LEBEL 1886 présérie

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Message  julio62 Ven 14 Déc 2018, 18:42

il y a quelques temps je tombe sur ce Lebel présenté par " l'expert "comme Lebel 1886 modifié 93,
il est vraiment bizarre, une multitudes de détails ne collent pas avec ce que je connais   LEBEL 1886 présérie Icon_question c'est quoi ce truc ,toutes ces  différences je reste sceptique  !!!LEBEL 1886 présérie Icon_eek

pour en savoir un peu plus ,je prend quelques photos que j'adresse à notre expert LEBEL 1886 présérie 2863987946Sieur AlamasLEBEL 1886 présérie Icon_wink .et ses commentaires m'ont vraiment surpris
voici les photos pas vraiment superbes, mon appareil à 20 ans,donnez votre avis avant qu'il ne vous donne la solution.
si certains veulent lister les différences je vous averti il y a du boulotLEBEL 1886 présérie Icon_scratch

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Message  mèche-capsule Ven 14 Déc 2018, 18:50

On dirait bien un 1886 non modifié 93.Voir le bouton de culasse genre Gras,la tète de culasse sans tampon-masque,pas de quillon...
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Message  vivelacolo Ven 14 Déc 2018, 19:20

Ca a tout l’air d’un 86 non transformé.
Je n’en ai jamais tenu un dans mes mains, donc mes propos doivent être sujets à caution.
vite fait...
La culasse… bouton de culasse original, le même que sur le Gras. Tète de culasse n’est pas transformée pas de tampon masque.
Le guidon ? La base semble plus courte. Embouchoir sans quillon, la hausse premier  type sans les pates allant autour du canon.
Impossible de lire les marquages ou les numéros…
Un truc drôle… cette tète de vis sur la queue de culasse normalement elle est dans l’autre sens, peut être modifiée ultérieurement.
Si c’est vraiment un 86 original c’est un oiseau rare même très, très,  rare.
Regards
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Message  Invité Ven 14 Déc 2018, 21:51

Bon déjà, vous êtes meilleurs que l'expert de la salle de vente qui l'avait identifié comme un 1886 M93 d'origine civile (???)
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Message  walker33 Sam 15 Déc 2018, 06:56

Ça peut être un Lebel 1er type civil. J'ai restauré un Lebel 1er type civil pour un ami marqué Manufacture d'Armes et Cycles de Saint Étienne autrement dit Manufrance. Malheureusement, il n'a pas voulu me le vendre car sur le pontet étaient gravées les initiales de son arrière grand-père  Sad
J'ai quand même pu l'essayer et je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas remplir le magasin avec des cartouches à balle pointue. Seules les balles à profil arrondi passaient du fait de la forme du poussoir de magasin. Heureusement, j'avais des ogives Geco en 323 assez proches des balles M d'origine .

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Message  joselito Sam 15 Déc 2018, 09:40

Aucuns marquages sur le boitier..... rasta

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Message  Lestat Sam 15 Déc 2018, 10:35

Aucune marquage sur le boitier, je pense aussi à un lebel 1er type à destination civile. Pièce sympa.
Curieux la tète de vis sur la queue de culasse.

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Message  mèche-capsule Sam 15 Déc 2018, 11:08

J'ai consulté le catalogue MF de 1900,il y a effectivement un air de famille.
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Message  julio62 Sam 15 Déc 2018, 15:36

walker33 a écrit:Ça peut être un Lebel 1er type civil. J'ai restauré un Lebel 1er type civil pour un ami marqué Manufacture d'Armes et Cycles de Saint Étienne autrement dit Manufrance. Malheureusement, il n'a pas voulu me le vendre car sur le pontet étaient gravées les initiales de son arrière grand-père  Sad
J'ai quand même pu l'essayer et je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas remplir le magasin avec des cartouches à balle pointue. Seules les balles à profil arrondi passaient du fait de la forme du poussoir de magasin. Heureusement, j'avais des ogives Geco en 323 assez proches des balles M d'origine .
intéressant ++++++++ !   LEBEL 1886 présérie 3207067574  avait il les mêmes caractéristiques que celui là ?

_N° de matricule gravé à 3 endroits , le premier sur la base du levier de culasse (visible photo 3,trois chiffres sans lettre),sur la crosse partie supérieure et  coté gauche du tonnerre ?.
_tenons pour fixation de la baïonnette (photo 5) ?
_crosse sans vis transversale à oreilles de renfort   ? et système de fixation de celle ci par une vis supérieure comme sur 1885 (photo 4)?
c'est vrai sans aucune inscription sur le boitier ou autre pour celui ci , où ton Lebel était il marqué Manufacture d'armes et cycles ......... ?
etc ... ?
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Message  walker33 Sam 15 Déc 2018, 15:59

Il faudra que je demande à cet ami de me le remontrer. De mémoire, le marquage de la manufacture d' armes et Cycles de Saint Étienne se trouve sur le canons côté gauche entre la hausse et le tonnerre, pas de vis de renfort sur la crosse et la vis de fixation de crosse se trouveà l'endroit habituel. Il ne porte que des vis à fente normale. Je n'avais pas utilisé de tournevis à cornes pour le démonter. Pour la numérotation, je ne me souviens plus.

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Message  Invité Sam 15 Déc 2018, 17:14

Ben non, c'est pas un exemplaire civil, mais un des mille et quelques de présérie fabriqués en 1886. Il s'agit d'un des exemplaires sans marquage de boîtier de culasse (le cas n'est pas unique). Ces armes peuvent présenter des différences entre elles en fonction de la solution technique qui a été testée dessus. Il en existe par exemple avec divers types de hausses, avec ou sans renfort latéral de crosse, parfois avec boîtier renforcé, avec canon fretté ou vissé dans le boîtier...
Sur cette arme par exemple, il y a la vis inversée notée par VivelaColo, la boule du levier de culasse a une forme différente de la série... Entre autres. Je pense que son propriétaire se livrera à un comparatif avec une arme de série quand il pourra.
Ce qu'on note de manière évidente sur ces armes de présérie : manchon de culasse hérité du Gras, absence de quillon de faisceau, absence de griffes de pied de hausse, absence de tampon masque, ce qu'on verra également sur les premiers exemplaires de série. En revanche, le numéro de série (il y en a un, contrairement aux exemplaires "civils" produits en manufacture), n'a pas de lettre préfixe. Il est à noter que sur le levier de culasse, ce numéro est frappé à l'inverse de ce qu'on verra sur les armes de série.
Et évidemment, pas de marquage de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne où que ce soit.
Si la crosse était en meilleur état, on verrait un classique macaron de réception.
Les exemplaires encore datés que je connais sont les suivants :
11 - mai 1886
582 - août 1886
839 - septembre 1886
1119 - novembre 1886.
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Message  freddu49 Sam 15 Déc 2018, 20:02

Bonsoir
tout a fait, modèle 1886.
pour compléter:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93.html
j'avais fait à l'époque une seule fiche pour le 1886 et le 1886 M93 classique afin de visualiser les différences
a+
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Message  FUEGO Sam 15 Déc 2018, 20:59

Hey Julio,

Quand tu écris "je tombe sur..." j'espère pour toi que cela veut dire "j'ai acheté..."
Punaise: un des 1000 premiers...

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Message  julio62 Dim 16 Déc 2018, 14:34

le matricule sans lettre et la boule du levier qui n'a pas la même forme (cylindrique comme sur le Gras et aplatie pour les modèles plus récents )









le fut sans encoches






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Message  julio62 Dim 16 Déc 2018, 14:54

FUEGO a écrit:Hey Julio,

Quand tu écris "je tombe sur..." j'espère pour toi que cela veut dire "j'ai acheté..."
Punaise: un des 1000 premiers...
 Ma curiosité   a pris le dessus ce jour là LEBEL 1886 présérie Icon_eek et je me suis lancé ,d'autant que  l'investissement était plus que très raisonnable l'objet n’intéressant pas grand monde LEBEL 1886 présérie Sleep
c'est vrai que j'ai eu de la chance, mais je ne m'en suis rendu compte qu’après coup .
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Message  julio62 Dim 16 Déc 2018, 15:00

maintenant je peux changer le titre du post
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Message  Pâtre Dim 16 Déc 2018, 15:44

salut

FUEGO a écrit:...
Quand tu écris "je tombe sur..." j'espère pour toi que cela veut dire "j'ai acheté..."
...
Wink

FUEGO a écrit:...
Punaise: un des 1000 premiers...

drunken 

Merci du partage!
Et bravo! santa

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Message  Invité Dim 16 Déc 2018, 19:36

une chance qu'il soit tombe dans les bonnes mains !

je connais ici un collectionneur qui a l'un des 5 prototypes du M39 finlandais, celui avec une hausse de combat non retenue au profit de la hausse du M28/30

tant que les pieces sonr documentees, elles devraient survivre pour les generations futures

salut
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