équipement guerre de 1870

5 participants

Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty équipement guerre de 1870

Message  eric38 Ven 4 Mai 2018 - 16:45

salut  salut salut

bonjour,
j'ai besoin de quelques renseignements sur l'équipement qu'avaient les soldats français pour la guerre de 1870.

  pour l’équipement d'une spencer 1868

Difficile a trouver les bon cites,ou trouver des informations study study ,j'ai même acheté le livre de la gazette des armes :twisted: :twisted:   (le hors série n°11) qui est pas mal,mais pour moi :30 lignes sur les spencers  No No
                                donc achat qui a servi a rien pour mes recherches

je cherche a identifier :le modèle de  cartouchière (56 50 spencer) qu'avaient les français
                                 le fourreau qui va avec la baïonnette(a douille)

avaient t'ils des modèles US ?,ou spécifiques ? 

merci pour votre aide

                                                                        équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  gecclp Ven 4 Mai 2018 - 19:04

Bonsoir,
Je vous réponds uniquement pour la cartouchière.
Les cartouchières utilisées par le gouvernement de défense nationale étaient des modèles:
-giberne dorsale modèle 1845
-poches à cartouches modèles 1867 et surtout 1869 (fabriquées en très grande quantité)

Cordialement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Sam 5 Mai 2018 - 1:35

Selon les bruits de couloir, pour la Spencer tu peux oublier les cartouchières spécifiques, et bien d'autres choses. Peut-être même les cartouches, dont il y en avait je crois deux calibres : aux dires des esprits chagrins, pour la validité historique les cartouches à présenter seraient celles qui ne correspondent pas à l'arme...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Sam 5 Mai 2018 - 7:40

salut salut salut 



gecclp a écrit:Bonsoir,
Je vous réponds uniquement pour la cartouchière.
Les cartouchières utilisées par le gouvernement de défense nationale étaient des modèles:
-giberne dorsale modèle 1845
-poches à cartouches modèles 1867 et surtout 1869 (fabriquées en très grande quantité)

Cordialement


merci pour la réponse,
il sera pour moi plus facile de trouver du coup une cartouchière,parce que si il y aurait eu un modèle spécifique,je pense que j'aurais galéré .
j'ai pas encore regardé,mais savez vous quel peux être le prix réel (de vente),j'en est aucune idée et je ne voudrai pas être un pigeon royal équipement guerre de 1870 942193 

                                                                équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Sam 5 Mai 2018 - 7:59

salut salut salut 



Verchère a écrit:Selon les bruits de couloir, pour la Spencer tu peux oublier les cartouchières spécifiques, et bien d'autres choses. Peut-être même les cartouches, dont il y en avait je crois deux calibres : aux dires des esprits chagrins, pour la validité historique les cartouches à présenter seraient celles qui ne correspondent pas à l'arme...



merci pour l'aide,
pour les cartouches ,j’étais au courant de l'organisation(du bordel) des français Embarassed Embarassed
du coup je recherche des cartouches en 56 50,mais le prixéquipement guerre de 1870 Fou-9, je trouve que 20e pour en avoir qu'une est un peut exagéré,non?

Pour la baïonnette,très compliqué d'en trouver en France ,et au usa,même un cure dent sera de la guerre de sécession(plus vendeur)
Si j'arrive a avoir un jour la baïonnette équipement guerre de 1870 2863987946 ,je raconte pas pour avoir le bon fourreauéquipement guerre de 1870 Fou-3

                                                                             équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  gecclp Sam 5 Mai 2018 - 8:16

Bonjour,
Une poche à cartouches 1869 se négocie une centaine d’euros. La 1845 dorsale est plus difficile à trouver en bon état et se vend beaucoup plus cher, plus de 300/350€.
Cordialement

gecclp
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 52
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Dim 6 Mai 2018 - 1:30

eric38 a écrit:... du coup je recherche des cartouches en 56 50,mais le prix, je trouve que 20e pour en avoir qu'une est un peut exagéré,non?
Tu ne vas tout de même pas remplir une cartouchière avec des munitions à 20 E pièce !
Ce genre de cartouches ... ben j'en ai même jamais touché.

Faudrait en faire des fausses ; mais dans le Ø nécessaire, pour l'instant j'ai pas de chutes de cuivre...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  WICHITA Dim 6 Mai 2018 - 8:53

il y a des repro à percussion centrale

sinon quelqu'un a un plan pour avoir un bloc complet à percussion centrale justement?
Avant on en voyais plein, maintenant... Non !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Dim 6 Mai 2018 - 10:09

Verchère a écrit:



eric38 a écrit:... du coup je recherche des cartouches en 56 50,mais le prix, je trouve que 20e pour en avoir qu'une est un peut exagéré,non?




Tu ne vas tout de même pas remplir une cartouchière avec des munitions à 20 E pièce !
Ce genre de cartouches ... ben j'en ai même jamais touché.

Faudrait en faire des fausses ; mais dans le Ø nécessaire, pour l'instant j'ai pas de chutes de cuivre...



salut salut salut

des que je gagne au loto Wink,j'en achète une boite complète équipement guerre de 1870 942193 

non sérieusement,j'aurais aimé en avoir une ou deux, mais le prix de certains vendeurs me parait trop élevé
faire des fausses,impossible pour moi,je n'utilise que la lime,le marteau et la meule équipement guerre de 1870 Quotidien-7


équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Dim 6 Mai 2018 - 10:33

salut salut salut




WICHITA a écrit:il y a des repro à percussion centrale

sinon quelqu'un a un plan pour avoir un bloc complet à percussion centrale justement?
Avant on en voyais plein, maintenant... Non !





quoi qu'il arrive,pas de percussion centrale  :koenfeu:

elle est née en annulaire,donc pas de "trans arme suelle" chez moi  No No No 

non je déconne , je ne tire pas avec mes armes(que du D2)en poudre noire,j'aime avoir l'arme avec ces accessoires d’époque.
                                                        équipement guerre de 1870 Love-11   que du plaisir visuel équipement guerre de 1870 Love-11 


si quelqu'un recherche un bloque a percussion central
contacté le vendeur de l’annonce de dessous,en y allant doucement équipement guerre de 1870 3016321946 ,j'ai dans le passer, personnellement réussi a me faire parvenir des objets par des vendeurs qui ne voulaient au départ pas vendre hors des usa.

équipement guerre de 1870 Ddd10


      toujours en vente pour le moment

                                                              équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  WICHITA Dim 6 Mai 2018 - 19:51

je l'ai pas trouvé
mais j'ai du mal des fois à acceder à EBAY US
De toute façon c'est une culasse "annulaire"

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Lun 7 Mai 2018 - 0:15

eric38 a écrit:... faire des fausses,impossible pour moi,je n'utilise que la lime,le marteau et la meule ...
Quand je dis "fausses", c'est carrément fausses : un cylindre plein avec bourrelet.
Ça se jouerait sans tour, en champignonant au marteau le bout d'un rondin de cuivre de Ø analogue au corps d'étui, pour ébaucher un bourrelet ensuite fini à la meule. Le vrai problème serait d'y fixer ensuite une balle crédible...


Si quelqu'un a le plan de la culasse de Spencer, qu'il ne se gêne pas pour le publier...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Lun 7 Mai 2018 - 19:00

salut salut salut 






WICHITA a écrit:je l'ai pas trouvé
mais j'ai du mal des fois à acceder à EBAY US
De toute façon c'est une culasse "annulaire"




  

                                                           équipement guerre de 1870 Boulet-2c'est moi équipement guerre de 1870 Boulet-2

                                                                    est oui  annulaire Embarassed Embarassed Embarassed

  celle la va mieux   Wink Wink

équipement guerre de 1870 Captur15

Il faut contacter le vendeur,avec un peut de chance il sera peut être d'accord de l'envoyer en France

                                                                       équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Lun 7 Mai 2018 - 19:13

Verchère a écrit:

eric38 a écrit:... faire des fausses,impossible pour moi,je n'utilise que la lime,le marteau et la meule ...


Quand je dis "fausses", c'est carrément fausses : un cylindre plein avec bourrelet.
Ça se jouerait sans tour, en champignonant au marteau le bout d'un rondin de cuivre de Ø analogue au corps d'étui, pour ébaucher un bourrelet ensuite fini à la meule. Le vrai problème serait d'y fixer ensuite une balle crédible...


Si quelqu'un a le plan de la culasse de Spencer, qu'il ne se gêne pas pour le publier...
salut salut salut 

merci pour la solution,mais plus simple de gagner au loto  équipement guerre de 1870 942193 équipement guerre de 1870 942193 équipement guerre de 1870 942193 
je garde dans un coin de mon cerveau cette technique,au cas ou... 

                                                                             équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Mar 8 Mai 2018 - 0:55

Dans ton cas l'intérêt du factice est limité, car les cartouches rangées dans une cartouchière ne sont guère visibles. Et ça fait tout de même pas mal de boulot !

Y-a d'autres cas plus justifiés, par exemple j'avais réalisé une petite série de fusées d'obus pour un musée : en les dévissant elles se séparaient en morceaux massifs, ce qui prouvait bien leur facticité (fausseté ?) en cas d'inquisition. Pourvus de ces fusées, les obus prêts à tirer dans le canon placé au dessus, avaient déjà meilleure allure qu'affligés d'un trou béant.
Dans une cartouchière entrouverte, on pourrait peut-être tricher en me mettant que des faux culots...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Mar 8 Mai 2018 - 9:20

salut salut

binnn !!! pour le moment,j'ai pas trouvé la baïonnette(au us:400e équipement guerre de 1870 Fou-5)
la cartouchière  No
les cartouches: dépend pas de moi :loto

possible de voir(photo)de votre réalisation pour le musée ?  équipement guerre de 1870 2027367187


                                                                               équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Mer 9 Mai 2018 - 4:24

eric38 a écrit:... possible de voir(photo)de votre réalisation pour le musée ? ...
Il m'en reste une ; j'ai fait les photos mais pour ce soir (enfin, ce matin) j'ai la flemme de les retoucher...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty rep

Message  labrocante37 Mer 9 Mai 2018 - 6:23

salut salut salut à tous et santé

Pour refaire un bloc de percussion central pour fusil ou carabine Spencer voir avec Uberti qui a fait une copie. quand vous aurez cette pièce est plus courte de deux mm une opération sera à faire .
équipement guerre de 1870 Spence10
Rajouter au TIG environ 3 mm de soudure type inconel se produit est du genre auto trempant et ajuster à la lime diamant elles ont plus de mordant.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  Verchère Jeu 10 Mai 2018 - 2:52

Alors voilà le bidule, qui était destiné à un montage d'exposition sur des obus FA (fonte aciérée) de 155 mm. C'est la fusée-détonateur percutante usuelle au début de la guerre de 14, avec une gaine filetée en 40 mm, correspondant au taraudage de l'obus (configuration fréquemment trouvée sur le terrain).
La couleur du bouchon, noir ou blanc, correspond au micro-retard de la fusée (pour tirer à ricochet, un léger retard c'est mieux), mais je ne sais plus laquelle est instantanée...
équipement guerre de 1870 Fusee_10

Le bouchon, qui sur la fusée n'est qu'un simple bouchon de fermeture, est ici en acier plein taraudé M6. Un bout de tige filetée, en laiton pour éviter la rouille, est vissé-collé dedans ; il effectue l'assemblage des éléments.
La fausse tête de fusée est massive, tournée dans un rondin de laiton ou de bronze.
La simili tête de gaine est en zamak, coulée dans un moule métallique usiné pour l'occasion. Toutes les surfaces sont brutes de fonderie (même le filetage), sauf une reprise au tour pour usiner une gorge de fin de filet, afin de garantir un vissage complet sur tous les obus. La couleur du zamak n'est pas gênante, car la tête est peinte avec le corps d'obus (en l'occurrence, ils étaient jaune et rouge, pour "chargement en explosif nitraté").
Pour rassurer les esprits chagrins, on jette 2 ou 3 gros écrous dans le corps d'obus avant de visser-peindre la tête de gaine, histoire que ça fasse "gling-gling" quand on le secoue.

Et j'avais conseillé de percer un trou taraudé au cul, pour les visser en place, car il n'y a rien de plus maladroit qu'un touriste ; et casse-bonbons, aussi, quand il se fait un petit bobo...
Enfin, j'aime autant qu'ils visitent les forts : c'est bien clos, et tant qu'ils sont dedans ils ne font pas de dégâts dans les campagnes alentours...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Jeu 10 Mai 2018 - 7:18

Verchère a écrit:Alors voilà le bidule, qui était destiné à un montage d'exposition sur des obus FA (fonte aciérée) de 155 mm. C'est la fusée-détonateur percutante usuelle au début de la guerre de 14, avec une gaine filetée en 40 mm, correspondant au taraudage de l'obus (configuration fréquemment trouvée sur le terrain).
La couleur du bouchon, noir ou blanc, correspond au micro-retard de la fusée (pour tirer à ricochet, un léger retard c'est mieux), mais je ne sais plus laquelle est instantanée...
équipement guerre de 1870 Fusee_10

Le bouchon, qui sur la fusée n'est qu'un simple bouchon de fermeture, est ici en acier plein taraudé M6. Un bout de tige filetée, en laiton pour éviter la rouille, est vissé-collé dedans ; il effectue l'assemblage des éléments.
La fausse tête de fusée est massive, tournée dans un rondin de laiton ou de bronze.
La simili tête de gaine est en zamak, coulée dans un moule métallique usiné pour l'occasion. Toutes les surfaces sont brutes de fonderie (même le filetage), sauf une reprise au tour pour usiner une gorge de fin de filet, afin de garantir un vissage complet sur tous les obus. La couleur du zamak n'est pas gênante, car la tête est peinte avec le corps d'obus (en l'occurrence, ils étaient jaune et rouge, pour "chargement en explosif nitraté").
Pour rassurer les esprits chagrins, on jette 2 ou 3 gros écrous dans le corps d'obus avant de visser-peindre la tête de gaine, histoire que ça fasse "gling-gling" quand on le secoue.

Et j'avais conseillé de percer un trou taraudé au cul, pour les visser en place, car il n'y a rien de plus maladroit qu'un touriste ; et casse-bonbons, aussi, quand il se fait un petit bobo...
Enfin, j'aime autant qu'ils visitent les forts : c'est bien clos, et tant qu'ils sont dedans ils ne font pas de dégâts dans les campagnes alentours...


salut salut salut 


        alors la équipement guerre de 1870 Bravo-12

comment ferait les musées sans des personnes comme vous ?




vue sur ebay un autre bloc a percussion centrale

équipement guerre de 1870 Captur16
Embarassed  je ne sais pas mettre que l'adresse pour retrouver l'objet No 

le vendeur vend d'autres objets pour l'international ,le contacter pour savoir si il veut bien envoyer le bloc en France

                                                                          équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

équipement guerre de 1870 Empty Re: équipement guerre de 1870

Message  eric38 Jeu 10 Mai 2018 - 7:46

salut salut salut


gecclp a écrit:Bonsoir,
Je vous réponds uniquement pour la cartouchière.
Les cartouchières utilisées par le gouvernement de défense nationale étaient des modèles:
-giberne dorsale modèle 1845
-poches à cartouches modèles 1867 et surtout 1869 (fabriquées en très grande quantité)

Cordialement


 

Vue sur naturabuy
                           -"Deux cartouchières avec leur ceinturon.joli marquage et brevet de 1857.Très bon état.Grandes armes de France et cor de chasse"

petite question : cartouchières pas militaire ?
                        pas bon pour ma recherche ?

je pense que c'est pas le bon modèle,mais sur un malentendu  équipement guerre de 1870 942193 équipement guerre de 1870 942193

 merci pour la réponse

                                                                équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113 équipement guerre de 1870 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum