essai tir 98K

4 participants

Aller en bas

essai tir 98K Empty essai tir 98K

Message  byf44 Sam 27 Avr 2019, 12:31


byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1948
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

essai tir 98K Empty Re: essai tir 98K

Message  antoine2125 Lun 12 Avr 2021, 15:51

Je suis assez épaté à chaque séance de tir au mauser de sa précision, l'arme est lourde mais vraiment sympa sur cible

antoine2125
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

essai tir 98K Empty Re: essai tir 98K

Message  EKAERGOS Lun 12 Avr 2021, 17:41

A noter que la crosse présente un renfort sous le levier qui serait selon feder une caractéristique des Kar98k reconditionnés en Yougoslavie.
D'autre part je note également que le pontet présente le trou caractéristique des Gew98 et Vz24 (remontage ou "hybride" Kar98k/G24 (t) ???)

Concernant l'essai lui même je note que CHAN semble "chausser" la crosse assez bas et que dans ce cas l'angle supérieur de celle ci seul touche l'épaule..
Bon il est vrai que c'est en postion couchée et que moi même je n'ai jamais eu l'occasion de m'observer dans cette position...
A noter également les difficultés qu'il a à manoeuvrer la hausse et l'usage de gants dans la derniere partie. Je ne comprends pas ce qu'il "speake" ;est ce à cause de l'échauffement du canon ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai tir 98K Empty Re: essai tir 98K

Message  bbl56 Lun 12 Avr 2021, 18:14

Oui. Il se brule, et si j'ai bien compris, il dit à un moment que ça commence à faire fondre la cosmoline. T'it coup de chiffon à un moment. Ce fusil a peut-être fait un passage chez les soviets, je ne sais pas si les yougoslaves utilisaient ce produit.

------------------------

essai tir 98K 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai tir 98K Empty Re: essai tir 98K

Message  byf44 Lun 12 Avr 2021, 18:26

Bonjour, la preuve que ce fusil malgré un passé tumultueux est encore bon pour le service et précis.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1948
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

essai tir 98K Empty Re: essai tir 98K

Message  EKAERGOS Lun 12 Avr 2021, 18:34

bbl56 a écrit:Oui. Il se brule, et si j'ai bien compris, il dit à un moment que ça commence à faire fondre la cosmoline. T'it coup de chiffon à un moment. Ce fusil a peut-être fait un passage chez les soviets, je ne sais pas si les yougoslaves utilisaient ce produit.
C'est à partir de 17 coups qu'il est obligé de mettre un gant.
Ce n'est pas le cas ici mais çà arrivait souvent à ceux qui avait eu l'imprudence de tirer des 7,92mm allemande avec un fin liseré vert sur la balle,lequel  avait pu disparaître, il s'agissait des terribles "Verbessert" pour MG chargée à la Nitro-Penta qui envoyait une balle sS de 12,8g à 900m/s au lieu des 750 m/s de la version standard
Je n'ai pas réussi à voir le fabricant sur le tonnerre mais je pense toujours à un remontage yougoslave d'autant que j'ai pu remarquer que le n° avaient été inscrit sur la partie supérieure du levier de culasse " à la yougo"


Après pour un essai sérieux comme ici il vaut peut être mieux un remontage yougoslave raide neuf qui a passé 75 ans dans un  entrepot yougoslave amoureusement confit dans la graisse plutôt qu'un "authentique" (Ach Nostalchie !)...qui lui a passé 75 ans dans un grenier normand (c'est plutôt humide la Normandie non? clown )

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum