Plusieurs questions au sujet du 1873 français

+5
ANDY34
tintin
lu1900
Verchère
Dudulle
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Mar 26 Déc 2017, 22:04

Bonjour à tous

Désolé pour le manque de précision du sujet, mais j'ai plusieurs questions assez différentes.
J'ai l'opportunité de récupérer un 1873, visiblement en bon état, que je destinerai au tir. J'ai déjà un 1874, mais d'une part je n'ai pas trouvé de base de rechargement pour ce modèle réputé moins solide (alors qu'on trouve des valeurs pour le 1873), et d'autre part autant avoir les 2 frangins.

Ce 1873 devait surement avoir des piqures sur le canon, et il a été "poli" au papier de verre. Le résultat n'est pas très heureux, pourtant le reste de l'arme est en assez bon état. J'ai la possibilité de confier cette arme à une personne qui fait du microbillage, dans le but d'avoir un aspect mat homogène. Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Est-ce qu'il  a des surfaces qu'il ne faut pas traiter, comme par exemple les dents d'entrainement du barillet ou le mécanisme interne ?

Par ailleurs je me demandais si certains d'entre vous conservent ce type d'arme, sensible à la corrosion, dans ce genre de mallette étanche, avec des sachets de silice (pas d'humidité = pas de rouille) : https://www.idequip.com/185/mallette-etanche.jpg

De plus la vis de la plaquette est très dure. J'ai tenté de la dévisser avec le tournevis de l'axe de barillet, mais je n'ai réussi qu'à abimer (un peu) la vis. Pouvez vous me conseiller un tournevis qui prendra bien l'empreinte sans risque de la foirer encore plus ? J'ai quelques embouts, mais ils sont soit trop petits soit trop épais...

Merci d'avance pour vos réponses.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Mer 27 Déc 2017, 00:06

Tant qu'on reste dans les puissances d'origine, le 74 n'est pas réputé plus fragile que le 73.

Pour le microbillage, pas sûr que ce soit moins pire...
Pour se rapprocher d'un aspect d'origine sur une arme esquintée au polissage, il faudrait plutôt reprendre toutes les surfaces planes en "tiré en long" à la lime ou au grattoir, en faisant gaffe à ne pas abattre ce qu'il peut rester d'arêtes. Sans photos, difficile d'être affirmatif.

Le conditionnement étanche asséchant...
En général, dans une habitation "moderne" un huilage léger suffit à prémunir de la rouille.

Dans une masure insalubre comme chez moi, on évite de posséder des armes trop belles ; un peu piquées, ça retient mieux l'huile épaisse dont on les inonde !

Quant au tournevis... ben on mesure les dimensions de la fente puis dans un magasin on cherche, pied à coulisse en main, ce qui correspond.
Et quand on ne trouve pas, on va chez le paysan voisin chiner un vieux couteau de faucheuse rotative, et on taille dedans une petite lame de dimensions convenables...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  lu1900 Mer 27 Déc 2017, 00:25

Ou en bourse une rosalie bancale et on taille dedans moult tournevis adapté  ❤

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Jeu 28 Déc 2017, 22:22

Merci pour vos réponses et suggestions

Je sais que je peux charger le 1874 avec la charge d'origine, le soucis c'est justement que j'aimerai le charger à la PSF, et pour ça je n'ai pas de base.
Une autre question au passage, pour les chargements à la PN il faut combler le vide avec de la semoule, mais de quel type ? grosse, moyenne, fine ?

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Ven 29 Déc 2017, 01:10

Vu la cartouche anémique, en PN y-a pas trop besoin de semoule : on remplit de poudre !
Certains mesurent même leurs chambres afin d'allonger la douille au maximum, pour mettre plus de poudre.

En PSF c'est une toute autre histoire. Les charges normales de 45 ACP sont théoriquement très supérieures au maximum, mais généralement les 73 y résistent ; ce qui permet à certains de pousser un peu la charge.
En conséquence, les chargements PSF qui sont publiés ici ou là n'ont pas forcément la douceur qui serait de mise !
Mais avec une PSF s'enflammant régulièrement à faible charge (p.ex. A1 + kapok, A0 avec ou sans kapok), on peut très bien assembler une cartouche dont la pression sera inférieure à une cartouche PN. Pour la précision, par contre c'est pas garanti...

Le 73 (et le 74) se lave aisément à l'eau chaude, pourvu qu'on confectionne des caches en plastique et un écouvillon à tige souple ; alors pour moi, le 11-73 se contente bien de PN...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Sam 30 Déc 2017, 21:00

L’intérêt était de charger les munitions à la PSF pour faciliter le nettoyage, mais ce n'est pas grave je peux aussi charger à la PN.
J'ai un autre soucis : J'ai récupéré des étuis en 44-40, mais je constate qu'ils sont différents de mes étuis H&C : Le diamètre externe est le même, mais le métal étant plus épais le diamètre interne est plus petit, je ne peux pas y faire rentrer les ogives. Comment dois-je procéder ?

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  tintin Sam 30 Déc 2017, 21:16

salut ; tu prend quoi comme projectile !
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Sam 30 Déc 2017, 21:42

J'ai des ogives de chez H&C (11.8g), d'autres produites à partir d'un moule NEI (15g) et des billes en .410 (8.9g).
Les 2 types d'ogives ne rentrent pas, ou peut être en forçant fortement. Je n'ai pas essayé avec les billes.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  tintin Sam 30 Déc 2017, 22:09

en principe pour tes billes tu ne devrais pas avoir de probleme 
perso j'evase légèrement ma douille et pour les sertir je repasse un coup d'outil 
a sertir ;pour les balles je fait la meme chose mais je les sertissent  plus fort :
avec des étuis de 44 ;par contre je fait des étuis avec des douilles de 9.3/74 
que je retouche au diametre intérieur a celui des balleurope 
et je n'ai pas de probleme  Plusieurs questions au sujet du 1873 français 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  ANDY34 Sam 30 Déc 2017, 22:21

Dudulle a écrit:L’intérêt était de charger les munitions à la PSF pour faciliter le nettoyage, mais ce n'est pas grave je peux aussi charger à la PN.
J'ai un autre soucis : J'ai récupéré des étuis en 44-40, mais je constate qu'ils sont différents de mes étuis H&C : Le diamètre externe est le même, mais le métal étant plus épais le diamètre interne est plus petit, je ne peux pas y faire rentrer les ogives. Comment dois-je procéder ?

Bonsoir
A défaut de tour, avec une fraise à main tu peux agrandir le diamètre interieur de l'étui.
Pour diminuer l'épaisseur du bourrelet, au tour Pakistanais, avec une lame de scie à métaux, mais en travaillant le dessous du bourrelet, sinon, il va aussi de falloir retravailler la profondeur du puits d'amorce... Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Sam 30 Déc 2017, 22:58

Merci pour ces réponses, par contre je n'y connais pas grand chose, mon expérience se résume à utiliser les outils à main H&C.
Quel type de fraise faut il utiliser pour retravailler le diamètre interne ? Ça s'utilise comment ?
En gros le diamètre interne des douilles en 44 fait 10.6, et celui des H&C 10.8mm

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Dim 31 Déc 2017, 00:38

Dudulle a écrit:... Quel type de fraise faut il utiliser pour retravailler le diamètre interne ? Ça s'utilise comment ? ...
Pour avoir un résultat bien propre, y-a rien d'évident ; ça demande tout de même quelques compétences.
J'en ai fait en forçant dedans un mandrin, pour faire gonfler les douilles, et en tournant alors l'extérieur pour réduire l'épaisseur de paroi. Tour à métaux, donc.
Ou en forçant les douilles dans une bague de recalibrage pour les bloquer, agrandissant alors l'intérieur à l'aide d'un alésoir taillé à la main (ébauché à la disqueuse) dans un rond d'acier dur, ensuite trempé. Alésoir entraîné à la visseuse.

Résultat parfait dans les deux cas, mais au prix d'un travail assez long et d'une fabrication d'outils encore plus longue (fabrication nécessitant un tour).
Mais la perfection n'est peut-être pas indispensable...

Se peut aussi, si on est prêt à acheter, qu'on trouve un alésoir du commerce directement convenable ; restera la difficulté de tenir la douille... Je suggérerais un "écrou pour collet battu" de 3/4-12, vissé sur un bouchon mâle ou mamelon de 3/4 (en intercalant au besoin une pièce de monnaie).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  ANDY34 Dim 31 Déc 2017, 08:14

Verchère a écrit:

Dudulle a écrit:... Quel type de fraise faut il utiliser pour retravailler le diamètre interne ? Ça s'utilise comment ? ...



Se peut aussi, si on est prêt à acheter, qu'on trouve un alésoir du commerce directement convenable ; restera la difficulté de tenir la douille... Je suggérerais un "écrou pour collet battu" de 3/4-12, vissé sur un bouchon mâle ou mamelon de 3/4 (en intercalant au besoin une pièce de monnaie).

Bonjour
0n peut utiliser un alésoir du commerce classique, meme un réglable donne de bons résultats.
Et pour tenir la douille, le SH avec vis de blocage, du système LEE pour case trimer les étuis à la main, marche pas mal... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Dim 31 Déc 2017, 13:53

Est-ce que ce type d'alésoir conviendrait ?
http://www.ebay.fr/itm/x1-Alesoir-Reglable-Rapidement-HSS-10-3mm-11-11mm-alesoir-expansible-H2/142458242140?hash=item212b2c445c:g:m9kAAOxyRNJSi2fO

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Invité Dim 31 Déc 2017, 14:37

Embarassed Regarde ou sont les lames, et compare avec la longueur de ton étui  

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  ANDY34 Dim 31 Déc 2017, 15:39

Dudulle a écrit:Est-ce que ce type d'alésoir conviendrait ?
http://www.ebay.fr/itm/x1-Alesoir-Reglable-Rapidement-HSS-10-3mm-11-11mm-alesoir-expansible-H2/142458242140?hash=item212b2c445c:g:m9kAAOxyRNJSi2fO

Bonjour,

Les alésoirs réglables...

Voir si 11 mm dans ton cas sont suffisant...
J'ai des trucs qui ressemblent à ça, il suffit de bien les régler au bon diamètre, en prenant soin de bien serrer les vis ensuite...




A utiliser à la main avec l'outil de ta boite à fileter, voire à la perceuse à colonne vitesse minimale.


ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  lu1900 Dim 31 Déc 2017, 17:50

C'est pas un étui de 45/70 , là vu la lg , va pas rentrer ds un étui de 11mm/73

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Lun 01 Jan 2018, 00:37

En général, les alésoirs expansibles ont au bout une "longueur morte" très importante.
Il y a peut-être des types appropriés à la retouche d'une 11-73, mais je n'en ai jamais vu (par contre, je devine très bien comment les fabriquer).

Si on connaît le diamètre désiré, on peut trouver des alésoirs à la cote au 1/10. Mais attention au profil, qui n'est généralement pas spécifié chez les vendeurs d'outils "apacher" : l'alésoir peut être à entrée conique longue (éventuellement jusqu'à 1/3 de la longueur affûtée), ou à entrée courte (simplement un cône à 90° au bout), ou ... n'importe quoi d'intermédiaire !
On peut aussi faire un travail certes moins propre mais souvent suffisant, avec un simple forêt (qui se trouve aussi au 1/10, voire par 5/100). Avec un forêt à 3 lèvres ce sera moins moche ; avec un forêt retouché par un bon affûteur, et optimisé pour le travail prévu, ça pourra même être très bien.

Autre solution, en se contentant de ce qui est disponible chez les rechargeurs bien outillés :
- passage de l'expandeur approprié au Ø de balle prévu,
- retouche extérieure comme pour un collet de bench-rest.
(souvent, ce qu'on fait au tour à métaux revient à peu près à ça).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  ANDY34 Lun 01 Jan 2018, 06:23

Verchère a écrit:
On peut aussi faire un travail certes moins propre mais souvent suffisant, avec un simple forêt (qui se trouve aussi au 1/10, voire par 5/100). Avec un forêt à 3 lèvres ce sera moins moche ; avec un forêt retouché par un bon affûteur, et optimisé pour le travail prévu, ça pourra même être très bien.

Autre solution, en se contentant de ce qui est disponible chez les rechargeurs bien outillés :
- passage de l'expandeur approprié au Ø de balle prévu,
- retouche extérieure comme pour un collet de bench-rest.
(souvent, ce qu'on fait au tour à métaux revient à peu près à ça).


Bonjour,

Jadis, j'ai souvent essayé avec des forets, le problème sur une douille en laiton c'est que l'on agrandi la douille sans enlever la matière Plusieurs questions au sujet du 1873 français ZrHGclwSJZEAAAh+QQFCgACACwBAAEADQANAAAFUaAgCgHwPMs4llGkvEszmsJrC7H41PadAi4FTwhrPFyiW23BeEAWjp7iyVQ0PIwe5NpgMDyeRm8BbsgYDYhQ5EAzRAtozxGXweP4ukrk9dpFIQA7
Mes forets n'étaient surement pas au top du top, et à deux branches seulement, mais pour enlever un peu de matière dans le cas présent, même avec la partie morte ça devrait le faire.

Je viens justement de faire, avec le même genre de fraisage interne, à l'aide de cette fraise réglable, une série de 1895 Nagant avec comme base des étuis de 223.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Lun 01 Jan 2018, 19:30

Je me doutais que l'alésoir n'irait pas assez loin, mais je pensais qu'il y avait peut être moyen de couper le bout de tige fileté qui dépasse.
Pour le moment je vais charger avec des billes, si ça marche je ne chercherais pas plus loin...

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Verchère Mar 02 Jan 2018, 02:11

ANDY34 a écrit:... Mes forets n'étaient surement pas au top du top, et à deux branches seulement ...
Pour travailler dans une douille, le "top du top" ne suffit même pas : car les forêts neufs qu'on trouve dans le commerce ordinaire sont affûtés pour l'acier, et l'optimisation pour métaux cuivreux demande une modification des angles de coupe (infime et peu visible, mais déterminante ; et demandant quand même un certain tour de main). C'est pas vital pour forer dans la masse du laiton dur, mais dans un tube de laiton mou ça change tout.
En plus il vaut mieux travailler sur perçeuse à colonne, avec la douille bridée, pour éviter que le forêt "engage".
Et pour éviter que la douille se déforme (ou s'agrandisse plutôt que de se forer), il faut la maintenir dans une bague (approximativement au Ø mais forcée c'est mieux ; certains recalibreurs manuels conviennent très bien).

ANDY34 a écrit:... mais pour enlever un peu de matière dans le cas présent, même avec la partie morte ça devrait le faire....
Non, la vis de réglage et l'entretoise de serrage ne coupent rien du tout ! On peut déjà être bien content quand l'alésoir lui-même coupe par toutes ses lames : parfois seules 3 lames travaillent.
Si c'est pas cher, on sait pourquoi (ces alésoirs constituent toutefois une bonne base de départ ; il n'y a éventuellement qu'à réajuster à la meule la hauteur des lames, et refaire les écrous foireux). Mais en ce cas, temps passé à commander, coût d'achat, frais de port, temps passé à attendre réception de l'envoi, temps passé à réparer un truc foireux... Pour travailler de l'acier (pas trop dur) passe encore, mais pour aléser du laiton autant le tailler soi-même !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Mar 02 Jan 2018, 19:16

Bonjour à tous

Une personne qui recharge m'a expliqué que si mes ogives ne rentrent pas c'est parce que je dois évaser les étuis, chose qui n'est pas indispensable avec ceux de H&C car ils sont plus fins.
Cette personne m'a également conseillé de laisser tomber le kit H&C et d'utiliser une vraie presse. Que pensez vous de cette suggestion ?
Qu'est ce que je pourrais prendre pour faire tout le rechargement, avec l'évasement et le sertissage, sans trop me ruiner (mais sans prendre non plus de la daube) ?
L’idéal serait de pouvoir utiliser le même matériel avec d'autres calibres à l'avenir.

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  tintin Mar 02 Jan 2018, 21:33

perso j'ai un jeux d'outil pour ce calibre et je n'ai pas de probleme 
j'ai juste refais un outil pour évaser les étuis que je fais a partir des 9.3/74 
et pas de probleme ;bien sur une fois que les étuis sont bien au diametre 
extérieur ;je les passe au tour pour les mettre au bon diametre intérieur 
et aucun probleme pour charger avec des billes de 451 ou des balleurope 
et je suis de l'avis que les hc  coute  trop cher
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  Dudulle Mar 02 Jan 2018, 21:40

Merci pour cette réponse, mais il faut tout m'expliquer, je suis vraiment débutant Wink
Je suppose que les étuis que tu utilises sont recoupés à la bonne taille, par contre pourquoi les passer au tour ensuite ?
Si tu parles d'un tour à métaux c'est hors de ma portée...

Dudulle
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions au sujet du 1873 français Empty Re: Plusieurs questions au sujet du 1873 français

Message  tintin Mar 02 Jan 2018, 22:45

le mieux pour toi c'est de prendre des étuis de 44 et de les 
recouper a 18 Mm ,puis  tu les évasent un peut pour que ton ogive 
rentre bien sans trop forcer dans l'étuis et ensuite tu les sertis 
le principal est que ta balle rentre bien dans le barillet sans forcer
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum