Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

2 participants

Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  MIMIBOURGUIGNON Mar 01 Mai 2018, 23:40

salut  Bonsoir à tous les couche - tard salut  !!

Je me permets de vous faire travailler un 1er Mai, en France comme dans certains Cantons Suisses,  " Fête du Travail Chômée & Payée "' Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 704409 ????????
Attendez donc encore 30 petites minutes pour passer au 2 Mai lol1 !
Comment cette cartouchière pourrait-elle être estampillée de 1822 ... et être destinée aux Vetterli malgré les 47 ans les séparant du 1er modèle ????????


Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 00032_10

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 00033_10

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 00037_10

Merci Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 117219  Cordialement. Mimi

------------------------

Mimibourguignon    Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Re: Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  Baccardi Mer 02 Mai 2018, 22:05

Les accessoires, c'est comme les armes, on les rétrofite !

Tout bon en 1822, un simple "sac à main" militaire pour mettre le petit nécessaire: poudre, plomb, outils...

On le recycle au fur et à mesure... il a sûrement été en main d'un soldat muni d'un vetterli....

Mais l'histoire ne s'arrête pas là: les petites poches en étoffes... ne sont pas faites pour le Vetterli, elles sont trop petites. Elles sont faites pour les SR !!! J'en ai, j'ai essayé, ça ne rentre pas ! Par contre, les GP90 rentrent nickel.

Curieusement, ces cartouchières sont le plus souvent présentées comme des cartouchières Vetterli... mais avec les poches en étoffe, ce n'est pas/plus le cas...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Re: Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 03 Mai 2018, 00:11

Baccardi a écrit:Les accessoires, c'est comme les armes, on les rétrofite !

Tout bon en 1822, un simple "sac à main" militaire pour mettre le petit nécessaire: poudre, plomb, outils...

On le recycle au fur et à mesure... il a sûrement été en main d'un soldat muni d'un vetterli....

Mais l'histoire ne s'arrête pas là: les petites poches en étoffes... ne sont pas faites pour le Vetterli, elles sont trop petites. Elles sont faites pour les SR !!! J'en ai, j'ai essayé, ça ne rentre pas ! Par contre, les GP90 rentrent nickel.

Curieusement, ces cartouchières sont le plus souvent présentées comme des cartouchières Vetterli... mais avec les poches en étoffe, ce n'est pas/plus le cas...

Vous avez raison Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 254249 .
Pourquoi, en effet, n'appliquerait-on pas à l'accessoire cuir ou autre la même politique de transformation que celle liée à l'arme  Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 3361380237
Le " nouveau " fusil n'est-il pas souvent une modification du précédent Question ?
C'est ce qui nous donne alors des transitoires bizarres, plus ou moins pérennes ... et parfois fort rares Shocked , pour le plus grand bonheur du collectionneur Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 732574 !
Pour cet objet précis, ce bien nommé sac à main sera retourné 2 fois chez le bourrelier, d'abord pour le Vetterli, puis 20 ans plus tard pour le S.R 89 study  ...

------------------------

Mimibourguignon    Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Re: Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  Baccardi Jeu 10 Mai 2018, 20:49

Quelques photos des cartouchières:

Tout d'abord les deux modèles. A gauche, celle qui a déjà été montrée, qui est, semble-t-il (c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois, mais je n'ai pas de documentation pour le confirmer !), une cartouchière pour SR 89, avec ces poches en étoffe. On voit qu'elle est plus petite en largeur et le rabat est plus court, et la patte vient se fixer devant. A droite, le "modèle précédant" (mais j'ignore de quand... est-ce vraiment Vetterli ? Je ne peux l'affirmer !)

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0814


Voilà l'intérieur du modèle SR89. Il y a 20 places... soit deux paquets de 10 cartouches. Ca tient la route.

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0815


Voilà le modèle antérieur, peut-être Vetterli, quoique. Il y a deux petites poches avec rabat et entre les deux, une "poche-étui". Je ne vois pas à quoi servirait autant de poches pour un vetterli... mais, pour un modèle antérieur... on peut imaginer un poche pour quelques silex de réserve et l'étui pour l'outil à nettoyer la lumière.

Après le silex, les amorces... un poche à amorce ? possible aussi... Ou alors un modèle qui a traversé le temps silex-amorces-vetterli...

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0818
Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0816

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Re: Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 14 Mai 2018, 20:05

Baccardi a écrit:Quelques photos des cartouchières:

Tout d'abord les deux modèles. A gauche, celle qui a déjà été montrée, qui est, semble-t-il (c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois, mais je n'ai pas de documentation pour le confirmer !), une cartouchière pour SR 89, avec ces poches en étoffe. On voit qu'elle est plus petite en largeur et le rabat est plus court, et la patte vient se fixer devant. A droite, le "modèle précédant" (mais j'ignore de quand... est-ce vraiment Vetterli ? Je ne peux l'affirmer !)

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0814


Voilà l'intérieur du modèle SR89. Il y a 20 places... soit deux paquets de 10 cartouches. Ca tient la route.

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0815


Voilà le modèle antérieur, peut-être Vetterli, quoique. Il y a deux petites poches avec rabat et entre les deux, une "poche-étui". Je ne vois pas à quoi servirait autant de poches pour un vetterli... mais, pour un modèle antérieur... on peut imaginer un poche pour quelques silex de réserve et l'étui pour l'outil à nettoyer la lumière.

Après le silex, les amorces... un poche à amorce ? possible aussi... Ou alors un modèle qui a traversé le temps silex-amorces-vetterli...

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0818
Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Img_0816

C'est compliqué, mais ... j'y vois plus clair. Merci Baccardi.

------------------------

Mimibourguignon    Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Empty Re: Cartouchière Suisse pour Vetterli ?????????????

Message  Baccardi Mer 23 Mai 2018, 22:13

Un lecteur assidu Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? 72113 m'a envoyé cette photo !

On y voit les fameuses cartouchières avec les pochettes en étoffe, portées par des hommes (garde ferroviaire) armés du SR89. CQFD Very Happy

Cartouchière Suisse pour Vetterli ????????????? Image010

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum