Le problème du G43 et sa prise des gaz

+17
FREDFRED
mad dog ✝
HELIX
nonox9130
Solitaire du 57
indianadam
Verchère
droulz
laurentsix
jackdaniels
stanis
sandy
byf44
joselito
Greg47
chti02
waffenampt
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Jeu 07 Fév 2019, 23:19

Arme de catégorie B2a référencé [en Pref]
 
Bonjour à tous,
Après avoir suivi depuis quelques mois une "Mausero-thérapie" efficace Very Happy
J’ai fait l’acquisition de quelque chose de bien différent, un  Walther G43 AC 44 sans rail en 8x57JS  n° série 2712 C  donc de Mai 1944.
C’est un original avec tous ses n° à l’état neuf, il n’a peut être pas tiré de cartouche, je connais son histoire depuis la première semaine de 09/44.
Photos du spécimen.

Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9210Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9215
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9216

Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9222
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9221
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9223
Je ne voulais pas tirer avec  quand on connait le problème inhérent à sa prise des gaz, et surtout avec un exemplaire neuf saurais été dommage.
J’ai pris une petite touque de whisky Very Happy et je me suis mis à réfléchir sur ce que j’allais faire pour supprimer le problème………..mais bien sur le kit Apfeltor  Le problème du G43 et sa prise des gaz 942193   d’abord ce kit coûte une BLINDE, de plus
Je ne le trouvais pas très génial (vissé en bout de piston)  le piston étant lui à l’origine trempé dur.... bonjour le taraud pour faire un pas de visse, de plus la gorge profonde  près de l’extrémité donne un filetage extrêmement court    Ouai Crying or Very sad pas très génial tout ça ……bref pas très chaud à donner ma tune à Apfeltor.
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8910


Malgré mon taux d’alcoolémie relativement élevé qui n’avais pas trop entamée ma perspicacité,  je me suis mis à concevoir un système qui m’a couter 3 Francs six sous et que je trouvais personnellement plus adapté que l’Apfeltor.
J’ai donc conçu moi-même (avec mes pieds à bascule 51 ) un tube réducteur de  35 mm de long et de 4 mm de diamètre à tête conique qui donne son étanchéité et bloque le tube au départ du piston.      Voir photos.

Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8910
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8911

De façon empirique j’ai tâtonné pour trouver le bon diamètre de perçage. Le passage d’origine étant de 4mm, ils sont fous ces allemand de faire du 4mm Shocked , compte tenue qu’il y a près de 3000 bars dans le canon,  ce qui donne à peu près 600ks de pression en bout de piston,     j’ai commencé à percer le tube réducteur à 2,5mm,  ….les douilles ressortaient de la chambre  le collet diamétralement totalement aplati car la douille sort de la chambre avec une violence inouïe en tourbillonnant et ce fracassai sur le couvre culasse,  j’ai repercé un nouveau tube à 1,8mm, il  y avait encore un tout petit pète Léger sur le bout du collet , j’ai refait un dernier à 1,5mm de diamètre et  là :…..super !!!!!
La répétition se fait lentement avec régularité en douceur.  On passe donc de 4mm à 1,5mm


Photos de position :


Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9219
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9217
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9218

Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_9220
Le problème du G43 et sa prise des gaz Yui10

ATTENTION  le perçage de 1,5mm prend en compte  le tarage des ressorts récupérateurs originaux et du ressort de tige qui apparemment sont neufs,  mais qui peuvent varier d’un G43 à l’autre.
D’une charge de cartouche de 2,80 grammes de Tubal 5000, d’une ogive Sellier & Bellot FMJ de 196 grs , collet non serti (je n’ai pas de sertisseur) longueur total 80mm.
Il faut savoir que lorsque l’on tir avec cette bestiole, après le tir il faut démonter le garde main, sortir la cloche du piston des gaz et nettoyer tout ça,  pour la simple raison qu’il va y avoir de la condensation surtout quand on tir l’hiver à cause des gaz chauds qui vont faire condensation :   bonjour la corrosion.

Voilà mon petit topo  il y a certainement mieux, mais ma modif me convient
Vous remercie de m'avoir lu.
Amicalement
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  chti02 Ven 08 Fév 2019, 05:31

Houaaa un G43 neuf Embarassed
Sinon pas con ton truc, car pour avoir tiré avec un G43, les étuis sont efféctivement éjectée avec violence.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  Invité Ven 08 Fév 2019, 06:13

Salut

Belles photos, et bonne explications, merci...

J'aimerais bien avoir un petit G43 moi aussi.

CDLT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  Greg47 Ven 08 Fév 2019, 06:51

Ben voilà, tu me fais de nouveau baver Sad

Prends-en soin de ton G43 tout neuf !
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  Invité Ven 08 Fév 2019, 07:31

Belle modification, simple et de bon gout comme je les aimes  Le problème du G43 et sa prise des gaz 2863987946

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re.....

Message  joselito Ven 08 Fév 2019, 07:32

Bravo, très astucieux ton système.... Le problème du G43 et sa prise des gaz 2863987946

------------------------



Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  byf44 Ven 08 Fév 2019, 10:24

salut, perso, j'avais un piston en inox avec 1 trou de 1.5 mais c'est pas bête cette modif!! bravo!!

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1948
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Ven 08 Fév 2019, 12:46

byf44 a écrit:salut, perso, j'avais un piston en inox avec 1 trou de 1.5 mais c'est pas bête cette modif!! bravo!!


J'avais le souci de pouvoir laisser toutes ses pièces d'origines, je n'ai pas trouvé d'autres solutions mais comme tous ceux qui possède ou ont possédé un G43 le piston est en acier trempé très dur on ne peut pas l'usiner,sauf à détremper la pièce et faire un vissage,.....sacrilège pour un exemplaire neuf.

l'inox c'est bien mais peut être un peu tendre pour moi, car les gaz sont abrasifs.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  sandy Ven 08 Fév 2019, 13:12

Bonjour superbe celui ci d autres photos

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  stanis Ven 08 Fév 2019, 13:52

Bonjours,
C'est une superbe pièce en effet, si tu connais sont histoire depuis septembre 44 peut_tu nous en faire profiter?

Stanis  Wink
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  jackdaniels Ven 08 Fév 2019, 19:29

Super idée

Bravo

Faut mettre un opérateur de tour numérique sur le coup et lancer une série
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2101
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Ven 08 Fév 2019, 21:39

jackdaniels a écrit:Super idée

Bravo

Faut mettre un opérateur de tour numérique sur le coup et lancer une série
Vu le nombre de g43 en service chez les tireurs /collectionneurs, ce serai pas rentable
Si ma combine plait à un détenteur de G43 j'en serai heureux  la copie est gratuite.
Bien à toi
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Ven 08 Fév 2019, 23:04

Il y en a qui voudrait avoir plus de photos de la bestiole Ok  et connaitre son histoire
Ça commence comme Coluche,  c’est l’histoire d’un mec.

Après la poche de falaise 26/08/44 les allemands ont reflué vers Rouen, traversé la seine en direction de  l’est  vers la Belgique. Le commencement de cette histoire se passe en périphérie de Arras chez les mecs du Ch’nord ceux qu’on appelle les Ch’ti, des gaulois réfractaires comme dit un super mec bien connu.
C’est la première semaine de 09/44  un agriculteur commence sa journée et découvre un Waffen SS planqué dans un de ses bâtiments, un jeune Alsacien,  un Français de 19 ans, "un malgré nous", un déserteur
Qui ne voulait pas se rendre aux Anglais et  a demandé à l’agriculteur s’il voulait bien l’aider en lui donnant des vêtements civils et un vélo pour rejoindre l’Alsace natale et sa famille, la femme de l’agriculteur étant elle alsacienne il a accepté de l’aider.
Il a donc laissé tout son barda militaire dans le bâtiment et part en civil sur le vélo, et ne l’on jamais revu voilà comment ce G43 débarqua dans cette ferme.
Voilà vous savez tout. Et pendant très, très longtemps il reste  dans un environnement idéal pour sa conservation, il a eu beaucoup de chance…
Un supplément de photos pour ceux  qui sont intéressés.Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8418
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8416
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8417Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8312
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8311
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8310Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8313
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8315
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8314Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8218
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8220
Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8222Le problème du G43 et sa prise des gaz Img_8223
Le problème du G43 et sa prise des gaz A11
Le problème du G43 et sa prise des gaz B11
Le problème du G43 et sa prise des gaz C11
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  laurentsix Sam 09 Fév 2019, 00:02

Somptueuse collection ! belle famille !

Les bois du Mauser du haut sur la seconde photo sont superbes !
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  droulz Sam 09 Fév 2019, 00:59

la finition de ton boitier est belle, c'est un boitier français?
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  Verchère Sam 09 Fév 2019, 04:31

Y-a sûrement aucun intérêt à fabriquer ce réducteur en série, de façon industrielle.

Mais si tu pouvais mettre ici un plan coté, pour ceux qui ont un G43...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  indianadam Sam 09 Fév 2019, 08:05

Salut,

Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.

En effet nombre de jeunes alsaciens ont été incorporés dans les divisions SS et pas que sur le front de l'Est comme certains pourraient le croire:

https://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/16/quand-la-classe-1926-etait-versee-dans-les-ss

As tu récupéré le reste de l'équipement du soldat?? Si oui c'est un hold-up Le problème du G43 et sa prise des gaz 2863987946

++

Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  indianadam Sam 09 Fév 2019, 08:43

Je repense à cette histoire, d'ailleurs un des mien, un DUV44 lettre C produit en Juin/Juillet 44 vient aussi du Nord, je ne me souviens plus de quelle ville.. Il faut que je retrouve mes notes.

Perso je veux bien que tu me files un exemplaire de ta modification Wink

++
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  byf44 Sam 09 Fév 2019, 08:58

Salut,
Je ne suis pas étonné que ce g43 sans rail de zf soit tomber dans la SS.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1948
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Sam 09 Fév 2019, 09:56

indianadam a écrit:Salut,

Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.

En effet nombre de jeunes alsaciens ont été incorporés dans les divisions SS et pas que sur le front de l'Est comme certains pourraient le croire:

https://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/16/quand-la-classe-1926-etait-versee-dans-les-ss

As tu récupéré le reste de l'équipement du soldat?? Si oui c'est un hold-up Le problème du G43 et sa prise des gaz 2863987946

++

Damien

Non je n'est pas récupéré son équipement, l'agriculteur l'aurai brulé, détenir ce genre de chose en 09/44 ou a commencé les règlements de compte, la vindicte populaire, les justices expéditives.  sur que aujourd’hui l'uniforme complet vaudrait plus chère que le G43  dommage!! 

Un détail:  Je me suis posé la question pourquoi ce G43 n'avait pas sa bretelle?? le petit neveu de l'agriculteur m'a répondu que sont grand oncle s'était servi de la bretelle pour réparer un harnais de ses chevaux.  sympa non!
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  waffenampt Sam 09 Fév 2019, 10:13

laurentsix a écrit:Somptueuse collection ! belle famille !

Les bois du Mauser du haut sur la seconde photo sont superbes !

C'est une carabine K98K S27G "herma"  (RFV) dans le même état que mon G43 elle est quasiment neuve j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  stanis Sam 09 Fév 2019, 10:20

Merci pour l'histoire, il est en effet flambant neuf et surtout bien protégé.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  Solitaire du 57 Sam 09 Fév 2019, 10:57

indianadam a écrit:Salut,

Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.

Beaucoup d'isolés , de traînards , d'unités en décomposition après l’écroulement du front de Normandie .
Les British et les Polonais les chassent devant eux en remontant vers la Belgique .
Mon père ,gamin , les a vu passé , à travers les persiennes ,car il valait mieux cacher sa joie de voir passer le triste cortège .
Les coups de feu vers les habitations n'étaient pas rares , tout comme les tentatives de "requisitions" pour tout ce qui pouvait représenter un moyen de déplacement.
Chevaux (même trop jeunes) ,carrioles , voitures ,vélos etc ... Mon grand pére avait pris la précaution de cacher les roues de sa voiture en rentrant de l'évacuation en 1940 ... et même après la libération ,il les a laissé à l'abri encore un certain temps , certain "bons et justes" ayant aussi des vues sur sa traction ... :twisted:

Bel objet !!

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le problème du G43 et sa prise des gaz 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  nonox9130 Sam 09 Fév 2019, 11:26

Bonjour à tous, ce g43 est magnifique , ça fais plaisir de voir des pièces dans cette état.
Belle histoire aussi, tu va faire beaucoup de jalous !!
Très belle collection

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le problème du G43 et sa prise des gaz Empty Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz

Message  indianadam Sam 09 Fév 2019, 19:16

Solitaire du 57 a écrit:
indianadam a écrit:Salut,

Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.

Beaucoup d'isolés , de traînards , d'unités en décomposition après l’écroulement du front de Normandie .
Les British et les Polonais les chassent devant eux en remontant vers la Belgique .
Mon père ,gamin , les a vu passé , à travers les persiennes ,car il valait mieux cacher sa joie de voir passer le triste cortège .
Les coups de feu vers les habitations n'étaient pas rares , tout comme les tentatives de "requisitions" pour tout ce qui pouvait représenter un moyen de déplacement.
Chevaux (même trop jeunes) ,carrioles , voitures ,vélos etc ... Mon grand pére avait pris la précaution de cacher les roues de sa voiture en rentrant de l'évacuation en 1940 ... et même après la libération ,il les a laissé à l'abri encore un certain temps , certain "bons et justes" ayant aussi des vues sur sa traction ... :twisted:

Bel objet !!

@+ salut

Voici les divisons WSS qui étaient présentes en Normandie:

Leibstandarte Adolf Hitler, Das Reich, Hitlerjugend, Götz Von Berlichingen, Hohenstaufen et Frundsberg.

D'après ce que j'ai pu lire, après la poche de Falaise, toutes ces divisions sont passées par le Nord et la Belgique en menant des combats de retardement sauf la Gotz Von Berlichingen qui visiblement est allée vers l'Est pour se retrouver dans le secteur de Metz en septembre 44.

Cela affine un peu non? Ok je sors.. Wink

Oui ma grand mère qui était enfant se souvient très bien qu'un soir des allemands sont venus frapper à la porte. L'un d'eux a pointé un pistolet en direction de sa mère en demandant des vélos et ils sont partis avec les vélos.

Je me permets de partager cette vidéo, une rare vidéo où l'on voit la retraite des allemands et juste après l'arrivée des américains. Il s'agit de la libération de Nangis en Seine et Marne le 26 aout 1944. On peut voir les disparités d'équipements et des moyens de locomotion et les trainards à pieds, ainsi que la présence d'un avion "mouchard" d'observation us:

https://www.youtube.com/watch?v=ZxlAyOJTqc8

++
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum