Position de tir

+5
lou gascoun
lagaffe †
Sauternes
Pocomas
lionrobe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Position de tir Empty Position de tir

Message  lionrobe Mar 13 Juil - 5:38

Je m'interroge sur cette position de tir, à savoir pour un droitier l'avant-bras gauche parallèle au torse pour y faire reposer le canon. Je suis persuadé d'avoir vu 2,3 gravures seulement montrant cette position. J'imagine, peut-être à tort, qu'elle favorise la stabilité et réduit la fatigue. Si c'est bien le cas, et alors qu'à la fin du XIXe fleurissaient les crosses d'épaule, pourquoi n'a t-elle pas été sinon réglementaire, du moins populaire ? Influence du style du duel ou des concours de tir ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Pocomas Mar 13 Juil - 9:12

C'est une simple supposition, mais si elle n'a pas été règlementaire c'est parce qu'elle offre au tireur adverse une bien meilleure cible que la position à une main de profil. Comme en duel comme tu le dis, probablement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Mar 13 Juil - 9:35

En fait, quelques recherches m'ont amené sur un autre fofo où un copain de stand (pur hasard) s'est posé les mêmes questions. Mais question iconographie, il n'a trouvé que ça Position de tir 942193

Position de tir Tirtintinoriginal-Position de tir Tintinornoir
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Sauternes Mar 13 Juil - 9:44

Quelque chose me dit que quelqu'un va finir avec une glissière dans l'oeil....

------------------------

Position de tir 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Mar 13 Juil - 10:50

Je viens de comprendre pourquoi Tintin a une houppe :le blast...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Mar 13 Juil - 13:36

ventejoux a écrit:Je viens de comprendre pourquoi Tintin a une houppe :le blast...

Excellent...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lagaffe † Mar 13 Juil - 17:03

lionrobe a écrit:En fait, quelques recherches m'ont amené sur un autre fofo où un copain de stand (pur hasard) s'est posé les mêmes questions. Mais question iconographie, il n'a trouvé que ça Position de tir 942193

Position de tir Tirtintinoriginal-Position de tir Tintinornoir

ben , j ai vu un jour dans un stand , un "jojo les gros bras " qui voulais nous montrer comment il fallait tirer au pistolet sa , c.a.d. comme l image de tintin ,il a pris ses pieces mobiles dans l arcade sourcilliaire !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Mar 13 Juil - 18:33

C 'est bien fait ! :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lou gascoun Mer 14 Juil - 22:24

Je me souviens old que mon père qui a fait son service militaire en 1938 puis, vous vous en doutez, la suite en 1939 et 40,dans les blindés (pilote de FCM 36), me montrait lorsque je suis rentré dans l'armée, comment le capitaine DARRAS son chef de char, lui avait appris à tirer au pistolet (qui était son arme de dotation vu sa fonction). Eh bien, vous en rigolez, mais c'était à quelque chose près celle de Tintin ! (Hergé a introduit beaucoup de faits réels dans ses bandes dessinées).
Je vais donc essayer de décrire cette position. La main gauche serrait le coude droit. La main droite qui tenait le pistolet, reposait sur le coude gauche pour être stabilisée. La glissière ne se trouvait pas (contrairement au dessin de Hergé) trop près de l'oeil pour atteindre l'arcade comme le suggèrent certains.
J'ai essayé cette position SANS RECEVOIR LA GLISSIERE DANS L'OEIL...Bof, la méthode à 2 mains, la gauche soutenant la doite m'apparait bien plus efficace.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Mer 14 Juil - 22:56

lou gascoun a écrit:Je me souviens old que mon père qui a fait son service militaire en 1938 puis, vous vous en doutez, la suite en 1939 et 40,dans les blindés (pilote de FCM 36), me montrait lorsque je suis rentré dans l'armée, comment le capitaine DARRAS son chef de char, lui avait appris à tirer au pistolet (qui était son arme de dotation vu sa fonction). Eh bien, vous en rigolez, mais c'était à quelque chose près celle de Tintin ! (Hergé a introduit beaucoup de faits réels dans ses bandes dessinées).
Je vais donc essayer de décrire cette position. La main gauche serrait le coude droit. La main droite qui tenait le pistolet, reposait sur le coude gauche pour être stabilisée. La glissière ne se trouvait pas (contrairement au dessin de Hergé) trop près de l'oeil pour atteindre l'arcade comme le suggèrent certains.
J'ai essayé cette position SANS RECEVOIR LA GLISSIERE DANS L'OEIL...Bof, la méthode à 2 mains, la gauche soutenant la doite m'apparait bien plus efficace.

Il devrait y avoir des paramètres objectifs pour définir la meilleure position de tir. Mais serait-elle universelle ou en partie liée à la morphologie et à la vision du tireur ? Par exemple, droitier que je suis avec un oeil droit très faible même corrigé, est-ce que ce n'est pas un hasard si je préfère tirer avec les crosses d'épaule ou "à la Tintin" ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Jeu 15 Juil - 2:09

A ce sujet,on raconte que la grande différence entre Tintin et Milou est que Milou ,lui, n 'avait pas de chien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lagaffe † Jeu 15 Juil - 12:05

lou gascoun a écrit:Je me souviens old que mon père qui a fait son service militaire en 1938 puis, vous vous en doutez, la suite en 1939 et 40,dans les blindés (pilote de FCM 36), me montrait lorsque je suis rentré dans l'armée, comment le capitaine DARRAS son chef de char, lui avait appris à tirer au pistolet (qui était son arme de dotation vu sa fonction). Eh bien, vous en rigolez, mais c'était à quelque chose près celle de Tintin ! (Hergé a introduit beaucoup de faits réels dans ses bandes dessinées).
Je vais donc essayer de décrire cette position. La main gauche serrait le coude droit. La main droite qui tenait le pistolet, reposait sur le coude gauche pour être stabilisée. La glissière ne se trouvait pas (contrairement au dessin de Hergé) trop près de l'oeil pour atteindre l'arcade comme le suggèrent certains.
J'ai essayé cette position SANS RECEVOIR LA GLISSIERE DANS L'OEIL...Bof, la méthode à 2 mains, la gauche soutenant la doite m'apparait bien plus efficace.


expliquée comme ca , la effectivement , tu ne risque pas trop d avoir la glissiere dans l oeil , pas comme celui que j ai vu !
du moins avec un calibre pas trop excessif dans le recul .

mais bon , si le fait de vouloir tirer avec cette position est du a un oeil defaillant , il y a la solution d acheter des lunettes de tir , avec un verre specialement adapté a ta dioptrie et pour le tir ,
ces lunettes ne te permettrons pas de lire le journal , ni regarder la tv , mais de voir tes organes de visées nets , et le visuel de la cible itou .
les marques de lunettes speciales tir , champion , knoblosch , etc... pour le "verre" il te faut aller chez un opticien bien au courant des problemes du tireur , en France : la FFT devrais pouvoir te donner quelques bonnes adresses .
bien des tireurs portent des lunettes tir , dont moi !
tu verra , tu te sent revivre

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Jeu 15 Juil - 12:15

Winnie porte t elle des lunettes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lagaffe † Jeu 15 Juil - 12:29

pour lire oui !

pour le tir au dioptre ou oeilleton ou cran de mire oui !
a la lunette non !

pour le tir au lit , non , elle doit pas encore trop chercher clown

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Jeu 15 Juil - 14:19

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 🐷 🐷 🐷
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lou gascoun Jeu 15 Juil - 16:59

Il semblerait bien que cette position "à la tintin" dont Hergé s'est inspiré, était en vogue pour les tirs "appliqués" dans les années 30.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Jeu 15 Juil - 17:28

lagaffe a écrit:
mais bon , si le fait de vouloir tirer avec cette position est du a un oeil defaillant , il y a la solution d acheter des lunettes de tir , avec un verre specialement adapté a ta dioptrie et pour le tir ,
ces lunettes ne te permettrons pas de lire le journal , ni regarder la tv , mais de voir tes organes de visées nets , et le visuel de la cible itou .
les marques de lunettes speciales tir , champion , knoblosch , etc... pour le "verre" il te faut aller chez un opticien bien au courant des problemes du tireur , en France : la FFT devrais pouvoir te donner quelques bonnes adresses .
bien des tireurs portent des lunettes tir , dont moi !
tu verra , tu te sent revivre

Eh bien, justement, je comptais en parler à mon opticien ! J'espère qu'il est un peu au fait du problème !
To be continued....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lagaffe † Jeu 15 Juil - 19:41

attention quand meme , tous les opticiens ne sont pas au fait du probleme specifique au tir .

la dioptrie doit etre mesurée pour une vision nette des organes de visée a une distance X suivant la longueur de tes bras ,pour une arme de poing , et est legerement differente pour une arme d épaule

je connais bien un super opticien, mais c est en Belgique , a Anvers .
et comme c est aussi un tireur , il connais tres bien le probleme !
de plus , tu viens avec ta monture , il mesure la dioptrie que tu as besoin, et taille le verre , le monte , et le tout gratuit !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Jeu 15 Juil - 20:06

lagaffe a écrit:attention quand meme , tous les opticiens ne sont pas au fait du probleme specifique au tir .

la dioptrie doit etre mesurée pour une vision nette des organes de visée a une distance X suivant la longueur de tes bras ,pour une arme de poing , et est legerement differente pour une arme d épaule

je connais bien un super opticien, mais c est en Belgique , a Anvers .
et comme c est aussi un tireur , il connais tres bien le probleme !
de plus , tu viens avec ta monture , il mesure la dioptrie que tu as besoin, et taille le verre , le monte , et le tout gratuit !

Ah, quand j'ai visité Colmant cet hiver, je savais bien que je ratais quelque chose ! Dommage.
Beau tournoi de tennis, dommage que les bijoutiers se soient retiré....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Jeu 15 Juil - 20:08

On peut y aller avec sa monture ?

les véhicules hippomobiles sont ils toujours acceptés sur les autoroutes Belges ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Jeu 15 Juil - 20:27

ventejoux a écrit:On peut y aller avec sa monture ?

les véhicules hippomobiles sont ils toujours acceptés sur les autoroutes Belges ?

Euh, hier j'étais à Senlis, ils ont conservé le pavage dans les rues autour de la cathédrale, j'ai cru que j'avais crevé les 4 pneus ! Alors, "l'enfer du nord", j'ose seulement pas imaginer !
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Invité Jeu 15 Juil - 20:34

lionrobe a écrit: Alors, "l'enfer du nord", j'ose seulement pas imaginer !

Une bonne piqûre et tu ne sens plus rien drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lionrobe Jeu 15 Juil - 20:55

Riresque a écrit:
lionrobe a écrit: Alors, "l'enfer du nord", j'ose seulement pas imaginer !

Une bonne piqûre et tu ne sens plus rien drunken

Ah, le "pot belge" c'était en injection ? Je croyais que c'était une super Gueuze Position de tir 254249
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  lagaffe † Jeu 15 Juil - 22:06

ventejoux a écrit:On peut y aller avec sa monture ?

les véhicules hippomobiles sont ils toujours acceptés sur les autoroutes Belges ?


je ne savais pas qu on avais encore des autoroutes dignes de ce nom chez nous :face:

depuis un moment , ils font concurrence aux pistes africaines .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de tir Empty Re: Position de tir

Message  Capitaine ivan Ven 16 Juil - 10:38

Pour revenir à la position de tir, je pense que l'intérêt de la position "tintin" est de pouvoir tirer quand on a peu d'espace (genre tourelle de char) ou quand le tir bras tendus risque de vous dévoiler plus à un ennemi potentiel (embrasure de fenêtre en combat de rue).
J'admets que c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'avais lu un article dans l'ancienne revue AMI qui décrivait cette position. De plus, une position plus ramassée permet une progression plus discrète que bras tendus.
Quand je faisais de l'IPSC, actuel tir de sportif de vitesse, il pouvait arriver que dans certaines situations de tir on ait besoin de ramener les bras vers soi pour tirer à travers une petite meurtrière et voir malgré tout la cible. Chacun trouvait les positions qui lui convenaient le mieux.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum