Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

5 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  Laurent C Mar 26 Mar 2019, 12:56

Bonjour,


Cette saison sera ma première à l'arme de poing en TAR et j'aimerais qu'elle ne dure pas que deux matchs !
J'initie cette discussion pour témoigner de mes débuts et surtout avoir quelques conseils sur les trois épreuves 25m, en partant du principe que pour l'instant les armes utilisées sont un P06/29 et un GP35, même si l'évolution prévue la saison suivante, c'est d'avoir un P49 et un P08.

Pour résumer mon historique de tireur, j'ai débuté le tir à Noël 2017 et acquis une BSA12 en avril suivant, qui m'a emmené au CDF pour le 820. J'y ai aussi tiré le 821 avec une EM1. Trouvant dommage de ne goûter qu'à une petite partie des disciplines TAR, j'ai rapidement eu envie de tirer les 810 et 812, mais surtout les 830, 831 et 832. Dans ce but, j'ai pratiqué assidûment le 10m précision dès septembre, à raison de trois entrainements par semaine et quelques compétitions (8h de Bordeaux, coupe de Bordeaux, DPX et RGX). J'ai aussi acquis un Walther GSP avec lequel j'ai fait mes premiers pas sérieux au 25m, me découvrant un goût certain pour le 3/7, que je vais tirer en compétition dans notre Circuit Régional d'Arme de Poing (CRAP). Je ne fais donc pas semblant de m'y mettre, mais je n'en reste pas moins un débutant complet, qui a tout à apprendre et fait les erreurs que font souvent les débutants (à commencer par vouloir tout tirer !).

À un cadeaux miraculeux, en l'occurence un K31 et un P06/29, me donnant la possibilité de tirer les 810, 830 et 831, j'ai ajouté un dioptre pour le 812 et un GP35 pour le 832. Ces calibres me sortant du confort des cartouches de match relativement abordables en 22LR, je me suis évidemment mis au rechargement.


Voilà donc mon outillage à main...

Pour le 830 et le 831, le P06/29 (qui ne peut pas tirer le 832, puisque dans la médiocrité de l'esprit franchouillard, les Suisses n'ont pas été engagés dans les deux conflits mondiaux).
Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing P06d10

Pour le 832, un GP35, arme d'un autre pays neutre, qui a cependant eu la bonne idée de se faire envahir en quelques heures, rendant ce beau PA plus historique que l'autre.
Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Gp35r210


J'ai fait en même temps mes premiers essais de rechargement et de tir, surtout parce que la munition 7,65 Parabellum coute fort cher en France.

Avec des étuis RUAG (merci Jef !), des amorces Magtech, 0,35g de A0 et des balles HN RN 309 86gr, ça donne ça lors de mes premiers essais et du seul que j'ai fait à cette charge. 

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Dsc_1410

Je vais maintenant essayer de réduire, car ça tape pas mal et ce n'est peut-être pas bon pour la mécanique. Ce qui est certain, c'est qu'en dessous de 0,29g, ça ne cycle pas. 

J'ai fait une boite de 50 cartouches à 0,31g pour voire ma régularité à la doseuse, mais je n'ai tiré que dix cartouches sur les gongs pour l'instant. C'était pour voir si le calibre était suffisant et il l'est ! Sur les deux séries de 5gongs en 20", 9 sont tombés, même lorsqu'ils étaient pris au pied ou en périphérie. Je vais finir la boite en précision, pour comparer le groupement avec celui de 0,35g.


Avec le GP35, c'est plus compliqué. D'abord, le canon n'est pas très clean. Piqué ou emplombé, je ne sais pas trop. Et aussi j'ai du mal avec la détente qui est simplement beaucoup plus lourde qu'une détente de match. Ce poids militaire me gêne aussi avec le P06, mais dans une moindre mesure.
Le travail sur le chargement est aussi plus complexe, ou disons que je n'ai pas eu la chance cette fois de tomber rapidement sur un truc ui marche. J'ai un gros stock de balles plomb TC à utiliser pour me perfectionner, mais encore faut-il trouver une charge qui ne me trahisse pas. Au mieux, ça donnait ça, avec 0,28 de BA9...
Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Dim_2410

C'était les dix qu'il me restait d'une boite de 50 à la même charge, les 40 autres ayant servi la veille sur les gongs (qui tombent presque toujours en 20" mais pas du tout lors de mes deux essais à 10").


J'en viens maintenant à mes recherches de conseils !

Mes deux armes ont des visées très différentes. 
- Le Suisse est réglé pour 50m si je ne me trompe pas, ce qui fait qu'à 25m il faut viser sport, en bas du visuel. C'est parfait pour la précision, acceptable pour les gongs si l'on prend soin de viser le pied, mais je n'ai pas encore essayé les cibles vitesse.
- Le Belge est point visé - point touché. C'est plus compliqué pour la précision, pas pire pas mieux pour les gongs et sans doute vachement mieux pour la vitesse.

Est-il raisonnable de tirer les 830 et 832 avec deux armes aux visées si différentes ? 
Faut-il que je ramène l'une au réglage de l'autre ?
Et dans ce cas, que choisir entre visée "sport" et visée "militaire" ?

Sur le P06, il doit être possible de changer le guidon, si je ne veux pas limer celui d'origine, pour l'amener à point visé - point touché.

Mais pour le GP35, peut-on trouver une hausse fixe plus haute, voire avec un U plus large, pour avoir une visée en dessous du visuel ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  fifi25 Mar 26 Mar 2019, 13:05

Gp35 il y a des petits trucs à faire pour gagner un peu sur le poids de détente , ça ne sera jamais " match " mais il est possible de gagner pas mal 
la position de cette arme très basse sur la main est un point fort ; pas sûr qu'un P08 soit meilleur en authentique ...pour la visée...ben c'est du TAR..la contre visée fait partie du truc , suivant les stands et l'éclairage ( et l'heure de tir ) tu devras de toute façon viser un peu ailleurs...

Pour le " normal " si tu prend un P49 ...laisse ton parabellum comme il est ...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  deGuers Mar 26 Mar 2019, 17:52

Une question : ton 06 passe à l'épreuve du 1,360 kg ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  bx19gt Mer 27 Mar 2019, 07:50

Le seul conseil que j'aurais à donner, c'est : entraine toi à la vitesse et sur les gongs
Le tir sur la cible precision ne represente que 25% du tir.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  fifi25 Mer 27 Mar 2019, 10:28

les gongs ne sont pas repassés à 5 points ?
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  fab7789 Mer 27 Mar 2019, 11:03

Pour l’authentique je le fais avec un P08 , qui est  point visé point touché , pour les gong et la vitesse militaire avec mon 06/24 suisse , qui tire également trop haut , il faut visé base du noir(attention pour corrigé il te faut un guidon plus haut) , par contre en 7.65 c'est d'une precision diabolique .
Le poids de départ était à 900gr , obligé de remplacer le ressort de rappel de détente par un beaucoup plus rigide pour arriver à un poids de départ a 1k5 , pas évident .
fab7789
fab7789
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing Empty Re: Demande de conseils pour débuter le TAR à l'arme de poing

Message  bx19gt Mer 27 Mar 2019, 12:08

fifi25 a écrit:les gongs ne sont pas repassés à 5 points ?

Les gongs valent bien 5 points cette année.
Neanmoins, rater un gong, c'est perdre 5 points.
Il y a 20 gongs à passer contre seulement 10 balles en precision.
Rater une balle en precision vous fait perdre 1-2 points.
Il vaut donc mieux privilegier les gongs quitte à etre moins performant à la précision (j'en fait chaque année l'amere experience)

De plus cet entrainement sur les gongs sera profitable sur la cible vitesse.

Globalement le tir de "vitesse" represente 80% des tirs au tar en ADP (10 balles de precisions contre 40 balles en vitesse)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum