amorce pour cal 12 poudre noire

+6
ANDY34
Verchère
Pâtre
EKAERGOS
Jeppesen
toyjanin
10 participants

Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty amorce pour cal 12 poudre noire

Message  toyjanin Sam 03 Mar 2018, 13:31

bjr a tous, quel type d'amorce (faible ou forte ) faut-il employer pour faire des cartouches plastique moderne avec poudre noire , je dispose des 2 . j'ai pu lire 2,8 gr de PN pour 28 gr de plomb qu'en pensez vous ? merci  amorce pour cal 12 poudre noire 96147

toyjanin
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : la gaule des gaulois
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Invité Sam 03 Mar 2018, 14:54

Que ça fait pas beaucoup :twisted:

amorce pour cal 12 poudre noire 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Jeppesen Sam 03 Mar 2018, 16:49

les 2,8 gr (grains) de poudre noire ne serait-il pas 2,8 g (grammes), par hasard ?

Ce serait déjà plus raisonnable...

Pour les amorces, j'avoue ne pas trop savoir, j'utilise quand je recharge des cartouches chasse des douilles déjà amorcée, c'est plus simple (et pas vraiment plus cher... Very Happy ).


Je recharge ce type de munitions uniquement pour le CAS, en PN, mais ça fait un moment que je n'ai pas eu à le faire, donc faudrait que je recherche dans ma doc.

De plus, ta charge de plomb de 28 grains est constituée de quels type de plomb ?(petits, "gros", ..7 ? 7 1/2? 8?.... plus...beaucoup plus ?).


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

amorce pour cal 12 poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  toyjanin Sam 03 Mar 2018, 18:31

Jeppesen a écrit:les 2,8 gr (grains) de poudre noire ne serait-il pas 2,8 g (grammes), par hasard ?

Ce serait déjà plus raisonnable...

Pour les amorces, j'avoue ne pas trop savoir, j'utilise quand je recharge des cartouches chasse des douilles déjà amorcée, c'est plus simple (et pas vraiment plus cher... Very Happy ).


Je recharge ce type de munitions uniquement pour le CAS, en PN, mais ça fait un moment que je n'ai pas eu à le faire, donc faudrait que je recherche dans ma doc.

De plus, ta charge de plomb de 28 grains est constituée de quels type de plomb ?(petits, "gros", ..7 ? 7 1/2? 8?.... plus...beaucoup plus ?).
Embarassed   désolé pour l'erreur grain - gramme , c est l'habitude de recharger du 300wm mais pour le coup c'est bien sur des grammes. c 'est juste pour faire une poignée de cartouche de défense au gros sel ,pour le plomb je recharge a la A1 .  pour les 2,8 g de PN pour 28 g de plomb c'est juste pour avoir une vague idée du rapport poids puissance .
salut

toyjanin
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : la gaule des gaulois
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty "le Vieux Fusil"

Message  EKAERGOS Sam 03 Mar 2018, 18:48

amorce pour cal 12 poudre noire 72113 Même 2,8 grammes de PN ,c'est tout à fait minime pour un calibre 12 de chasse (pas "12mm" ;çà va encore mieux en le disant.. Very Happy )
Dans son catalogue de 1907 la Manuf indiquait pour le calibre 12 une charge normale de "Poudre Forte n°2" de 5,25 grammes pour une charge de 34 grammes de plombs n°6 ;donnant une pression de 510 kg/cm2.

MAIS !


- Tenir compte du fait que les douilles modernes au corps en plastique si elles sont largement plus robustes que leurs ancëtres en carton disposent d'un volume intérieur bien moindre,ce qui est déjà une bonne raison de réduire la charge.Pour mémoire à la même époque la charge du 16 était de 4,5 g de PN  ce qui peut être une base de départ.
Outre la sécurité cette réduction de la charge à une raison mécanique à savoir l'espace disponible dans la douille;si la poudre occupe trop d'espace on aura du mal à loger la bourre+ le plomb+le carton de fermeture+ la partie des lèvres que l'on va "retrousser" sur ce dernier (Sertissage rond)
Si tu disposes comme tu l'écris de douilles modernes la plupart de celles ci sont serties en étoile ce qui une fois tirées donne un plissement qui rend le sertissage rond assez délicat,celui ci demandant un certain "tour de main" 
Choisis ,si tu peux celles en plastique translucide blanc prévue pour les Balles (Brenneke etc) car elles sont à la bonne longueur (+/- 67 mm) généralement compatibles avec les chambres à 65 mm des fusils anciens,facile à sertir et généralement de bonne qualité.
-Les amorces à utiliser sont celles prévues pour ces douilles ,j'ignore s'il existe des modèles moins puissants prévues pour la PN même si c'était le cas il reste à les trouver...
Les amorces modernes sont beaucoup plus puissantes que les anciennes ,raison supplémentaire de baisser la charge.
Désolé si c'est un peu général mais il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton  fusil:
- Canon en "Damas" ?,Acier ?
- Profondeur de chambre (65 mm?)
- Calibre réel ? (généralement les 12 anciens sont plus étroits que les modernes)
Tu trouveras ces deux derniers éléments gravés sur ou sous les canons ainsi que beaucoup d'autres (poinçons) et certains sur la bascule.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5861
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Jeppesen Sam 03 Mar 2018, 19:21

A vrai dire, il n'a pas précisé si son fusil était ancien, mais juste qu'il voulait faire des cartouches chargées PN    Very Happy 

C'est ce que je fais pour mon PEDERSOLI "Wyatt EARP" qui est tout ce qu'il y a de plus "récent" (enfin, disons qu'il date de 2010, si je me rappelle bien).

Et pour des "cartouches CAS", 2,8 grammes de PN pour environ 26 grammes de plomb N° 7 1/2 '(de mémoire, je n'ai pas encore vérifié mon rechargement), il me semble que cela convient.

Maintenant, ce n'est PAS pour la chasse, mais pour faire tomber des plaques de tôle placées à environ 6 mètres du tireur... clown

amorce pour cal 12 poudre noire 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

amorce pour cal 12 poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Pâtre Sam 03 Mar 2018, 20:50

salut

En cas d'utilisation, la préparation de "cartouches destinées à la défense" sera vraisemblablement interprétée comme une préméditation... :twisted:

Mon conseil: utiliser des cartouches à chevrotines, ou à balles!
Tu paseras très probablement par la case prison, mais pas sur plainte de ton visiteur! clown

old / amorce pour cal 12 poudre noire 180218



amorce pour cal 12 poudre noire 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Jeppesen Dim 04 Mar 2018, 00:10

je n'avais pas fait attention à la réponse de note "posteur" initial....en réponse au mien:

cartouche "de défense"...???

Je rejoins Pâtre...pas sûr que ce soit une "bonne idée"... salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

amorce pour cal 12 poudre noire 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Verchère Dim 04 Mar 2018, 03:58

Les "cartouches au gros sel", c'est de toutes façon du bidon intégral !
On mettait plutôt du blé... Et c'était pour tirer de loin, sur les maraudeurs de verger ; ça retombait simplement en pluie, histoire de ponctuer le coup de feu.


De près je conseillerais plutôt le poivre moulu ; ou de la sciure de ponçage de chêne (ça fait bien tousser). Compter aussi sur l'effet "lance-flammes" d'une cartouche à PN ; il faut d'ailleurs savoir qu'une simple bourre grasse suffit bien à érafler un menton pourtant barbu, à plus de 10 mètres.
Expérience vécue, dans un film d'amateur : le metteur en scène / caméraman dit au vilain sauvage "tu stoppes un instant ta course et tu tires droit sur moi". La prise de vue fut excellente : la bourre a frôlé le camescope dont le porteur a vacillé de surprise (et de douleur peut-être, mais ça saignait pas beaucoup).

Enfin, tout ça c'est si on veut absolument avoir des ennuis !

Si on ne veut pas d'ennuis (enfin pas trop) c'est plus compliqué. Il faut arriver à trébucher sous une supposée poussée du malandrin et l'entraîner par mégarde dans la chute, en espérant qu'il se fera un peu mal ; et soi-même, on joue au footballeur...

Si on ne veut pas d'ennuis du tout, la recette est connue : il faut tendre l'autre joue.
Autrement dit "baisser son pantalon" ; mais ATTENTION, uniquement de façon symbolique, sinon on tomberait de Charybde en Scylla ! (de S en G ?... je vous la laisse...)


Sinon, les amorces... Pour les cartouches de 16 à PN je mettais n'importe lesquelles ; déjà bien content quand j'en trouvais !
Et elles étaient chères ! En 12 il était plus économique de couper le sertissage de cartouches de ball-trap et de remplacer la poudre, en réutilisant éventuellement la bourre enveloppante. En lieu et place du sertissage, je coulais de la paraffine sur la charge de plombs ; pour le tir au pigeons d'une fête de village, ça allait très bien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  ANDY34 Dim 04 Mar 2018, 10:02

Bonjour
Pour la poudre noire, les amorces faibles sont préférables, c'est une poudre particulièrement facile à enflammer
2.8 g de PN c'est particulièrement peu, après tout dépend de l'arme et surtout de son état...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2216
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty le 12 a la PN

Message  toyjanin Dim 04 Mar 2018, 11:36

merci pour vos réponse ainsi que vos différents avis , pour ce qui est de la défense je suis de ce qui préfère étre entouré de 2 hommes en bleu que de 4 hommes en noir . je choisirais le sel ou autre plaisanteries pour le vergé et tout autre chose pour une agression sévère en vers mes proches ,mais ca n'engage que moi . ceci étant dit, ma question ne se portait que sur la technique est la charge de PN car je fait du rechargement depuis plusieurs années mais la PN je connais que dalle ! amorce pour cal 12 poudre noire 3833354585

toyjanin
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : la gaule des gaulois
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  garand76 Dim 04 Mar 2018, 19:16

salutsalut
 
 Avec une arme en bon état (attention quand même avec les canons Damas) la charge normale en PN chasse est : 4.5 g en calibre 16 et 5.00 g en calibre 12 (étui de 65 mm).

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Verchère Lun 05 Mar 2018, 01:30

ANDY34 a écrit:... Pour la poudre noire, les amorces faibles sont préférables, c'est une poudre particulièrement facile à enflammer ...
Mais certains tireurs à longue distance en PN assurent avoir de meilleurs résultats avec des amorces Large Rifle Magnum.
Toutefois, il est vrai que les gargousses PSF d'artillerie renfermaient un relais de PN contre l'amorce, pour booster l'inflammation de la PSF.
Cependant, des tireur PN exigeants mettent une petite charge de PSF au fond, pour booster l'inflammation de la PN !

Allez donc y comprendre quelque chose...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  ANDY34 Jeu 24 Fév 2022, 21:57

Cependant, des tireur PN exigeants mettent une petite charge de PSF au fond, pour booster l'inflammation de la PN !

Allez donc y comprendre quelque chose...[/quote]

Hello
De la psf en fond d'etui j'avais jamais entendu ...
De la pn en fond de douille, avant la dose de poudre T oui.
La pn ne gelant pas.
Il paraît que c'était impératif en...56


Dernière édition par ANDY34 le Ven 25 Fév 2022, 07:11, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2216
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  ANDY34 Jeu 24 Fév 2022, 23:02

Pour revenir au sujet en pn j'ai toujours mis des amorces normales.
Quel que soit le calibre en raye et en lisse, et j'utilise beaucoup de PNC.
Même si je sais que certains en gros calibre rayé utilisent des amorces magnum, je ne l'ai jamais jugé nécessaire.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2216
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Verchère Ven 25 Fév 2022, 02:33

ANDY34 a écrit:... De la psf en fond j'avais jamais entendu ...
Chez les ricains ça s'appelle "dual-load", il paraît que la PN brûle mieux et n'encrasse presque plus, la PSF étant bien sûr à prendre en compte dans le calcul de la charge.
C'est peut-être plutôt réservé aux copies modernes d'anciennes carabines de chasseur de bisons, ou à ceux qui s'offrent un custom en 458 Winchester Magnum, chambré sur mesures pour balle calepinée papier, et qui le chargent en PN très lente.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  Fra78 Ven 25 Fév 2022, 07:24

Pour les charges duplex, ça marche tellement bien que ça a été interdit en compétition de tir PN. Il y a des charges dans certains manuels de rechargement comme le Lyman.
Je pratique en 45-70...

amorce pour cal 12 poudre noire Lymant10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  lou gascoun Ven 25 Fév 2022, 09:33

Comme les carabiniers j'arrive en retard  amorce pour cal 12 poudre noire 404219
Je pense que pour réaliser des cartouches chargées au gos sel, il ne faut pas se triturer le cerveau et rechercher des charges complexes  Wink
- Les amorces : des normales. Par exemple des type 200/686 Nobel sport.
- La poudre : 2,8 g me semblent bien faibles. La charge normale pour un calibre 12 est de  5 g. Pour la défense une belle flamme avec une belle détonation me semblent préférables à un petit "pfuitt" riquiqui .
- Le sel : tant qu'il en rentre, il n'atteindra jamais le poids maxi de la charge.
- Le plomb : 28 g me semblent bien faibles, c'est la charge du calibre 16. La charge normale pour un 12 est de 36 g. Le numéro du plomb pour cet usage me semble devoir être de la grenaille préférable à la brenneke. 
Qu'elle serait la meilleure charge selon moi ? 4,5 g de PN (ne chipotons pas sur la granulométrie) avec 32 g de cendrée (plomb 10).
 En cas de suite fâcheuse on toujours plaider que l'intention était bien la défense, les cartouches ayant été confectionnées avec une poudre obsolète (poudre noire ) et les plus petits plombs possibles (cendrée).
amorce pour cal 12 poudre noire 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorce pour cal 12 poudre noire Empty Re: amorce pour cal 12 poudre noire

Message  voxan Ven 25 Fév 2022, 10:05

Verchère a écrit:Les "cartouches au gros sel", c'est de toutes façon du bidon intégral !
On mettait plutôt du blé... Et c'était pour tirer de loin, sur les maraudeurs de verger ; ça retombait simplement en pluie, histoire de ponctuer le coup de feu.

 


j'avais un oncle qui avait remplacé le plomb par du blé (il tenait un bistro ) dans quelques cartouches . pour lui l'avantage du blé c'est que ça fini par germer    amorce pour cal 12 poudre noire 3016321946
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum