Tumbler humide

+8
Seth49
yaya1er
guppyendler
bertrand39
Verchère
Tonton grincheux
lu1900
lou gascoun
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Tumbler humide

Message  lou gascoun Mar 18 Sep 2018, 19:12

salut Salut les amis. J'ai besoin de conseil d'utilisateurs.

J'utilise actuellement un bac à ultrasons pour nettoyer mes douilles, j'en suis très satisfait et lorsque j'en éprouve l'envie, je les polies avec un tumbler classique à agrégats  Lyman (moins satisfait -bruit - temps ....). Convaincu par les résultats obtenus par un copain, j'ai décidé de sauter le pas et acquérir un tumbler humide et c'est là que j'ai besoin de vous.

Je trouve deux marques au même prix.
- LYMAN cyclone
- FRANKFORT Arsenal Platinium

Entre les deux  scratch scratch scratch

Je pense que parmi vous les deux sont utilisés. Un petit retex serait le bienvenu pour me guider. A première vue, ils se valent, performances identiques, mais je préfère le retour de ceux qui les utilisent vraiment. (pas du genre" j'ai le copain du beau frêre de ma cousine qui...")

Je sais, on peut s'en bricoler un, j'ai trouvé les astuces sur ce fofo ... et ailleurs... je suis bricoleur... mais je n'ai pas envie de m'em...
Je sais, il y a d'autres marques (LORTONE par exemple) qui paraissent moins chères, mais lorsque l'on ajoute le prix d'accessoires ou les pins fournis avec les premiers la différence de prix fond comme neige au soleil... 
Alors j'en suis toujours au même point  scratch scratch scratch

Merci de vos conseils  Tumbler humide 1480192108 scratch scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lu1900 Mer 19 Sep 2018, 00:20

Je ne pourrai t'aider , j'ai fait le mien pour 25€ + 22€ de pins contenance 5l 
/
Tumbler humide T-humi10
/
Tumbler humide T-humi11

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Tonton grincheux Mer 19 Sep 2018, 10:28

Tu en trouves sur Amazon pour un centaine d'€, comme celui là: www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=rotary+tumbler .
La différence de prix avec les Lyman et Frankfort te permet d'acheter les aiguilles, l'aimant de récupération des aiguilles et de faire des économies.
Il te faudra un accessoire pour séparer les aiguilles des douilles ça marche en utilisant l'égouttoir à nouilles au dessus d'une cuvette .

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lou gascoun Mer 19 Sep 2018, 13:18

Salut Lu.
Oui, ta réalisation avait attiré mon attention par ailleurs tellement elle apparait simple. En fait, les deuxseuls approvisionnements "critiques" sont le bac étanche et le moteur d'essuie glace de récupération. En fait, peut être bien que, ...   Tumbler humide 3361380237

Merci Tonton. Celui que tu me préconises est celui à 118, 99 € ou celui à 179 € ?  scratch

Merci à tous les deux pour votre réponse  Tumbler humide 254249

Tumbler humide 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Tonton grincheux Mer 19 Sep 2018, 14:14

lou gascoun a écrit:Salut Lu.
Oui, ta réalisation avait attiré mon attention par ailleurs tellement elle apparait simple. En fait, les deuxseuls approvisionnements "critiques" sont le bac étanche et le moteur d'essuie glace de récupération. En fait, peut être bien que, ...   Tumbler humide 3361380237

Merci Tonton. Celui que tu me préconises est celui à 118, 99 € ou celui à 179 € ?  scratch

Merci à tous les deux pour votre réponse  Tumbler humide 254249

Tumbler humide 1480192108
J'ai le modèle à 118.99€ (en fait il est annoncé à 169.99€ en promotion à 118.99€) le mode d'emploi: vitesse 2 et temps à voir mais pour un résultat parfait il est bon de prévoir 2 fois une heure.

Si tu veux en fabriquer un: pour le bac étanche il existe plusieurs solutions: du tuyau PVC de descente d'eau de pluie (gros diamètre  150mm ) avec les bouchons qui vont bien (il en existe qui se vissent) dans tous les bons magasins de bricolage ou chez Décathlon désolé pour la pub on trouve des bidons étanches pour le canyoning ou les sorties en mer. Dans tous les cas il faut mettre à l'intérieur des barrettes pour brasser les douilles comme dans une machine à laver.

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lou gascoun Mer 19 Sep 2018, 20:02

Merci tonton  Wink
Tumbler humide 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Verchère Ven 21 Sep 2018, 02:02

lou gascoun a écrit:Salut Lu.
Oui, ta réalisation avait attiré mon attention par ailleurs tellement elle apparait simple. En fait, les deuxseuls approvisionnements "critiques" sont le bac étanche et le moteur d'essuie glace de récupération. ...
La bouteille étanche, peut-être "critique"' mais super commode. Car ça permet d'en avoir plusieurs, une qui tourne pendant qu'on vide l'autre, ou une par type de substrat (parce-que selon l'usage il y a autre chose que les aiguilles).
Moi j'ai pas ça, avec mon beau (mais unique) tonnelet polygonal en inox soudé à l'arc, intérieurement revêtu de caoutchouc collé...

Le problème est de trouver un gisement de boîtes adéquates ; les bouchons pour tube PVC ça revient vite cher. Les boîtes en tôle mince de lait pour bébés, c'est pas assez durable...
Dès que je trouve la poubelle riche en "ce qu'il faut", je convertis mon tumber (ou j'en fais un second).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lou gascoun Ven 21 Sep 2018, 08:01

Tumbler humide 3361380237
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lu1900 Ven 21 Sep 2018, 17:48

Ces boites étanches , décatlon pour les canoés , un prix de misère et diverses contenances , de 5 jusqu'à 30 l
Le moteur : la casse auto pour 10€ ,les équerres récup , mais qques € chez bricomerdo

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lou gascoun Ven 21 Sep 2018, 22:38

Tu me tentes Lu ... Tu me tentes... Wink
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question my home made

Message  bertrand39 Mer 06 Fév 2019, 12:16

Voila ce que j'ai réalisé voila quelques années.....recette du bouillon  2 grammes d'acide citrique et 2 grammes de liquide pour le linge par litre d'eau.
Plus 300 a 500 grammes de pin's inox. rotation 40a 60t/m. le tout géré par une carte Arduino Nano. Temps de cycle, nombres de cycles, rotation av et ar.
Le petit tonneau sert à molykoter les balles. Tumbler humide 72113

Tumbler humide <a href=Tumbler humide 800x6010" />
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Verchère Jeu 07 Fév 2019, 03:50

Très joli !
Bon, le µcontrôleur c'est peut-être un peu "overkilled", mais faut bien trouver un usage pour ces intéressants petits bidules, et dès qu'on veut piloter finement de la grosse mécanique on tombe dans les problèmes de vis à billes, engrenages, poulies et courroies crantées...
Alors que là, un relais suffit.

T'as pas de besoin en recuits de collet ? Il y a là aussi de quoi s'amuser, avec un faible besoin de puissance que des tripailles d'anciennes imprimantes à aiguille doivent largement satisfaire.
Perso, en bon vosgien (non, pas radin : économe) je suis plutôt tenant du vieux PC sous DOS, avec derrière une forêt de connecteurs permettant de brancher plein de choses à lesquelles la bécane n'était pas destinée... J'en ai stocké quelques dizaines, pour occuper mes vieux jours !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  lou gascoun Jeu 07 Fév 2019, 08:55

Alors là ...   Tumbler humide 2863987946 Hors de mes compétences ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  bertrand39 Jeu 07 Fév 2019, 09:27

Verchère a écrit:Très joli !
Bon, le µcontrôleur c'est peut-être un peu "overkilled", mais faut bien trouver un usage pour ces intéressants petits bidules, et dès qu'on veut piloter finement de la grosse mécanique on tombe dans les problèmes de vis à billes, engrenages, poulies et courroies crantées...
Alors que là, un relais suffit.

T'as pas de besoin en recuits de collet ? Il y a là aussi de quoi s'amuser, avec un faible besoin de puissance que des tripailles d'anciennes imprimantes à aiguille doivent largement satisfaire.
Perso, en bon vosgien (non, pas radin : économe) je suis plutôt tenant du vieux PC sous DOS, avec derrière une forêt de connecteurs permettant de brancher plein de choses à lesquelles la bécane n'était pas destinée... J'en ai stocké quelques dizaines, pour occuper mes vieux jours !
Haa le recuit collet, j'ai fabriqué 3 machines...1 a gaz, 1 par induction automatique et 1 a induction low cost!!

A gaz: https://www.youtube.com/watch?v=rNiM7iSlT4w 

A induction automatique :https://www.youtube.com/watch?v=t2SB0dGB_OE

A induction low cost: https://www.youtube.com/watch?v=4q4wwycu50Y 

Je précise tout ca pour le plaisir...et je ne parle pas de la désamorceuse automatique du 9para 1500 étuis à l'heure

https://www.youtube.com/watch?v=mluKxLS2wHU

Faut bien occuper un peu le retraité!
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  guppyendler Jeu 07 Fév 2019, 19:18

-Moteur d'extracteur de jus
-Roulettes
-Bidon récupéré chez un bodybuilder
-un peu de visserie
-un peu de joint pour salle de bain
-Une pince coupante et du fil d'inox

-0 euros


Dernière édition par guppyendler le Jeu 07 Fév 2019, 20:03, édité 2 fois

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  guppyendler Jeu 07 Fév 2019, 19:22

Tumbler humide 20171012

Tumbler humide 20171013

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question c'est super

Message  bertrand39 Jeu 07 Fév 2019, 19:31

Bonsoir l’intérêt c'est surtout l'intérieur des puits d’amorces qui sortent nikel, j'ai pensé à la pince coupante, mais je suis trop vieux hi hi hi.
Bertrand le jurassien
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  guppyendler Jeu 07 Fév 2019, 20:03

La plupart de mes douilles sortent avec le puits d'amorce propre. Si non, j'ai un outil à main RCBS qui fonctionne très bien

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Verchère Ven 08 Fév 2019, 03:45

Chouette, le bricolage de circonstances de "guppyendler" !

Je me suis aussi débité du fil d'inox à la cisaille ; en fait une micro-presse à balancier avec une matrice "espéciale" qui me coupait 2 segments à la fois.
Mais c'était tout de même bien fastidieux, et ça m'a esquinté les cervicales pour plusieurs mois... Même pas encore testé ces foutues aiguilles (c'est que je suis un mec propre, moi : je salis pas mes douilles au point qu'une simple ébullition soit insuffisante).
Dire que j'ai en rayon une petite machine automatique (très vieille, plus de 50 kg de fonte, à cames) justement destinée à couper des segments de corde à piano à partir d'un rouleau. Mais il fallait rafistoler 2 ou 3 trucs, la régler, lui remettre un moteur, alors j'ai estimé que ça valait pas le coup. ERREUR !
Et si je l'avais fait, maintenant j'aurais une machine capable de cracher des flots d'aiguilles...


Celui de "bertrand39" c'est un autre style...

Et que dire de ses recuiseurs ou de son désamorceur !
A côté de cette usine à gaz, avec mon gadget manuel j'ai l'impression d'en avoir une toute petite :
https://www.tircollection.com/t39857-pince-desamorcage#537822
Et au chrono je suis loin des 1500 douilles / heure ; d'ailleurs la pauvre paluche calerait très longtemps avant.

PS : j'ai pas bien vu sur tes vidéos ; j'espère que tu as réussi à caser un peu de logique pneumatique (il faut de tout pour faire un monde simple et harmonieux).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  bertrand39 Ven 08 Fév 2019, 09:26

Et bien non pas de logique pneumatique, juste un moteur d'essuie glace et deux cames. Quand au pin's j'ai pensé faire une machine et finalement
j'en ai acheté 5KG au US (ils étaient prévendu avant la commande) que j'ai dispatché sur TMF, pour info il y "petit tireur" sur TMF que en vends.
salut

Petit UP....l'usine à gaz hi hi à quand même désamorcée 80000 (quatre vingt milles) étuis de 9 para en 4 séances Very Happy


Dernière édition par bertrand39 le Ven 08 Fév 2019, 11:09, édité 2 fois
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  guppyendler Ven 08 Fév 2019, 09:42

C est vendu une fortune pour ce que c est. Et puis il en faut pas tant que ça poir bien laver. Je dois juste en avoir quelque centaines...

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  yaya1er Ven 08 Fév 2019, 20:00

bertrand39 a écrit:
Verchère a écrit:Très joli !
Bon, le µcontrôleur c'est peut-être un peu "overkilled", mais faut bien trouver un usage pour ces intéressants petits bidules, et dès qu'on veut piloter finement de la grosse mécanique on tombe dans les problèmes de vis à billes, engrenages, poulies et courroies crantées...
Alors que là, un relais suffit.

T'as pas de besoin en recuits de collet ? Il y a là aussi de quoi s'amuser, avec un faible besoin de puissance que des tripailles d'anciennes imprimantes à aiguille doivent largement satisfaire.
Perso, en bon vosgien (non, pas radin : économe) je suis plutôt tenant du vieux PC sous DOS, avec derrière une forêt de connecteurs permettant de brancher plein de choses à lesquelles la bécane n'était pas destinée... J'en ai stocké quelques dizaines, pour occuper mes vieux jours !
Haa le recuit collet, j'ai fabriqué 3 machines...1 a gaz, 1 par induction automatique et 1 a induction low cost!!

A gaz: https://www.youtube.com/watch?v=rNiM7iSlT4w 

A induction automatique :https://www.youtube.com/watch?v=t2SB0dGB_OE

A induction low cost: https://www.youtube.com/watch?v=4q4wwycu50Y 

Je précise tout ca pour le plaisir...et je ne parle pas de la désamorceuse automatique du 9para 1500 étuis à l'heure

https://www.youtube.com/watch?v=mluKxLS2wHU

Faut bien occuper un peu le retraité!
On a trouvé un nouveau Géo Trouvetou ! 
On ne voit pas le rougeoiment du laiton. Comment fais tu pour ne chauffer que le collet ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question température recuit collet

Message  bertrand39 Ven 08 Fév 2019, 21:31

Bonsoir? attention, la température à atteindre c'est " rouge naissant " au gaz la flamme devient orangée et la position sur le tambour
NE laisse que le collet sorti.
En induction la position de l'étui dans la self apporte un réglage en hauteur. la bonne température peu être vérifiée avec le tempilak ( pas sur de l'orthographe)
perso j'utilise de la craie thermochrome verte qui blanchi à 690°. salut
bertrand39
bertrand39
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Jura Francais
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Tumbler humide

Message  Verchère Sam 09 Fév 2019, 03:45

C'est même "rouge sombre naissant", soit exactement 500°.
Mais très difficile à apprécier dans le panache de la flamme du gaz, et faut le tenir environ 3 à 5 secondes, alors pendant ce temps ça surchauffe un peu.

Le trempage dans le plomb fondu (ou le zamak fondu pour les gens fragiles) serait bien mieux ; malheureusement ces métaux collent un peu aux collets !

Alors l'induction, ça peut être une bonne solution ; mais pour un bricoleur qui veut tout faire, c'est pas facile. A moins que ... avec une vieille plaque de cuisine à induction, on peut faire quelque chose ? Le quincailler les donne, souvent avec certains feux qui marchent encore...
Bon, un réparateur m'avait dit "non, la fréquence de résonance est propre à l'eau et ne conviendrait pas au métal"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Recuit de collet

Message  Seth49 Sam 09 Fév 2019, 08:45

Il y a ça aussi avec du sel vers 15 mn


------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum