Casque actif + bouchons

+5
lu1900
romeo33
Pâtre
alligator427
yaya1er
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  Stephane5 Lun 5 Aoû - 10:48

Il paraît que les acouphènes peuvent se soigner s'ils sont traités immédiatement après l'exposition au bruit inhabituellement élevé qui les a provoqués. Si j'avais su...

Pour ma part, j'ai commencé à tirer (fin 2017) avec le plus basique des Peltor, le H4A, sur des oreilles comme neuves. Au 25 mètres et au 50 22LR, ça suffisait. Je suis passé au 100 mètres, puis au 200, sans me poser la question de changer de casque. Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ça sifflait dans les tuyaux, mais sans pouvoir dire depuis combien de temps...trop tard, en tout cas. J'ai donc investi dans un casque qui m'a paru constituer un compromis correct entre protection et encombrement: le Bull's eye I. J'en suis content, mais je mets quand même les bouchons en dessous au 200 mètres. J'en suis d'autant plus content que j'ai eu l'occasion d'essayer l'Optime 3 et que je n'ai pas, mais alors pas du tout été impressionné par le niveau d'isolation, surtout rapporté au gabarit aberrant de l'engin. Heureusement que les calibres utilisés étaient raisonnables. Mais il est vrai que c'était un casque de club et non un perso.

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer un Bilsom Impact, l'ancêtre du Howard Leight. L'isolation des détonations est insuffisante en raison du dessèchement des coussinets, le casque n'étant pas tout jeune et ayant été stocké sous abri ouvert, mais l'amplification est sidérante, surtout celle des petits bruits mécaniques: les balles qui tombent dans le barillet, c'est comme si on était soi-même dans le barillet ! Pour qui aime la mécanique armurière, c'est jouissif !
Et plus récemment encore, je me suis laissé tenter par un Sportac d'occase. Pas mal. Isole un poil moins que le Bull's eye (mais c'est peut-être dû aux lunettes que je portais avec, pas les mêmes que d'habitude) et amplifie beaucoup moins que le Bilsom (et les boutons de de mise en route/arrêt et de réglage du volume sont bien moins pratiques que l'unique "potard" du monstre jaune...), mais le compromis est intéressant. Je porte quand même les bouchons en dessous quand je voisine avec plus bruyant que du 223 à canon long.

Et bien sûr, j'ai acheté un autre Bull's eye pour le fiston dès sa deuxième séance.

En attendant, ça siffle toujours, et ce d'autant plus que je suis fatigué. Il paraît que le cerveau apprend à en faire abstraction avec le temps. J'attends ce moment avec impatience, en espérant que mon cerveau fonctionne encore suffisamment bien pour y parvenir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Casque actif + bouchons - Page 2 7790Casque actif + bouchons - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  JIEME41 Lun 5 Aoû - 12:49

Stephane5 a écrit:Il paraît que les acouphènes peuvent se soigner s'ils sont traités immédiatement après l'exposition au bruit inhabituellement élevé qui les a provoqués. Si j'avais su...

A condition que l'oto-rhino-laryngologiste ne te donne pas un rendez-vous à 6 mois.......

En attendant, ça siffle toujours, et ce d'autant plus que je suis fatigué. Il paraît que le cerveau apprend à en faire abstraction avec le temps. J'attends ce moment avec impatience, en espérant que mon cerveau fonctionne encore suffisamment bien pour y parvenir !

Tout de même, je trouve que mes acouphènes ont augmenté largement , de plus comme le fait remarquer mon épouse, je la fais répéter quand elle me parle...... j'ai du perdre quelque chose en deux ans......c'est pas flagrant, mais j'entends moins bien dans certaines plages de longueurs d'ondes, et en écrivant ces mots, mon épouse à qui je viens de dire que mes acouphènes étaient omniprésents dans l’immédiat vient de me conseiller d’arrêter le tir.... Sad Crying or Very sad pale affraid affraid

Du coup, je suis en pleine forme, j'entends parfaitement et je n'ai plus d'acouphènes, d'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est ! Wink Wink

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  Pocomas Lun 5 Aoû - 13:03

Dès que la sensation de perte d'audition se fait sentir, il est vivement conseillé de faire un audiogramme. Et de changer ses protections si on constate une perte d'audition. Après c'est normal de perdre avec l'âge mais on peut perdre moins vite en se protégeant bien.
Et continuer le tir, JM...    Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  lu1900 Lun 5 Aoû - 13:26

https://www.youtube.com/watch?v=KodfMUNYL8U
OU

https://www.officeeasy.fr/3m-peltor-eep-100.html
/
Les seuls bouchon vus en TSV , et le 38superauto : ça tape +++

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  Stephane5 Lun 5 Aoû - 16:18

Le gars a qui j'ai acheté le Sportac passait aux bouchons actifs. Apparemment, ça fonctionne bien. En ce qui me concerne, ce n'est pas prévu, pour deux raisons: le prix (des siens, du moins: 230 euros. La santé n'a pas de prix, certes...) et le fait que les bouchons tiennent mal dans mes oreilles. Ceux en mousse que j'utilise au stand tombent s'ils ne sont pas maintenus par le casque et ceux en plastique "en accordéon" rapportés du Mans il y a quelques années ne rentrent pas suffisamment pour bien isoler. Je dois avoir des oreilles bizarres...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Casque actif + bouchons - Page 2 7790Casque actif + bouchons - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  Stephane5 Lun 5 Aoû - 16:24

JIEME41 a écrit:
Stephane5 a écrit:Il paraît que les acouphènes peuvent se soigner s'ils sont traités immédiatement après l'exposition au bruit inhabituellement élevé qui les a provoqués. Si j'avais su...

A condition que l'oto-rhino-laryngologiste ne te donne pas un rendez-vous à 6 mois.......

C'était plus dans l'idée d'une admission aux urgences (et en urgence) après une intervention ayant exposé à des bruits violents, pas forcément des coups de feu, mais des pneus qui éclatent, par exemple. Evidemment, pour le tireur sportif qui passe par son médecin traitant, à plus forte raison en province, la notion d'immédiateté n'est pas la même...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Casque actif + bouchons - Page 2 7790Casque actif + bouchons - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  JIEME41 Lun 5 Aoû - 16:34

lu1900 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=KodfMUNYL8U
OU

https://www.officeeasy.fr/3m-peltor-eep-100.html
/
Les seuls bouchon vus en TSV , et le 38superauto : ça tape +++

Vu tes vidéos, intéressant cet article c'est vrai que ça a un coût...750€ sans la prise d'empreinte.
https://www.alvis-audio.com/catalogue-alvis-tir-ii-oreillette-chasse-et-tir-sur-mesure.html#e594ff27786475e3ba22d4420d97f5ef
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casque actif + bouchons - Page 2 Empty Re: Casque actif + bouchons

Message  JIEME41 Lun 5 Aoû - 16:41

Cela également en Audika, je crois qu'une petite remise est possible dans le cadre d'un partenariat AUDIKA/FFTIR.
https://ecentre.audika.fr/bouchons-sur-mesure/255-bouchons-cens-proflex-hunter-chasse-et-tir.html
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum