poincons et marquages fusil Gras 1866/74

4 participants

Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty poincons et marquages fusil Gras 1866/74

Message  tonyfree Ven 07 Juin 2019, 19:29

Bonjour les amis,
Bon tout est dans le titre, depuis peu un Gras 1866/74 est arrivé à la maison et que de petits poinçons partout partout.. existe t-il une petit tableau pour pouvoir comprendre ( contrôleurs, fournisseurs acier, passage en arsenal, réparations etc).
J'ai déjà trouvé sur le site quelques articles, mais pleins restent mystérieux pour moi.
Sinon un livre sur ce fusil peut-être?
Merci à vous.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty Poinçons fusil Gras

Message  Loigny 28 Mer 03 Juil 2019, 17:17

Bonjour,

Je suis un peu comme vous est c'est une question que j'avais posé , sans résultat...
Pour les bases il faut glaner un peu  partout.Il n'y a pas d'ouvrage de fond.
Le fusil mod 1866-74 est un des plus intéressants concernant les poinçons et c'est facile de comprendre pourquoi!
La seule difficulté va surtout  pour les très  petits poinçons figurants normalement sur chaque pièce, qui correspondent aux gens de hiérarchie de base ou moyenne.
Et puis il y a surtout l'éternel problème de l'état de l'arme , car les petits poinçons disparaissent aussi sous la rouille .
Vous pouvez nous présenter des photos de votre fusil et je cherche aussi un gras modifié , à cause des poinçons!
C'est un domaine passionnant , souvent négligé . Car une vue d'ensemble d'une arme n'a que peut d'intérêt pour moi .
Les poinçons font parler une arme et la revivre .
Et puis c'est souvent imparable pour détecter les bidouillages de toutes sortes , très fréquent autant à l'époque (reconditionnement successif , que par certains marchands et autres , certes très habiles manuellement , mais nul intellectuellement ...
Je veux dire par là , qu'ils ne se sont  même pas attardés à connaitre  la logique de base sur eux ci.
Je me souviens d'un ancien catalogue de vente d'arme française des années 80.
L'expert décrivait comme ceci : "Belle arme , beaux poinçons "  Very Happy
J'adore! C'est vraiment royal et magique non?
Quand on parle culture latine ,  généralité , c'est bien ou pas bien , c'est beau etc...
Je me gausse de plaisir !
Quand on parle esprit  anglo saxon et qu'on est sur une autre planète ,  un maniaque  obsédé par le détails des détails techniques  , qu'on a une loupe pour observer et identifier les poinçons d'un   fusil Gras , je ne pense pas être dérangé . mais simplement  aller au bout des choses .
Seul problème c'est d'être un marginal qui fait de l'ombre au bien pensants, de la culture latine  franco française!


Bonne journée.
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty Re: poincons et marquages fusil Gras 1866/74

Message  LP Mer 03 Juil 2019, 20:33

L'instruction de 1884 présente les principaux poinçons, mais c'est vrai que les Gras (et chassepots) en présentent bien d'autres non documentés surtout sous les dessous du canon et du boitier de culasse.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty Re: poincons et marquages fusil Gras 1866/74

Message  Loigny 28 Mer 03 Juil 2019, 21:33

Bonsoir LP,

Auriez vous les référence de l'instruction de 1884 ou un lien si afférant que je puisse y jeter un coup d'oeil?

Merci et bien à vous
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty Re: poincons et marquages fusil Gras 1866/74

Message  Verchère Jeu 04 Juil 2019, 06:21

Sur mon site perso, en haut de cette page :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poincons et marquages fusil Gras 1866/74 Empty Re: poincons et marquages fusil Gras 1866/74

Message  Loigny 28 Jeu 04 Juil 2019, 09:45

Ah et bien merci!
A vrai dire vraiment chouette ce site!

Bien à vous en vous souhaitant  une bonne journée ensoleillée. Very Happy

T.B
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum