Choix d'une arme pour tir à 200m

+10
MikeDundee
yaya1er
jp223
Dirty Larry
trochy
STMIHIEL1918
viper65
Pâtre
patounet66
Dudulle
14 participants

Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Dudulle Mar 19 Déc 2017, 19:06

Bonjour à tous

Je me permet d'ouvrir un sujet, et je m'excuse par avance si ma question est un peu bateau, je suppose que beaucoup d'autres avant moi ont du poser la même.
Je voudrais me procurer une arme longue pour le TAR à 200m, voire plus. Je précise que je suis néophyte dans ce domaine, je n'ai pratiqué le tir à ces distances qu'à l'armée, mais j'aimerai beaucoup m'y remettre.
Le but est principalement de me faire plaisir avec une arme historique, sans chercher à faire de la compétition. Je n'ai pas non plus envie de me ruiner dans les munitions. J'ai longuement comparé les informations que j'ai pu compiler sur différentes pages et forums, mais je dois avouer que je m'y perd un peu.

Le Mosin Nagant me semble intéressant pour le cout limité de l'arme et des munitions de surplus (est ce qu'elles seront disponibles encore longtemps ?). Les K11 et K31 semblent également un bon choix, pour les mêmes raisons et la qualité de fabrication. Ils semblent également plus précis. Il y a peut être d'autres possibilités.
Merci d'avance pour vos réponses, et vos suggestions éventuelles.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  patounet66 Mar 19 Déc 2017, 19:14

Pour moi, étant Suisse, je tir avec des armes chambrées pour la GP11, donc fusil 1911, K31 et entendu aussi avec mon FASS 57.
J'ai énormément de plaisir de tirer avec le fusil 1911, qui est très précis à 300 m.
Ce sont des arme, que l'on trouve à des prix très intéressant et d'une qualité mécanique incroyable pour leurs âges.
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Pâtre Mar 19 Déc 2017, 19:49

salut 

Je répondrais par des questions!

Répétition manuelle?
Semi-auto?

Long?
Court?

Réfléchir en terme de munition, c'est pas mal! Ça permet de voir ce qui est dispo', & pour quel coût.

Essayer avant d'adopter, c'est mieux! Ça permet de voir si l'arme te convient (prise en main, & surtout prise de visée).
Sinon, t'achète, tu essaye, si ça va pas, tu revends, t'achète autre chose, etc....

Choix d'une arme pour tir à 200m 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Invité Mar 19 Déc 2017, 19:52

Tu as aussi le mauser suédois qui est abordable, précis (surtout avec un dioptre ) et les munitions disponibles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  viper65 Mar 19 Déc 2017, 20:52

Dudulle a écrit:
Le but est principalement de me faire plaisir avec une arme historique, sans chercher à faire de la compétition.

Choisi une arme qui provoque une érection mentale en la voyant salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Choix d'une arme pour tir à 200m Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Déc 2017, 21:50

Bonsoir, c'est sans hésiter que je te conseillerais un US17. Assez Facile à trouver, munition archi courante et facile à recharger, longue visée avec œilleton, bretelle 1907 ... Bref que du bonheur pour débuter le 200m TAR.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  trochy Mar 19 Déc 2017, 22:43

Un Lee Enfield n°4 MkI, munitions abordables, et arme évolutive avec dioptre si besoin.  Le Nagant est un bon choix également, la munition sera toujours disponible tant qu'il y aura des conflits dans le monde, c'est la munition des mitrailleuses russes. Pour le Nagant, je ne pense pas qu'il y ait des dioptres, il faut passer par l'installation d'une lunette.
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Dirty Larry Mar 19 Déc 2017, 23:36

viper65 a écrit:Choisi une arme qui provoque une érection mentale en la voyant salut



ça, c'est pour moi LE critère ! 

Ensuite si l'on voulait être rationnel...

Si je devais débuter le TAR avec le meilleur rapport coût/agrément/précision, surtout sans recharger, je prendrai un K31 Suisse. C'est diablement précis, on trouve des cartouches de surplus de qualité suississimme autour de 0,60 euros/pièce selon les arrivages, l'arme coûte à peine plus cher qu'un Mosin au cours actuel, et au tir la différence est de l'ordre de celle entre un tracteur soviétique et une Bugatti... Ensuite à titre personnel je n'ai pas de K31 et ne compte pas en adopter, je n'aime pas son look ! 

Pour moins cher qu'un Mosin (trouvable à moins de 300 euros), même agrément de tir qu'un K31 à mon sens (détente sublime, organes de visée confortables, qualité de fabrication magnifique) même cartouche de surplus au top, et un pouillème moins précis semble-t-il (ou plus dur à maîtriser), il y a les suisses G11 (le long) et K11 (le court). J'ai craqué pour les deux que je trouve aussi beaux qu'agréables au stand, je ne m'en séparerai pas pour deux barils de Skip. 

Comme Voxan, je mettrai aussi dans la sélection le Mauser 96 suédois : niveau finition, agrément, précision, on est au niveau des Suisses, avec un calibre très très souple au tir. Là encore question de goût, mais je le trouve en outre magnifique et son mécanisme est d'un moelleux rare. Pour l'exploiter à fond sans se ruiner, rechargement nécessaire même si les munitions Partizan 1er prix semblent pas trop trop mal (du moins dans le mien rechambré en 6,5X57, mais cela doit être proche en 6,5X55). 

L' US17 cité par STmihiel1918 : machine réputée pour son indestructibilité, sa visée et sa grande précision... se bouscule sur les podiums à ce que j'ai entendu, mais jamais testé à titre perso, et toujours vu à des prix élevés (dans les 1000 euros). A ma connaissance pour le .30-06 rechargement très très très conseillé (mais facile et composants très répandus), j'ignore ce que donnent dedans les cartouches manufacturées abordables (pour moi abordable = en-dessous d'un euro la cartouche, là encore critère très personnel) 

Lee-Enfield n°4 MKI : je connais trop peu cet engin d'un point de vue pratique pour en parler, mais vu les cartons postés par des membres de TCAR, c'est aussi un "gros client"... mais là encore je ne m'y suis pas intéressé car il n'est pas à mon goût niveau ligne.. alors que je me damnerait pour un beau Lee-Enfield N°1 MKIII pourtant moins facilement "exploitable" au tir. 

Le Mosin, je trouve le cours actuel des 91/30 reconditionnés très excessif par rapport à des armes moins courantes et de bien meilleure qualité (comme les suisses); à 230 euros c'était une bonne affaire, à 450 c'est un pue pousser mamie dans les orties. Les Mosin finlandais sont agréables au tir, précis, techniquement et historiquement passionnants mais fort rares sous nos latitudes... ensuite il y a la gourmandise du collectionneur comme un M38 non reconditionné, mais c'est plus pour faire du bruit que du point. Si l'on veut faire plus de mal à la couche d'ozone qu'à la cible (et encore, ça tire assez droit) , griller une autorisation de catégorie B et prendre un SVT40, ça fait son et lumière au stand. 

Globalement, il semblerait que les armes à oeilleton comme l'US17 et le Lee-Enfield N°4 MKI soient avantagés face à une cible par leur visée à œilleton qui rallonge considérablement la ligne de mire. Moi j'ai jamais réussi à viser avec un oeilleton, donc...

Voilà, cela reste un avis très personnel : écoute surtout le conseil de Viper65, en plus on tire toujours mieux avec une arme que l'on trouve belle !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Pâtre Mer 20 Déc 2017, 08:10

salut

Dirty Larry a écrit:... Moi j'ai jamais réussi à viser avec un oeilleton, donc...

Very Happy Very Happy Very Happy
A trois, on va pouvoir faire un club!
king king king
Choix d'une arme pour tir à 200m 779757


Choix d'une arme pour tir à 200m 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  jp223 Mer 20 Déc 2017, 08:44

Pâtre a écrit:salut



Dirty Larry a écrit:... Moi j'ai jamais réussi à viser avec un oeilleton, donc...



Very Happy Very Happy Very Happy
A trois, on va pouvoir faire un club!
king king king
Choix d'une arme pour tir à 200m 779757


Choix d'une arme pour tir à 200m 72113

Moi, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas viser avec un œilleton, pourriez-vous expliquer les problèmes que vous avez ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  viper65 Mer 20 Déc 2017, 09:16

Dirty Larry a écrit:

viper65 a écrit:Choisi une arme qui provoque une érection mentale en la voyant salut


ça, c'est pour moi LE critère ! 


Ta réponse très complète sur tous les modèles qu'on ta proposé ou conseillé, ont comme tu l'as fait plein de qualités techniques MAIS te font elles ban... ?

Pardon mais je sais pas toi ? mais moi si tu me présentes une fille moche en me faisant la longue liste de ces diplômes, je vais me focaliser sur ces cheveux gras ou la méchante odeur de transpiration qui fera que major de l'X ou pas ca va pas le faire du tout affraid


Oublie de réfléchir et pense coup de coeur Choix d'une arme pour tir à 200m 732574  l'arme que tu vas choisir doit te faire retourner en enfance comme un gosse dans un magasin de jouets. C'est elle que tu veux, c'est elle que tu trouves belle, tellement belle que tu oublieras les petits désagréments du début.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Choix d'une arme pour tir à 200m Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  yaya1er Mer 20 Déc 2017, 09:23

Mes choix seraient 
- No4
- M96 ou M38 avec dioptre
- Mosin 91 à lunette 
- K31 à dioptre
- G11 (si tu as une bonne vue...)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  MikeDundee Mer 20 Déc 2017, 09:32

Je pense que tu peux avoir autant de réponses qu'il y a de membres inscrit sur le forum... Very Happy

Comme l'ont dit certains fais toi avant tout plaisir selon ton budget et selon tes habitudes !

Personnellement pour le tir plaisir au réglo c'est principalement le G98 mais pour la précision c'est plutôt K31 et sa GP11 ou alors M96 et mes cartouches match maison (dégrossies à la Tikka du même calibre) 

En tout cas dépêche toi de choisir car Noël c'est dans 4 jours ! Choix d'une arme pour tir à 200m 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  manath34 Mer 20 Déc 2017, 10:32

Choisi bien la première, de toute façon quand on commence on ne s'arrête plus...  Very Happy et les autres armes de ta liste suivront.

:koenfeu:
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  pasc Mer 20 Déc 2017, 11:32

Pour le G11, ne pas oublier non plus le G96/11 qui est en fait un G11 mais que l'on trouve à un prix plus abordable. Les adeptes du TAR lui préfèrent le K31 qui peut être équipé d'un dioptre. Le K11 en revanche est plus compact mais n'a pas la réputation du G11.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  vince24 Mer 20 Déc 2017, 12:42

je crois que tout a été dit, mais s'il s'agit de se faire plaisir avec une arme qui a un "look", pourquoi ne pas se faire plaisir avec une Jungle Carbine ?

Choix d'une arme pour tir à 200m 732574
D'après certains forumeurs sérieux et en dépit de la legende noire, elle serait aussi precise que le No4 à 200 metres.

Choix d'une arme pour tir à 200m Img_1513



En ce qui concerne le coté cocorico, que valent les Mas 36 en precision ? Ils ont un oeilleton non ? Choix d'une arme pour tir à 200m 252398

Enfin, je note que les Mauser 98 et tout leurs dérivés sont absent du concensus, j'imagine en grande partie à cause de leur organes de visée difficiles (guidon en triangle).
Choix d'une arme pour tir à 200m 248959

Il y a pourtant au moins une exception à cette liste noire: les Mauser Portugais type M1904/39  qui ont une visée tout aussi nette que celle d'un K31 je trouve.

Choix d'une arme pour tir à 200m Img_0010
Choix d'une arme pour tir à 200m Img_0011

Un exemplaire avec un bon canon devrait pouvoir faire des scores honorables.

Il me semble que les K98 du contrat portugais ont également ont également les memes guidon/mire. Mais pas sur.

A+
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Verchère Mer 20 Déc 2017, 14:54

En tant que mécanicien, je dirais que les fusils suisses provoquent plus d'émoi que les autres (quoique les mécaniciens agricoles puissent préférer plus fruste).
Et du vulgaire point de vue de l'utilisation par un mécanicien bigleux et radin, le K31 se détache du lot par la facilité avec laquelle on peut tailler à la main (scie + lime + perceuse) un support "sans trous", pouvant accueillir au choix dioptre ou lunette (si on est feignant, on peut même acheter ça tout fait). La différence avec les modèles 96 et 11 est de ce point de vue flagrante (je suis en train de ramer sur un tel montage pour SR89).
Pour la munition, la GP11 coûte tout de même un peu, et secoue bien l'épaule. Si l'on préfère un recul douillet, le 7.5 suisse se recharge bien, pour pas plus cher que la GP11 et avec une précision au moins équivalente ; c'est à dire excellente.

Et si on est radin on peut se tourner vers un K31 rechambré 30-284, imposant certes le rechargement mais permettant exactement les mêmes performances que le calibre d'origine. Ces rechambrés cotent plutôt bas ; parfois le rechambrage est foireux (excès de feuillure), et si ça peut faire baisser le prix c'est tant mieux (il suffit d'adapter la munition à l'arme).
Mais on les déconseillera à un rechargeur débutant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  yaya1er Mer 20 Déc 2017, 15:33

Les armes suisses et suédoises ont une finition magnifique. Et leurs détente sont les meilleures...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Dudulle Mer 20 Déc 2017, 16:52

Merci pour toutes ces réponses, je vois que les avis sont variés.
Pour tout vous dire j'avais principalement le K31 en vue, pour sa belle mécanique et sa précision. Le seul point qui m’inquiète est la disponibilité des cartouches. Je sais qu'il est toujours possible de rechambrer, mais je n'ai pas envie d'acheter une arme ancienne pour son authenticité, et la dénaturer ensuite, de même que je préfère utiliser les organes de visée d'origine (je suis peut être un peu extrémiste...).
Peut on recharger le calibre d'origine ? Quels sont les outils nécessaires ?
Je retiens la réponse de Pâtre, qui me conseille de revendre et de racheter si ça ne convient pas, c'est en effet une solution.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Pâtre Mer 20 Déc 2017, 17:05

salut

Je n'ai fait que répéter une réflexion de bon sens...que je ne suis aucunement!
Perso, je ne revend rien,...& je suis désargenté! Embarassed


  Choix d'une arme pour tir à 200m 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une arme pour tir à 200m Empty Re: Choix d'une arme pour tir à 200m

Message  Verchère Mer 20 Déc 2017, 17:34

Il n'y a plus de nos jours aucun intérêt à rechambrer un K31 en 30-284 !
Le 30-284 impose de recharger, alors tant qu'à recharger autant le faire directement en 7.5 suisse. Les outils sont couramment disponibles, les douilles aussi (p.ex. en PPU Boxer) ; et si l'on veut bien s'habituer à la manipulation des amorces Berdan les douilles de GP11 tirées une fois sont aisément gratuites, dans certaines poubelles. Tirées dans un FASS57 elles ont une sale gueule, mais se recalibrent très bien pour un G11 ou K31.
L'intérêt du 30-284, c'est de trouver le fusil déjà rechambré, et de ce fait bradé.
La douille de 30-284 peut d'ailleurs aussi de faire à partir de GP11 tirées...

Le Mosin-Nagant est généralement moins coûteux, et parfois aussi précis qu'un fusil suisse. Mais ça on ne le sait qu'après...
Les cartouches de surplus sont assurément les moins chères, avec cependant une précision sujette à caution.
Et c'est là un gros problème : le tireur débutant qui achète un Mosin et le gave de cartouches de surplus, en entend de toutes les couleurs au sujet de son arrosoir et des cartouches de merde. Comme il est débutant il ne sait pas forcément tirer le meilleur parti du matériel, et risque de se laisser aller à la facilité, en prenant son parti d'arroser copieusement toute la surface de la cible.

Tandis que s'il a en main une arme dont la précision est réputée (même si son exemplaire est éventuellement rincé), devant des mauvais cartons il se remettra plus facilement lui-même en cause, et si l'arme est correcte il sera plus à même de progresser.

Pour ma part, la première fois que j'ai tenu en main un Mosin j'ai été plutôt horrifié : c'était la première fois que je voyais un fusil paraissant fini à la râpe à bois ! Mais étant très radin en poudre, j'ai tout de même visé soigneusement. Et au retour des cibles, je me suis platement excusé devant le fusil...
Pas besoin d'excuses pour le K31 et le MqLu : la précision y était, mais dès la première manipulation j'avais été convaincu qu'elle y serait (à tort certainement, car la finition extérieure n'a rien à voir là dedans).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum