Walther PPK

+10
Jef.ch
lu1900
EKAERGOS
WICHITA
Baccardi
jirele
joselito
feder504
Bebert
lulu1992
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Walther PPK

Message  lulu1992 Dim 2 Sep 2018 - 0:06

Bonjour à tous!

Voici quelques photos de mon Walther PPK chambré en 7.65 mm :)

Grand passionné de la WW2 et de James Bond depuis tout petit, je n'ai pas résisté bien longtemps à la dernière bourse aux armes.. Ayant j'ai joué avec des Walther ppk en plastique, à billes, en jeux vidéos, j'étais forcé d'en avoir un vrai un de ces jours!

Évidemment, niveau historique j'aurais préféré qu'il ait été produit à Zella Mehlis et daté des années 30-45.. mais le budget ne le permettait pas  Crying or Very sad. Je l'ai acquis pour 350 francs suisse dans sa boite d'origine avec 2 magasins. Il a été fabriqué à Ulm après la guerre, et il me semble qu'il date des années 60, mais je n'arrive malheureusement pas à retrouver un site correcte où trouver l'information exacte (si quelqu'un à une idée d'ailleurs, je suis preneur Wink ). La marque 69 serait apparemment l'année où il a été expertisé mais ne correspondrait pas forcément à l'année de fabrication (?).

Quelques détails et impressions:

Magasin de 7 coups, avec ou sans talonnette
Double ou simple action
Détente assez dure en double action
Sécurité sur le côté permettant de bloquer la détente et/ou ramener le chien

En tir de vitesse entre 3 et 5 mètres assez précis, bon groupement même en faisant des triplettes bien rapides, par contre en tir de précision à 25m il faut viser bien plus haut que le centre de la cible, mais bon en même temps vu la longueur du canon ce n'est pas une arme faite pour le tir à plus de 10-15 m je dirais. 

Étant habitué à tirer au 9mm, 38 sp. et 357 mag, on a un peu l'impression d'avoir un pistolet à pétard dans les mains avec le petit 7.65.. Mais on s'habitue vite et c'est une arme super sympa, très agréable à tirer et que j'ai rarement  vu en stand.
Walther PPK Img_0010
Walther PPK Img_0012
Walther PPK Img_0011

Walther PPK Img_0014
Walther PPK Img_0015
Walther PPK Img_0013
Walther PPK Img_0017
Walther PPK Img_0018
Walther PPK Img_0016
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Bebert Dim 2 Sep 2018 - 9:27

l'origine "Ulm" pour un PPK construit dans les 60' me semble douteuse... plus probablement un manurhin, je pense,
"intronisé" par Ulm ! la fabrication est excellente, au moins équivalente au ZM, en particulier ton exemplaire vraiment splendide
et complet (jusqu'à la clé de maintien du percuteur pour son démontage) il ne fallait pas le laisser partir celui-là !
en cible, tu seras surpris par sa précision, avec balles blindées, le plomb ne lui convient pas,
j'ai exactement le méme en 380 (9 court) e l'ai eu intégralement neuf et c'est un vrai plaisir, la munition et les composants sont
néanmoins beaucoup plus difficiles à approvisionner
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  feder504 Dim 2 Sep 2018 - 23:20

Ton arme est bien un PPK "Manurhin-Walther", fabriqué chez nous pour eux. L'année du passage au banc d'épreuve d'Ulm est bien celle de la fabrication, donc 1969.

Les PPK Manurhin/Ulm en 7,65 portent des n° compris entre le 100001 (octobre 1954) et 329569 (juin 1985), alors que les "purs Walther" du même calibre sont dans une série allant de 801113 (juin 1986) à 814495 (décembre 1999).

Il a de l'allure, pour un bientôt quinquagénaire ... Walther PPK 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re.....

Message  joselito Lun 3 Sep 2018 - 7:51

l'ensemble est chouette.... Walther PPK 3361380237

------------------------



Walther PPK Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  lulu1992 Mer 5 Sep 2018 - 20:43

Merci pour ces précisions! Wink
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  jirele Mer 5 Sep 2018 - 20:55

belle pièce  ,pour faire du tir , j'aime bien ,pour un petit calibre

jirele
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 75
Localisation : savoie Maurienne
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Baccardi Mer 5 Sep 2018 - 21:27

J'adore... mais légèrement bloqué du cerveau concentré sur les armes d'ordonnance suisse, je me suis rabattu sur la copie SIG, en 9mm police...

Walther PPK Img_2512

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question SIG SAUER

Message  jirele Jeu 6 Sep 2018 - 8:04

belle pièce aussi ,mais en 9 court

jirele
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 75
Localisation : savoie Maurienne
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  WICHITA Jeu 6 Sep 2018 - 8:47

Bebert a écrit:
en cible, tu seras surpris par sa précision, avec balles blindées, le plomb ne lui convient pas,
ha bon ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  EKAERGOS Jeu 6 Sep 2018 - 13:15

jirele a écrit:belle pièce aussi ,mais en 9 court
Walther PPK 72113 
Baccardi-a-dit: 9 mm Police soit un 9X18 mm à ne pas confondre avec la 9X17 mm Court alias 380 ACP
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  lu1900 Jeu 6 Sep 2018 - 14:34

Un collègue de stand ayant eu le même , je confirme que le départ est assez catastrophique : dur de chez dur !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  WICHITA Jeu 6 Sep 2018 - 16:00

Baccardi a écrit:J'adore... mais légèrement bloqué du cerveau concentré sur les armes d'ordonnance suisse, je me suis rabattu sur la copie SIG, en 9mm police...

Walther PPK Img_2512
il est pas plus proche du HSC de chez MAUSER que du PPK de chez WALTHER ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  jirele Jeu 6 Sep 2018 - 17:06

erreur de ma part ,oui ,en police 9x18  ,désolé

jirele
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 75
Localisation : savoie Maurienne
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  lulu1992 Jeu 6 Sep 2018 - 18:19

Ah oui ils sont beaux aussi les SIG! J'aimerai bien en voir un de près pour comparer avec le PPK!
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Bebert Jeu 6 Sep 2018 - 20:19

l'architecture du mécanisme est trés similaire avec le HSc, néanmoins le P230 est trés proche du PPK avec une supériorité évidente, les canons sont fixes, pas le HSc (justement parce que son attractivité était basée sur les remplacements multicalibres pour convertir l'arme à volonté) je ne serai pas surpris d'apprendre que ce P230 soit, plus qu'une piéce rare, un authentique prototype provenant d'un lot d'expérimentation de la 9x18 "police" reconnue pour ces performances inégalées dans un premier temps, puis brutalement rejétée sous la pression de l'OTAN soit-disant pour simplifier la logistique en munitions. son épopée remonte aux recherches lancées au cours de WW2 par Geco pour doter en PA une "munition intermédiaire" désignée "9mm Ultra" preuve du génie de ce concept: il aura abouti au "9mm Makarov"
(et Stechkin)  ses preuves ne sont plus à faire! (toujours en service en Russie et en Chine, notamment, pas encore vraiment remplacé.
autre indice : ce P230 porte le blason du canton de Vaud donc Francophone, la mention "Polizei" me laisse penser qu'il s'agissait d'une affectation temporaire, pour des essais par exemple.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Y sont bô ces Wouha'lters!!! :-)))

Message  Jef.ch Jeu 6 Sep 2018 - 20:39

Bebert a écrit:...
autre indice : ce P230 porte le blason du canton de Vaud donc Francophone, la mention "Polizei" me laisse penser qu'il s'agissait d'une affectation temporaire, pour des essais par exemple.

Salut,

Pour le canton, c'est probablement Soleure (et ça pourrait être Fribourg aussi... mais c'est moins probable)

J'aime beaucoup ces PP et PPK surtout, dont je possède quelques exemplaires en .22LR, 7,65 Browning et 9mm court. Des Ulm et des Manurhin, finances obligent...  pale
Celles en .22LR sont logiquement les plus précises. Mon PPK en 7,65 (ex-Bundeswehr) est hélas un peu "rincé" et la précision laisse à désirer. Alors que le petit dernier en 9mm court - acheté ce printemps - est très sympa à utiliser à 25 mètres.

Amitiés,
A+,
le Jef-si-j'arrêtais-de-foutre-des-grands-coups-de-patins-et-de-planter-chaque-fois-des-flyers-aussi... Embarassed


Walther PPK 20170310


Walther PPK Dscn5720


Et le premier chargeur avec le PPKen 9mm court, toujours à 25 mètres:

Walther PPK 20180110

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  An ix Jeu 6 Sep 2018 - 20:48

Bebert a écrit:l'architecture du mécanisme est trés similaire avec le HSc, néanmoins le P230 est trés proche du PPK avec une supériorité évidente, les canons sont fixes, pas le HSc (justement parce que son attractivité était basée sur les remplacements multicalibres pour convertir l'arme à volonté)...

On parle bien du Mauser HSc ? Parce que, à ma connaissance, il n'est pas multicalibres. Il a été créé en 7,65 et dans les années 60 il a été produit également en 9 mm court...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Bertrand Le Normand Jeu 6 Sep 2018 - 20:53

Oui en 9 court il a l'air bien précis Jef !
Qu'est-ce que tu lui donnes à manger ?
Walther PPK 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Bebert Jeu 6 Sep 2018 - 21:07

il s'agit du HK4 multicalibre évidemment, son architecture est bien une évolution du HSc, modifiée (la cuvette de tir notamment à double face (annulaire et centrale) la réalisation provenait d'ailleurs des techniciens précédemment employés chez mauser justement sur le HSc,
le HK4 est historiquement le premier pistolet HK, peut-étre pas la premiére arme, je crois que c'était le G3, il faudrait vérifier les dates.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Manuf...

Message  Jef.ch Jeu 6 Sep 2018 - 21:08

Bertrand Le Normand a écrit:Oui en 9 court il a l'air bien précis Jef !
Qu'est-ce que tu lui donnes à manger ?
Walther PPK 72113

Salut,

Rien de spécial, je ne recharge pas (pas encore). J'utilise de la Geco "9mm Browning court / .380 auto", FMJ 95 gr / 6,15 g.
J'ai noté que la présence d'un talon sur le chargeur améliore considérablement le groupement avec des PPK, et ce quel que soit le calibre.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-c'est-vivant-un-PPK-en-9-court!  Very Happy

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Baccardi Jeu 6 Sep 2018 - 21:21

Bebert a écrit:l'architecture du mécanisme est trés similaire avec le HSc, néanmoins le P230 est trés proche du PPK avec une supériorité évidente, les canons sont fixes, pas le HSc (justement parce que son attractivité était basée sur les remplacements multicalibres pour convertir l'arme à volonté) je ne serai pas surpris d'apprendre que ce P230 soit, plus qu'une piéce rare, un authentique prototype provenant d'un lot d'expérimentation de la 9x18 "police" reconnue pour ces performances inégalées dans un premier temps, puis brutalement rejétée sous la pression de l'OTAN soit-disant pour simplifier la logistique en munitions. son épopée remonte aux recherches lancées au cours de WW2 par Geco pour doter en PA une "munition intermédiaire" désignée "9mm Ultra" preuve du génie de ce concept: il aura abouti au "9mm Makarov"
(et Stechkin)  ses preuves ne sont plus à faire! (toujours en service en Russie et en Chine, notamment, pas encore vraiment remplacé.
autre indice : ce P230 porte le blason du canton de Vaud donc Francophone, la mention "Polizei" me laisse penser qu'il s'agissait d'une affectation temporaire, pour des essais par exemple.


Je n'aurais pas su en dire autant, grand merci Bebert !

Comme le dit jef, le blason est celui du canton de Soleure (gravé sur un canon, il y a peu ou pas de différence avec Vaud ou Fribourg), canton alémanique du nom officiel de Solothurn.
Je l'ai eu en seconde main, directement de l'agent de police qui l'avait reçu en dotation et qui avait pu le conserver depuis que son corps a été équipé de Glock.

Anecdote
- il était fier de me montrer à quel point l'arme était facile à démonter et à remonter.... sauf qu'il ne savait plus le remonter et qu'il lui a fallu 30'. Il avait juste relevé le levier de démontage.... erreur fatale clown . Sinon, c'est effectivement l'arme la plus simple à monter/démonter que je connaisse.


Sinon, au tir, c'est très agréable mais il faut pas mal de coups pour s'y faire. Il convient particulièrement bien aux petites mains et effectivement, le talon du chargeur est bienvenu et agréable.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  WICHITA Ven 7 Sep 2018 - 9:19

Bebert a écrit:il s'agit du HK4 multicalibre évidemment, son architecture est bien une évolution du HSc, modifiée (la cuvette de tir notamment à double face (annulaire et centrale) la réalisation provenait d'ailleurs des techniciens précédemment employés chez mauser justement sur le HSc,
le HK4 est historiquement le premier pistolet HK, peut-étre pas la premiére arme, je crois que c'était le G3, il faudrait vérifier les dates.
un must le HK4 !

message subliminal (pardon pour le HS) cela se précise au niveau de mes autorisations...
faut encore être patient (oui, je sais, avec moi il en faut..........BEAUCOUP!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  oxi81 Ven 7 Sep 2018 - 9:34

Baccardi a écrit:

 Sinon, c'est effectivement l'arme la plus simple à monter/démonter que je connaisse.



Au vu de la photo, ça semble être un système Walther, effectivement le système le plus simple à démonter. 
Comme sur un Beretta 92, on appuie sur le canon, on baisse le levier, on tire la glissière vers l'avant et hop, c'est démonté  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Walther PPK 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Michel gaschen Ven 7 Sep 2018 - 12:44

salut Walther PPK Dscn3013 salut
Walther PPK Dscn3014joli !j'avais présenté le mien à l'époque !Walther PPK Dscn3010
Walther PPK Dscn3011
Walther PPK Dscn3012
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Walther PPK

Message  Baccardi Ven 7 Sep 2018 - 21:31

oxi81 a écrit:
Baccardi a écrit:

 Sinon, c'est effectivement l'arme la plus simple à monter/démonter que je connaisse.



Au vu de la photo, ça semble être un système Walther, effectivement le système le plus simple à démonter. 
Comme sur un Beretta 92, on appuie sur le canon, on baisse le levier, on tire la glissière vers l'avant et hop, c'est démonté  Very Happy


Là, on baisse le levier d'abord, on tire la glissière vers l'arrière, on la relève de 30 degrés et c'est fait.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum