canton d'origine

5 participants

Aller en bas

canton d'origine Empty canton d'origine

Message  père cuteur Sam 17 Nov 2018, 21:00

bonjour

pour quelle raison le numero 2 est il attribué à deux cantons différents ,  un seul arsenal commun peut être   ???

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty Re: canton d'origine

Message  Baccardi Sam 17 Nov 2018, 21:21

Je rame avec ces numéros et je ne sais pas trop...

A cette époque-là... comment dire... l'armée "suisse" était une construction juridique complexe...

Les cantons avaient leur mot à dire au point qu'il existait des arsenaux cantonaux et des arsenaux fédéraux. Chacuns avaient leurs compétence et en partie, leurs règles. Même les troupes n'étaient pas toutes d'obédiance fédérale.... et tout cela jusqu'en 2004 !!!

Je n'ai pour ma part jamais été officier de mon canton, mais officier fédéral ! D'autres étaient des officiers cantonaux. Mais nous étions tous dans la même armée...

Bref, côté coordination, c'était pas toujours le top, ce qui peut expliquer cela...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty Re: canton d'origine

Message  chris84 Sam 17 Nov 2018, 21:36

Question de novice : la Suisse a subit au fil de son histoire des évolutions dans son découpage cantonal. Ceci pourrait-il expliquer partiellement cette numérotation? D'autre part, certains marquages sont numériques, d'autres portent directement un nom.... le tout évoluant au fil du temps...
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty canton d'origine

Message  père cuteur Sam 17 Nov 2018, 22:08

Merçi pour cet élément de réponse Baccardi , j'ignorais cette différence entre cantonal et fédéral

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty Re: canton d'origine

Message  patounet66 Sam 17 Nov 2018, 22:23

Un lien intéressant, mais qui ne répondra pas à la question de base

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8600.php
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty Re: canton d'origine

Message  Baccardi Dim 18 Nov 2018, 09:16

chris84 a écrit:Question de novice : la Suisse a subit au fil de son histoire des évolutions dans son découpage cantonal. Ceci pourrait-il expliquer partiellement cette numérotation? D'autre part, certains marquages sont numériques, d'autres portent directement un nom.... le tout évoluant au fil du temps...

Non, le découpage cantonal a été fixé assez tôt, déjà au XVII-XVIIIème siècle pour l'essentiel. Les bernois ont occupé les vaudois assez tard, jusqu'en 1798 (raison pour laquelle les vaudois ont accueilli Napoléon en libérateur... quoiqu'ensuite le prix payé fut bien supérieur au prix bernois...), le Jura s'est détaché de Berne au XXème siècle, sinon, c'était fixé à 95%.

Jusqu'en 2008, la Constitution fédérale prescrivait que les cantons étaient responsables de l'acquisition du matériel militaire, lesquels étaient remboursés par la Confédération pour leurs achats !!! Ce système était vécu à 100% au XIXème siècle, et les résultats ... catastrophiques, certains cantons ne faisant pas du tout leur boulot. Le développement technologique a obligé tout le monde à corriger quelque peu ce système: la Confédération a alors conclu 25 conventions (le Jura n'existait pas) avec chaque canton. Ces conventions contournaient la Constitution en prévoyant que les cantons déléguaient à la Confédération leur compétence cantonale dans le domaine du matériel militaire ! Mais, les cantons exigeaient malgré tout de garder leurs compétences sur les troupes d'infanterie, d'où les arsenaux cantonaux.

J'ai été officier d'infanterie, mais dans le domaine du renseignement, ce qui relevait de la Confédération: l'autorité de nomination était donc le chef du département militaire fédéral (le ministre de la défense), mais mes camarades fusiliers relevaient du canton et leur autorité de nomination était le le chef du département militaire cantonal !

Mon père a travaillé 35 ans dans un arsenal cantonal et j'ai entendu pendant 35 ans "ah... les couillons de l'arsenal fédéral", soit ses collègues de l'arsenal voisin.... Et je peux vous assurer que les "fédéraux" n'en pensaient pas moins des cantonaux... Leurs salaires et autres conditions de travail n'étaient pas identiques !!! Les fédéraux étaient payés par la Confédération et les cantonaux par leur canton (les cantons étant par ailleurs remboursés par la Confédération).....

Bref, un Etat fédéral, c'est surtout beaucoup beaucoup de blabla entre l'Etat fédéral et les cantons....


Dernière édition par Baccardi le Dim 18 Nov 2018, 09:20, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty rep..

Message  joselito Dim 18 Nov 2018, 09:18

et ben, on apprend tout le Tps.... canton d'origine 750239

------------------------



canton d'origine Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canton d'origine Empty Re: canton d'origine

Message  chris84 Dim 18 Nov 2018, 12:58

Baccardi a écrit:
chris84 a écrit:Question de novice : la Suisse a subit au fil de son histoire des évolutions da*ns son découpage cantonal. Ceci pourrait-il expliquer partiellement cette numérotation? D'autre part, certains marquages sont numériques, d'autres portent directement un nom.... le tout évoluant au fil du temps...

Non, le découpage cantonal a été fixé assez tôt, déjà au XVII-XVIIIème siècle pour l'essentiel. Les bernois ont occupé les vaudois assez tard, jusqu'en 1798 (raison pour laquelle les vaudois ont accueilli Napoléon en libérateur... quoiqu'ensuite le prix payé fut bien supérieur au prix bernois...), le Jura s'est détaché de Berne au XXème siècle, sinon, c'était fixé à 95%.

Jusqu'en 2008, la Constitution fédérale prescrivait que les cantons étaient responsables de l'acquisition du matériel militaire, lesquels étaient remboursés par la Confédération pour leurs achats !!! Ce système était vécu à 100% au XIXème siècle, et les résultats ... catastrophiques, certains cantons ne faisant pas du tout leur boulot. Le développement technologique a obligé tout le monde à corriger quelque peu ce système: la Confédération a alors conclu 25 conventions (le Jura n'existait pas) avec chaque canton. Ces conventions contournaient la Constitution en prévoyant que les cantons déléguaient à la Confédération leur compétence cantonale dans le domaine du matériel militaire ! Mais, les cantons exigeaient malgré tout de garder leurs compétences sur les troupes d'infanterie, d'où les arsenaux cantonaux.

J'ai été officier d'infanterie, mais dans le domaine du renseignement, ce qui relevait de la Confédération: l'autorité de nomination était donc le chef du département militaire fédéral (le ministre de la défense), mais mes camarades fusiliers relevaient du canton et leur autorité de nomination était le le chef du département militaire cantonal !

Mon père a travaillé 35 ans dans un arsenal cantonal et j'ai entendu pendant 35 ans "ah... les couillons de l'arsenal fédéral", soit ses collègues de l'arsenal voisin.... Et je peux vous assurer que les "fédéraux" n'en pensaient pas moins des cantonaux... Leurs salaires et autres conditions de travail n'étaient pas identiques !!! Les fédéraux étaient payés par la Confédération et les cantonaux par leur canton (les cantons étant par ailleurs remboursés par la Confédération).....

Bref, un Etat fédéral, c'est surtout beaucoup beaucoup de blabla entre l'Etat fédéral et les cantons....
Merci pour ces précisions...
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum