nettoyer canon stocker + de 70 ans

+8
Verchère
Pâtre
WICHITA
patate55
feder504
Rinnoo
capitaine conan
mahboul
12 participants

Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  mahboul Jeu 26 Avr 2018 - 17:14

salut 


je ferais une présentation de ce mauser 98k de 1939 , une fois que j'aurais fini d'enlever cette satané graisse de stockage " merci papy " au moins il était bien protégé  nettoyer canon stocker + de 70 ans  647148

j'ai passé un temps fou , a nettoyer toutes les pièces : bain de pétrole 3 jours , puis laine d'acier 000 noyé de wd40 , une plaisir de voir le bronzage et les marquage apparaître et aucune trace de rouille  nettoyer canon stocker + de 70 ans  732574  , je remercie encore le papy qui nous a quitté,  d'avoir aussi bien pris soins de ce mauser  nettoyer canon stocker + de 70 ans  3361380237 

par contre le canon ................ je craque  Crying or Very sad 

il avait un aspect granuleux a la base  Sad 

3 jours dans un bain de pétrole , j'en est fumé un écouvillon en bronze  , mets patch sortent toujours aussi noir 

donc 1 semaine dans un bain , a par égale d'acétone + whit spirit + pétrole , encore un écouvillon qui termine presque sans poil , les patch sortent toujours aussi dégueulasse ,
mais l'aspect granuleux a pratiquement disparu  nettoyer canon stocker + de 70 ans  647148

encore 3 jours dans le mélange , encore un écouvillon foutu , passage de pacth avec acétone/white spirit/pétrole  , un nouveau ecouvillon / re patch Ainsi de suite jusqu’à la triste mort de l'écouvillon 

l'aspect granuleux a totalement disparu , par contre mes patch sont toujours aussi noir  nettoyer canon stocker + de 70 ans  2731617467

la preuve : 

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Img_2611

existe t-il un solution miracle ?? ou dois je persévérer ??? j'ai reçu mes 5 ecouvillon ce matin  tongue 

nettoyer canon stocker + de 70 ans  2863987946

------------------------

nettoyer canon stocker + de 70 ans  6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  capitaine conan Jeu 26 Avr 2018 - 18:03

pas confronté (pas encore) à ce problème, mais j'ai lu que le nettoyant freins fait le job.
en revanche, je ne sais pas si cela peut nuire au bronzage Embarassed

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Rinnoo Jeu 26 Avr 2018 - 18:12

Le nettoyant frein est un bon degraissant  je ne le trouve pas agressif
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  feder504 Jeu 26 Avr 2018 - 18:52

Pour les canons crades, j'utilisais ces produits, en particulier le 009, qu'il soit de Hoppe's ou de Parker-Hale :
nettoyer canon stocker + de 70 ans  25sylhg

Je trempais l'écouvillon dedans, et hardi !

Mes écouvillons étaient (et sont toujours) des Parker-Hale en bronze (ou laiton ?), aux "poils" bien serrés et touffus, montés sur la célèbre baguette jaune à poignée tournante ...

Ne pas oublier, après brossage au 009, de nettoyer le canon pour ôter les restes du produit, et huiler ensuite.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  patate55 Jeu 26 Avr 2018 - 20:47

Rinnoo a écrit:Le nettoyant frein est un bon degraissant  je ne le trouve pas agressif

Mieux vaut éviter de le faire en intérieur surtout dans une pièce confinée
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  WICHITA Jeu 26 Avr 2018 - 22:08

c'est pas le 009 qui n'est plus à la vente ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Rinnoo Jeu 26 Avr 2018 - 22:19

patate55 a écrit:

Rinnoo a écrit:Le nettoyant frein est un bon degraissant  je ne le trouve pas agressif



Mieux vaut éviter de le faire en intérieur surtout dans une pièce confinée

Oui ça sent assez fort ..... Et s évapore vite. Sinon il existe des dégraissants  en petits bidon d un litre utiliser en mécanique
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Pâtre Jeu 26 Avr 2018 - 22:40

salut

Rinnoo a écrit:Le nettoyant frein est un bon degraissant  je ne le trouve pas agressif

nettoyer canon stocker + de 70 ans  671531 J'ai testé, pour "déshuiler" un canon. Résultat probant. J'ai pas constaté de nuisances.

Par contre, qu'on s'entende: c'est pour dégraisser. En aucun cas pour nettoyer.

Pour revenir au sujet, je suis étonné que le nettoyage d'un canon "rince" un écouvillon. ....alors trois!!! Question nettoyer canon stocker + de 70 ans  383119171

Sinon, rien à redire sur la procédure: "ramollir" la crasse & graisse agglomérées, agir mécaniquement pour décoller tout ça, le sortir & juger l'effet produit.
Si il y a beaucoup, ça dure longtemps...

Persévère! Wink

Par contre, les "patchs", tel que montré en photo, je verrais ça plutôt pour un essuyage. A la rigueur pour un nettoyage léger.
Pour sortir la "grosse m***", écouvillon+mèches, ou patch de tissu enroulé autour d'un écouvillon.
Et il faut en passer pas mal!

nettoyer canon stocker + de 70 ans  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  WICHITA Jeu 26 Avr 2018 - 22:47

tu tire une bonne blindée, ça finira bien par sortir !


nettoyer canon stocker + de 70 ans  199729

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Rinnoo Jeu 26 Avr 2018 - 22:54

Le nettoyant freins ma bien servit pour virer la vielle graisse séché  de mon k 98 rangé au grenier depuis x année
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  WICHITA Jeu 26 Avr 2018 - 22:59

plus sérieusement :
un étui amorcé + une dose de poudre pardessus de la graine à couscous, presque jusqu'en haut et on ferme avec de la cire babybel fortement; on chambre et on tire !

j'ai du faire ça, car j'avais coincé une chemise de projectile dans le canon de mon XP100. "la chemise" bien collé est partit au premier coup et le canon n'a jamais été aussi propre

j'avais remarqué aussi qu'en procédant ainsi pour faire du fire-forming mes canons étaient nickel !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Verchère Ven 27 Avr 2018 - 1:55

On bouzille les écouvillons en changeant de sens quand l'écouvillon est engagé, afin qu'il "gratte" plus ; mais normalement faut pas faire ça !

Quant à récupérer un vieux canon bien crado, pour que les chiffons finissent par ressortir propres, il faut bien longtemps ... si encore on y arrive !

J'avais essayé une technique que je pensais imparable : fusil penché vers le bas, la bouche plongée dans un seau de gazoil, baguette enfilée par la culasse avec écouvillon (bronze ou nylon), en effectuant des dizaines de va-et-vient (l'écouvillon remontant à chaque fois du gazoil).
Déception ! Le gazoil du seau a été bien sali, mais le canon n'en était pas propre pour autant !

Maintenant je ne m'acharne plus à obtenir un résultat rapide : un coup d'écouvillon nylon imprégné de Ed's Red et je range le fusil avec un chiffon bourré dans chambre pour stopper les dégoulinures.
3 à 7 jours après je le reprends et passe 2 coups de chiffon sec : le premier ressort sali d'huile, le second sale et sec (s'il ne semble pas sec j'en repasse 1 ou 2). Puis un coup de Ed's Red et rangement 3 à 7 jours.
Avec en plus, quand ça me toque (disons grosso-modo toutes les 5 à 10 séances), un passage d'écouvillon bronze imprégné de Ed's Red (torchonné dans la foulée, celui-ci).
Ça dure quelques mois ... ou quelques années ...

Ayant eu l'occasion de jouer avec un endoscope, je vais sans doute intercaler dans cette procédure quelques passages d'ammoniaque, pour les armes ayant tiré à balle chemisée ; histoire de déliter un éventuel multicouches crasse / cuivre (c'est que, j'ai vu des traces rouges dans presque toutes, sauf celles de l'époque des balles plomb).

Dernièrement j'ai aussi tenté une autre technique : badigeonnage et imprégnation d'huile d'olive, macération quelques jours, essuyage maxi au chiffon et finition par va-et-vient dans un seau d'eau très chaude, avec un écouvillon nylon enduit de savon.
Résultat nettement plus satisfaisant que le brossage au gazoil (l'huile végétale dissout les huiles minérales, et se nettoie mieux qu'elles au savon).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  Rinnoo Ven 27 Avr 2018 - 10:35

Pour le entretien courant j'ai rien trouvé de mieux que le boresnake
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  yaya1er Ven 27 Avr 2018 - 10:47

Truc d'un papy de mon club: 

Un vieux scotch brite (pas un neuf!) par petits morceaux enroulé sur une baguette et on nettoie par mouvements lents.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  mahboul Ven 27 Avr 2018 - 17:24

yaya1er a écrit:Truc d'un papy de mon club: 

Un vieux scotch brite (pas un neuf!) par petits morceaux enroulé sur une baguette et on nettoie par mouvements lents.

Merci à tous 

J’ai utilisé la technique du vieux scotch brite 
En même pas 15 minutes le canon était niquel 

Tu pourras remercie le papy de ton club de ma part stp
Car franchement j’en pouvais plus , et avec sa technique 20 aller retour et op plus une merde qui sortait 
Mes patch sortent blanc nettoyer canon stocker + de 70 ans  647148

------------------------

nettoyer canon stocker + de 70 ans  6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  manitou Ven 27 Avr 2018 - 18:11

nettoyer canon stocker + de 70 ans  72113
Fond de rayure terne sur un momo,
c est pour moi normal,
en production massive de guerre .....
Cela laisse un bon potentiel pour des tirs de rodage
et je pense que le resultat sera là.
Un canon deglacé sur un momo est pour moi
la preuve qu il a deja feraillé un bon cota  Wink
nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  mahboul Ven 27 Avr 2018 - 18:44

nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249 Après temps de galère pour le nettoyer ... place au réconfort



nettoyer canon stocker + de 70 ans  78fb3910


À votre santé 

51 nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249

------------------------

nettoyer canon stocker + de 70 ans  6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  garand76 Ven 27 Avr 2018 - 19:17

salutsalut
 Je rencontre un problème similaire avec ma carabine Hammerli Martini que j'ai présentée dans un post il y a quelques temps. Après quelques séances de tir, j'ai entrepris de nettoyer la canon de cette arme, qui date de la fin du XIXe ou du début du XXe chambrée pour la GP 90,  jusqu'à en sortir un patch propre. Je ne savais pas où je mettais les doigts.
 Avec le même arsenal que celui que présente FEDER, une brosse en bronze et des baguettes gainées en plastique (une Martini se nettoie par la bouche) j'ai sorti une centaine de patchs en un mois, tous aussi noirs les uns que les autres.
 Je me suis aperçu qu'en utilisant simplement de l'huile Ballistol, entre 2 passages de brosse, j'obtenais le même résultat. Cette arme semble donc encrassée par un mélange de résidus divers et peut être de vieille graisse qui se sont sans doute logés dans le creux des rayures. A croire que cette carabine attendait d'être nettoyée depuis un siècle!
 Je vais essayer le scotch brite, tiens. Au point où j'en suis...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  manitou Ven 27 Avr 2018 - 19:18

Vivi,c est l heure   nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249
Et le soleil est là  51

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer canon stocker + de 70 ans  Empty Re: nettoyer canon stocker + de 70 ans

Message  EKAERGOS Ven 27 Avr 2018 - 19:35

mahboul a écrit:nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249 Après temps de galère pour le nettoyer ... place au réconfort
nettoyer canon stocker + de 70 ans  78fb3910
À votre santé 

51 nettoyer canon stocker + de 70 ans  254249
nettoyer canon stocker + de 70 ans  72113  Bonsoir à tous  51 

Après la méthode " à la provençale"; huile d'olive + savon (..de Marseille ?) avec adjonction;en usage interne ; du produit illustré ci-dessus je ne vous parlerez pas de la méthode "..à la normande;à base de beurre  clown clown .
Plus sérieusement je me souviens d'un article d'un vieux "Gun Digest" traitant des problèmes de certains calibres sous l'angle du rechargement.
Dans celui ci l'auteur évoquait le cas d'un L.E 303 ;un n°4 je crois; dont le canon était vraiment trés laid ,ce qu'il  attribuait à l'usage de munitions à amorces corrosives chargées à la Cordite réputée pour sa haute température de combustion et son action destructrice sur dans les canons.
Sa solution expliquait il,avait été de tirer des cartouches à charge réduite avec des balles en linotype (plomb allié d'étain et d'antimoine trés dur utilisé à l'origine pour les caractères d'imprimerie d'ou son nom)
Ces projectiles légerement surcalibrés* (un projectile en plomb peut;et doit selon certains; être surcalibré de 3/1000 eme de pouce **) au bout d'un certain nombre de coups avaient donné un aspect nettement plus flatteur à l'âme du 303.
Après tout il est vrai que les anciens armuriers polissaient l'intérieur des canons selon la technique du "lingot de plomb"
salut 
*NB: Tous paramètres étant égaux un projectile en Linotype (dur) sortira toujours du moule non seulement plus léger mais surtout d'un diamètre supérieur à celui en plomb plus mou

** Ainsi un projectile en plomb destiné à un .308" à fond de rayures devrait être calibré à .311" (Malfatti l'indique mais a du le lire dans les ouvrages US)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum