fusil st etienne a broche?

2 participants

Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty fusil st etienne a broche?

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 13:12

bonjour,

je ne mis connais pas du tout en fusil a broche c'est mon premier, j'ai acheté un fusil a broche st etienne, seulement je ne connais pas le calibre et de la chambre, quelqu'un peu m'aider a l'identification?

sous le canon on lit d'abord 27 ensuite 88 T 7 st etienne 17,0

merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty Re: fusil st etienne a broche?

Message  EKAERGOS Lun 14 Juin 2010, 13:41

Bonjour
C'est un calibre 16 , 17 mm étant dans la bonne moyenne des 16 français légèrement plus large que certains 16 étrangers ,jusqu'à nos jours, qui ne font que 16,8 mm alors que certains 16 français vont ,au moins, jusqu'à 17,1mm.
Le poinçon de St Etienne correspond à l'épreuve simple ;à poudre noire bien sur; et serait rentré en service le 20 Avril 1879.
Normalement tu devrais avoir d'autres marquages sur la bascule à l'opposé de ceux du canon. Une petite photo de l'arme montée serait la bienvenue ,surtout de la partie Bascule/Platine. La plupart de ces fusils appartiennent à la famille des Lefaucheux qui inventat le système ET la cartouche à broche;c'est à dire avec une "clef" sous les canons simple d'abord,puis double ensuite. Dans ces armes le "devant" que tient la main est métallique du fait de la ou des clefs de fermeture mais on trouve plus rarement d'autres systèmes faisant appel au "Pontet-Serpent" ou au "Système Béringer" permettant un devant en bois plus agréable. Enfin citons des Lefaucheux adaptés aux cartouches à percussion centrale.
Je ne vois pas trés bien mais tes canons semblent être "à rubans" c'est à dire constitués d'un enroulement "à chaud" d'un acier faiblement carburé sur un mandrin ce qui donne cet aspect spiralé mais çà j'en parlerais une autre fois
A+
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5860
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty Re: fusil st etienne a broche?

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 14:39

Merci de votre réponse, vous m'avez totalement eclairé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty Re: fusil st etienne a broche?

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 16:13

Ce qui prouve que la lumière fut...

Bon nombre de ces armes,équipées de canons en acier non damasquiné, furent transformées,avec des fortunes diverses, afin de tirer des cartouches à percussion centrale...

Je possède toujours un "Faucheux",comme les gens d 'ici nommaient les fusils Lefaucheux,que j 'ai fait tirer lorsque le regretté mr Spalek fabriquait et vendait(entre autres) des cartouches à broche chargées à poudre noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty Re: fusil st etienne a broche?

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 20:02

tiens j en ai un a vous montrez mais je pense a un belge !! je vous prepare cela !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil st etienne a broche? Empty re

Message  cromagnon 07 Dim 04 Juil 2010, 09:42

hello
pour le canon de ekaergos ,c'est bien un calibre 16 en acier ruban qui a subit l'epreuve simple a st etienne .il serait interressant de voir d'autres photos de l'arme et de ses marquage pour en dire plus .
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum