 18:17

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Je sollicite votre aide pour identifier cette bande d'alimentation de mitrailleuse.
Elle m'a été donnée pour être pour la Schwarzlose 07/12 utilisée par les allemands en 7,92.
Il est vrai que cette cartouche se pace parfaitement sur cette bande.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE P1010044

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE P1010048

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE P1010045
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:03

Idem je peux demander si tu veux Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Jeu 13 Mai 2010 - 19:08

Bijoux66 a écrit:Idem je peut demandé si tu veux Very Happy

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Oui , oui , oui :bounce:

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:11

C'est parti Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:45

Bijoux66 a écrit:Idem je peux demander si tu veux Very Happy

idem pour moi BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982
51
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:44

Voic the first réponse Wink

Pour la bande je dirai pour ZB37 en 7.92
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Jeu 13 Mai 2010 - 20:53

Bijoux66 a écrit:Voic the first réponse Wink

Pour la bande je dirai pour ZB37 en 7.92

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Pas sur , j'ai une ZB 37 et la bande est très différente.

A suivre .....

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:56

Oui, je te livre les première idées Wink
Attendons la suite Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 18:50

nouvelle réponse plus précise puisque donné deux fois par deux personnes Very Happy

il s'agit d'une bande à 100 coups en calibre 7,92 Mauser pour mitrailleuses Schwarzlose 07/12 M24 utilisées par la Roumanie (2e guerre).

La bande est bien pour la Schwarzlose 07/12 en 7,92.
En tapant "link belt Schwarzlose machine gun" sur gogol, j'ai pu trouver ceci :

http://www.blackrivermilitaria.com/belts.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Ven 14 Mai 2010 - 19:30

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Cette identification me semble tout à fait cohérente.

Merci David.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  EKAERGOS Mer 19 Mai 2010 - 5:58

Bijoux66 a écrit:nouvelle réponse plus précise puisque donné deux fois par deux personnes Very Happy

il s'agit d'une bande à 100 coups en calibre 7,92 Mauser pour mitrailleuses Schwarzlose 07/12 M24 utilisées par la Roumanie (2e guerre).

La bande est bien pour la Schwarzlose 07/12 en 7,92.
En tapant "link belt Schwarzlose machine gun" sur gogol, j'ai pu trouver ceci :

http://www.blackrivermilitaria.com/belts.html

Bonjour

Juste pour rajouter que si les Roumains ont bien utilisé des Schwarlozes 07/12 converties en 7,92 mm il est douteux qu'ils aient conçu eux mêmes leur propre conversion.
Considérant que tout leur armement moderne était d'origine tchécoslovaque (Fusils,FM,Mitrailleuses) acheté ou fabriqué sous licence ZB il est plus que probable qu'ils aient également adopté la conversion tchécoslovaque ; avec les maillons "ad hoc";si ce n'est même directement des armes converties (La conversion tchécoslovaque possède un canon plus long d'une dizaine de cm environ par rapport au modèle d'origine austro-hongrois en 8x50 R Steyr-Mannlicher)
Ce petit laïus pour dire que l'on devrait donc logiquement retrouver le même type de bandes d'origine tchécoslovaque produites pour l'Armée de ce Pays mais aussi pour d'éventuels clients désireux de valoriser leurs "vieilles" Schwarloze 07/12
Outre la Tchécoslovaquie ,et donc la Roumanie, la Pologne avaient également converties ses 07/12 en 7,92 mm mais j'ignore s'il s'agissait d'une conversion "locale" ou d'importation , de plus on doit surement trouver d'autres utilisateurs comme la Yougoslavie et la Grèce ;ceux ci ayant largement convertis leur armement austro-hongrois de prise en 7,92 mm.
@+
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Mer 19 Mai 2010 - 8:49

Je ne me hasarderais pas à un commentaire par rapport aux arguments donnés par EKAERGOS, n'y connaissant absolument rien en se qui me concerne.

La seule chose que je peut rajouter concernant le membre qui identifie "une roumaine" est qu'il ne s'intéresse exclusivement qu'aux bandes et maillons, tous pays, tous calibres, toutes époques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  EKAERGOS Mer 19 Mai 2010 - 13:15

Bonjour bijoux66
J'espère n'avoir froissé personne et je précise bien mon propos en disant que cette bande peut être effectivement de fabrication roumaine mais que ceux ci (à l'exception des PM "Orita" ) achetant ou fabriquant sous licence des armements conçus ailleurs ;en Tchécoslovaquie en perticulier; il est plus que probable que c'était aussi le cas de la "conversion" de la Schwarloze 07/12 et que logiquement on devrait trouver des modèles trés voisins de bandes de fabrications tchécoslovaques et pour être surs à100% de manière définitive il faudrait comparer les bandes tchécoslovaques ,roumaines ..et polonaises en 7,92x57 et tant qu'on y ait le modèle hollandais en 7,92x57 R.
Se souvenir également que la bande d'origine de la Schwarloze est une bande textile trés voisine de celle des "Maxim" (mais sans les "tirettes" métalliques) ;j'ignore si les modèle convertis pouvait également utiliser des bandes textiles.
Cordialement
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Mer 19 Mai 2010 - 16:06

Pas du tout camarade, je donnais simplement quelques informations concernant le membre qui avait donné cette info.
Comme je l'ai dit précédemment pour ma part je n'y connais absolument rien et donc je ne me permettrait pas de douter de ce qui tu écris Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Mer 19 Mai 2010 - 23:15

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Discussion passionnante à laquelle je vais mêler mon grain de sel. BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 942193

Vous êtes partis sur du roumain , mais il ne faut pas oublier que les allemands ont récupéré un très grand nombre de ces armes lors de l'anchluss et qu'il les ont rechambré en 7,92 pour leur propre usage en position fixe.
Cette bande ne serait elle finalement pas tout simplement allemande.

Pour en revenir aux Schwarzlose néerlandaises je possséde une bande d'alimentation en coton et je peux affirmer qu'elle est pour la cartouche de 6,5mm et non pour du 7,92.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty 8x56 R Steyr-Mannlicher et 7,92x57 R hollandais

Message  EKAERGOS Jeu 20 Mai 2010 - 5:42

Bonjour HELIX

8x56 R Steyr Mannlicher
Je n'avais pas parlé des modifications autrichiennes (1930) et Hongroises (1931) car celles ci l'ont été pour une cartouche différente de la 7,92x57 S Mauser ;à savoir la trés puissante 8x56 R Mannlicher à bourrelet donc (à ne pas confondre avec la cartouche de chasse 8x56 Mannlicher-Schoenauer à gorge pour les superbes carabines de cette marque).Cette cartouche avait été introduite avec une mitrailleuse préfigurant la MG 34; à savoir la MG 30 Solothurn; je vous mets en lien un petit "topo" que j'avais fait pour le site d'un pote
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/l-armement-f43/cartouche-8mm-t183.htm
Il ne semble pas que les allemands se soient lancés dans la conversion en 7,92 mm des Schwarloze 07/12 M30 en 8x56 R autrichiennes puisqu'ils ont fabriqué des munitions 8x56 R au moins jusque vers 1940 pour "usage interne" Par la suite une partie de cet armement a été fourni (vendus?) à la Bulgarie qui utilisait également ce calibre et peut être à la Hongrie mais ce qui est certain c'est que l' armement en 8x56 R est resté en service dans "L'Ostmark" jusqu'à la fin de la guerre puisque des fabrications autrichiennes de 1954 sont connues pour les "Gardes Frontières" (embryon de la future armée autrichienne (BundesHeer)
Les modèles en 7,92 mm en service chez les allemands sont vraisemblablement des modèles de prise tchécoslovaques ou polonais (voir mes posts précédents)
Pour "boucler la boucle" (ou la bande ...) du 8x56 R signalons que les Roumains ,qui ont changé de camp en 44, ont récupéré en grand nombre de l'armement hongrois en 8x56 R qu'ils ont conservé comme ces derniers et les bulgares jusque vers 1956 environ avant le rééquipement en matériel soviétique et qu'ensuite cet armement a généreusement été fourni aux "Pays frères" d'Afrique en particulier puisque des photos de Schwarloze existent aux mains des "rebelles" du Mozambique en lutte contre les Portugais avant 1974 et que des cartouches de 8x56 R ont été trouvés en zone de guérilla que ce soit dans les ex colonies portugaises ou dans l'Afrique australe.

7,92 x 57 Rhollandaise
Il ne faut pas la confondre avec la 7,92x57 Mauser allemande qui est une cartouche à gorge , c'est pourquoi dans mon post précédent j'avais souligné le "R" indiquant la présence du bourrelet.
Cette cartouche apparu dans les années 30 au plus tard (mais qui serai beaucoup plus ancienne de conception) au Pays-Bas est parfois appelé "7,92 mm Schwarloze" car elle a d'abord servi a donner un surcroit de "punch" aux mitrailleuses Schwarloze 1905 en 6,5x53 R Mannlicher en service aux Pays-Bas phénomène commun à tous les pays qui avait adopté des 6,5 mm (Italie,Suède,Norvège,Japon,Portugal,Grèce..et Roumanie) et qui après 1918 conscients des limites du 6,5 mm passèrent plus ou moins partiellement à des calibres plus costauds surtout pour les mitrailleuses. Cette cartouches a également servi dans les Mitrailleuses Lewis en service aux Pays-Bas ;et semble t'il dans de rares fusils Mannlicher hollandais recanonnés. Cet armement a été ensuite largement réutilisé par les allemands sur le mur de l'Atlantique.

BANDES TEXTILES OU METALLIQUES POUR SCHWARLOZE ?
Les bandes d'origine sont textiles indubitablement les modèles convertis en 7,92 mm pouvaient ils "digérer" également des maillons métalliques comme le faisait la browning 1919 en 30-06 ? Ou bien celà nécessitait t'il une modification du système d'alimentation celà je l'ignore je le répète et j'espère qu'un "Bandophile" pourra nous éclairer sur ce sujet.
Cordialement en espérant ne pas avoir abusé de vôtre patience
Very Happy Sleep
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Jeu 20 Mai 2010 - 8:46

EKAERGOS a écrit:Cordialement en espérant ne pas avoir abusé de vôtre patience

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Pas le moindre du monde , car étant nul en cartouche j'apprends énormément grace à ce sujet.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 779757

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  alain67 Jeu 20 Mai 2010 - 9:53

EKAERGOS a écrit:
Cordialement en espérant ne pas avoir abusé de vôtre patience
:bravo:
Non non tu peux continuer.
Cordialement, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Mar 8 Juin 2010 - 22:17

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

cheers J'ai trouvé la réponse en lisant ' The Bren Gun Saga ' de Thomas B Dugelby (collector Grade Publications).

Page 19 figure une très belle photo d'un groupe de combat tchèque autour d'une mitrailleuse Schwarzlose qui utilise ...................................la bande en question.
L'arme est modifiée pour tirer la cartouche de 7,92 Mauser et la photo a été prise entre 1936 & 1938.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 22:19

Bien joué Jérôme
Bon dans l'ensemble on était pas loin 👽
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Pocomas Mar 8 Juin 2010 - 22:19

Rien ne résiste aux limiers du forum ! :bravo: et :kodamaître:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Le chainon manquant Sam 27 Nov 2010 - 20:35

Bonjour,

je prends au vol cette conversation ancienne.

Je vois qu'Helix parle d'une bande Schwarzlose hollandaise en calibre 6,5mm. Peux-tu poster une photo de cette bande s'il te plaît.

Je confirme que la bande métallique de 100 coups est roumaine en calibre 7,92x57. Les tirettes en cuir sont habituellement marquées "CR LOTU xxx" avec xxx un numéro de lot.

Je ne sais pas assurer si ces bandes ont été fabriquées en Roumanie ou importées, mais dans tous les cas elles étaient utilisées en Roumanie et marquées en roumain.

Bonne journée,

Le chaînon manquant.





Le chainon manquant
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 64
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Pocomas Sam 27 Nov 2010 - 22:55

Salut le chainon, la présentation d'usage sur le forum est également manquante. Merci d' y consacrer quelques lignes pour continuer à poster. BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

C'est là :

http://tir-collection.forumactif.org/la-case-presentation-f3/
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  HELIX Dim 28 Nov 2010 - 6:37

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

Le chainon manquant , tu as déja eu l'occasion sur un autre forum d'avoir les photos de cette bande et de participer à son identification.
Elle a bien été identifiée de fabrication tchècoslovaque.

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 242827 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982 BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE Empty Re: BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE

Message  Le chainon manquant Dim 28 Nov 2010 - 8:22

Bonjour,

@ Pocomas :je viens de passer par la case Bienvenue BANDE D'ALIMENTATION DE MITRAILLEUSE 72113

@ Helix : Merci, c'est vrai, maintenant je me rappelle : pas 6,5 mais Schwarzlose tchèque M24 en 7,92.

Pour mémoire, les bandes de Schwarzlose hollandaises en 6,5x54R sont plutôt rares de nos jours.

Bien cordialement,

Le chainon manquant
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 64
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum