Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

+2
TAR68
Fabian23
6 participants

Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Fabian23 Mer 07 Mar 2018, 08:32

Avez-vous des astuces pour garantir le bon fonctionnement de clips Berthier (3 ou 5 coups), j'en ai maintenant 5 ou 6 de chaque type et il est bien rare que je puisse alimenter mon mousqueton et fusil sans que la cartouche du bas coince au niveau du culot après le chargement de la première cartouche, que se soit avec étuis neufs ou d'époque.  Parfois un rapide coup de pouce sur la cartouche supérieure libère la colonne, parfois il faut éjecter le paquet et recommencer.  Je me dis que si c'était pareil en 14-18, ils devaient Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! 248959  les pauvres poilus!

Je sais qu'elles n'étaient pas faites pour être réutilisées donc je pense bien qu'elles ont subies des déformations au fil des temps. Y-a-t-il donc des points de contact qu'il faut surveiller/polir etc.?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  TAR68 Mer 07 Mar 2018, 10:08

Je rencontre les mêmes soucis que toi, et utilise les mêmes solutions (coup de pouce ou éjection). Mais au stand ce n'est pas bien grave.
Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! 72113
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Nicomidway Mer 07 Mar 2018, 11:39

Idem.
Un coup de pouce à la "Garand". Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Lurtz Jeu 08 Mar 2018, 00:57

Alors les miens, ceux qui merdouillent systématiquement sont "parkérisé" gris foncé matte ,ceux qui fonctionne a merveille sont bronzé noir.

Les "parkérisés" sont plus granuleux que les bronzés, remarque je dis parkérisé, ça se trouve c'est une peinture...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Solution?

Message  Fabian23 Jeu 08 Mar 2018, 09:22

Lurtz a écrit:Alors les miens, ceux qui merdouillent systématiquement sont "parkérisé" gris foncé matte ,ceux qui fonctionne a merveille sont bronzé noir.

Les "parkérisés" sont plus granuleux que les bronzés, remarque je dis parkérisé, ça se trouve c'est une peinture...

En effet, ce sont les 3-coups avec la finition granuleuse.

Hier soir j'ai peut-être trouvé une solution très simple.  Le problème est principalement le pinçage du culot par les parois dans la zone entre les bosses de guidage et le fond.  J'ai donné des petits coups de poinçon en acier tout le long des plis entre le fond et les parois en passant par les ouvertures latérales, ceci déforme très légèrement les parois uniquement dans la zone problématique sans écarter les parois et donne plus de place pour le culot sans sacrifier le support des cartouches.  J'ai aussi polie le fond.

Avec cette technique j'ai maintenant 3 clips qui marches correctement.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Lurtz Ven 09 Mar 2018, 00:22

Peux tu mettre une photo de ce que tu as retouché s'il te plait ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Fabian23 Ven 09 Mar 2018, 22:32

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! 15206310

Tu peux voir la série de petite bosses en haut? C’est ça, des deux côté, suivi d’un polissage du fond.



Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Lurtz Ven 09 Mar 2018, 23:06

Parfait, je visualise bien ou tu as travaillé, merci de la solution. Wink
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  TAR68 Sam 10 Mar 2018, 09:59

Impecc ! Merci pour le truc. salut
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Solitaire du 57 Sam 10 Mar 2018, 15:22

Je n'ai (malheureusement ) rien sous la main actuellement pour essayer , mais il n'y a pas une manière de grailler ces clips ,comme les clips de 303 British ?
Une dessus ,une dessous etc ???

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa! Empty Re: Chargeurs/Clips Berthier raaaaaaaaa!

Message  Verchère Dim 11 Mar 2018, 04:15

Non, les Berthier c'est bourrelet contre bourrelet.
Le problème m'a souvent paru venir du fait que quand on remet en forme un clip trop ouvert, il ne se plie pas là où il faudrait.
Autre problème, si on fait uniquement du recalibrage de collet l'avant du corps de douille est plus gros que les cartouches neuves, et les bossages à l'avant du clip sont souvent trop épais ; alors ça coince.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum