Fusil Peabody premier contrat roumain

3 participants

Aller en bas

Fusil Peabody premier contrat roumain Empty Fusil Peabody premier contrat roumain

Message  curly red ryder Sam 29 Déc 2018, 09:35

Bonjour,
 un ami américain fait des recherches sur les fusils Peabody et m'a demandé de transférer sur les forums cette question:
Quelqu’un aurait-il connaissance d’un fusil Peabody avec numéro de série entre 30000 et 35000. Ce numéro de série se trouve à l’avant du  boitier et sous le canon. Si oui, quel en est le calibre ???
Le but de cette question est de pouvoir déterminer le calibre du fusil Peabody du premier contrat Roumain. Il y a des informations contradictoires sur son calibre, dons trouver un de ces fusils permettrait de trouver la réponse…


Merci de votre aide!
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Peabody premier contrat roumain Empty Re: Fusil Peabody premier contrat roumain

Message  ZH29 Sam 29 Déc 2018, 11:04

J'ai un ami dont son grand père collectionne les vieux percussions et silex européens...

Il a dans sa collection un Peabody n°31xxx de mémoire (faudrait que j'ajoute confirmation). Je l'ai référencé quelque part dans ma base de données d'armement léger XIXeme.

Il est en 10.4×38mm à percussion annulaire et le canon était tordu à la bouche, plutôt peau d'orange. 

Exactement le même calibre d'un Vetterli Jäger d'un ami collectionneur, puisque la cartouche se chambre parfaitement et est ressortie sans aucune déformation quelconque.





Si cela peut aider...

ZH29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 58
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Peabody premier contrat roumain Empty Re: Fusil Peabody premier contrat roumain

Message  lolo13 Mar 01 Jan 2019, 17:32

D'après mes sources (Providence Tool co Military Arms de Edward A. Hull) Le Peabody Roumanian Model à été fabriqué dans un calibre spécifique le .45 Roumanian CF (pour lequel je ne trouve aucune données ??) en 25.000 exemplaires, N°s de série 21.000 à 52.000.
Les marquages coté boîtier sont identiques au modèle Suisse, les marquages spécifiques sont :
Un P  sous la grenadière arrière et un WC dans un ovale du coté gauche de la crosse (Wrist).

Bon tirs

lolo13 Fusil Peabody premier contrat roumain 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Peabody premier contrat roumain Empty Re: Fusil Peabody premier contrat roumain

Message  curly red ryder Mar 01 Jan 2019, 17:45

Merci Lolo,

le problème est que c'est Ed. Hull lui même qui pose cette question pour affiner ses travaux....

curl'
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Peabody premier contrat roumain Empty Re: Fusil Peabody premier contrat roumain

Message  lolo13 Mar 01 Jan 2019, 20:49

Désolé de ne pas pouvoir faire plus, les seules références que j'ai pu retrouver concernant cette cartouches sont :

Dans le Handloader manual of cartridge conversion 3e édition en page 565 sous le nom 11.43x49R Romanian Peabody

Sur le site Espagnol municion.org sour le nom 11.4x49R Rumano dans la catégorie Fuego Central >10 a 11.4mm, Fabrication Kynoch (le site précise que la cartouche a été remplacée par le 11.4x60R Rumano également sur le site avec plusieurs exemples dont un de la SFM; Reste a savoir si les fusils ont été rechambrés ??)

Voila, c'est tout pour moi (enfin pas tout a fait, j'ai en archive un certain nombre de plans de la SFM mais il faut que je les recherches pour voir si je trouve quelque chose)

Bon tirs

lolo13 Fusil Peabody premier contrat roumain 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum