Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

+22
TAR68
jeanmi67
Nicomidway
oxi81
WICHITA
vince24
labrocante37
freebird
moblot70
Fabian23
volontaire 1870
cduval
Verchère
LP
caban24
deGuers
JLH4590
3008nato
manath34
CLOSDELIF
Pâtre
ducat78
26 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  LP Mer 28 Fév 2018 - 6:45

Verchère a écrit:
. Parce-que celui de boeuf est moins bien : plus fusible il imprègne plus facilement la poudre, et il paraît rancir bien plus vite (il ne paraît bon qu'à faire du savon, et encore). Au point que chez nous, le suif de boeuf, le boucher le donne ; le suif de mouton c'est moins sûr.
En ce qui me concerne, je me contente de blanc de boeuf + cire d'abeille  et ça fonctionne très bien. Le problème est que même en chauffant au bain marie, ça pue un peu. Je me demande comment les belges peuvent utiliser ça pour les frites.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  deGuers Mer 28 Fév 2018 - 16:43

Baignoire et piscine transformées en patinoire olympique , non ? lol1 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  manath34 Mer 28 Fév 2018 - 18:28

deGuers a écrit:Baignoire et piscine transformées en patinoire olympique , non ? lol1 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

https://www.tircollection.com/t36453-speciale-dedicace-pour-deguers#490886
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  JLH4590 Mer 28 Fév 2018 - 18:46

[quote="deGuers"]

[quote="manath34"]





[quote="deGuers"]La semoule , quelle utilité ? scratch[/quote]







Je suis loin de remplir la douille avec la poudre, et donc je comble le vide avec de la semoule... 
A priori c'est courant, qu'est ce qui cloche ?[/quote]




En révolver PN ou pour une cartouche d'arme longue PN à étui droit , soit .
Pour moi : .40-60 ; .45-70 ; .45-90 ; .38-90  , dans l'attente du .45-120 .

Mais ...
" La semoule était couramment utilisée dans les années 50-60 pour tenir de faibles charges de PN contre l'amorce .
Cependant dans les années 70 des informations ses sont accumulées sur des surpressions provocant des chambres gonflées .
Aussi EH . Harrisson et d'autres à la NRA ont fait une étude et ont déterminé que c'était dû à la semoule dans certains cas , et ce tout spécialement avec les étuis " bouteille " .
Depuis la NRA recommande de ne pas utiliser la semoule . "

Sources ( entre autres ) : forum sérieux Cast Boolits , sujet " Cream of Wheat basics " .

Et là c'est justement un étui fortement " bouteillé " . Je pensais que c'était un fait acquis pour les rechargeurs poudreux . Shocked

Il me paraît plus sage d'utiliser une PN gros grains 1-1/2 Fg ou 1 Fg , comme les numéros 4 et 5 suisses , Mousquet Tir , et de remplir la chambre à poudre en totalité sans vide d'air .
C'est ce que je fais pour le .45-75 WCF  . salut[/quote]


il est préférable de mettre des rondelles de sous boc pour combler le vide entre balle et poudre

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  Verchère Jeu 1 Mar 2018 - 3:16

deGuers a écrit:Baignoire et piscine transformées en patinoire olympique , non ?
Les tuyaux des sources alimentant la citerne ayant gelé, son niveau a baissé en même temps qu'elle gelait en surface, ce qui donne de la "glace en pente". J'ai passé l'age, mais autrefois c'était assez marrant à patiner (tout comme de descendre en patins à glace le torrent gelé).

Sinon, en règle générale j'avais moi-aussi préféré d'abord tirer des rondelles carton épais, et manger la semoule ; puis j'ai opté pour un bourrage au grease-cookie.
Mais dans mes robustes douilles de 300 WSM transformées 12.7x44R Suédois, le volume n'est pas excédentaire et je suis même obligé de rogner sur l'épaisseur de la rondelle de cire...
Et dans un canon, même petit, il en faudrait trop : alors c'est sciure de bois (bien sèche).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  Fabian23 Jeu 1 Mar 2018 - 15:54

ducat78 a écrit:Concernant la munition des fusils Werndl 1867, ils étaient chambrés à l'origine pour la cartouche à percussion annulaire 11x42R.
Après l'adoption du WERNDL 1877 la cartouche 11X58R Werndl est devenu la munition réglementaire des armées Austro Hongroises.


La deuxième version du Werndl apparait en 1873, la nouvelle cartouche 11x58R qu'en 1877 et aussi utilisé pour le Mannlicher 1886.

Mon Werndl 1873/77 dit "de chasseur" (Jägergewehr)

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Werndl10
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  moblot70 Jeu 1 Mar 2018 - 16:04

Verchère a écrit:Et dans un canon, même petit, il en faudrait trop : alors c'est sciure de bois (bien sèche).



Bonjour.
intéressant la sciure de bois.
J'ai donc branché la scie circulaire,l'aspirateur,un morceau de sapin et coupe ma poule.
Le problème,c'est que ça coince dans la doseuse LEE.
J'ai ressortie la bonne vielle chargette de chasse et là,ça coince dans l'entonnoir.
Si tu as une combine pour éviter ça.
Merci.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  deGuers Jeu 1 Mar 2018 - 16:16

Verser lentement ... cheers

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  moblot70 Jeu 1 Mar 2018 - 17:13

deGuers a écrit:Verser lentement ... cheers

Très très lentement,ca risque d'être long le rechargement
Mai comme je ne suis pas patient,je vais essayer avec un autre bois,chêne ou hêtre.
Un résineux,comme le sapin,n'est peut-être pas l'idéal ???
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 Jeu 1 Mar 2018 - 19:51

Bonsoir,

en attendant de pouvoir pousser mes tests avec mon Werndl 67, voici une vidéo de rechargement maison et de test à 50m d'un Werndl chambré en 11x58R 

https://www.youtube.com/watch?v=TyrkA0CPLBw

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  manath34 Jeu 1 Mar 2018 - 20:23

ducat78 a écrit:Bonsoir,

en attendant de pouvoir pousser mes tests avec mon Werndl 67, voici une vidéo de rechargement maison et de test à 50m d'un Werndl chambré en 11x58R 

https://www.youtube.com/watch?v=TyrkA0CPLBw

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

Comment je suis déçu ! Je pensais à une vidéo faite maison !  lol1
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  LP Jeu 1 Mar 2018 - 20:41

ducat78 a écrit:Bonsoir,

en attendant de pouvoir pousser mes tests avec mon Werndl 67, voici une vidéo de rechargement maison et de test à 50m d'un Werndl chambré en 11x58R 

https://www.youtube.com/watch?v=TyrkA0CPLBw

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

surprenant cette chute des balles liée à l'augmentation des charges. La logique voudrait le contraire, plus de charge = chute moins rapide de la balle. Shocked scratch
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 Jeu 1 Mar 2018 - 21:13

Il me semble que plusieurs portes cibles et cibles ont été utilisés pour cet essai, à un moment on distingue  même un visuel placé plus bas que la cible et servant certainement pour une prise de visée déportée.
A 50m avec ces armes les impacts arrivent facilement tout en haut de la C50 avec une prise de visée sous le visuel.

Donc seuls les groupements obtenus dans cette vidéo sont à prendre en compte, leurs placements par rapport à la cible ne semblent pas représentatifs.

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  Verchère Ven 2 Mar 2018 - 3:29

moblot70 a écrit:
Verchère a écrit:Et dans un canon, même petit, il en faudrait trop : alors c'est sciure de bois (bien sèche).
Et dans un canon (d'artillerie),
même petit (48 mm)...

Ben non, pas de problème d'entonnoir, je remplis le sachet de sciure avec une cuiller. Sciure directement prélevée au sol, sous la scie, en triant à la main les esquilles servant à allumer le feu. Même volume que la poudre, pour se faciliter la vie.

@ "deGuers" : Le feu , c'est ce qu'on utilise même là où il n'y a pas de neige, pour cuire la boustifaille (c'est que, on n'a pas tous un volcan actif à portée de main).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  deGuers Ven 2 Mar 2018 - 5:12

@ Verchère : c'est une bonne trouvaille que ces tirs en piscine .
Bon , je suppose qu'il faut s'organiser , l'été ne durant que du 1 er au 4 août dans les Vosges ... ensuite la glace a fait son oeuvre , non ? clown
Quand je vais aux résultats des 300 - 400 m , en creusant dans la terre molle , il m'arrive de retrouver une balle avec l'espoir d'en apprendre sur mon rechargement ; peine perdue à chaque fois .

 Et comme créol' i dit : " Volcan l'a pété ! "

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  manath34 Ven 2 Mar 2018 - 19:02

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

Quelques essais cet après midi avec le Martini Henry...
Je mets la photo de la cible (interdit de se moquer !!!  Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 248959), mais pour les détails, je colle le lien...
https://www.tircollection.com/t36216p75-former-des-douilles-et-recharger-du-577-450-martini-henry#491201 

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 20180311
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  Verchère Sam 3 Mar 2018 - 2:25

deGuers a écrit:@ Verchère : c'est une bonne trouvaille que ces tirs en piscine .
Bon , je suppose qu'il faut s'organiser , l'été ne durant que du 1 er au 4 août dans les Vosges ...
Faut pas exagérer, l'eau de la citerne reste au dessus de 17° de mai à septembre, et dépasse même parfois 20°. De toutes façons, avec un godet et un balai de chiottes tous deux pourvus d'un manche de 3 mètres, y-a généralement pas besoin de plonger (sauf quand une balle se cache sous une feuille morte, ou pour ramasser les éclats des expansives, afin de ne pas les mélanger).
Et tant que la température reste au dessus de -5, on peut casser la glace pour dégager un trou assez grand.

Dans la terre, le sable ou une grosse caisse de chiffons, les balles sont généralement trop esquintées en surface pour bien voir les défauts. Même dans l'eau c'est limite, les projectiles en plomb pur ou faiblement durci sont passablement déformés à l'avant.
La neige c'est plus doux, mais c'est saisonnier et aléatoire, même dans les Vosges. Ces temps-ci, avec 10 misérables centimètres au sol, je serais bien en peine d'en réunir un tas suffisant ! Et ensuite, faut pas être pressé pour avoir les résultats...

Mais si j'habitais en bord de mer, je ne m'emmerderais pas à tirer dans un bassin : je chercherais un haut fond ou un lagon sableux, avec 2 ou 3 mètres d'eau, et je tirerais debout dans ma barque.

manath34 a écrit:... ce ne sont que quelques coups... 
Comme tu le dis.
Je ne peux rien ajouter, parce-que ... voir ci-dessus : je testerais d'abord chaque combinaison en piscine, sur 1 seul coup (confirmé par 2 autres quand la balle paraît sortir sainement du canon), avant même d'aller devant la cible.
Mais le groupement de 125 x 40 serait prometteur.
Pour une rondelle en cire dure, l'épaisseur de 12 mm me semble bien excessive (c'était plutôt 3 à 5 mm)...

Tu devrais déjà fixer une bonne partie des variables, pour n'en changer qu'une à chaque série de 3 ; sinon, en modifiant 36 choses à chaque fois, on se perd dans la fumée.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 Sam 3 Mar 2018 - 7:57

manath34 a écrit:Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113 Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

Quelques essais cet après midi avec le Martini Henry...
Je mets la photo de la cible (interdit de se moquer !!!  Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 248959), mais pour les détails, je colle le lien...
https://www.tircollection.com/t36216p75-former-des-douilles-et-recharger-du-577-450-martini-henry#491201 

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 20180311

Bonjour Manath34,

avec tes projectiles plomb en .459, plus la charge est puissante plus le groupement s'élargit.

Sur les 8 premiers Pouces du canon du MH le projectile de .459 en plomb doit être mis à mal par la pleine charge de 85grs de PN.

Perso après le fire forming des douilles avec des H&N .457 Cuhs 350grs et 1 g de A0, je passerai directement au projectiles coulés en calibre .469 et 480grs pour poursuivre les essais.

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 Dim 4 Mar 2018 - 8:14

Bonjour à tous,

pour revenir sur le Werndl 67, j'ai souhaité poursuivre et orienter les tests hier après midi sur deux points:

1) utiliser le même chargement mais cette fois avec des projectiles bruts de sortie du moule Lynx, sans passage par la case recalibrage à .427

2) faire un test d'endurance de la précision sans nettoyage du canon tous les x tirs. Nombreux sont les tireurs poudre noire déclarant passer des patchs dans le canon de leurs armes tous les X tirs (le plus souvent 5) pour pouvoir garder la précision de leurs tirs et éviter l'apparition des flyers.



Cible C50 neuve, tapis de tir à poste, boite de cartouches à portée de main, ce nouveau test peu débuter.

Venant du TAR, j'ai souhaité cadrer cette séance dans une sorte de catégorie 820 (22 réglo) à la mode cartouche métal et PN.

Donc j"ai commencé par le tir de 4 cartouches d'essai ou échauffement (normalement c'est 5, mais il me manquait une cartouche pour l'ensemble de la séance)

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Dsc01811

Le premier tir canon froid et propre est le "9" à trois heures.
C'est pas mal mais ne me sentant pas totalement à l'aise, je décide de détendre la bretelle d'un cran.



Bretelle réajustée, trous pastillés, j'engage alors la série 10 balles couché à 50m à la bretelle façon TAR.

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Dsc01812

Lorsque le rameneur approche du pas de tir je découvre çà !

Mis à part une grosse faute du tireur ayant généré le "8" à neuf heure, tous les autres tirs sont dans le "10" dont 5 dans la mouche,  et huit d'entre eux forment un "one hole".
Bon, déjà à ce stade de l'essai, et avec un score de 98/100 points, il est possible de dire que le projectiles bruts de sortie du moule Lynx donnent satisfaction en précision pure.



La deuxième partie d'un match en catégorie 820 est le tir debout sans appui.
Ces tirs permettront de poursuivre le test d'endurance sans nettoyage intermédiaire du canon car le tir debout n'a jamais été ma tasse de thé.

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Dsc01813

Finalement c'est pas si mal, je n'ai pas eu de flyers car les trois "8" (dont un doublé), le "7" et le "6" ont été annoncés par le tireur.
Ces décalages sont la conséquence d'un temps de prise de visée trop long.

Pour les 5 autres tirs, si l'on compte comme au TAR nous avons 3 x"10 " et 2 x"9".
Soit un score de 85/100 points.

Au global cette série 820 PN donne un score total de 183/200 points, les points perdus étant à porter au passif du tireur car très clairement le couple Arme + munitions est une machine à découper la mouche de la C50.



Nous en sommes donc à 24 tirs réalisés sans nettoyage du canon, je décide donc de poursuivre le test d'endurance par une nouvelle série de 10 tirs couchés à la bretelle.
Le temps de pastiller les trous de la cible sauf le "6" car oubli des pastilles blanches, et de s'installer sur le tapis de tir et cette dernière série peut débuter.

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Dsc01814

Bon et bien je dois dire que je suis épaté par le Werndl 67 et la munition 10,4 Vet développée pour lui  Very Happy

Même après 34 tirs sans nettoyage du canon, çà poinçonne le "10" de la C50.

La prise en main se faisant au fil des tirs, j'ai pu ainsi sur cette dernières série couché à la bretelle mieux exploiter le potentiel de l'arme en réalisant un 100/100 points.


Bon et bien plutôt ravi par cette séance de tests qui a pu valider:

* les réglages de l'arme tant au niveau de la visée que de la position de tir avec le réglage de la bretelle.

* la précision des projectiles bruts en sortie du moule Lynx, et en plus cela me fait une opération de moins (recalibrage) dans le processus de rechargement.

* l'endurance de l'arme et de la munition à engager de nombreux tirs (au moins 34) à la suite sans nettoyage intermédiaire du canon tout en conservant le meilleur de leur précision. Le graissage par trempage des projectiles une fois montés sur les douilles donne satisfaction et la graisse donnée par le tireur PN de mon club fait manifestement merveille.

Il me tarde maintenant de pouvoir tester le Werndl 67 à 100m !

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113


Dernière édition par ducat78 le Dim 4 Mar 2018 - 12:39, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  Fabian23 Dim 4 Mar 2018 - 8:24

Très beau cartons et tests!

La Suisse a testé le Werndl lors du développement du Vetterli, mais lors en calibre d’origine.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  manath34 Dim 4 Mar 2018 - 8:29

ducat78 a écrit:
Bon et bien je dois dire que je suis épaté par le Werndl 67 et la munition 10,4 Vet développée pour lui  Very Happy

Il me tarde maintenant de pouvoir tester le Werndl 67 à 100m !

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113

Je dirais épaté par le Werndl, la munition et le tireur !!! Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 3361380237

Dépêche toi de nous montrer ça à 100 m....  


(PS : ça fait envie.... pale).....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 Dim 4 Mar 2018 - 15:16

Fabian23 a écrit:Très beau cartons et tests!

La Suisse a testé le Werndl lors du développement du Vetterli, mais lors en calibre d’origine.

Merci Fabian pour cette information que je n'avais pas  Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 3361380237

A+ Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 4 Mar 2018 - 15:23

Comme promis, voici mon Wilson :
Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 P1070813Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 P1070912Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 P1070910Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 P1070911Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Wilson10Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Wilson11

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22497
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 4 Mar 2018 - 15:31

L'histoire:(extrait de la Gazette des Armes (N°420 de mai 2010) dont je conseille la lecture)

... Ce fusil a été présenté à la compétition des armes anglaises « Small arm trials »
le 11 juin 1867 parmi 104 armes et le fusil retenu fut le Martini Henry.
Le fusil Wilson est l’objet d’un brevet n° 3211 du 13 novembre 1867 qui comporte un système de sûreté contrôlant la fermeture de la culasse mais non son verrouillage. Ceci explique l’accident qui sur vint après soixante tirs. La culasse incomplètement verrouillée s’est ouverte blessant légèrement le tireur au visage.
En conséquence le système de sûreté était modifié dans le brevet n° 2744 de 1868. Il s’agit d’une équerre qui lors de l’appui sur la détente rentre dans les crans du bouton de manœuvre.
...
Le fusil de Wilson, fabricant d’armes à Birmingham, est un élégant fusil aux dimensions et à la forme proche du Chas- sepot. L’absence de levier de manœuvre le rend plus facile à porter en bandoulière par un cavalier.
Il diffère du Chassepot par sa cartouche métallique à percussion centrale, par son système de fermeture de culasse à verrouillage interne par deux tenons, par son système de sûreté sur détente et sa baïonnette à douille.
Le canon est rayé au  pas  de  0,62m (25 inchs) suivant un profil Whitworth (un hexagone arrondi aux angles) Il est marqué cal 52 ce qui fait 11,45 mm. Il est également poinçonné de la marque d’épreuve de Birmingham et du nom du fabriquant du canon V.Millward. Le poinçon RD couronné que l’on retrouve aussi sur la baïonnette serait celui de l’intermédiaire dans la vente de l’arme....


Les premiers essais:
Salut à vous amis et fidèles lecteurs de l'épopée Wilsonienne !
Suivant les conseils de notre bienheureux Freebird, j'ai utilisé des douilles de 45-70 pour mes premiers essais !
Voici le compte rendu de mes tribulations:
-Cela chambre impeccable, l'extracteur ne prend pas à tous les coups car le bourrelet est un peu trop épais, mais quand c'est "pris" ça éjecte sans coup férir !
-La percussion s'effectue à 100%; le percuteur lancé à très longue course est donc efficient.
-Premiers essais de fireforming: 0,60 de A0 et une balle de 45ACP sans sertissage....Grosses déconvenues, retours de gaz, aucune déformation de la douille qui ressort toute noire, balles coincées à mi canon !
-Second essai avec 0,70 et la même balle sertie....Presque la même punition, sauf que la balle ressort du canon toute seule pour se diriger vers la cible....
Troisième essai : Même charge, sertissage net et balle de 45-70 HN électrocuivrée de 350 grains ! Youpiee, ça marche: Pas de retours de gaz, étui dont plus de la moitié avant est à la forme de la chambre; l'arrière ,n'ayant pas bougé (à l’œil).
Je vais donc persévérer en recuisant les étuis et augmenter légèrement la charge...
Ensuite, je vous communique les dimensions obtenues!
Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 20170713

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22497
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 Empty Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 4 Mar 2018 - 15:39

Les cartouches : Une 45/70...qui fonctionne assez bien telle qu'elle!
Une cartouche dont la douille a été recrée par Freebird: qui fonctionne à merveille....à condition d'augmenter la charge de poudre !
Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire - Page 3 20170911

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22497
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum