OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

+13
Pâtre
fcrozet
Verchère
Caym
THISTLES
TIPS1143
walker33
majkejevrosime
Joel_
lionrobe
Lebel 30
garand76
Mousquetaire
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  TIPS1143 Jeu 01 Mar 2018, 08:50

Help, Help! Mobilisez vous , avertissez vos députés, sénateurs, ministres etc., qu'ils se montrent à la hauteur de l'enjeu!
de quoi s'agit t'il?
Ni plus ni moin que de faire revenir en France au sein des collections des musées Nationaux l'extraordinaire fusil système Lorenzi réalisé par Sebastian Hauschka pour le Roi Louis XV. Cette pièce unique figurant sous le N° 464 de l'inventaire du Cabinet Royal d'Armes de 1775 avait disparu depuis la Révolution de 1789. Retrouvée par hasard, vraisemblablement en Allemagne en 1945 par un officier Américain , elle est restée au sein de sa famille jusqu'à ce jour.
Cette pièce qui est unique appartient à notre patrimoine national et doit être restituée.
Alors montrez que les collectionneurs, tireurs ont aussi le sens du bien commum.
ci dessous le lien de la salle de vente aux USA sur lequel elle est mise en vente sous le N°1138

https://jamesdjulia.com/item/53211-1-402/

                                                            MOBILISATION GENERALE


pour ma part,j'ai fait déclaration à la Gendarmerie dès la découverte Dimanche 25/02/2018 et informé mes députés,sénateurs de ma région. faites pareil !!! il faut absolument que l'Etat Français fasse stopper cette vente ou, à tout le moins, exerce son droit de préemption. Ci joint quelques captures d'écran:
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj310
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj3b10
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj410
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj510
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj910
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj710
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj1110
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj1310
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj1610
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Jj2010
TIPS1143
TIPS1143
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 79
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Mousquetaire Jeu 01 Mar 2018, 09:31

Pour moi, la république ne va pas se mobiliser pour cette relique de "l'obscurantisme". Le confort des châteaux Renaissance ou de la Lanterne, oui, mais il ne faut pas exagérer!
Elle partira en Russie ou en Chine sinon dans une des vertueuses monarchies de la péninsule arabique.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty c'est à craindre....

Message  TIPS1143 Jeu 01 Mar 2018, 09:33

hélas ! surtout d'après les dernieres informations dont je dispose et que je ne peux publier içi !....
TIPS1143
TIPS1143
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 79
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  garand76 Jeu 01 Mar 2018, 09:46

salutsalut

  La vente étant organisée dans un pays étranger, le gouvernement Français pourrait enchérir s'il tenait à récupérer cet élément du patrimoine. En revanche je ne pense pas qu'il existe un droit de préemption, la vente n'ayant pas lieu en territoire Français.
  Et j'ai bien peur que, vu depuis Paris, la France a bien d'autres soucis en ce moment...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Lebel 30 Jeu 01 Mar 2018, 10:14

Mousquetaire a écrit:Pour moi, la république ne va pas se mobiliser pour cette relique de "l'obscurantisme". Le confort des châteaux Renaissance ou de la Lanterne, oui, mais il ne faut pas exagérer!
Elle partira en Russie ou en Chine sinon dans une des vertueuses monarchies de la péninsule arabique.





garand76 a écrit:salutsalut

  La vente étant organisée dans un pays étranger, le gouvernement Français pourrait enchérir s'il tenait à récupérer cet élément du patrimoine. En revanche je ne pense pas qu'il existe un droit de préemption, la vente n'ayant pas lieu en territoire Français.
  Et j'ai bien peur que, vu depuis Paris, la France a bien d'autres soucis en ce moment...

Qu’à cela ne tienne , j'ai signé cette pétition et j'estime avoir fait mon devoir !! salut
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty oui mais

Message  TIPS1143 Jeu 01 Mar 2018, 10:15

C'est une affaire très complexe. Mais les possesseurs actuels n'ont aucun document attestant, par un acte de vente ou autre de la possession légale de ce bien ! Cette affaire s'apparente ni plus ni moins aux affaires similaires de biens volés lors de l'occupation allemande tant à des musées qu'à des collections privées et qui sont restitués aux propriétaires légitimes ou ayant droits par voie successorale.
En fait vu l'état très exceptionnel de conservation, je pense, mais je peux me tromper, que cette pièce n' a pas été volée lors de la Révolution, tout simplement parce que toutes les armes volées et retrouvées postérieurement ont en général subies de dégradations notables. je pencherais, pour ma part, plutôt vers le fait que les Allemands ont mis la main dessus lors des pillages durant l'occupation.
mais quoiqu'il en soit elle figure aux inventaires Nationaux....belle bataille en perspective.je m'attends, si la vente n'est
pas bloquée ,que les enchère atteignent 3-4 millions de $....
TIPS1143
TIPS1143
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 79
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  lionrobe Jeu 01 Mar 2018, 10:21

Perso, je ne pense pas une seconde que, préemption possible ou pas, la Direction des Musées de France dispose d'un tel budget pour une pièce de ce type, même exceptionnelle, mais qui trouve principalement un écho dans notre milieu.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Joel_ Jeu 01 Mar 2018, 10:31

Pour voir la chose en vidéo :


------------------------

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  majkejevrosime Jeu 01 Mar 2018, 10:35

c est fait pour:
mon député, les sénateurs de français de l Etranger, le musée du Louvre et le Château de Versailles

A noter que le Château de Versailles a un département acquisitions et cherche activement les œuvres d art volées pendant la Révolution. Ils n ont pas l air faciles a contacter. Je n ai trouve que cette adresse: versaillespourtous@chateauversailles.fr


salutations
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty merci

Message  TIPS1143 Jeu 01 Mar 2018, 10:52

espérons !!!!
TIPS1143
TIPS1143
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 79
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  walker33 Jeu 01 Mar 2018, 17:20

Pièce magnifique, mais je ne sais pas si elle n'est pas mieux là-bas finalement. Vu la mentalité de ceux qui président à nos destinées qu'ils soient français ou européens, ils sont bien capables de nous pondre un de ces jours un décret imposant la neutralisation de toutes les armes y compris à silex !!!!

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty tout est possible

Message  TIPS1143 Jeu 01 Mar 2018, 17:53

ils sont bien capables de nous pondre un de ces jours un décret imposant la neutralisation de toutes les armes y compris à silex !!!!


la connerie étant la seule chose qui donne une petite estimation de l'infini c'est bien possible !
TIPS1143
TIPS1143
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 79
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  THISTLES Ven 02 Mar 2018, 00:22

Moi qui cherchais justement une arme pour le Miquelet....
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Caym Ven 02 Mar 2018, 00:40

Cela reste tout de même assez complexe, j'aimerai voir cette pièce en France, mais la France elle même n'est pas vraiment un bel exemple, suffit de se balader au Louvre pour constater d'où peuvent bien provenir l'ensemble des collections...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Verchère Ven 02 Mar 2018, 02:09

Certes, une propriété de l'Etat est (théoriquement) inaliénable !
D'autant plus si ça a été razzié par les nazis ; mais Louis XV n'était pas de la bonne religion...

Et si elle a disparu durant la Révolution, allez savoir ce qui s'est passé ; les "bijoux de la couronne" prêtent déjà à controverse, certains disent volés, d'autres insinuent "vendus" (plus exactement utilisés pour corrompre l'ennemi).
Je pense, pour ma part, qu'il y a bien assez de richesses nationales qu'on laisse partir en quenouille, et qui devraient être prioritaires sur celles qui sont déjà parties...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18207
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  lionrobe Ven 02 Mar 2018, 08:33

Verchère a écrit:Certes, une propriété de l'Etat est (théoriquement) inaliénable !
D'autant plus si ça a été razzié par les nazis ; mais Louis XV n'était pas de la bonne religion...

Et si elle a disparu durant la Révolution, allez savoir ce qui s'est passé ; les "bijoux de la couronne" prêtent déjà à controverse, certains disent volés, d'autres insinuent "vendus" (plus exactement utilisés pour corrompre l'ennemi).
Je pense, pour ma part, qu'il y a bien assez de richesses nationales qu'on laisse partir en quenouille, et qui devraient être prioritaires sur celles qui sont déjà parties...

Je te rejoins.
https://www.teaming.net/adopteunchateau
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  fcrozet Ven 02 Mar 2018, 10:51

l'armurier est lui aussi assez exceptionnel!!

il fournissait pas mal de cours d'Europe.

le fusil de l'Empereur Charles VI

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Markim10

et bricolait pas mal de choses.


OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS A34e7410

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Pâtre Ven 02 Mar 2018, 12:45

salut

fcrozet a écrit:...
le fusil de l'Empereur Charles VI
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Markim10
...

Pas mal, le "coup" de la photo d'la belle-mère "pour motiver" le coup d'fusil!

Embarassed     OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS 85139691
clown 
(en fait, je suis OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS 122214 , en voyant de telles réalisations....)


OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  oxi81 Ven 02 Mar 2018, 13:19

Et si on rendait nos Lee-Enfield au Royaume uni, Nos Mausers à l'Allemagne et les Garand M1 et autres 1911 aux USA?

Après tout, ça leur appartient  Very Happy

Ah oui, et tant qu'on y est, on a quand rendre la Joconde aux italiens et la Vénus de Milo aux grecs . 
Ça n'a rien à foutre au Louvre ces trucs... C'est pas à nous  clown

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10507
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  marlain Ven 02 Mar 2018, 14:18

oxi81 a écrit:Et si on rendait nos Lee-Enfield au Royaume uni, Nos Mausers à l'Allemagne et les Garand M1 et autres 1911 aux USA?

Après tout, ça leur appartient  Very Happy

Ah oui, et tant qu'on y est, on a quand rendre la Joconde aux italiens et la Vénus de Milo aux grecs . 
Ça n'a rien à foutre au Louvre ces trucs... C'est pas à nous  clown

et en plus tous nos mauser et autres enfield n'ont pas payés la tva à l'importation en France....!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  garand76 Ven 02 Mar 2018, 15:25

marlain a écrit:



oxi81 a écrit:Et si on rendait nos Lee-Enfield au Royaume uni, Nos Mausers à l'Allemagne et les Garand M1 et autres 1911 aux USA?

Après tout, ça leur appartient  Very Happy

Ah oui, et tant qu'on y est, on a quand rendre la Joconde aux italiens et la Vénus de Milo aux grecs . 
Ça n'a rien à foutre au Louvre ces trucs... C'est pas à nous  clown





et en plus tous nos mauser et autres enfield n'ont pas payés la tva à l'importation en France....!


salut

 Argument effectivement parfois utilisé par l'Administration quand elle veut emm..der quelqu'un.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Caym Ven 02 Mar 2018, 15:42

Si on échange avec nos Lebel, Berthier et MAS36, je vote pour!  santa
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Goumier78 Ven 02 Mar 2018, 16:20

Caym a écrit:Si on échange avec nos Lebel, Berthier et MAS36, je vote pour!  santa
Bonjour
si échange donc importation 
notre administration comme dit précédemment
n'oubliera pas la tva à l'importation en France
Cordialement
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  majkejevrosime Ven 02 Mar 2018, 16:47

Pour avoir une fois discuté avec une conservatrice de Versailles, qui a une politique d'achat d’œuvres liées au château (mise en avant sur leur site, avec les photos et descriptions des objets achetés, etc...), la période révolutionnaire a été pour le château celle d'un pillage plus ou moins méthodique.

Plus de 200 ans après, dit elle, il n'est plus possible juridiquement de prouver le vol, et la seule solution reste l'achat lorsqu'un objet identifié se présente dans une vente et que le musée du château 1/ en entend parler à temps, et 2/ s'il en a les moyens. Les décisions de "tentatives d'achats" sont prises par un comité scientifique.

L'un des derniers objets achetés est un fouet du cocher de Charles X. Un autre est le bureau personnel de Louis XIV. Le fusil de Louis XV a peut être sa chance... C'est pour cela que j'ai mis le château en copie... avec la seule adresse e mail que j'ai pu trouver!

Voilà voilà
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS Empty Re: OBJET EXCEPTIONNEL DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANCAIS

Message  Caym Mar 17 Avr 2018, 14:48

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post pour indiquer que ce fusil s'est vendu à 181 000$ aux USA...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum