Luger remonté

+3
kri1942
balanin
Caym
7 participants

Aller en bas

Luger remonté Empty Luger remonté

Message  Caym Sam 10 Mar 2018 - 14:59

Bonjour,

Je vous présente l'autre Luger en ma possession, que j'avais acheté en Allemagne. Pas mal de pièces qui ne sont pas au numéro (détente, genouillère, etc...).
Comme vous pouvez le voir, le canon sort un peu de l'ordinaire puisqu'il fait 15cm. Le tout est marqué DWM 1914.
J'en avais déjà parlé à Kri1942 en mp, je le partage à tous. Le canon à été frappé du même numéro, maintenant aucune idée si ça a été fait en arsenal ou pas... Dans tous les cas, le canon est en excellente condition, et c'est parfait pour le tir!
Les photos:
Luger remonté P1140040
Luger remonté P1140039
Le talon du chargeur à un peu souffert...
Luger remonté P1140424
Luger remonté P1140426
Luger remonté P1140425
Luger remonté P1140427
Luger remonté P1140428
Luger remonté P1140431
Luger remonté P1140429
Je ne sais pas si le 4ème poinçon a été poncé...
Luger remonté P1140432
Luger remonté P1140430

Je suis bien entendu preneur d'info s'il est possible de savoir d'où proviennent les différentes pièces.
salut

PS: c'est celui qui tirait en rafale! Mais après un aller-retour chez l'armurier, tout est redevenu normal, la détente est un peu plus dure Wink
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  balanin Sam 10 Mar 2018 - 15:45

Bonjour,

A mon avis le canon peut provenir d'un P 08 Marine (15 cm).

Le boitier culasse vient d'un Artillerie, à cause de l'encoche devant le marquage de la date. Pour laisser s'encastrer la planchette de hausse.

kri1942 est bien plus fort que moi, il te l'a sûrement déjà dit... et te dira le reste (ou lu1900, les 2 papes du luger)

Bye, bon week-end. salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  balanin Sam 10 Mar 2018 - 15:52

Voilà l'encoche dont je parlais:

Luger remonté 08_boi10

Bon, je vous laisse, à la semaine prochaine.....  Luger remonté 72113
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Caym Sam 10 Mar 2018 - 16:49

Oui effectivement il me l'avait dit pour la carcasse, néanmoins je n'avais pas ce détail qui me permettait de comprendre :)
Si la carcasse est artillerie 1914, on peut déterminer le fabricant?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Sam 10 Mar 2018 - 17:54

Attention, c'est la glissière (ou boitier de culasse) qui est d'origine Erfurt LP, par la présence du fraisage pour l'emplacement de la hausse! Mais la carcasse me semble bien Erfurt, elle aussi!

Certaines petites pièces sont aussi d'origine Erfurt tel que arrêtoir de culasse, verrou de démontage, portière, gâchette, sureté...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Caym Sam 10 Mar 2018 - 22:26

Oui je me suis trompé de terme mais vous m'avez parfaitement compris Wink

Ok merci des infos, ça m'aurait étonné que ça soit un DWM, vu la rareté.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Sam 10 Mar 2018 - 22:33

Concernant le canon, pour savoir s'il est d'origine marine, il suffit d'examiner les étuis de 9 mm tirés et regarder s'ils ont la trace qui les caractéristique...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  lu1900 Dim 11 Mar 2018 - 1:40

Canon actuel , un tube navy WWI possède un pied de guidon plus haut , idem que celui de 20 cm du LP

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Caym Dim 11 Mar 2018 - 13:52

Merci à vous 2,
Donc quelqu'un aurait fait fabriquer exprès, entre 1945 et aujourd'hui, un canon de 15cm pour ce Luger? et en plus avec marquage du numéro alors que tout le reste est multi-numéro.
(désolé si mes questions sont idiotes, mais j'apprends!)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Dim 11 Mar 2018 - 14:02

Ce serait étonnant qu'un particulier ou un armurier ait fait fabriquer ce canon! C'est plutôt un canon fabriqué par Mauser dans le cadre de sa reprise de la production pour le marché civil, à partir de 1970, période ou des versions à longueur de canon différente, sont sorties.

Quant aux numéros visibles sur la glissière et le canon, on voit clairement qu'ils ne sont pas frappés d'origine!

Ce remontage n'a pas été soigné: un bon restaurateur aurait effacé tous les numéros et aurait re numéroté l'ensemble des pièces d'une façon homogène.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Caym Dim 11 Mar 2018 - 14:56

D'accord! Super toutes ces infos, du coup ça donne un ensemble tout de même curieux, mais bon, la précision de l'arme est excellente, et moi c'est ça qui m'intéressait.
De plus comme vous me l'aviez dit en mp, j'ai moins de scrupule à beaucoup tirer avec et d'user les pièces, puisque l'ensemble n'est pas cohérent.

A noter une petite mésaventure ce matin au stand, j'ai tiré 50 cartouches hier, puis au bout de 40 ce matin, impossible d'alimenter correctement l'arme, après démontage j'ai trouvé l'arme comme ceci! Shocked
Luger remonté P1140435

Alors je n'ai pas le nom de la pièce, mais quand je compare avec l'autre Luger en ma possession, la pièce est plus que usée!
Luger remonté P1140434
Luger remonté P1140433
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Dim 11 Mar 2018 - 15:27

Oui, la tige guide du ressort du percuteur est bien usée...Si ce n'est que cela, le problème sera vite réglé, en la changeant, mais peut être plus grave, vérifier si l'ergot qui la retient n'est pas cassé sur le bout de la culasse.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  feder504 Dim 11 Mar 2018 - 20:12

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un canon commercial Krieghoff "blank" récupéré dans les années 30, ou remonté après la guerre par un particulier ?
Krieghoff a monté des pistolets avec des canons de 120 et 150 mm (et même de 8", si l'on en croit H. E. Jones dans "Luger Variations", en 1959 il est vrai ...).

Pour une fabrication particulière, c'est possible ... en 1972, à l'ERM du Mans, j'ai suivi la fabrication, par un de ces ouvriers très très qualifié comme on n'en fait plus, d'un canon long de Luger à partir de celui d'un PM MAT 49, et sa pose sur un 08 !
La qualité du travail était ahurissante ! L'embase du guidon a été découpée sur l'ancien canon (un 100 mm complètement mort) et brasée à l'argent sur l'autre, qui avait été mis aux cotes d'un canon de LP 08 (j'avais moi-même fait le schéma).
L'ensemble culasse-genouillère était celui d'un Parabellum suisse !

Le résultat final était magnifique, impossible de déceler le trait de la soudure à l'argent au bas de la base du guidon, marquages effacés et ensemble repoli et rebronzé à l'ancienne, n° "01" frappé partout !

La seule chose qui trahit l'origine française est l'intérieur du tube, avec ses 4 rayures à gauche au pas de 270 ! 

Ce truc posera des problèmes aux futurs collectionneurs, c'est sûr !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Dim 11 Mar 2018 - 20:47

La firme Krieghoff a en effet monté des canons de 15 cm sur quelques rares modèles destinés au marché commercial...Mais, jusqu'à présent, tous les exemplaires recensés, dans cette longueur de canon, sont en 7,65 mm Parabellum: il semblerait q'aucun n'était chambré en 9 mm.

L'auteur Jones a du faire erreur en parlant de canon de plus de 15 cm, aucun n'a été recensé.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  lu1900 Lun 12 Mar 2018 - 0:17

kri1942 a écrit:La firme Krieghoff a en effet monté des canons de 15 cm sur quelques rares modèles destinés au marché commercial...Mais, jusqu'à présent, tous les exemplaires recensés, dans cette longueur de canon, sont en 7,65 mm Parabellum: il semblerait q'aucun n'était chambré en 9 mm.

L'auteur Jones a du faire erreur en parlant de canon de plus de 15 cm, aucun n'a été recensé.

Ouaip , juste un ancien mien en 30luger et tube de 150 mm
/
Luger remonté 150_ga10
Luger remonté 150_de10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  feder504 Lun 12 Mar 2018 - 2:46

kri1942 a écrit:La firme Krieghoff a en effet monté des canons de 15 cm sur quelques rares modèles destinés au marché commercial...Mais, jusqu'à présent, tous les exemplaires recensés, dans cette longueur de canon, sont en 7,65 mm Parabellum: il semblerait q'aucun n'était chambré en 9 mm.

L'auteur Jones a du faire erreur en parlant de canon de plus de 15 cm, aucun n'a été recensé.
Je n'avais pas fait attention au calibre ...

Jones a signalé le n° P 126 en 8", mais je pense qu'il s'agit d'un bricolage local dont les Américains sont friands, car il mentionne que le calibre et le type de hausse lui sont inconnus !
Sur l'unique photo illustrant la fiche des Krieghoff commerciaux, l'arme est semblable à celle de Patrice, et son n° est le P 619.

De toute façon, le livre de Jones est totalement dépassé ! Görtz et Sturgess, dans leur bible, ne parlent effectivement que du 7,65 Para pour les canons longs de Krieghoff ...

J'avais vu il y a longtemps, dans un bouquin qu'il me faudrait retrouver scratch , des images montrant la diversité des Luger remontés après la WW1 pour être expédiés sur le marché américain ... il y avait des canons de toutes les longueurs et cela m'avait, comme on dit chez les branchouilles, "interpellé" ...

Retourner ma doc me prendra du temps ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  TOMEÏ Lun 12 Mar 2018 - 8:47

Bonjour Joël.

Je pense t'en avoir parlé, mais je ne m'en souviens plus.
Je possédais un P Nul Acht ramené d'Algérie dont le canon était plus que rincé/piqué. Le reste a pu être restauré mais pas le tube.
Il m'aura fallu attendre la waffenbörse de Stuttgart, en 1972, pourtant très bien achalandée pour en trouver un neuf mais seulement en 150 mm / 9 mm P et sans aucun marquage.
Impossible de trouver un 100 mm. Je l'ai donc monté pour le plaisir du tir "récréatif".
Mais au retour des FFA il devenait trop encombrant pour mes missions de transport de matériel sensible, notamment impossible à mettre en étui réglementaire.
J'en ai finalement trouvé un de 100 mm et tout est rentré dans l'ordre.
Mais ça, c'était avant et "l'objet en question" ne m'appartient plus !!!


Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2648
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  WICHITA Lun 12 Mar 2018 - 9:42

je me souviens (il y a longtemps, voire un certain temps, tout est relatif, disons 25 ans environ) d'une pub de NUMRICH vendant des canons de P08 dans pleins de longueurs de différentes, jusqu'à des longueurs de carabine.
De mémoire ce n'était pas excessif en prix.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Lun 12 Mar 2018 - 10:55

WICHITA a écrit:je me souviens (il y a longtemps, voire un certain temps, tout est relatif, disons 25 ans environ) d'une pub de NUMRICH vendant des canons de P08 dans pleins de longueurs de différentes, jusqu'à des longueurs de carabine.
De mémoire ce n'était pas excessif en prix.

Rien d'étonnant, si Mauser a repris la fabrication dans les années 70, les américains ont fabriqué eux aussi des canons en plusieurs longueurs et même, à l'heure actuelle, un célèbre armurier US fabrique de superbes Luger...en 45 ACP, sur le modèle de ceux, fournis par la DWM, pour les tests ayant aboutis à l'adoption du fameux Colt 1911! 

De ces Luger de test, en 45 ACP, seuls deux ont survécu...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  kri1942 Lun 12 Mar 2018 - 10:57

TOMEÏ a écrit:Bonjour Joël.

Je pense t'en avoir parlé, mais je ne m'en souviens plus.
Je possédais un P Nul Acht ramené d'Algérie dont le canon était plus que rincé/piqué. Le reste a pu être restauré mais pas le tube.
Il m'aura fallu attendre la waffenbörse de Stuttgart, en 1972, pourtant très bien achalandée pour en trouver un neuf mais seulement en 150 mm / 9 mm P et sans aucun marquage.
Impossible de trouver un 100 mm. Je l'ai donc monté pour le plaisir du tir "récréatif".
Mais au retour des FFA il devenait trop encombrant pour mes missions de transport de matériel sensible, notamment impossible à mettre en étui réglementaire.
J'en ai finalement trouvé un de 100 mm et tout est rentré dans l'ordre.
Mais ça, c'était avant et "l'objet en question" ne m'appartient plus !!!


Amitiés.
Alain


Bonjour Alain,

Oui, tu m'avais parlé de ce Luger, il y a quelques années...

Bonne journée,

Joël


Dernière édition par kri1942 le Lun 12 Mar 2018 - 16:46, édité 1 fois
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4204
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Invité Lun 12 Mar 2018 - 14:52

Il fait look artillerie ce Lulu. Bien qu'il ne soit pas intègre, j'aime bien :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Luger remonté Empty Re: Luger remonté

Message  Caym Lun 12 Mar 2018 - 15:35

kri1942 a écrit:Oui, la tige guide du ressort du percuteur est bien usée...Si ce n'est que cela, le problème sera vite réglé, en la changeant, mais peut être plus grave, vérifier si l'ergot qui la retient n'est pas cassé sur le bout de la culasse.



Ok merci pour l'info j'ai vérifié et ça à l'air correct. Je vois donc pour changer la tige.

Autre point négatif sur l'arme: les plaquettes! Celles-ci dépassent d'un peu trop dans le creux de la main ce qui donne un inconfort dans la main avec ces "arrêtes" qui rentrent dans la peau. Je vais voir rapidement aussi pour les changer.
Luger remonté P1140442

Oui le look à au moins le mérite d'être peu commun et suscite des interrogations quand je l'emmène au stand, c'est amusant!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum