Pistolet à silex marine

+3
oxi81
remi30
Capitaine Jack Sparrow
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Mar 19 Déc 2017, 19:18

Bien le bonjour,

j'ignore si le post suivant est au bon endroit ; je suis nouveau  Very Happy 

Je ne connais pas du tout les armes de collection (aucune référence de période, de manufacture, de pays, de réglementation, etc). Cependant, je trouve magnifique les pistolets à silex qui étaient utilisés par les officiers anglais, espagnols ou français. J'aimerais en posséder une, mais ce lorsque je connaîtrai bien le sujet.

J'aimerais donc savoir à quelle époque exacte ils étaient en services, et surtout s'il est possible d'en trouver encore ainsi que les lieux où on peut les trouver.

Merci à vous, membres de TCAR !
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  remi30 Mar 19 Déc 2017, 19:44

si tu veux parler des pistolets dit chiens de mer, il en passe quelquefois dans les ventes aux encheres, faut etre patient Pistolet à silex marine 72113

remi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : entre Nîmes et Uzès
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Mar 19 Déc 2017, 20:19

Nouveau peut être, mais pas dispensé de lire la charte et de passer par la case "présentation" avant toute autre chose.

Donc, je verrouille le post en attendant que notre Capitaine Jack Sparrows fasse le nécessaire  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Mer 20 Déc 2017, 18:38

Ce bon capitaine Jack Sparrow étant passé par la case "inscription des équipages de la flotte", je déverrouille son post.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Mer 20 Déc 2017, 21:36

Merci bien oxie81 !

Je n'arrive pas à poster de photographies. Que ce soit par l'application mobile ou par le site. Est-ce normal ?
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Baccardi Mer 20 Déc 2017, 21:39

Capitaine Jack Sparrow a écrit:Merci bien oxie81 !

Je n'arrive pas à poster de photographies. Que ce soit par l'application mobile ou par le site. Est-ce normal ?


Oui, le système bloque l'insertion de photos tant que le nouveau membre n'a pas 8 jours de présence...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Jeu 21 Déc 2017, 12:13

Bien ! Je patiente alors.

Cependant, j'ai quelques questions.
Y a t'il une différence entre les pistolets à rouet et les pistolets à silex ? Et étaient-ils utilisés uniquement par les officiers marins ?
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Verchère Jeu 21 Déc 2017, 12:34

Tu ferais mieux de passer déjà un bon moment sur ... je sais pas moi ... Wikipédia par exemple, parce-que là, avec le ping-pong du forum, on n'est pas sortis de l'auberge.

Des pistolets, y-en avait pour tout le monde, des voyageurs de commerce aux guerriers, des soldats aux généraux...
Si c'est pour la déco (et même le tir), on trouvait des pistolets en kit (Macris entre autres), pas bien chers et qui pouvaient avoir belle allure si on soignait le montage. J'en avait offert un, dans le genre "pistolet de corsaire" (fallait bien lui trouver un nom), et le cadeau avait été très apprécié (c'était si je me souviens bien un cadeau de mariage. Il n'a pas servi, pour autant que je sache...)
Ça n'existe plus ?

S'il y a le choix, je conseillerais plutôt "silex" pour la déco et "capsule" pour le tir. Parce-que le tir au silex, c'est pas de la tarte ! Mais dans une vitrine, ça en jette plus (au tir aussi, bien sûr).
Le rouet, si on veut que ça fonctionne c'est délicat ; et donc coûteux, comme à l'époque. Il paraît que c'était fiable (jamais eu l'occasion d'essayer).

ATTENTION : en "copies espagnoles" il n'y a pas que des armes parfaitement fonctionnelles et fiables comme faisait Macris ! Il y a aussi une foule de saloperies en zamak, absolument inaptes au tir et particulièrement moches en décoration.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Jeu 21 Déc 2017, 12:53

Le pistolet à rouet vient avant le pistolet à silex qui en est un peu la simplification (dans les deux cas, on cherche à produire une étincelle pour enflammer une poudre d'amorçage).

Pour le pistolet à silex, il n'a pas été utilisé que par les marins, loin s'en faut. 
Comme l'a dit Verchère, fin XVII° et durant le XVIII° siècle, tout le monde avait un pistolet à silex.
Du voyageur pour sa sécurité aux militaires, en passant par tous les aventuriers de l'époque, la maréchaussée, les brigands.. etc

Au début du XIX°, sera inventé la capsule de fulminate qui éliminera le silex, rendra le départ du coup beaucoup plus fiable.

Le rouet : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouet_(armement)

Le silex : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_à_silex

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Jeu 21 Déc 2017, 13:06

Ce sont là d'excellentes réponses que vous m'avez fournies.

J'ai navigué dans l'océan webique (même si je préfère un bon livre), et y trouvé les différences que vous avez mentionnées. Les deux sont les types de pistolets que je trouve fabuleux, mais c'est bel et bien le pistolet à silex qui me charme le plus ; car c'est en guise de décoration que j'en voudrais un, et il fait plus "corsaire" que celui à rouet.

Quels lieux seraient les meilleurs, selon vous, pour faire l'acquisition d'un tel objet ? Si possible, d'un véritable.

D'ailleurs, les répliques faites de ces armes, sont-elles fidèles et qualitatives ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Invité Jeu 21 Déc 2017, 13:17

les originaux se trouvent en bourse sur NB ou chez les pro .

pour les répliques tout dépend si c'est pour tirer ou pas.

ces répliques sont fidèles, de bonne qualité et prévues pour tirer .... https://www.davide-pedersoli.com/guns-rifles.asp/l_fr/partenza_0/idl_1/pistolets/pistolets.html 

celles là sont juste pour la déco. http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm


salut


Dernière édition par voxan le Jeu 21 Déc 2017, 13:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Verchère Jeu 21 Déc 2017, 13:41

Les répliques Pedersoli c'est du haut de gamme, à priori bien plus fiables et robustes que les originaux.
Le genre Macris n'existe plus ? C'était beaucoup moins cher que Pedersoli, très robuste pour le canon, mais sans doute moins parfait pour la mécanique et la finition (et donc peut-être plus proche de nombreuses pièces d'époque, avec la différence que c'était une production en série).

Car hormis les réglementaires (à pièces toutefois non interchangeables), les fabrications civiles y-en avait pas deux exactement pareilles (enfin si, souvent "une paire"). Et les pistolets d'officier, c'est souvent de la fabrication civile ; ainsi que l'armement de bord des navires plus ou moins marchands...
Donc, difficile de juger de la validité historique d'une réplique, hormis les diverses modes successives (ou nationales) concernant le détail ou l'apparence de certaines pièces. D'autant que rien n'empêchait un armurier d'ici, de fabriquer des pistolets à la mode d'ailleurs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  remi30 Jeu 21 Déc 2017, 14:50

tu as aussi la solution de la réplique d'occasion, qui a des chances d'être moins chère qu'un original...
quoi que...faut être prudent

remi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : entre Nîmes et Uzès
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Verchère Jeu 21 Déc 2017, 15:17

En réplique d'occasion, on trouvait de grandes marques à des prix très intéressants.
Et en état quasi-neuf ; j'ai pensé à des gens déçus parce-que l'arme avait des performances moins mirifiques que les écrits de Venner l'auraient laissé entendre...

J'en ai acquis plusieurs, comme ça.
Mais du point de vue rapport performances / prix, j'ai été plus satisfait par des copies médiocres ou en kit : un bon tuyau sur une affreuse monture et une moche platine. C'est quand même le tuyau, qui est le plus important !

Mais ça c'est des vieux souvenirs.
En tous cas, pour un amateur lambda je déconseillerais l'achat d'une pièce d'époque : très cher, et plutôt délicat au tir.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  teruel Jeu 21 Déc 2017, 15:38

Petite digression , notre jeune ami a une orthographe et une syntaxe plus que correctes c'est à souligner  je pense salut Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 868
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Verchère Jeu 21 Déc 2017, 16:12

N'hésitons pas à souligner, effectivement !
D'autant que c'est SON sujet, alors on peut gloser à loisir...

On en serait même à se demander s'il n'aurait pas quelque peu triché à propos de son age, sur sa fiche d'engagement ? Ça se faisait, mais plutôt dans l'autre sens...

Pour en revenir au style "corsaire", j'avoue que j'y "sens" mal le pistolet à rouet.
Question d'époque je ne sais pas ; les égyptiens avaient déjà des bateaux, alors... Mais je craindrais que leur mécanisme ne soit un peu trop délicat pour le service en mer.
Et puis ça coûtait ! Une série américaine avait pris grand soin de présenter les "d'Artagnan & Cie" avec des armes de style d'époque ; n'empêche que voir les mousquetaires avec les fontes, les poches et les haut de chausse remplis à ras bord de pistolets à rouet, ça m'a paru quelque peu exagéré... Bon, c'était pas des Colt Navy, c'est déjà ça !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Jeu 21 Déc 2017, 16:47

Parfois les silex originaux sont moins chers que les répliques et marchent aussi bien.

J'en veux pour preuve mon Heylin sur lequel j'avais fait un petit post :

https://www.tircollection.com/t31975-pistolet-a-silex-joseph-heylin?highlight=heylin

Par rapport à une réplique, l'original nous amène avec lui un parfum du passé et on se prend à vouloir deviner, connaitre ou imaginer tout ce que lui, il a connu.  Wink

Pistolet à silex marine Coty_d10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  remi30 Jeu 21 Déc 2017, 16:52

si tu as quelques économies: https://www.naturabuy.fr/PISTOLET-D-OFFICIER-DE-MARINE-dit-Chien-mer--item-4042266.html

salut

remi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 64
Localisation : entre Nîmes et Uzès
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Jeu 21 Déc 2017, 22:18

Oh ! matelots. Vous êtes de fort bon conseil.

J'ai visité les sites vers lesquels vous m'avez dirigé. J'ignorais jusqu'à présent, que des fabricants d'armes de tir repoduisent ces objets de l'Histoire.
C'est dans l'optique de décoration que je voudrais en acquérir - même si le tir me tenterait bien. Cependant, l'histoire du pistolet m'intéresse tout autant, ce que l'on retrouve davantage dans un original.

D'ailleurs, le Heylin que nous a présenté oxie81 est bien le type de pistolets à silex que je souhaite (j'ai lu le texte du post qui en traité).

Hormis notre sujet, je remercie les concernés pour leurs remarques sur le soin que je porte à mon écriture, qui est bien celle d'un Jack Sparrow de dix huit ans !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Jeu 21 Déc 2017, 22:41

Pour le Heylin, c'est typiquement un pistolet anglais du début de la seconde moitié du XVIII°, entre 1750 et 1775. 

Voilà le lien du post dans lequel notre membre Conservateur a identifié ce pistolet comme étant un Joseph Heylin.
Si tu as le courage de lire les trois pages, tu y trouveras d'excellents renseignements sur les pistolets du XVIII°, notamment grâce à quelques infos d'un autre de nos membres : Tourblanche.

https://www.tircollection.com/t31821-identification-poincons-et-pistolet-a-silex

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Ven 22 Déc 2017, 21:49

La discussion sur le Heylin est passionnante ; l'identification du pistolet par les membres est complète et approfondie. De ce fait, j'ai suivi cette lecture de recherches personnelles dans ma bibliothèque, pour pouvoir parler plus aisément avec vous, connaisseurs. Je n'ai rien trouvé sur les fabricants de l'époque, hormis un ouvrage possédant quelques pages sur l'invention de la poudre et des armes à feu ; mais il explique bien des choses sur le fonctionnement des armes précédant le XIXème.


Votre armes a-t-elle une fonction décorative ou d'exercice de tir ?
Elle est magnifique. Ou l'avez-vous trouvée, d'ailleurs ?
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Ven 22 Déc 2017, 22:06

Tu n'as pas bien regardé le premier lien que j'avais donné.
https://www.tircollection.com/t31975-pistolet-a-silex-joseph-heylin?highlight=heylin

Dans ce post, on voit le Heylin en action au stand.
Je suis plus collectionneur que tireur, donc, il a vocation à être plus décoratif qu'actif, mais au moins, je l'ai fait tirer une fois et il recommencera.  Wink

Je l'ai acheté à vil prix sur Naturabuy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Capitaine Jack Sparrow Ven 22 Déc 2017, 22:42

J'ai vu les photographies des tirs qui, j'en suis sûr, ont été prises avec agilité, étant donnée la qualité des images. Splendide !

Naturabuy revient beaucoup au sein des échanges, et j'ai même posé l'ancre sur site pour y trouver quelques originaux qui donnent envie ! Seulement, les prix augmentent vite, il faut donc avoir une belle économie de manœuvre.
Mais comment vérifiez-vous l'exactitude des renseignements sur les pièces, ou si les vendeurs possèdent vraiment ce qu'ils vendent ?
Capitaine Jack Sparrow
Capitaine Jack Sparrow
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 24
Localisation : Taillan Médoc
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  oxi81 Ven 22 Déc 2017, 23:13

Pour les photos, c'est facile. Elles sont extraites d'une vidéo, donc je ne prend que celles qui me plaisent.

Ensuite, pour les vendeurs (que ce soit Naturabuy ou ailleurs), premier point à vérifier c'est sa réputation au travers des avis de ses clients.
Un vendeur qui 100% d'évaluations positives est sans nul doute un vendeur honnête à qui on peut confiance.
A l'inverse, un vendeur mal noté... à éviter.

Ne pas hésiter à poser des questions sur l'objet, demander des photos supplémentaires et surtout bien se documenter de son coté sur l'arme que l'on veut acheter.
Quand on est connaisseur du bien que l'on convoite, on se fait plus difficilement entrogner.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet à silex marine 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Pistolet à silex marine

Message  Verchère Sam 23 Déc 2017, 00:33

Capitaine Jack Sparrow a écrit:... armes précédant le XIXème. ...
Z'avez vu ça, il a même trouvé comment placer des lettres en exposant !

Sinon, gaffe aux achats en ligne, surtout avec les sites à enchères : c'est un vrai piège à gogos !

Pour le tir, une arme décorative l'est encore plus si on la fait parler de temps à autres ; au moins une fois. Mais ce genre de tir demande une certaine pratique : pour des questions de sécurité certes, mais aussi et surtout parce-que mal fait c'est très décevant.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum