cartouches, oui...mais de quoi ?

2 participants

Aller en bas

cartouches, oui...mais de quoi ? Empty cartouches, oui...mais de quoi ?

Message  Jeppesen Sam 21 Juil 2018 - 19:48

Toujours dans mon petit "bazar", en faisant un peu de rangement, j'ai également retrouvé quelques cartouches diverses (dont 1 cartouche de LEBEL fabriquées par REMINGTON), mais aussi ces deux là, sur lesquelles je me pose des questions:

Je pense avoir identifié la 1ère, à "balle longue" comme étant une 8 x 57 I (?)

Quand à la seconde, qui ne porte aucun marquage, munie d'une "balle ronde" genre "cap's & ball", ou plus vraisemblablement "de tir réduit"...là, je n'a rien trouvé qui se rapproche, même en jetant un oeil sur les "normes CIP"...mais j'ai sans doute mal regardé ? study 

J'ai pensé initialement à une "fabrication maison", mais vu le "sertissage" de l'amorce au culot... scratch


Voici quelques photos, pour ceux qui auraient un peu de temps à passer là-dessus Very Happy 


cartouches, oui...mais de quoi ? Img_7613


cartouches, oui...mais de quoi ? Img_7612


cartouches, oui...mais de quoi ? Img_7611


cartouches, oui...mais de quoi ? Img_7615


cartouches, oui...mais de quoi ? Img_7614


Les photos n'étant pas forcément très "lisibles", malgré mes efforts, voici ce que l'on peut déchiffrer sur le culot de celle qui me semble être une 8 x 57 I :

"G" , de l'autre coté du culot "C" , à gauche "11" et de l'autre coté à droite "15"  (novembre 1915 ? tongue  ??? )

La longueur de la cartouche est de 82 mm, la longueur de la douille de 58 mm (à un chouïa près...)

le diamètre de la balle au collet est de 8,04 mm et le diamètre au culot est de 11,85 mm (mesures prises cette fois avec un "micromètre").


En ce qui concerne l'autre cartouche, munie d'une "balle ronde":

aucun marquage au culot, et présence de ce qui ressemble à 3 "coups" de "pointeau" (sertissage de l'amorce ??)

longueur de la cartouche 57 mm, longueur de la douille 53 mm

diamètre au culot : 12,13 mm / diamètre au collet :8,53 mm / diamètre de la "balle" au niveau du collet : 8,50 mm (mesures faites au "micromètre" digital.


Si vous avez une idée, merci à vous de m'en faire part, histoire de satisfaire cette sacré "curiosité" clown

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches, oui...mais de quoi ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

cartouches, oui...mais de quoi ? Empty re cartouches, oui...mais de quoi ?

Message  TOMEÏ Sam 21 Juil 2018 - 20:35

Pour la seconde, sans marquage au culot, balle sphérique en plomb, elle correspond au modèle 1952 pour le tir réduit au LRAC de 73 mm modèle 1950, l'amorce est électrique.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2650
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

cartouches, oui...mais de quoi ? Empty Re: cartouches, oui...mais de quoi ?

Message  Jeppesen Sam 21 Juil 2018 - 21:12

Maintenant que tu le dis...ça me rappelle vaguement quelque chose...

merci Tomeï, tu es vraiment "une source" quasi inépuisable d'info cartouches, oui...mais de quoi ? 3361380237 cartouches, oui...mais de quoi ? 3361380237 cartouches, oui...mais de quoi ? 3361380237 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

cartouches, oui...mais de quoi ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6447
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum