Développement munition d'entrainement pour K31

4 participants

Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Développement munition d'entrainement pour K31

Message  clicboumboum Mer 8 Nov 2017 - 13:55

Salut salut,

voici un test effectué cette après-midi à 100m visée ouverte avec mon K31 et balles plomb coulées maison (moule Lyman 311041) prévues pour la 30-30, autrement dit 173gr flat point avec gas check Hornady...Pas l'idéal mais ça fonctionne, en attendant mieux. Amorces Winchester. Poudre N110 17gr.
Hausse de l'arme sur 400m.
J'ai pas fait de chichi, j'ai pris mes recalibrées en .310 prévue pour ma Marlin. De toute façon je n'ai pas (encore) de recalibreur en .309 ou .308 pour voir la différence.

Ça rentre bien dans le noir de la C50. Prochaine séance le curseur de la hausse sur 300m et à force d'entrainement on devrait rester dans le 8.
Voilà une munition d'entrainement "à pas chère" qui semble fonctionner :sauz

J'attends de la N150 (ou équivalent) pour développer mes charges avec mes balles type FMJ, la N140 ne fonctionnant que moyennement dans mon exemplaire ---> un poil vive pour le calibre/capacité de douille.

En espérant que cela puisse aider certains  Wink

Développement munition d'entrainement pour K31 725966K31plomb
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  ANDY34 Dim 12 Nov 2017 - 10:34

Bonjour
je fais un peu mieux avec les mêmes balles, et avec d'autres pointues, mais je les calibre à 308   et de la A0 comme poudre

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  Pocomas Dim 12 Nov 2017 - 12:08

Quelle est ta recette, Andy, avec la A0 ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  ANDY34 Dim 12 Nov 2017 - 12:24

Re à tous


Pocomas a écrit:Quelle est ta recette, Andy, avec la A0 ?



Pocomas
Je l'ai extrapolée, par rapport à celle que  René Malfatti préconisait pour le 30.284 (CF sa bible) qui est très proche du 7.5 x 55  Shocked Very Happy
Perso je fais deux chargements, à 0.78 g et un à 0.88 g, balle plomb à 6 % étain, avec GC 160 gr. (ou 150 gr, mais plus maintenant) recalibrée en 308 pour les Suisse.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2188
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  clicboumboum Lun 13 Nov 2017 - 8:58

J'ai cette arme depuis peu, ça doit être ma 4ième séance de tir avec celle-ci.

Je vais m'acheter un recalibreur en 308, et un moule autre que "flat point" pour une alimentation plus aisée Wink
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  Verchère Mar 14 Nov 2017 - 4:12

Vu qu'un K31 ça tient le 10 de la C50 à 100 mètres, une munition tenant le 8 à 50 m ne permettrait que de s'entraîner au tir "au jeté"...

Bon, ce 10 à 100 m, pour la plupart des tireurs c'est peut-être uniquement avec lunette et appuis ; en tir debout c'est sans doute moins précis...
Mais faudrait tout de même que la munition valorise les efforts du tireur. Autrement dit, qu'intrinsèquement elle arrose nettement moins que le tireur ; sinon le pauvre, y verra même pas s'il fait des progrès...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  clicboumboum Mar 14 Nov 2017 - 19:46

Verchère a écrit:Vu qu'un K31 ça tient le 10 de la C50 à 100 mètres, une munition tenant le 8 à 50 m ne permettrait que de s'entraîner au tir "au jeté"...

Sauf que ici comme décris dans le post de départ, le tir à bien été effectué à 100m en balle plomb "profil FP 30-30" et que pour un tir d'essais, je suis bien content...
Personnellement, tenir le 8 à 100m avec des "munitions d'entraînement à balles plomb à pas chères" me convient parfaitement  salut

Je ne considère pas ce tir comme un tir au lance pierre, mais comme une bonne base de départ pour un développement de charge en attendant un profil de balle plus adapté.

Un autre essai consistera également à tirer ce même rechargement mais avec une série de balles trier par poids avant recalibrage/graissage et voir si le groupement se resserre  Wink
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Développement munition d'entrainement pour K31 Empty Re: Développement munition d'entrainement pour K31

Message  Verchère Mer 15 Nov 2017 - 3:14

Mille excuses, j'avais mal lu !
Pour 50 m c'était médiocre, mais pour 100 mètres c'est mieux...

Ayant parfois perdu beaucoup de temps sur des emplombages rétifs, j'ai tendance à éviter comme la peste les balles de plomb non revêtues.
Et tirant somme toute assez peu (les heures passées devant l'établi, ne consomment guère de poudre), le coût des projectiles est moins déterminant...

Dans mon K31 j'obtenais de bons résultats (de l'ordre du 10 à 100 m - lunette et appuis) avec une .308 boat-tail au standard OTAN (149 gr il me semble) Hirtenberger, poussée par 2.75 g de Tu3000.
Elle n'était pas chère (production de très grande série), avec chemise tombac ; mais il paraît qu'on n'en trouve plus. Et je crains qu'une S&B équivalente (chemise acier plaqué tombac) ne soit pas si bonne...

De toutes façons, maintenant si je tire autre chose que des TPM308S je risquerai l'excommunication !


PS : c'est bizarre, ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que l'expression "tir au jeté" est mal comprise. C'était un terme militaire (français) décrivant une façon de tirer rapidement en "jetant" l'arme en direction d'un objectif subitement démasqué ; j'ai aussi entendu  le terme "épaulé - jeté".
C'est pas très loin de la façon dont on tire au ball-trap, et si on ne met pas tout dans le même trou, c'est loin d'être de l'arrosage (pour ceux qui savent faire, bien sûr).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum