Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

+15
EKAERGOS
yaya1er
Stephane5
Hanthi
Verchère
Lurtz
bleu669
meyer88
rackham
bbl56
Pâtre
Caym
garand76
fafa131
le petit gersois
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  le petit gersois Lun 13 Mai - 15:13

Bonjour tout le monde  salut 

J'ai récemment fait déclarer des armes de catégorie C héritées de mon Grand-père décédé, et aujourd'hui j'ai reçu les récépissés de déclaration.
Je me suis tout de suite empressé de vérifier les informations.

Et effectivement toutes les caractéristiques concernant les armes sont correctes, mais deux récépissé comporte la même erreur sur… l'identité du cédant/vendeur  Shocked 

En effet la personne qui a était déclarée comme cédant/vendeur est un homonyme de mon Grand-Père affraid 

Je créée donc ce post pour vous faire par de mon expérience, et pour savoir si cela été déjà arrivé à l'un d'entre vous. 

Dès demain je m'empare de mon téléphone pour essayer de les joindre, afin de corriger cette erreur.
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty erreur

Message  fafa131 Sam 18 Mai - 7:05

J'ai reçu mon récépissé pour un K98, BYF44 hier.

Ci-joint un extrait :

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Annota10

Pas mal non.  51 51 51 ou rasta rasta rasta
fafa131
fafa131
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 58
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  le petit gersois Sam 18 Mai - 10:30

fafa131 a écrit:J'ai reçu mon récépissé pour un K98, BYF44 hier.

Ci-joint un extrait :

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Annota10

Pas mal non.  51 51 51 ou rasta rasta rasta


A oui quand même…

je crois savoir que le problème vient du fait qu'à la préfecture ils ont des menus déroulants avec des choix préremplis. Alors il suffit de se tromper d'une ligne dans le menu déroulant et hop! c'est l'erreur! (de plus le fait qu'ils ne doivent avoir aucune connaissance dans les armes ne doit pas aider…)
le petit gersois
le petit gersois
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 22
Localisation : ExPatrié dans le Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  garand76 Sam 18 Mai - 11:15

le petit gersois a écrit:
fafa131 a écrit:J'ai reçu mon récépissé pour un K98, BYF44 hier.

Ci-joint un extrait :

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Annota10

Pas mal non.  51 51 51 ou rasta rasta rasta


A oui quand même…

je crois savoir que le problème vient du fait qu'à la préfecture ils ont des menus déroulants avec des choix préremplis. Alors il suffit de se tromper d'une ligne dans le menu déroulant et hop! c'est l'erreur! (de plus le fait qu'ils ne doivent avoir aucune connaissance dans les armes ne doit pas aider…)
salut salut

 Par contre, à la rubrique "nombre de coups", on notera que la personne à détaillé : 5+0, car sur un Mauser à extracteur large, pas moyen de mettre une cartouche dans la chambre sans passer par le magasin. Qui a dit qu'ils étaient ignares?
 Bon d'accord c'est surtout que le travail a été pré-mâché....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Caym Sam 18 Mai - 13:32

Vous les avez déjà reçu, c'est déjà très bien!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2242
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Pâtre Dim 19 Mai - 6:58

salut

le petit gersois a écrit:...
je crois savoir que le problème vient du fait qu'à la préfecture ils ont des menus déroulants avec des choix préremplis. Alors il suffit de se tromper d'une ligne dans le menu déroulant et hop! c'est l'erreur! (de plus le fait qu'ils ne doivent avoir aucune connaissance dans les armes ne doit pas aider…)

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 671531  C'est exactement ça!
Je pense d'ailleurs que la première proposition a été choisie  (Chang-Kai-Shek, ça commence par un C! Wink ).

Tu aurait tort de de plaindre! D'un banal K'98, tu deviens possesseur d'une arme pas courante!  👽

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  bbl56 Dim 19 Mai - 7:01

c'est comme ça que j'ai un pistolet Mauser 1910/34 en 7,65 long. Rarissime pour un mauser ! clown

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  rackham Dim 19 Mai - 8:23

Tu as le récépissé, tu achète des lettres à frapper sur ali express, tu met les marquage en concordances, et hop sur "natumachin" à un prix de houf.... Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 704409
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  meyer88 Dim 19 Mai - 9:42

un simple mail à la pref, ils m'ont corrigés 3 fois une auto en B1 pour un Star 1914, trompé de calibre, puis de marque, puis de modèle. En tout 3 mails, et retour de l'auto corrigé quelques jours après.

------------------------

-- Go ahead, make my day --
meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 35
Localisation : PDC
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  bbl56 Dim 19 Mai - 9:58

Numéro et modèle correspondent, ça me suffit. Cela ne m'a pas empêché d'acheter les munitions correctes quand je n'avais que lui en 7,65 Br. J'ai plein d'autres erreurs dans mes détentions ou déclarations, sans que cela porte à conséquence. J'ai déjà fait corriger lorsque le numéro ou le modèle ne correspondaient pas, cela a été une galère pour une carabine Berthier 1890 il y a quelques années. J'évite de m'auto-emmerd.r si je me peux.

------------------------

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  bbl56 Dim 19 Mai - 10:00

rackham a écrit:Tu as le récépissé, tu achète des lettres à frapper sur ali express, tu met les marquage en concordances, et hop sur "natumachin" à un prix de houf.... Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 704409
Ça peut être marrant au moment de chambrer une cartouche...et d'appuyer sur la détente. Ou pas, si ça percute rasta

------------------------

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  bleu669 Dim 19 Mai - 16:44

fafa131 a écrit:J'ai reçu mon récépissé pour un K98, BYF44 hier.

Ci-joint un extrait :

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Annota10

Pas mal non.  51 51 51 ou rasta rasta rasta


ils fument ou ils boivent bien dans ta pref   Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 383119171 Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 383119171
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Lurtz Sam 22 Aoû - 20:44

Bonjour,
Je ressort ce sujet pour éviter d'en ouvrir un traitant d’à peu prêt le même sujet.

J'ai enfin reçu mon récépissé de déclaration de mon mousqueton berthier, d'habitude ça prend en gros un mois, mais là 6 mois, le covid n'a surement pas arrangé les choses...
Bref, 2 petites erreurs sur mon document.

- il est en calibre d'origine donc en 8mm lebel, sur le papier c'est marqué 8mm 348win
- c'est un Châtellerault, sur le papier c'est un St Etienne.
- La lettre prefixe du numero de série n'est pas marqué, est ce important ?

Vous en pensez quoi, dois je leur envoyer un gentil petit mail pour les prévenir ou je laisse couler ?
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Verchère Dim 23 Aoû - 2:10

La lettre préfixe fait partie du "numéro unique".
Sans la lettre, au même numéro il y en avait un par série de 100 000, pour chaque manufacture ; pour certains modèles ça faisait pas beaucoup de doublons, pour d'autres ça en faisait bien plus...
Mais vu le faible pourcentage d'armes survivantes, le risque de doublons est bien diminué (mais pas nul). Le calibre serait aussi à corriger, certains armuriers refusant de vendre les douilles 8x51R sans récépissé de déclaration. **

** En théorie, il suffirait de la licence...
Mais je fiche mon billet qu'une plainte en "refus de vente" déposée contre un armurier serait classée sans suites (hormis une éventuelle perquisition chez le plaignant).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Hanthi Dim 23 Aoû - 20:25



- il est en calibre d'origine donc en 8mm lebel, sur le papier c'est marqué 8mm 348win
le jour où tu vas le vendre, c’est une source d’embrouilles avec l’eventuel acheteur..

------------------------

Ultima Ratio Regum
Hanthi
Hanthi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : societe de tir de St Mihiel 55
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Stephane5 Mar 25 Aoû - 20:16

Et quand le SIA sera mis en place, ça compliquera peut-être l'acquisition de munitions, même si pour du 8mm Lebel, une licence de tir devrait théoriquement suffire.

Dans les miennes, deux erreurs: le 96/11 est un K11 (je suppose que le 96/11, normalement en catégorie D, ne fait pas partie des options proposées par Agrippa) et, plus gênant, un 30.06 Springfield devient un 30.06 Sporting (ça existe encore, ces
machins-là ?!?)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 7790Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Lurtz Jeu 27 Aoû - 20:25

Je vous remercie pour vos réponses Very Happy
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  yaya1er Sam 29 Aoû - 5:30

J'ai reçu le récépissé de mon No4.
Les lettres préfixes sont ignorées (comme pour les autres No4).
Et sa capacité est de 0(+0) coups.
Ça va être difficile de faire du Tar  :twisted:
Un petit courriel et tout ça sera corrigé.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty "Nul n'est censé ignorer la Loi..." (..à condition de pouvoir la consulter!)

Message  EKAERGOS Sam 29 Aoû - 8:49

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 72113 
Bonjour à tous
La cause principale des "aberrations" illustrées plus haut semble avoir été identifiée ;à savoir le menu informatique  déroulant qui suivant le degré d'attention;ou de conscience professionnelle ; de la personne chargée de la saisie* a pour effet les dites "aberrations".
La cause et l'effet étant identifiés reste donc la question pour nous de savoir comment y remédier à nôtre niveau ;car bien entendu je ne me permettrai pas de m'immiscer dans la gestion de nos administrations Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 335982


Donc à nôtre niveau la solution qui me paraît la plus congrue est que nos déclarations soient bien identiques à ce que l'agent de saisie a sur le menu de son écran.
A cette fin le particulier devrait (doit?) pouvoir accés à ce fameux menu, que ce soit sous forme papier,...ou mieux sous forme de lien informatique.
Est ce le cas ?

Cet accès aurait également comme avantage d'y repérer les erreurs manifestes dans les références présentes ,mais également de ce qui y figure...et de ce qui n'y figure pas....
Ce serait intéressant par exemple d'y trouver dans cette liste ;normalement dédiée aux modèles en "C" quelques modèles réputés être en "D"...
Autre utilisation ,avant achat ;chez un armurier of course; celui ci vous assure que l'objet de vôtre convoitise est en D; avec deux coups de clavier vous pourriez en avoir le coeur net.
salut 
* "de la personne chargée de la saisie*" : Que celle ci soit un fonctionnaire de la Préfecture...ou un sous-traitant parfois fort éloigné de La Préfecture.
Je rappelle au passage qu'il y a une vingtaine d'années lorsque les dossiers "Armes" des Préfectures ont été numérisés la dite numérisation aurait été sous-traitée à l'étranger (Inde ?)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  joselito Mer 2 Sep - 12:15

yaya1er a écrit:J'ai reçu le récépissé de mon No4.
Les lettres préfixes sont ignorées (comme pour les autres No4).
Et sa capacité est de 0(+0) coups.
Ça va être difficile de faire du Tar  :twisted:
Un petit courriel et tout ça sera corrigé.

actuellement, toutes mes déclarations, c'est 0+0...donc , pas de soucis, ça doit être une Nvelle application de la donne...!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Lurtz Sam 5 Sep - 19:47

Je pense que le 0+0 correspond aux armes neutralisées vu qu'elles sont maintenant en C.

Rien que cette ânerie de mettre les neutras en C fait doubler la taille du fichier... ça doit être commode pour le personnel de pref de s'y retrouver maintenant...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Pâtre Dim 11 Oct - 11:13

salut

Lurtz a écrit:...
- il est en calibre d'origine donc en 8mm lebel, sur le papier c'est marqué 8mm 348win
- c'est un Châtellerault, sur le papier c'est un St Etienne.
- La lettre prefixe du numero de série n'est pas marqué, est ce important ?

Vous en pensez quoi, dois je leur envoyer un gentil petit mail pour les prévenir ou je laisse couler ?

Comme dit plus haut: travail quelque peu bâclé, la première proposition du menu a du être choisie (& peu importe ce qui est mentionné sur le CERFA de déclaration...). Pas impossible qu'un non-titulaire aie officié.

Je te conseille de le contacter, & de faire modifier.
Ça peut en effet poser soucis en cas de cession.
Et sur le principe, la déclaration est mensongère! pale Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 3833354585 Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 3833354585 Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 3833354585
(calibre, N° de l'arme, fabriquant)
J'ai eu aussi le cas d'une arme enregistrée avec 0+0 coups! J'avais pas pensé à cette option "arme naturalisée" maintenant soumise à déclaration!
Ça doit etre la proposition qui apparaît en premier, ou par défaut!....

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  garand76 Dim 11 Oct - 11:41

salut salut

  En son temps, ma préfecture m'avait répondu que tant que le classement de l'arme et son numéro étaient corrects, le reste n'était que pinaillage de collectionneur......

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  Stephane5 Dim 11 Oct - 12:20

garand76 a écrit:salut salut

  En son temps, ma préfecture m'avait répondu que tant que le classement de l'arme et son numéro étaient corrects, le reste n'était que pinaillage de collectionneur......

Ces pauvres armuriers qui se cognent une feuille complète pour rien, et en double exemplaire, alors qu'il leur suffirait de choisir le modèle de formulaire correspondant au classement et d'inscrire un simple numéro de série dessus... Et pour l'identité, du moment que le nom de famille est correct, je suppose que le reste n'est que pinaillage aussi... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) 7790Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3719
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...) Empty Re: Erreur de la Préfecture (une fois n'est pas coutume...)

Message  garand76 Dim 11 Oct - 14:03

Moi ça ne m'étonne pas, leur formation en la matière est à tout le moins lacunaire et comme ils travaillent sur des menus déroulants, la moindre erreur d'aiguillage et l'affaire finit dans le décor. Déjà que du côté des armuriers, c'est pas toujours ça.....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum