arme a verrou neutralisée

+8
gonfaron
Joel_
Jef.ch
joselito
konopka
An ix
LP
reglofrance
12 participants

Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty arme a verrou neutralisée

Message  reglofrance Mar 13 Mar 2018, 19:10

Bonjour a tous,
en discutant avec un collegue, j'ai eu un doute...en cas de vente d'une arme à verrou (donc classée en C) neutralisée avant les nouvelles normes, faut-il la faire reneutraliser ? Ou cela ne concerne que les pièces classées en A et B initialement ? Les neutra pour les C étant je crois les mêmes aujourd'hui qu'avant ...?
Merci de me rafraichir la mémoire arme a verrou neutralisée 72113

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  LP Mar 13 Mar 2018, 19:29

reglofrance a écrit:Bonjour a tous,
en discutant avec un collegue, j'ai eu un doute...en cas de vente d'une arme à verrou (donc classée en C) neutralisée avant les nouvelles normes, faut-il la faire reneutraliser ? Ou cela ne concerne que les pièces classées en A et B initialement ? Les neutra pour les C étant je crois les mêmes aujourd'hui qu'avant ...?
Merci de me rafraichir la mémoire arme a verrou neutralisée 72113

Si elle neutralisée, ce n'est plus une C mais une D. Si la vente a lieu maintenant, donc avant la promulgation de la nouvelle loi, pas besoin de nouveau passage à St Etienne, si vente à lieu après, re-neutralisation obligatoire.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  An ix Mar 13 Mar 2018, 19:41

Et non, une nouvelle directive de neutralisation est déjà passée. Elle concerne toute les armes vendues après le 6 avril 2016.

Il faut donc normalement la re-neutraliser avant la vente !  :twisted:

Ces armes restent en D (avant la mise en place de la nouvelle loi, après elle seront en C).

Plus d'infos ici : http://armes-ufa.com/spip.php?article2186

Désolé Sad

De toute façon la volonté française a été clairement de tuer le marché de l'arme neutra. C'est presque gagné. Une fois en C qui va vouloir d'un 98K neutra (par exemple) alors qu'il peut l'avoir en état de marche avec les mêmes contraintes administratives ?
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  LP Mar 13 Mar 2018, 19:47

Quel bordel! arme a verrou neutralisée 2027367187
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  reglofrance Mar 13 Mar 2018, 20:37

Ok, c'est bien ce que je pensais!
Mais concretement qu'est ce qui change sur les nouvelles neutra pour ce type d'arme a verrou, genre 98K par exemple ? Si j'en envoie un a St Etienne, il vont refaire quelque chose ou juste le refrapper et editer un nouveau certif ?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  An ix Mar 13 Mar 2018, 21:11

Ils doivent faire (en théorie - car je n'ai jamais vu en pratique)

1°- Sur le canon :

Si le canon est fixé à la carcasse, bloquer le canon et le mécanisme en faisant passer une tige en acier trempé (diamètre > 50 % de la chambre, minimum 4,5 mm) à travers la chambre et la carcasse. La tige doit être soudée.

Si le canon est libre (non fixé), tailler une fente longitudinale sur toute la longueur de la paroi de la chambre (largeur > 1/2 calibre et maximum 8 mm) et souder solidement un bouchon ou une tige dans le canon depuis le début de la chambre (L ≥ 2/3 de la longueur du canon).

Dans le premier tiers du canon en partant de la chambre, soit forer des trous (d'un diamètre d'au moins 2/3 de l'alésage pour les armes à canon lisse et du diamètre entier de l'alésage pour toutes les autres armes; un derrière l'autre, 3 pour les armes à canon court, 6 pour les armes à canon long) ou tailler, après la chambre, une fente en V (angle de 60 ± 5°) ouvrant localement le canon ou tailler, après la chambre, une fente longitudinale (largeur 8-10 mm ± 0,5 mm, longueur ≥ 52 mm) au même endroit que les trous, soit tailler une fente longitudinale (largeur 4-6 mm ± 0,5 mm) de la chambre à la bouche, excepté 5 mm à la bouche.

2°- Sur la culasse :

Retirer ou raccourcir le percuteur.

Usiner la tête de culasse mobile avec un angle d'au moins 45 degrés et sur une surface supérieure à 50 % de la tranche de la culasse.

Souder l'orifice du percuteur.

3°- Si l'arme dispose d'un chargeur (je ne sais pas s'ils font quelque chose de comparable dans le cas d'un magasin type 98K) :

Fixer le chargeur avec des points de soudure sur la carcasse ou la poignée, en fonction du type d'armes, afin d'empêcher le retrait du chargeur.

Si le chargeur n'est pas présent, mettre des points de soudure à l'emplacement du chargeur ou fixer un verrou empêchant de façon permanente l'insertion d'un chargeur.

Faire passer une tige en acier trempé à travers le chargeur, la chambre et la carcasse. La fixer par soudage.

Ils vont enfin faire un magnifique marquage qui ravira tout bon collectionneur :

arme a verrou neutralisée Resource.html?uri=uriserv:OJ.L_.2015.333.01.0062.01.FRA.xhtml.L_2015333FR.01007102.tif

1) Marque de neutralisation

2) Pays de neutralisation — code international officiel

3) Symbole de l'organisme qui a certifié la neutralisation de l'arme à feu

4) Année de neutralisation

Magnifique, non ? Avec l'enregistrement auprès de la Préfecture ce sera top !
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  konopka Mar 13 Mar 2018, 21:14

A priori, avec la nouvelle neutralisation, on peut pour le coup réellement parler de "presse papier" :twisted: (appellation qui me faisait souvent bondir auparavant!): pour schématiser, tout est soudé, donc plus de possibilité de percuter, de manipuler la culasse, de démonter, etc. pale 
Si, à mon avis, les armes neutralisées aux anciennes normes conservaient - encore - un réel intérêt pour les collectionneurs (qui plus est non tireurs), massacrées de la sorte affraid , elles n'en ont plus désormais aucun No !!

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2443
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  reglofrance Mar 13 Mar 2018, 21:36

An ix a écrit:Ils doivent faire (en théorie - car je n'ai jamais vu en pratique)

1°- Sur le canon :

Si le canon est fixé à la carcasse, bloquer le canon et le mécanisme en faisant passer une tige en acier trempé (diamètre > 50 % de la chambre, minimum 4,5 mm) à travers la chambre et la carcasse. La tige doit être soudée.

Si le canon est libre (non fixé), tailler une fente longitudinale sur toute la longueur de la paroi de la chambre (largeur > 1/2 calibre et maximum 8 mm) et souder solidement un bouchon ou une tige dans le canon depuis le début de la chambre (L ≥ 2/3 de la longueur du canon).

Dans le premier tiers du canon en partant de la chambre, soit forer des trous (d'un diamètre d'au moins 2/3 de l'alésage pour les armes à canon lisse et du diamètre entier de l'alésage pour toutes les autres armes; un derrière l'autre, 3 pour les armes à canon court, 6 pour les armes à canon long) ou tailler, après la chambre, une fente en V (angle de 60 ± 5°) ouvrant localement le canon ou tailler, après la chambre, une fente longitudinale (largeur 8-10 mm ± 0,5 mm, longueur ≥ 52 mm) au même endroit que les trous, soit tailler une fente longitudinale (largeur 4-6 mm ± 0,5 mm) de la chambre à la bouche, excepté 5 mm à la bouche.

2°- Sur la culasse :

Retirer ou raccourcir le percuteur.

Usiner la tête de culasse mobile avec un angle d'au moins 45 degrés et sur une surface supérieure à 50 % de la tranche de la culasse.

Souder l'orifice du percuteur.

3°- Si l'arme dispose d'un chargeur (je ne sais pas s'ils font quelque chose de comparable dans le cas d'un magasin type 98K) :

Fixer le chargeur avec des points de soudure sur la carcasse ou la poignée, en fonction du type d'armes, afin d'empêcher le retrait du chargeur.

Si le chargeur n'est pas présent, mettre des points de soudure à l'emplacement du chargeur ou fixer un verrou empêchant de façon permanente l'insertion d'un chargeur.

Faire passer une tige en acier trempé à travers le chargeur, la chambre et la carcasse. La fixer par soudage.

Ils vont enfin faire un magnifique marquage qui ravira tout bon collectionneur :

arme a verrou neutralisée Resource.html?uri=uriserv:OJ.L_.2015.333.01.0062.01.FRA.xhtml.L_2015333FR.01007102.tif

1) Marque de neutralisation

2) Pays de neutralisation — code international officiel

3) Symbole de l'organisme qui a certifié la neutralisation de l'arme à feu

4) Année de neutralisation

Magnifique, non ? Avec l'enregistrement auprès de la Préfecture ce sera top !
Donc a part le marquage, effectivement rien de neuf, c'est la description de l'ancienne norme...Je comprends pas trop l'utilité de la chose pour ce type d'arme...
Pour les armes automatiques ou semi, c'est clair il y a du changement, mais là... scratch

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty rep..

Message  joselito Mar 13 Mar 2018, 21:46

faut pas chercher à comprendre car plus tordu que cette histoire , c' est .....................................................;  :koenfeu:

------------------------



arme a verrou neutralisée Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Oui mais...

Message  Jef.ch Mar 13 Mar 2018, 22:51

Salut,

Côté légal on ne peut pas faire grand chose. Mais côté sémantique, peut-on encore appeler "arme" un... "objet"(?) qui ne répond plus à la définition?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arme/5281

Amitiés,
A+,
le Jef-ch'uis-trop-sensible:-je-pleure-chaque-fois-que-je-vois-une-arme-neutralisée... Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  LP Mer 14 Mar 2018, 07:31

Jef.ch a écrit:Salut,

Côté légal on ne peut pas faire grand chose. Mais côté sémantique, peut-on encore appeler "arme" un... "objet"(?) qui ne répond plus à la définition?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arme/5281

Amitiés,
A+,
le Jef-ch'uis-trop-sensible:-je-pleure-chaque-fois-que-je-vois-une-arme-neutralisée... Embarassed



C'est exactement ce que je disais dans un autre post, on atteint là des sommets de bêtise administrative et surtout une insulte à la raison. Un tel objet n'est plus une arme à feu, ni une arme, alors faire enregistrer cela en préfecture comme une vraie arme dépasse les limites de l'absurde.La seule raison possible est la volonté de casser définitivement ce marché, dans ce cas ils n'avaient interdire les neutras, ça aurait été plus simple.


Dernière édition par LP le Mer 14 Mar 2018, 08:01, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  konopka Mer 14 Mar 2018, 07:59

C'est exactement ce que je disais dans un autre post, on atteint là des sommets de bêtise administrative et surtout une insulte à la raison. Un tel objet n'est plus une arme à feu, ni une arme, alors faire enregistrer cela en préfecture comme un vraie arme dépasse les limites de l'absurde.La seule raison possible est la volonté de casser définitivement ce marché, dans ce cas ils n'avaient interdire les neutras, ça aurait été plus simple.
arme a verrou neutralisée 671531 arme a verrou neutralisée 671531 arme a verrou neutralisée 671531

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2443
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  Joel_ Mer 14 Mar 2018, 09:28

An ix a écrit:Et non, une nouvelle directive de neutralisation est déjà passée. Elle concerne toute les armes vendues après le 6 avril 2016.

Il faut donc normalement la re-neutraliser avant la vente !  :twisted:

Ces armes restent en D (avant la mise en place de la nouvelle loi, après elle seront en C).
En même temps, si c'est une vente entre particuliers, y a qu'à "faire comme si" : en cas de contrôle chez le nouveau proprio, il suffira qu'il dise qu'il l'avait bien avant le changement de réglementation, de toutes façons, il sera impossible de prouver le contraire...

------------------------

arme a verrou neutralisée 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1835
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  gonfaron Mer 14 Mar 2018, 10:09

Plus un avec toi Joel salut c'est ce qui arrive quand on passe d'une relative "laxité" à une rigueur abusive .
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  Caym Mer 14 Mar 2018, 11:20

Même en bourse j'ai vu des armes anciennes neutra vendues après avril 2016, sans aucun problème. Ni vu ni connu, qui ira prouver que l'arme a été achetée après cette date...

C'est clair, il aurait mieux valu interdire complètement les armes neutralisées...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2242
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  Goumier78 Mer 14 Mar 2018, 13:44

Bonjour
Faut il acheter un coffre fort ?
car, vue que tout souder maintenant 
on ne peut pas enlever un piece de sécurité  
pour enfermer un sherman ,une m8, ou autre
les fabricants de coffre fort vont ce frotter les mains
Cordialement
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  reglofrance Mer 14 Mar 2018, 19:00

ca dérape... No 
je voulais juste connaitre les différences entre une neutra ancienne norme et une nouvelle  SEULEMENT pour une arme à verrou...

Et etre sur que meme si les normes sont identiques, il fallait OBLIGATOIREMENT repasser par St Etienne en cas de cession...
Rien d'autre...merci arme a verrou neutralisée 72113

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  An ix Mer 14 Mar 2018, 19:28

J'y ai répondu : on est dans l'obligation de re-neutraliser l'arme.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  rackham Lun 19 Mar 2018, 13:50

Goumier78 a écrit:Bonjour
Faut il acheter un coffre fort ?
car, vue que tout souder maintenant 
on ne peut pas enlever un piece de sécurité  
pour enfermer un sherman ,une m8, ou autre
les fabricants de coffre fort vont ce frotter les mains
Cordialement



Et ensuite souder la porte du coffre, avec un cordon en auto-trempant.

J'ai connu la neutralisation par goupille et enlèvement du percuteur, je ne trouvais aucun intérêt à collectionner de la ferraille... Mais alors aujourd'hui...

Un peux comme si  je devais souder les bielles et pistons de la moto de collection que je suis entrain de rénover au nom de la sauvegarde de la planète..
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  BrunoUS17 Mer 21 Mar 2018, 13:57

rackham a écrit:
Un peux comme si  je devais souder les bielles et pistons de la moto de collection que je suis entrain de rénover au nom de la sauvegarde de la planète..

...et percer le réservoir (après l'avoir vidangé pour ne pas répandre de liquide polluant !)...
T'inquiète, c'est la prochaine étape arme a verrou neutralisée 942193

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  Joel_ Mer 21 Mar 2018, 14:17

Pas besoin de le percer, le remplir de ciment suffira... arme a verrou neutralisée 942193

------------------------

arme a verrou neutralisée 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1835
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

arme a verrou neutralisée Empty Re: arme a verrou neutralisée

Message  Goumier78 Mer 21 Mar 2018, 14:27

Joel_ a écrit:Pas besoin de le percer, le remplir de ciment suffira... arme a verrou neutralisée 942193

Bonjour 
sans oublié de refaire le contrôle technique 
Nouvelle réglementation oblige
Cordialement
Goumier78
Goumier78
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum