Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

4 participants

Aller en bas

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Empty Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

Message  Pâtre Mar 31 Juil 2018, 11:22

salut 

J'ai lu un post sur Tir Mailly Forum sur le sujet.
Pas inscrit (& pas envie), je ne peux poster.
J'ai une copie de l'article.
Si quelqu'un peut faire relai, c'est ici:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=21&t=249640

J'avais hésité à ouvrir un sujet à ce propos.
C'est intéressant, mais sujets sujet à dérive....

En gros, Philippe Perotti a un projet de "champ de tir" "longues distances".
Le projet est "hors FFT". Ce n'est pas un stand de tir. L'idée est de fonctionner un peu comme une "utilisation chasse" des armes à feu.
Donc, pas d'arme en B, ni A.
L’installation semble être prévue pour des séances "intermittentes" (session de formation, par exemple). Ce n'est pas un stand de tir tel que les tireurs FFT connaissent & utilisent. Ce n'est pas de l'associatif, mais du privé.
Je pense que le projet doit impliquer aussi la formation de membres de l'administration (police/gendarmerie/pénitentiaire/...).

Le projet nous avait été présenté, il y a quelques années (par l'intéressé). Peu d'infos depuis.

Le 11 /07/2018 est paru cet article dans "l'Est Républicain".
Je joins des copies de l'article ci-dessous.
La mise en page du journal étant ce qu'elle est, j'ai "démembré" la mise en page. Les différents articles sont scannés séparément.

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor12
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor11
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor10
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor14
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor15
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Numzor13

Au total, sujet de quatre pages!

Sur l'article:
Étonnamment, l’initiateur du projet, Philippe Perotti, n'est pas nommé! ( Question Question scratch).
L'article n'est pas complètement "à charge". Différents interlocuteurs ont été consultés (maire, propriétaire d'une partie du terrain,...)
On sens (en tout cas moi!) que l'article a été rédigé suite à l'interpellation du journal par un opposant. Les "élément de langage" dans certaines déclarations font penser que celui-ci (ceux-ci?) est chasseur, ou tireur.


En l'état, on n'en sais pas plus!
On ne sais pas ou en est le projet.
On ne sais pas si l'opposition est réelle (ce peut être le fait d'une personne. Ce peut être une opposition de principe de la part de jaloux!*)

L'objet du post est essentiellement la transmission sur le post dédié sur TMF.
J'avais hésité à l'époque de la sortie de l'article à faire un sujet. D'un coté, je trouve que l'article ouvre des questions concernant des projets d’installation liées au tir. De l'autre, c'est la porte ouverte aux réflexions stériles (fumier d'chasseurs/enc***d'écolos/salauds d'voisins/etc....)
Alors: merci d'intervenir par des remarques positives & constructives par rapport à des projets similaires. Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 779757 



Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 72113

*C'est pas une blague!
Un des projet évoqué dans l’article (création d'un 200m) est le projet du stand d'Echay.
Le projet initial impliquait les chasseurs, par la création d'espaces "ball-trap" & "sanglier courant". => Opposition totale, en tout cas des dirigeants locaux. Sans raisons particulières. La zone est en "réserve". Il n'y a pas de présence de gibier (d’où la réserve dans ce coin Question )
Déduction: Il se fait/passe quelque chose: pas de ça chez nous! king

Du coup: On fait sans eux! (sans les installations citées ci-dessus, mais aussi par dessus cette opposition: accord de la municipalité pour le projet)
D'ailleurs:
Le permis est acquis.
On est en travaux.
On ouvrira & fonctionnera pour la saison 2018/19! Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 3361380237 Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 1480192108 Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 248158 (le projet date de début 2017. Le club créé mi-2017. début des procédures & des travaux (défrichements) fin 2017/début 2018).
Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 335982
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Empty Re: Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

Message  Pâtre Sam 11 Aoû 2018, 07:48

salut

Personne n'a de compte sur Mailly Question  pour transmettre l'info....
scratch


Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Empty Re: Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

Message  WICHITA Sam 11 Aoû 2018, 23:27

est-ce bien nécessaire?
On voit déjà beaucoup avec ton post 
je me pose la question de l'assurance dans un stand "privé"

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Empty Re: Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

Message  Verchère Dim 12 Aoû 2018, 02:49

C'est vrai que je ne connais pas trop de stands de ce genre ; enfin si, peut-être (Ecot - 25, c'est privé ? FFT ? Et ça fait que 200 m, il me semble) ; et peut-être un autre...
Dans un grand "domaine de chasse" fermé, c'est plus facile à établir, semble-t-il.

Sinon il y a les stands militaires dont certains accueillent des associations plus ou moins semi-militaires (comprendre, majoritairement formées de militaires mais acceptant quelques civils) ; mais pas Belfort ni Valdahon ; en Lorraine ça semble passer mieux.


Pour les arguments "contre", je souris un peu !

Le risque pour le gibier, serait plutôt qu'il s'habitue aux coups de feu et ensuite s'expose trop aux chasseurs. Parce-que j'ai déjà vu une fouine passer tranquillement 10 m derrière nous, ou un chevreuil brouter 100 m dans notre dos pendant qu'on tirait quelques séries consécutives. Chevreuils qu'il a fallu une fois chasser à grand cris car ils cachaient la cible, et qui ont ensuite attendu en lisière qu'on ait fini, pour venir brouter entre la table et la cible, guère plus de 10 minutes après qu'on ait remballé.

Le risque pour les chasseurs, il est plus grand : un stand étant disponible, ils pourraient se rendre compte qu'ils tirent comme des pieds ; et n'auraient plus d'excuses pour trimballer des lunettes réglées à la va-comme je te pousse.

Le bruit ? Avec RDS c'est vrai qu'il en reste tout de même pas mal ; mais je ne sais pas pourquoi, il me semble moins désagréable (à 20 m de distance, un 308 Winch. avec RDS m"incommode moins que le claquement aigu d'une 22 LR sans RDS).
Habitant en aval d'une route de montagne, et me faisant régulièrement "envoyer chier" par les autorités (y-a pas d'autre mot) quand je me plains du raffût abominable, j'aurais une certaine tendance à n'accepter de récriminations relatives au bruit, que de la part de gens ne montant JAMAIS sur une moto, dans une bagnole, un bus ou un avion... La plupart seraient d'ailleurs trop feignants pour venir récriminer à pied.

PS : faut se méfier des "opposants" ; ils sont tout à fait capables de tirer dans leurs propres volets pour avoir de quoi étayer une plainte.
Non, je donnerai pas de détails ; disons juste que certains sont même assez cons pour plomber les volets du mauvais côté de la baraque...
Y-a aussi ceux qui profitent de la proximité d'un stand de tir, pour faire n'importe quoi ; j'ai connu un cas, mais les types qui ont entendu siffler des balles à leurs oreilles ont eu le temps de voir de quelle fenêtre ça partait (c'était transversal à l'axe du stand).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m Empty Re: Chantrans (25, vallée de la Loue)-pas de tir 600m

Message  Caym Mer 15 Aoû 2018, 09:46

Verchère a écrit:
Sinon il y a les stands militaires dont certains accueillent des associations plus ou moins semi-militaires (comprendre, majoritairement formées de militaires mais acceptant quelques civils) ; mais pas Belfort ni Valdahon ; en Lorraine ça semble passer mieux.

A Rennes, le Club de la garnison (CSGR), où il y a de nombreux clubs de sport, et donc de tir. Le 10m plomb est à l'intérieur de la caserne Foch. Il y a plus de civils que de militaires. En fait je me souviens même pas y avoir vu de militaires.
Le 25-200m gros calibre est dans la base du 2ème RMAT. Enfin pas sûr que ça soit ouvert depuis, car changement de direction dans la base, travaux dans la salle etc... Bref cohabitation depuis 1 an un peu compliquée.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum