Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

+12
DENAMUR
patate55
Verchère
laurentsix
teufelhund
Baccardi
byf44
gonfaron
joselito
HELIX
Dirty Larry
Airforce1
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Airforce1 Dim 30 Déc 2018 - 0:26

Bonjour à tous,


Voici mon fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la compagnie John Inglis.  Je l’ai acheté auprès d’un collectionneur privé il y a plusieurs années au prix de 1 000$Cdn (640€). Il a été modifié pour le tir semi-automatique seulement. Cette arme au début était considéré comme arme sans restriction (Si j'avais voulu, j'aurais peux m’en servir comme arme de chasse); en 1992 il a été classé comme arme restreinte et tous les chargeurs limités à 5 cartouches; et en 2005 il a été encore une fois reclassé comme arme prohibé.  Bon maintenant, j’ai un droit acquis je peux le garder à la maison comme pièce de collection, mais je ne peux pas l’apporter au club de tir. 

Au Canada, les armes du type BREN sont considérées comme des arme prohibées soient en version automatique classe 12(2) et version automatique modifié (converti en semi-automatique seulement) classe 12(3).  Mon BREN MK I est de la classe 12(3). On peut seulement les posséder comme arme de collection et on ne peut pas aller tirer au club de tir. Sad Les chargeurs sont limitées à 5 cartouches pour tous les type d'armes longues (fusil, fusil-mitrailleur, fusil de chasse semi-automatique, etc) quelques soit le types (sans-restriction, à autorisation restreinte et prohibée).  Je me rappelle avec tristesse le temps où je pouvais tirer avec ma BREN avec des chargeurs de 30 cartouches. Lorsque je pouvais tirer mon BREN au club de tir, plusieurs autres tireurs avaient les yeux grands ouverts en le voyant.  old
 
Durant la 2e guerre mondiale, l’Armée canadienne a commandé 56 000 BREN MK II auprès de la compagnie John Inglis.  Le coût de production initial à l’unité était de 230$Cdn (147€) et coût de production a été réduit à 160$Cdn (102€).

Le BREN MK II pèse 23 lbs et 3 oz (environ 10,54 kg);

Le canon mesure 25 pouces (635 mm);

Nombre de rayures : 6
Pas de rayure : 1 tour sur 254 mm (10 po)
Direction du pas de rayure : à droite


La cadence de tir en automatique est de 540 coups par minute;

Au Canada, le BREN MK II a été remplacé par le fusil-mitrailleur FN C2A1 vers la fin des années 1950.



Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 122


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 223



Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 322


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 419

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 518

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 616
Le numéro de série est le 11T7755.


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 718
Au-dessus du poinçon de l'inspecteur #98, on retrouve le poinçon de la compagnie John Inglis dans un diamant.

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 816

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 913
Sur l'écrou du canon on retrouve le numéro de série, le poinçon du «C/|\» et autres marquages inconnus. Sur la Carcasse on retrouve le poinçon du «C/|\», le poinçon d'épreuve, l'année de fabrication.


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1013

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1113

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1212




Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1313

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1412

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1512
Sur l'extracteur on retrouve le poinçon du «C/|\» fait avec un burin électrique.




Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1611

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1710
Sur la partie supérieur du bloc de culasse, on retrouve le poinçon du «C/|\» et celui de l'épreuve (drapeaux croisés) fait avec un burin électrique


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1810

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 1910

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2010


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2110

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2210
Sur la hausse arrière, on retrouve le poinçon du «C/|\».

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2310


Dernière édition par Airforce1 le Sam 5 Jan 2019 - 0:29, édité 3 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 842554592 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Dirty Larry Dim 30 Déc 2018 - 2:12

Superbe engin, merci pour cette belle présentation !

 En France le BREN reste très lié à l'image de la Résistance qui en a reçu un paquet par parachutage... il a marqué les esprits tant par son efficacité que par son allure inimitable !

En semi-auto, c'était un de mes rêves, désormais inaccessible car l'acquisition de ces armes n'est plus, en France non plus, permise... par contre les quelques-uns qui en ont peuvent toujours tirer avec !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  HELIX Dim 30 Déc 2018 - 8:16

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 72113

Très belle présentation avec beaucoup de photos de détail.

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 117219

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 242827 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 335982 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24844
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  joselito Dim 30 Déc 2018 - 8:39

HELIX a écrit:Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 72113

Très belle présentation avec beaucoup de photos de détail.

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 117219

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 242827 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 335982 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 335982

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 671531  avec Helix , sauf pour anecdote, je n'ai pas trouvé la housse.... Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 779757

------------------------



Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17445
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  gonfaron Dim 30 Déc 2018 - 9:56

Housse de canon où action cover ? Autrement https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/catalog/BrenActionCover(1).JPG .Mais peut être m’immisce- je ? Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 72113
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  byf44 Dim 30 Déc 2018 - 10:27

Salut, je préfère les ZB tchèque mais ça reste quand même une belle arme.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Airforce1 Dim 30 Déc 2018 - 22:14

Voici des images tirées du Fascicule No 6 sur le fusil-mitrailleur BREN MK II version canadienne-française de l'Armée canadienne datant de 1948.  C'est une chance de pouvoir connaitre le terme français de chacune des pièces.
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2410
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2510
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2610
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2710

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2810
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 2910
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 3010

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 3110
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 3210
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 3310

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 842554592 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  joselito Dim 30 Déc 2018 - 23:07

gonfaron a écrit:Housse de canon où action cover ? Autrement https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/catalog/BrenActionCover(1).JPG .Mais peut être m’immisce- je ? Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 72113

Pas de soucis ,  Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 117219 pour le lien , je regarderais demain , pas de lecture depuis ma tablette... Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 779757

------------------------



Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17445
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Baccardi Lun 31 Déc 2018 - 12:56

Superbe présentation, pour une arme que "j'adore", car elle me rappelle mes lectures de gosses, ces BD de guerre que je dévorais...

Une fois, une fois, j'aurais pu en acquérir un, il était superbe, full auto, mais, mais.... il fallait... acheter un berceau  pale pale

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Airforce1 Lun 31 Déc 2018 - 20:33

Baccardi a écrit:Superbe présentation, pour une arme que "j'adore", car elle me rappelle mes lectures de gosses, ces BD de guerre que je dévorais...

Une fois, une fois, j'aurais pu en acquérir un, il était superbe, full auto, mais, mais.... il fallait... acheter un berceau  pale pale
Comme on dit la famille passe avant toute chose.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 842554592 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  teufelhund Mar 1 Jan 2019 - 17:11

Le BREN MKI "INGLIS" a équipé feu la gendarmerie belge pendant des décennies, même temps que les L.E N°4 "LONG BRANCH" .
Lors de modernisation de la Gendarmerie dans les années 60-70, les BRENs et LE ont été mis en réserve pour être remplacés par le FAL et la MAG49
Ces BRENs et LE  ont été revendus sur le marché du surplus pour être neutralisés et revendus en collection.

Les LE Long Branch sont repartis au Canada et les Brens sur le marché de la collection européen.
Ils étaient fournis en caisse d'origine avec un caisson de 10 chargeurs 30 cps pour la modique somme de +- 200€ de l'époque ( avant l'€).
J'ai acquis le mien pour 5000 BEF ou 125€ avec un joli papier de BE de Liège.
Une autre époque...
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Airforce1 Mar 1 Jan 2019 - 18:45

teufelhund a écrit:Le BREN MKI "INGLIS" a équipé feu la gendarmerie belge pendant des décennies, même temps que les L.E N°4 "LONG BRANCH" .

Les LE Long Branch sont repartis au Canada et les Brens sur le marché de la collection européen.
Ils étaient fournis en caisse d'origine avec un caisson de 10 chargeurs 30 cps pour la modique somme de +- 200€ de l'époque ( avant l'€).
J'ai acquis le mien pour 5000 BEF ou 125€ avec un joli papier de BE de Liège.
Une autre époque...
Durant les années de l'après-guerre, le Canada avait fourni des armes militaires à la Belgique comme le pistolet Browning GP 35, fusil No 4 Long Branch, etc. Mon fusil No 4 Lee Enfield fabriqué en 1950 avait séjourné en Belgique pendant plusieurs années avant de revenir au Canada. Le mien n'a pas le poinçon «C/|\» parce qu'il a été transféré de la Canadian Arsenals Limited directement en Belgique sans passé un des services (marine, armée et force aérienne) des Forces armées canadiennes. J'avais payé seulement 150$Cdn (95€) il y a plusieurs années. 
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 205958 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 842554592 Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  laurentsix Mar 1 Jan 2019 - 21:51

Trouvé avec une auto libérée une semaine avant le changement de législation semi-auto 303 British
Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis 20180710
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Verchère Mer 2 Jan 2019 - 3:40

Je rêve d'un comparatif BAR, 24-29 et BREN,
- démontage - remontage,
- examen des détails mécaniques,
- tolérance aux charges variées,
- tir couché sur cible,
- tir en marchant sur silhouette,
Avec les chargeurs et cadences de tir d'origine...

On peut rêver...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  laurentsix Mer 2 Jan 2019 - 14:21

En tout cas la prise de visée est au départ ''déroutante"....faut décaler son corps sur le côté ...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Verchère Jeu 3 Jan 2019 - 6:56

Chargeur au-dessus, comme le 24-29, ça rend forcément la position particulière. Y-avait des détracteurs acharnés, qui reprochaient aussi au chargeur de dépasser et de trop révéler la position...

Mais sur le BAR on se plaignait du chargeur butant parfois au sol, et d'accès bien malcommode pour un changement rapide par le pourvoyeur...

Un chargeur latéral les aurait peut-être mis d'accord ; quoique, ils seraient peut-être tombés d'accord pour reprocher que ça fait pencher le bazar...

De toutes façons, pour des essais, par chez nous un FM à chargeur latéral serait encore plus difficile à dégotter que les trois autres !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  laurentsix Jeu 3 Jan 2019 - 7:39

A voir si de l'autre côté des Alpes en Italie si quelques fm Breda ont été modifiés en semi-auto...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Verchère Jeu 3 Jan 2019 - 9:43

Désolé, mais s'il faut évaluer des FM sans tirer par rafales c'est pas la peine de griller la moindre cartouche.

C'est pour ça que je disais "rêver".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  laurentsix Jeu 3 Jan 2019 - 10:08

pale ....
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  teufelhund Jeu 3 Jan 2019 - 10:55

Le problème du BREN , outre son chargeur proéminent et sa munition obsolète est son poids...ça pèse le poids d'un âne mort.
17.1 Kg à vide contre 7.25 Kg pour le BAR (sans bipied) et 9.6Kg pour le 24/29.

Son avantage, tir coup par coup, contrairement au BAR 1918A2 ( le 1918 d'origine avait un sélecteur C/C)
Capacité 30 cartouches, contre 20 au BAR et 25 au 24/29.Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis A2_00110
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Baccardi Jeu 3 Jan 2019 - 21:48

Verchère a écrit:Désolé, mais s'il faut évaluer des FM sans tirer par rafales c'est pas la peine de griller la moindre cartouche.

C'est pour ça que je disais "rêver".

FM 25, chargeur latéral 30 coups, ça bouge presque pas... que ce soit sur bipied avant ou central. Je ne parle même pas sur affût....

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Img_0510


Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Img_0512



Mon Grand-père - le tireur - en 1934, à la caserne de Colombier  Wink

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Img_0718


Des officiers d'EM lors de l'introduction de l'arme

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Tzolzo10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  patate55 Ven 4 Jan 2019 - 1:28

teufelhund a écrit:Le problème du BREN , outre son chargeur proéminent et sa munition obsolète est son poids...ça pèse le poids d'un âne mort.
17.1 Kg à vide contre 7.25 Kg pour le BAR (sans bipied) et 9.6Kg pour le 24/29.

Son avantage, tir coup par coup, contrairement au BAR 1918A2 ( le 1918 d'origine avait un sélecteur C/C)
Capacité 30 cartouches, contre 20 au BAR et 25 au 24/29

17.1 kg ! Tu es sur ? Ça me parait beaucoup pour en avoir tenu un dans mes mains.
Me semblait plutôt 10/12kg
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Invité Ven 4 Jan 2019 - 7:46

Effectivement, petit problème de conversion. Je pense qu'il s'est fié à ce qu'avait marqué Airforce1. 23 livres, ça fait environ 10kg et pas 17.
J'ai eu l'occasion de discuter il y a des années avec un ancien qui avait eu l'occasion d'utiliser les trois. Ce n'est que son avis, éventuellement éminemment subjectif et ce dont je me souviens, éventuellement déformé par le temps.
En gros, sa préférence allait du plus récent au plus ancien. Celui qu'il aimait le moins était le BAR avec lequel il a toujours tiré "comme une patate". Au milieu, le 24/29, assez astucieux avec son système de volet, sauf que dans la pratique... Pas toujours pratique. Enfin le BREN. Le système de changement de canon est normalement un plus, sauf qu'il faut se trimballer ça en plus. Soit ça n'accroche pas très dur et pas vraiment besoin de le changer, soit ça accroche dur et pas évident de trouver un moment pour le changer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  laurentsix Ven 4 Jan 2019 - 10:11

Une MG 42 c'est 11,5 kilos l'acier usiné ou emboutie ça pèse ! On arrive a des valeurs voisines
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis Empty Re: Le fusil-mitrailleur BREN MK II fabriqué au Canada par la Compagnie John Inglis

Message  Verchère Ven 4 Jan 2019 - 10:32

Je me disais aussi, 17 kg...

En comparatif je n'ai que l'avis de mon père, 24-29 et BAR 1918A2 (en service simultanément dans la même unité ! Au départ en patrouille fallait pas se gourer de chargeurs...).
Il préférait le 24-29 mais ne reprochait en fait au BAR que la fragilité de son bipied, qui lui avait imposé quelques comptes-rendus de dégradation de matériel. Bon, à Bizerte c'était pas "chaud", juste "tendu"...

Dans un comparatif il faudrait même mettre 3 BARs :
- Modèle US 1918, sans bipied, coup par coup ou rafale rapide,
- Modèles belgo-polonais, avec bipied, canon lourd, coup par coup ou rafale rapide,
- Modèle US 1918 A2, avec bipied, rafale lente ou rafale rapide.

Des Bren, à ma connaissance y-en a pas qui traînent dans le coin. Je ne sais même pas si le maquis local en avait reçu. Et ce n'est assurément pas le genre d'engin qu'on avait envie de garder : il était certainement plus intéressant de restituer l'armement lourd et d'oublier de rendre la Sten...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18186
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum