Société Nationale des Poudres et Explosifs .

5 participants

Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  deGuers Mer 17 Jan 2018 - 7:31

Je viens d'entamer mon dernier bidon de la défunte et bonne vieille Ba 6 ; le petit bidon de 250 g porte encore son étiquette : 12 - 01 - 81 . Elle aura connu 6 Présidents de la République : Giscard , Mitterrand , Chirac , Sarkozy , Hollande et Macron .
37 ans ! Pas mal pour une fabrication française , à l'heure où d'aucuns ne vantent que les poudres étrangères . Cool

Rien à voir , quoique ... j'ai jeté récemment aux rosiers un bidon de VihtaVuori  N 130 ; la poudre était d'apparence normale , toujours sèche , mais du bouchon suintait une huile visqueuse un peu jaunâtre  . De la nitroglycérine ? pale
Depuis les rosiers pètent le feu .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  kri1942 Mer 17 Jan 2018 - 8:31

Personnellement, je reste fidèle aux poudres de la SNPE...

J'ai commencé avec le bidon de 125 grammes, en plastique:

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Poudre10

Mais, récemment, un ami tireur de mon club a récupéré dans une déchetterie deux bidons pleins, jamais ouverts de BA 10: la poudre n'avait pas encore les grains rouges, mais nous l'avons utilisée en rechargement sans aucun problème. Je n'ai pas connu ces bidons en métal, ayant commencé le rechargement au début des années 70, je suppose qu'ils étaient des années 60, époque ou on trouvait la poudre T, pour les chasseurs rechargeurs, dans les mêmes bidons en métal mais colorés.

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Poudre11
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  deGuers Mer 17 Jan 2018 - 11:24

Oui , bonne pioche ! C'est même collector ces merveilles .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  bx19gt Sam 20 Jan 2018 - 14:22

Attention quand meme à l'utilisation de poudre ancienne meme parfaitement conservé
Beaucoup de poudre ont des retardants qui peuvent s'etre degradé sanas que cela se voit. Ce qui va changer la vitesse de combustion
Au prix d'un bidon de BA10, j'amais je ne me risquerais d'utiliser un vieux bidon au risque de faire peter mon arme (qui vaut bien plus de la quarantaine d'euros du bidon)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  kri1942 Sam 20 Jan 2018 - 15:44

bx19gt a écrit:Attention quand meme à l'utilisation de poudre ancienne meme parfaitement conservé
Beaucoup de poudre ont des retardants qui peuvent s'etre degradé sanas que cela se voit. Ce qui va changer la vitesse de combustion
Au prix d'un bidon de BA10, j'amais je ne me risquerais d'utiliser un vieux bidon au risque de faire peter mon arme (qui vaut bien plus de la quarantaine d'euros du bidon)

Avec une charge de 0,17 de BA 10, même ancienne, pour un revolver en 357, je ne crois pas que le risque était grand! D'ailleurs, le bidon de 125 grammes est désormais bien vide et je rappelle qu'il était bien fermé avec son opercule!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  deGuers Sam 20 Jan 2018 - 16:10

Quand une poudre se dégrade , c'est vers le manque de puissance , non ?
Où  alors il faut que l'on m'explique d'où viendrait un surcroît de pression . scratch
On m'avait  offert un bidon de Sp 3 mal stocké , la charge de 1 g  en .357 Magnum arrivait tout juste à libérer la balle du canon . Pschiiit .
Comme j'aime vire dangereusement j'ai essayé une charge Duplex PSF : une pincée de Ba 6 1/2 sous la Sp 3 ; ça fonctionnait , mais c'est anecdotique .
Engrais pour rosiers .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  garand76 Sam 20 Jan 2018 - 16:23

J'avais encore en stock des poudres anciennes (achetées en 1992/95). Par 2 fois (une SP7, une TU 3000) il est apparu une réaction chimique entre la poudre et la partie métallique du bidon, la poudre ayant tendance à devenir de la poussière. Évidemment, poubelle.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  bx19gt Sam 20 Jan 2018 - 17:05

Il est difficile de savoir comment va se degrader une poudre.
Apres ce n'est pas mon arme.
Si vous avez envi de jouer avec une arme valant entre 500 et 1000€ pour voir ce que donne un vieux bidon de poudre à 40€ en neuf, ce n'est pas moi qui me trouve derriere.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  garand76 Sam 20 Jan 2018 - 17:35

deGuers a écrit:Quand une poudre se dégrade , c'est vers le manque de puissance , non ?
Où  alors il faut que l'on m'explique d'où viendrait un surcroît de pression . scratch
On m'avait  offert un bidon de Sp 3 mal stocké , la charge de 1 g  en .357 Magnum arrivait tout juste à libérer la balle du canon . Pschiiit .
Comme j'aime vire dangereusement j'ai essayé une charge Duplex PSF : une pincée de Ba 6 1/2 sous la Sp 3 ; ça fonctionnait , mais c'est anecdotique .
Engrais pour rosiers .









Ben une poudre qui se dégrade peut voir sa combustion modifiée dans le sens d'une vivacité accrue. D'où un risque de montée de pression beaucoup plus rapide. Mais toutes les poudres ne sont sans doute pas logées à la même enseigne.
Par contre une poudre mal stockée qui a pu absorber l'humidité ambiante peut sans doute faire "pchitt" au tir pour cause d'imbrulés.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Société Nationale des Poudres et Explosifs . Empty Re: Société Nationale des Poudres et Explosifs .

Message  Verchère Sam 20 Jan 2018 - 21:41

J'ai eu un problème sur un bidon de SP3 qui avait pris la condensation (les gros bidons en carton, avec ce putain de bouchon en plastique rouge qui se décalottait si on serrait trop fort) : bon nombre de grains s'étaient agglomérés. Une fois égrenés et soufflé la poussière, j'ai testé avec précautions : dans mon US M1 les charges de bon fonctionnement étaient restées parfaitement identiques. Par contre les grains avaient peut-être un peu gonflé, car la chargette bien ajustée 20 ans avant, ne donnait plus le poids prévu.

Sinon, il était connu que le vieillissement des adjuvants pouvait changer beaucoup de choses, dans un sens ou dans l'autre. Dans les débuts de la PSF il y eut même des problèmes de combustion spontanée, mais avec le temps les adjuvants ont évolué ; on peut penser que maintenant ils sont parfaits ... ou pas !
Si les militaires rebutent les munitions passé une certaine date, c'est peut-être qu'ils n'ont pas 100% confiance.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum