Le russe est rustre....

+2
boiti
bertrand
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Le russe est rustre....

Message  bertrand Ven 21 Mai 2010, 17:55

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai craqué pour un MosinNagant 91/30 en bel état pour pas grand chose (quand on peut se faire plaisir à moindre prix...). Et j'ai découvert l'arme russe dans toute sa splendeur. Je n'avais en effet encore jamais tiré avec un russe (par pitié, pas de commentaires sur cette phrase Very Happy ).
Je souhaitais donc partager avec vous mes impressions et mes interrogations.

D'abord, la cible de mes 41 premiers tirs :
Le russe est rustre.... 148jjf7
Cal. 30-284 : balles S&B FMJ 180gr poussées 2.75 de N140 à 100m

Pour moi (connaissant mes capacités), je trouve les résultats sympathiques pour une première approche. Aprés, à moi de contre-viser en conséquence et de régler le guidon pour déporter vers la gauche. Mais, une fois tout ceci fait, je suis persuadé que cette arme a du potentiel (en tout cas, plus que le tireur...)

[list][*]La bretelle : vu que les accessoires sont disponibles à petit prix, je me suis laissé tenté et j'ai pris l'UC et une bretelle. Je ne sais pas si ça tient à la qualité de la bretelle (elles semble pourtant en bon état) mais au bout d'une dizaine de tirs, la partie cuir commençait à se déchirer. J'ai donc fait les autres tirs sans bretelle. Est-ce moi qui tend trop la bretelle ou c'est déjà arrivé à quelqu'un et ça parait normal?
[list][*]La plaque de couche : alors là, c'est le cauchemard! En plus aujourd'hui, il faisait trés beau, et donc tir en tee-shirt... C'est la première fois que je quitte le pas de tir avant d'avoir fini ma boite de balles Sad . Elle m'a totalement défoncée l'épaule! Ce n'est pourtant pas la première arme militaire avec laquelle je tire (je n'ai d'ailleurs tiré qu'avec ça la plupart du temps), mais celle-ci est particulièrement rude. Est-ce due à sa forme droite ou à sa partie haute un peu carré? Mais en tout cas, le résultat est impressionnant! Je vais devoir me bricoler un truc pour protéger l'épaule ou adopter un talon de MAS si ça rentre. D'ailleurs, la largeur du groupement y est pour beaucoup. Les derniers tirs ont été les pires (voir les trous...), c'est ce qui m'a incité à arréter le massacre.
[list][*]La conversion 30-284 : là, j'avais suivi toutes les indications glanées à droite à gauche et dans l'ensemble, ça s'est bien passé. J'avais retouché la cuvette de tir (tube cuivre sanitaire collé...), le séparateur (refait entièrement) et le magasin (limé au culot des douilles et sur les deux épaulements). Il n'y a que le rognage du magasin qui est un peu juste car quelques cartouches se sont coincées plusieurs fois. Je repasserai un coup pour rendre tout ça plus fluide. Sinon, alimentation et éjection sans problème.

A part les deux points embétants (bretelle et plaque de couche) je trouve cette arme particulièrement séduisante. Elle est brute, pas chère, a une histoire et elle tire droit. Que demander de plus. Je rejoins donc les adeptes des armes russes dans leur club si particulier cheers .

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  boiti Ven 21 Mai 2010, 19:11

bonjour
pour le sabot de mas ca rentre tres bien Le russe est rustre.... 72113 :armataz2:
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Ven 21 Mai 2010, 19:11

pour la plaque de couche - le sabot de crosse du MAS 36 (ou du MAS 49 56) va très bien - un chouia large - mais ça tient;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Ven 21 Mai 2010, 19:12

zut grillé par boiti.... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  lou gascoun Lun 24 Mai 2010, 11:19

Belle arme que ce 91-30 et qui contrairement à des armes de tirs que l'on a habillées en militaire (suisse par exemple) a du vécu et une histoire, elle.
Perso j'utilise les mêmes balles poussées par 44 grains, soit 2,89 g de Vitha N 150. O.k. le recul est "viril" mais quand même pas insupportable. Le sabot de crosse oui..; mais les moujiks qui se battaient à Stalingrad n'en avaient pas ! Il est vrai qu'ils aveient une bonne surépaisseur de matelassages (et certainement aussi de crasse accumulée !). Mais les conditions ne sont pas les mêmes ! et je conçois que l'on recherche le confort au stand.
Par comparaison, ma Marlin 1895G qui tire une 45.70 avec une balle de 350 gr me "caresse" plus vilrilement l'épaule ...et je charge plus "soft" lorsque je l'amène se promener au stand ! Le russe est rustre.... 72113
La bretelle ? Pas de problème, ilest vrai que le mien "a fait" la guerre russo-finlandaise puisque les bois ont été refaits et qu'il possède des grenadières.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Lun 24 Mai 2010, 11:42

Une de mes amis,originaire d 'Ukraine,me régale de nombreuses spécialités de l 'Est.
Elle n 'a malheureusement pas du thé russe. Crying or Very sad

Je n 'ai pas pu la retenir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  bertrand Mar 25 Mai 2010, 08:00

Bonjour a vous.
lou gascoun, tu n'as donc pas de probleme avec la bretelle? Je vais alors en commander une autre, peut-etre que le cuir n'est pas si costaud que ca sur la mienne.
Sinon, pour le recul, il n'est pas insupportable mais au bout d'une trentaine de cartouches en tee-shirt, c'est tres desagreable... Surtout, que lors des premiers tirs, je l'avais plutot trouve doux ce rechargement. Mais au bout d'un moment... Sad
Effectivement, le fantassin russe devait rarement tirer en tee-shirt avec son arme! :riding:

Allez, la prochaine fois, je prend mes precautions avec un sabot de crosse et je teste le rechargement en N150 (j'avais hesite entre les deux).

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 08:32

Nous avions donné ici de nombreux chargements dans ce calibre intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  lou gascoun Mar 25 Mai 2010, 14:05

Comme je te dis, mon Mosin est modifié finlandais. Je n'utilise pas les attaches en cuir qui passent dans les "oeillets" de la crosse et du fût. J'utilise les anneaux grenadières....et je ne "tire" pas très fort sur la bretelle.
Evidemment, après une trentaine de coups, l'épaule commence quand même à "demander grâce" et mieux vaut un rembourrage ou un sabot pour apprécier vraiment la bête Le russe est rustre.... 72113 !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 15:18

J 'ai eu le même problème avec un MN 44,à un point tel que j 'y avais monté un efficace frein de bouche,que j 'ai dû ôter,car l 'arme ne l 'appréciait pas du tout,et dispersait énormément.

http://www.combathunting.com/54111019.jpg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  cad750 Mar 25 Mai 2010, 15:33

Pas croyable sa pas croyable et la petite 123 gr avec une pincé de poudre dans la valeur de la 3.000. hein !.
Dans mon 44 une 309 en 123 gr et une pincé de 507 2.60 et zou. Comme chuit kikebille old avec les machin a aligné sa reste dans le C 50. chuit aux Le russe est rustre.... 335982
PS : les 123 gr et un cadeau de Dédé donc je ne peux faire autrement de les utilisés avec autre chose que de la 507. Sad

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 15:42

Notre cher ami André Collard aurait apprécié en effet.

Ce n 'est pas la première fois que l 'on nous vante les mérites de ces balles de 123 grains...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 16:08

ben dans mon 91/30 en calibre d'origine - les ogives de 123 grains ce n'est pas terrible....

ça disperse anormalement - le pas du canon n'est pas adapté......

par contre dans un enfield les 123 grains marchent le feu de dieu -

va comprendre charles.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mar 25 Mai 2010, 16:35

CAD graisse les balles au Maroilles.

Voila le secret.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  man Mar 25 Mai 2010, 17:21

si tu veux continuer a pprecier la bete et attenuer un peu sa russe-ticite :
http://www.cariboom.com/accessoires-protection-amortisseur-de-recul-field-past-p678.asp

A mon stand il y meme quelques des amateurs de la bricole qui en fabrique, mai bon c'est pas tres esthetique un t shirt avec un gros patche de mousse le tout enrubanne de chatterton Suspect
man
man
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  cad750 Mar 25 Mai 2010, 20:17

CZ j'arrive à resté dans le noir pour un M.N 44, mais comme je ne vois plus les intruments de visée donc si je reste dans le noir je suis heureux je dois encore paufiné mon rechargement et les lunettes pas glop glop.

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  bertrand Mer 26 Mai 2010, 08:53

man a écrit:si tu veux continuer a pprecier la bete et attenuer un peu sa russe-ticite :
http://www.cariboom.com/accessoires-protection-amortisseur-de-recul-field-past-p678.asp

A mon stand il y meme quelques des amateurs de la bricole qui en fabrique, mai bon c'est pas tres esthetique un t shirt avec un gros patche de mousse le tout enrubanne de chatterton Suspect

Interessant ton lien, man. Je vais peut-etre me laisser tenter (le sabot MAS sur un M-N, ca me fait quand meme tout bizarre... Peut-etre un peu trop puriste...)
Pour les ogives legeres, j'ai aussi des doutes par rapport au pas du tube (enfin, a essayer aussi).

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 09:56

tu as aussi la protection d'épaule PAST vendue par ESP -

très pratique à utiliser - reversible (pour droitier et gaucher) je l'ai et j'en suis très satisfait...

http://www.espfrance.com/past-m-41.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 09:59

J 'en possède une ,dont je confirme l 'efficacité (de Carcassonne,bien sur).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  guillaurore Mer 26 Mai 2010, 11:25

quoi de mieux qu'une bonne arme russe Wink
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 11:59

..Deux bonnes armes russes. Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  guillaurore Mer 26 Mai 2010, 12:01

encore mieux Wink
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  cad750 Mer 26 Mai 2010, 13:35

Koi des protections pour les épaules des filles Shocked nan nan quand le flingot et bien tenu il ne rue point il est juste un tantinet virile old .

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  guillaurore Mer 26 Mai 2010, 13:37

oui bin maintenu il a juste une caresse
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le russe est rustre.... Empty Re: Le russe est rustre....

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 14:06

Oui mais quand tu tire l'été dans un stand couvert à 35° - en tee shirt - là tu es content d'avoir l'épaule protégée (surtout quand tu te fais une soixantaine de cartouches)

bon je suis chochotte - je pèse pas trop lourd et j'ai la constitution d'une libellulle (un peu enrobée quand même) ce qui explique le pourquoi de l'épaulière;.... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum