Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

+7
Dirty Larry
feder504
Stephane5
An ix
kirvari39
Airforce1
Arroyo
11 participants

Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Sam 17 Nov - 16:45

Bonjour à tous, 

Voila un Lee enfield n4 mk1 de 1944 mono-matricule acheté il y à environ 2 ans en catégorie C comme "bon pour le tir" , le précédent propriétaire l'a utilisé sans soucis et a obtenu de bons groupements jusqu’à 300m.  
Le fusil était couvert d'une peinture noire assez vilaine et je suppose récente. Il portait également les inscriptions "DP" sur la chambre et sur le verrou. J'ai trouvé sur internet que cela correspond à "Drill purpose"  qui est un vaste sujet de controverse et qui indiquerait des armes déclassés pour l'entrainement et parfois dangereuses au tir...

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn10
Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn13

J'inspecte donc l'arme, le canon est absolument magnifique miroir et tout , je me demande même si il n'a pas été changé et de facture récente mais non, est daté 1944 et correspond à l'arme, le bronzage est également homogène. 
En démontant le bois que j'ai refait entre temps, je remarque sur le canon une bande verte peinte, et sur le guidon un reste de peinture rouge beaucoup moins visible ( il devait  être complètement peint en rouge) .  Une  petite trace de vert également sous le pontet. 

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn11
Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn12

Quelqu'un connait il ce type de marquages/ peintures ?


Sans défaut visible je l'ai parfois pris au stand et j'ai tiré environ 50 à 70 cartouches sans aucun incident de tir et avec une précision remarquable ! Cependant, un détail m'intrigue sur la totalité des douilles, une trace de cercle légèrement gonflé de chaque coté de la douille. J'inspecte alors la chambre de plus pres et decèle deux petits défaut qui semble creux. En démontant, je vois un trou visiblement percé dans la chambre que je n'avais pas remarqué ( je l'ai remarqué en comparant avec un autre boitier !)  et a travers duquel l'on aperçois le filetage du canon..

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn14
Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn16
Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn15Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Thumbn17


Je me pose donc la question du danger au tir avec ce trou dans le boitier , sachant que cette arme à déjà tirer dans cet état un bon nombre de munitions.

Le fait que la douille présente deux traces l'une en face de l'autre peut il signifier que l'arme à pu être bloquée par la chambre et débloqué ensuite ? 

merci a tous pour vos réponses. En attendant il reste au coffre !  salut
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Airforce1 Sam 17 Nov - 17:32

Je pense que le canon a été remplacé après que le fusil ai été déclassé «DP».  Originalement lors de déclassement comme «DP», la chambre du canon précédent et le boitier au niveau des filets avaient été percés et une goupille avait été inséré pour empêcher de tirer avec des vraies cartouches. Aussi, habituellement le percuteur est coupé. La bande verte m'est complètement inconnu.  Habituellement, une bande blanche est peinturée à place de la bande verte et aussi une bande blanche sur la crosse est peinturée.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 842554592 Lee enfield N4 mk1  Hors du commun C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  kirvari39 Sam 17 Nov - 17:53

Bricolage d'une ancienne neutra à retourner à l'ancien propriétaire potentiellement dangereux .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  An ix Sam 17 Nov - 19:32

+1

Probablement un fusil neutra avec une goupille dans la chambre et remis en "état de tir" par quelqu'un de peu scrupuleux Suspect
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Sam 17 Nov - 19:37

Pourtant il est bien déclaré en bonne forme ...
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Stephane5 Sam 17 Nov - 19:48

C'est toi qui vois, ce sont ton visage et tes mains...ta responsabilité aussi, si d'autres tireurs sont blessés. Moi, je ne tirerais pas avec.
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Sam 17 Nov - 19:56

Je vais me retourner vers lui bien que 2 ans après.... Ceci dit j'ai vu cela lors du démontage pour refaire le bois..
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  feder504 Sam 17 Nov - 20:01

La marque sur l'étui est la classique signature du neutra anciennes normes (avant 1978) "déneutra" par bricolage ...

Durant ma période "Dark side of the Force", j'ai pratiqué la chose, avec le même résultat ... :twisted:

... je suis sage, today ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Dirty Larry Sam 17 Nov - 20:05

Arroyo a écrit:Pourtant il est bien déclaré en bonne forme ...

 Déclaration ne vaut pas épreuve.... et l'épreuve ne garantit qu'une chose : que le fusil à résisté audit tir d'épreuve. 

 Je partage l'avis déjà exprimé sur l'origine de ces marques, un fusil "goupillé" remis en état de tir. Le forme et l'emplacement des gonflements est typique. Des fois ça tient  des dizaines de cartouches, et puis ça explose, j'ai vu ça une fois au stand...

 Bref je pense que le retourner au vendeur est un bonne démarche et dans tous les cas ne plus tirer avec, une question de sécurité.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Sam 17 Nov - 20:14

Merci pour vos réponses , une chance qu'il n'ai pas céder durant mes tirs ! je vais me retourner vers le vendeur, mais deux ans après on verra bien, et puis la forme dans le 'trou' dans la chambre coté intérieur  n'est presque pas visible et le trou à l'extérieur mesure exactement comme le trou situé au coté gauche qui est lui d'origine, de plus il fallait démonter les bois. Cela porte à confusion et ça en quelque sorte  à caché la chose.   J’espère que ça évoluera dans le bon sens,  dommage ce fusil était d'une précision remarquable !
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Solitaire du 57 Sam 17 Nov - 20:23

Il a été neutra par goupillage , dé canonné (car canon hs vu le DP) Puis re canonné avec un canon en bon état issu lui aussi d'un neutra par goupillage . Shocked
Sinon on ne verrais pas les filets du canon à travers le boitier .Les perçage ne correspondant plus l'affaire était faites , sauf que la chambre est quand même abimée  :twisted:
Au vu de tout ça , je n'accorderais plus aucune confiance à cette arme . D'ailleurs c'est grace à des loustics comme ça qu'on arrives à des lois comme aujourd'hui !!!
Dommage pour ce Enfield ... Sad et pour toi ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  vince24 Sam 17 Nov - 22:34

Dans la catégorie "DP"; il y a aussi ça:

http://armurerie-blackguns.com/fr/1845-carabine-enfield-modele-n4-mki-long-branch-calibre-303-british-occasion-.html

Un marquage DP barré, avec renumérotation. 

Une arme retirée du service actif, puis recannonée en arsenal ? Drôles de bandes blanches... scratch
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Airforce1 Sam 17 Nov - 23:12

vince24 a écrit:Dans la catégorie "DP"; il y a aussi ça:

http://armurerie-blackguns.com/fr/1845-carabine-enfield-modele-n4-mki-long-branch-calibre-303-british-occasion-.html

Un marquage DP barré, avec renumérotation. 

Une arme retirée du service actif, puis recannonée en arsenal ? Drôles de bandes blanches... scratch

La bande blanche est pour indiquer que le fusil a été converti en fusil d'instruction «Drill Purpose en anglais». Selon les instructions sur l'entretien de premier échelon des Forces armées canadiennes pour la bande blanche dit : "Enlever toute la graisse et l'huile de la monture. Peintre une bande de couleur blanche de 25,4 millimètre (1 pouce) autour de la monture, à un point situé au centre entre la plaque de couche et le logement de monture."

Je ne ferais pas confiance d'acheté ce No 4MK I*. affraid


Dernière édition par Airforce1 le Sam 17 Nov - 23:48, édité 1 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 842554592 Lee enfield N4 mk1  Hors du commun C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Stephane5 Sam 17 Nov - 23:40

"Drill", c'est un anglicisme pour un entraînement sévère. En anglais, c'est aussi une perceuse...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 7790Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  bx19gt Dim 18 Nov - 15:39

Il s'agit clairement d'un fusil declassé pour l'entrainement dont le canon a été remplacé.
Le tir d'un tel fusil est dangeureux. Il y a un manque de matiere à l'endroit ou la pression est à son maximum. Les risques de ruptures catastrophiques sont importants.
Se retourner contre le vendeur deux apres achat sera difficile.
Deux scenarios peuvent se profiler :
- Un petit malin dans son garage a acheter à vil prix un LE N4 "DP"et a remplacé le canon.
- Un armurier a fait la même operation ou s'est fait refiler une arme sans la verifier.
Dans le second cas, en tant qu'expert, on peut se retourner contre ce commercant... s'il l'a vendu comme arme en etat de tir

L'autre possibilité serait de remplacer le boitier pour y  mettre le canon et repasser le tout au BE.

En l'etat ce serait moi je cesserait le tir avec cette arme immediatement

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  pasc Dim 18 Nov - 15:48

Je ne comprends pas. Si le canon a réellement été remplacé, on ne devrait pas voir de traces rondes sur les douilles, le perçage se trouvant à l'extérieur du filetage, non ?

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  pasc Dim 18 Nov - 15:52

Sauf à supposer que la pression a déjà commencé à déformer l'acier ...

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  bx19gt Dim 18 Nov - 16:02

Le metal à cet endroit manque de matiere (toute l'epaisseur du boitier et si on les fait epais à cet endroit y'a une raison).
Le canon est deformée surement à la suite d'une pression elevée.
N'oublions pas qu'on travaille à des pressions de 3000 bars à cet endroit

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Dim 18 Nov - 18:32

Je pense que le canon est mort aussi car la chambre fait partie du canon fileté et elle est marquée en haut et en bas par contre je trouves curieux que le type ai percé le boîtier ... peu être pour démonter le canon qui était résistant et mieux le travailler. Bref j’ai contacté le vendeur qui semble surpris, il a toujours utilisé l‘arme en l‘etat et il parait de bonne foie.  Il connaît égalent le précédant propriétaire et il ne penses pas que cela vienne de lui non plus au vu de ses compétences ...  Une chance que cette arme ai servi plus de 4 ans sans rompre.
Je vais quand même essayer de m‘arranger avec lui, là loi prévois un délai de 2ans et encore deux ans pour agir à partir de la découverte d‘un vis caché. Les conditions de naturabuy semblent aussi aller dans ce sens.

Après je me dit que si les deux proprios l‘ont vendu c‘est qu‘il ont forcément à un moment constaté ce défaut dans la chambre . Au delà je ne sais pas dans combien de mains il est passé et le fichier AGGRIPA ne fait aucune mention spéciale à son sujet. 
Le plus sage est de le garder au coffre.  Je pense que pour être utilisable il faudrait changer et le canon et le boîtier ceci dit cela ne poserait il pas un problème de numéro de série? De plus sûrement passage au banc d épreuve.
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Solitaire du 57 Dim 18 Nov - 18:37

pasc a écrit:Je ne comprends pas. Si le canon a réellement été remplacé, on ne devrait pas voir de traces rondes sur les douilles, le perçage se trouvant à l'extérieur du filetage, non ?

Le canon("DP" donc HS) a été remplacé par un canon(très bon état) lui aussi issue de neutra par goupille .
J'ai du mal à penser qu'une arme déclassé "DP" puisse possédée un canon miroir précis à 300 m .
Du coup , au montage les perçage ne correspondent pas , c'est pour cela que l'on peut voir sur les photos les filets du canon à travers l'ex trou de goupille du boitier .
Comment la chambre a t elle été bricolé avant re montage ??? Mystère  ??
Avec deux neutras (achetés à pas cher ) ,le loustic a remonté un tout bon, canon miroir et un deuxième pour pièces .(ou autres remontage )
D’où les lois d'aujourd'hui ... alors qu'une corde ,un arbre et un cheval ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lee enfield N4 mk1  Hors du commun Empty Re: Lee enfield N4 mk1 Hors du commun

Message  Arroyo Dim 18 Nov - 18:47

Pour avoir tiré avec une centaine de cartouche je confirme une très bonne précision à 100m.. On a également percé des cartouches de 7rem à 50m avec un bon ratio de réussite ! Lee enfield N4 mk1  Hors du commun 506a4410
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum