le top 5 en carabine TAR

+35
Jc
natanael
paulito41
Laurent C
nikoss31
Tupolef
pascal p
bx19gt
waltherpara
mathieuM
Oneshotonekill
minou81
ducat78
furax
redneck
Jef.ch
labrocante37
BERNEX
CLOSDELIF
Nicomidway
turbine
franck1963
lord kokran
sagara
donki1967
byve
WICHITA
HELIX
ithaca
armetec
Leboulanger
neko
Pocomas
Stvjmb
lupus3
39 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  bx19gt Mer 26 Jan 2022, 13:14

On le repete, je connais tres peu de carabine "TAR" qui ne sont pas capable de faire le 100/100
Hormis l'aleatoire de la Norinco, toutes en sont capable

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Tupolef Mer 26 Jan 2022, 18:12

Jc a écrit:Et zut... j'en ai laissé passé une à prix "correct" récemment, bon, en état moyen. J'imagine qu'il en sort de temps en temps, je vais guetter.
Merci !
Si un jour tu en trouves une, et que tu as quelques soucis de percussion n’hésite pas à me contacter, je te donnerai la référence du ressort que j’utilise, à ce jour après un bon millier de cartouches tirées je n’ai eu qu’un seul raté de percussion.

J’ai payé la mienne 150€ avant qu’elle ne soit officiellement éligible au TAR, achetée sur naturabuy, l’annonce indiquait qu’elle était éligible, mais elle n’était pas dans liste du règlement. 

Pour la petite histoire, sur autre forum, un membre avait déjà tenté de la faire homologuer. On lui a répondu que la carabine avait toutes les caractéristiques nécessaires pour être éligible, elle n’a cependant pas été ajoutée à la liste des armes éligibles l’année suivante.

J’ai donc écrit à la CNS TAR en envoyant les documents militaire d’époque en mentionnant qu’une autre personne les avait déjà contacté pour la faire homologuer, et bizarrement elle a été ajoutée au règlement l’année suivante, coïncidence…? clown

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Mer 26 Jan 2022, 18:15

Oui j'ai l'impression qu'un dossier étayé ET 2 ou 3 demandes sont de nature à les faire changer d'avis. Merci pour le ressort.
Là pour l'instant je suis sur une BSA 12, en fait je ne suis pas très fixé, je sais juste que je veux pouvoir tirer en tar avec un œilleton ou un dioptre donc je varie au gré de ce que je lis et de ce que je trouve...
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Tupolef Mer 26 Jan 2022, 18:26

Jc a écrit:Oui j'ai l'impression qu'un dossier étayé ET 2 ou 3 demandes sont de nature à les faire changer d'avis. Merci pour le ressort.
Là pour l'instant je suis sur une BSA 12, en fait je ne suis pas très fixé, je sais juste que je veux pouvoir tirer en tar avec un œilleton ou un dioptre donc je varie au gré de ce que je lis et de ce que je trouve...
Un ami possède une falke 36, achetée chez alfa precision, ici aussi c’est une carabine à œilleton à prix « accessible ». Comme mentionné par d’autre membre sur ce post, c’est une carabine qui tient le 100/100 lorsqu’on s’applique et lorsqu’on utilise la bonne munition (comme beaucoup d’autres armes éligibles au TAR 22).

Finalement, la falke 36 et la erma 57 sont deux bonnes carabines possédant un œilleton, elles n’offrent pas une grande plage de réglage du point de vue des instruments de visée. Mais la hausse de la falke est dérivable, et le guidon de l’erma l’est lui aussi, une fois le guidon limé à la bonne hauteur, ce sont deux carabine qui tiennent la mouche de la C50.

Elles sont toutes les deux monocoup, mais est ce réellement un désavantage ? Je ne penses pas, tant que l’entraînement permet d’obtenir une bonne répétabilité au niveau de la gestuelle et de la position de tir.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Tupolef Ven 18 Fév 2022, 09:30

Jc a écrit:Et zut... j'en ai laissé passé une à prix "correct" récemment, bon, en état moyen. J'imagine qu'il en sort de temps en temps, je vais guetter.
Merci !
Bonjour JC pour info il y’a une erma 57 à vendre sur paaf2, par contre c’est à retirer dans le 49 pas d’expédition.

Le prix est de 250€, le ressort est mou selon le vendeur, mais j’ai les références pour un commander un moderne qui fonctionne très bien.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Ven 18 Fév 2022, 11:24

Bonjour Tupolef,
Merci pour le tuyau, le vendeur est sur un forum voisin et semble très sérieux. J'avais vu son annonce, mais j'ai déjà trouvé mon bonheur avec une BSA 12.
Et si la 1ère arme est passée "comme une lettre à la poste" avec mon Ministre de la Vie, je ne suis pas certain qu'une 2ème ne suscite pas quelques débats pas forcément démocratiques le top 5 en carabine TAR - Page 5 942193 
Merci néanmoins.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  waltherpara Lun 21 Fév 2022, 01:00

La BSA 12 c'est aussi une ligne inimitable, un style vintage, une sensation. Elle m'a même fait ressentir ce matin un très léger recul comme une imperceptible  vibration intérieure:)
Oui c'est vrai petite faiblesse quelquefois à l'extraction et à l'introduction de la cartouche (il faut  quelquefois, soulever d'un mm peut être le levier).
J'aimerais bien trouver dans l'ouest 35/22/56 UN ARMURIER CAABLE DE lui FARE UNE RÉVISION, mais pas n'importe qui, elle est trop délicate pour que je la confie à des grosses pattes maladroites.
Mes meilleurs résultats sont avec des RWS "CLUB".mais je voudrais faire des essais avec des ELEY, malgré leur prix. Ou encore des LAPUA ce que, alors jeune homme, nous utilisiions en match, il faut dire qu'à cette époque la les Finlandais faisaient les podiums.
Petit mal au coeur en pensant que compte tenu d'une législation imbécile, nos successeurs (héritiers ) seront obligés de se dessaisir de tels  bijoux entre les mains d'un vendeur d'armes qui les enverra au pilon.


Dernière édition par waltherpara le Lun 21 Fév 2022, 01:05, édité 1 fois (Raison : C)
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Antoniev Mer 23 Fév 2022, 17:56

Bonjour,

Pour recentrer un peu sur la demande initiale du post, je me permets de vous dévoiler ma sélection pour le top 5
Je tiens à préciser, qu'il n'y a aucun à priori de ma part sur la supériorité du sublime système Martini par rapport aux systèmes Lambda. Very Happy 

1/ BSA Martini Modèle 12
2/ Parker Hale CMT2
3/ Martini conversion Bonehill
4/ Martini conversion Greener
5/ Autre systèmes Martini sur base Francotte (Greener miniature rifle, Bsa Martini N°6,8,9,10 et 13)

A nouveau c'est un choix de raison parfaitement mesuré et absolument sans aucune mauvaise foi. tongue
Antoniev
Antoniev
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Antoniev Mer 23 Fév 2022, 18:00

waltherpara a écrit:La BSA 12 c'est aussi une ligne inimitable, un style vintage, une sensation. Elle m'a même fait ressentir ce matin un très léger recul comme une imperceptible  vibration intérieure:)
Oui c'est vrai petite faiblesse quelquefois à l'extraction et à l'introduction de la cartouche (il faut  quelquefois, soulever d'un mm peut être le levier).
J'aimerais bien trouver dans l'ouest 35/22/56 UN ARMURIER CAABLE DE lui FARE UNE RÉVISION, mais pas n'importe qui, elle est trop délicate pour que je la confie à des grosses pattes maladroites.
Mes meilleurs résultats sont avec des RWS "CLUB".mais je voudrais faire des essais avec des ELEY, malgré leur prix. Ou encore des LAPUA ce que, alors jeune homme, nous utilisiions en match, il faut dire qu'à cette époque la les Finlandais faisaient les podiums.
Petit mal au coeur en pensant que compte tenu d'une législation imbécile, nos successeurs (héritiers ) seront obligés de se dessaisir de tels  bijoux entre les mains d'un vendeur d'armes qui les enverra au pilon.
Bin, une révision, c'est pas très compliqué sur ce système, il suffit de retirer le système, de nettoyer et voilà!, que demander de plus?
Ton souci est du à l'usure mécanique du levier, a et à part trouver un levier en meilleur état Crying or Very sad
Antoniev
Antoniev
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Mer 23 Fév 2022, 22:30

Un peu d'accord avec Waltherpara.
Cette carabine a commencé par me casser le poignet droit avec sa crosse anglaise et continue à me ruiner le coude gauche. Malgré tout elle dégage réellement une sympathie et son look racé ne laisse pas indifférent.
En outre elle est bien plus précise que moi.

Donc à coup sur dans le top 5 des carabines admises au TAR, loin très loin devant le MAS 45.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Laurent C Mer 23 Fév 2022, 23:20

Jc a écrit:
Donc à coup sur dans le top 5 des carabines admises au TAR, loin très loin devant le MAS 45.

Avant d'affirmer ça, fais quelques saisons de TAR.
Quand on sait pas, on dit pas !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1638
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Jeu 24 Fév 2022, 00:36

Ce sont les deux seules carabines réglementaires avec lesquelles j'ai tiré, ce sont les deux seules que je cite. Point n'est besoin de "quelques saisons", si je suis novice au TAR, je tire depuis une cinquantaine d'années, je commence donc à avoir 2 ou 3 notions Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  natanael Jeu 24 Fév 2022, 00:47

Mais comme dit Laurent, il faut faire qq saisons et tester si possible d'autres carabines pour voir ce qui va le mieux à sa morphologie. j'ai revendu ma remington 513 et mon lee enfield n9 parce que la forme des crosses et les positions des oeilletons ne me convenaient pas. Mon springfield 1922 est pour moi le meilleur pour le Tar, mais une mas 45 ou mauser 45 peut faire aussi bien et j'apprécie leur légèreté. Je teste en ce moment une Mossberg 42, très courte et pesant environ 2 kg, je réalise 95/100 au minimum et 98 max au debout. Mais bizarrement au couché je laisse sortir des 9,ce qui ne m'arrive jamais avec les autres, une mauvaise répétabilité de la tête et donc de l'oeil que je travaille. J'ai eu une bsa international en gaucher, je l'ai revendue, trop lourde et je n'aimais pas sa crosse. Comme quoi les goûts Wink . Amusez-vous avec votre belle bsa mais essayez les autres si vous en avez l'occasion :)

------------------------

le top 5 en carabine TAR - Page 5 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Jeu 24 Fév 2022, 00:59

Dés que j'ai l'occasion j'en essaie dans mon petit stand. Avec le recul et pour toutes choses ça n'a jamais été uniquement le résultat qui m'a le plus plu mais le lien tissé lors de l'utilisation. Le podium ne me fait pas rêver et je fais les choses par pur plaisir Wink
Il en va ainsi avec un boitier photo, ma moto ou d'autres objets "utilitaires" comme ma voiture, un vieux Jimny de 2009 Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Nicomidway Jeu 24 Fév 2022, 03:06

Antoniev a écrit:
3/ Martini conversion Bonehill
4/ Martini conversion Greener

Pour avoir eu une Greener et toujours avoir une Bonehill, ce n'est pas vraiment ce que je conseillerai pour faire du point, surtout si d'origine non bricolée (sans dioptre). Le départ est lourd, très lourd, aux standards des années 70 (1870 !). Quand aux organes de visés, le guidon et la hausse barleycorn ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique en terme de répétabilité en cible. C'est valable autant pour un Greener que pour un M.H Mk V ou que pour un Long Lee (à l'exception du CLLE). Un N°2 MkIV* est d'ailleurs en tout point supérieur sur ces exemples cités précédemment.

Concernant la BSA 12, le seul bémol constaté sur mon ex au bout de trois saisons de TAR fut son centre de gravité située trop en avant et devenant pénible lors des entrainements en position debout. A titre de comparaison la Century soufre aussi du même problème.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Antoniev Jeu 24 Fév 2022, 08:46

Nicomidway a écrit:
Antoniev a écrit:
3/ Martini conversion Bonehill
4/ Martini conversion Greener

Pour avoir eu une Greener et toujours avoir une Bonehill, ce n'est pas vraiment ce que je conseillerai pour faire du point, surtout si d'origine non bricolée (sans dioptre). Le départ est lourd, très lourd, aux standards des années 70 (1870 !). Quand aux organes de visés, le guidon et la hausse barleycorn ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique en terme de répétabilité en cible. C'est valable autant pour un Greener que pour un M.H Mk V ou que pour un Long Lee (à l'exception du CLLE). Un N°2 MkIV* est d'ailleurs en tout point supérieur sur ces exemples cités précédemment.

Concernant la BSA 12, le seul bémol constaté sur mon ex au bout de trois saisons de TAR fut son centre de gravité située trop en avant et devenant pénible lors des entrainements en position debout. A titre de comparaison la Century soufre aussi du même problème.
 
Oui, je suis d'accord avec toi, sur les Greener et les Bonehill sur boitier d'origine, la détente est dure, je peux faire le même constat sur la PH CMT2.
Mais quelle classe, quelle élégance ! sunny
Les adversaires en sont si dépités qu'ils se réfugient dans les performances et les 10, bandes de mesquins Sad

Je ne discuterai pas des organes de visée, ceux d'origine semblent avoir été conçu pour le corps à corps pale

Concernant la BSA 12, sa balance médiocre la pénalise au debout, mais on arrive à s'y adapter avec de l'entrainement et j'y obtiens les mêmes résultats qu'avec ma CMT2
Plus que la performance pure, ces armes sont un vrai bonheur à tirer.
Pour les points, il y a la CZ camp Suspect 
D'autres également, mais la le budget s'envole No

Mais bon tu l'aura compris, il s'agit d'un avis de pure mauvaise foi, orienté et partisan... Cool 

Bon je viens de mettre la main sur une Greener miniature rifle avec un boitier de type Francotte (ou Bsa), je vais essayer...
Antoniev
Antoniev
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Laurent C Jeu 24 Fév 2022, 08:56

Quand je mets en doute la supériorité de la BSA 12 sur la MAS 45 et la nécessité d'avoir un peu d'expérience des compétitions TAR avant d'affirmer quelque chose, c'est en raison des résultats obtenus avec ces différentes carabines par des tireurs performants.
Sur le circuit dans le Sud-Ouest, nous en connaissons au moins un qui met la nique aux carabines à dioptre avec sa MAS 45.
Cela étant, la question ne se pose plus, puisque les deux ne jouent plus dans les mêmes disciplines à présent. La 45 reste en 820 et la 12 va en 823.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1638
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  natanael Jeu 24 Fév 2022, 12:43

Il ne met pas toujours "la nique" aux carabines à dioptre Wink  j'ai réalisé à Chateauroux le score qu'il avait joliment fait à Angoulême :)

------------------------

le top 5 en carabine TAR - Page 5 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Jc Jeu 24 Fév 2022, 13:24

Ben je ne donne pas l'avis des meilleurs tireurs, je réponds juste à la question avec ma grande inexpérience.
Mais j'ai compris la leçon, merci.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Oneshotonekill Jeu 17 Mar 2022, 07:43

Une question pour le 823 , même chose que le 820 pas de bras dans la boucle de la 1907 ?
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  bx19gt Jeu 17 Mar 2022, 07:50

Oneshotonekill a écrit:Une question pour le 823 , même chose que le 820 pas de bras dans la boucle de la 1907 ?

Non
Les limitations d'usage des bretelles à la facon de la 1907 et l'intediction de la 1907 ne concerne que les epreuves 820-822

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Oneshotonekill Jeu 17 Mar 2022, 08:31

Merci, c'est bien ce que je pensais , car beaucoup disent le contraire .
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  bx19gt Jeu 17 Mar 2022, 09:29

Oneshotonekill a écrit:Merci,  c'est bien ce que je pensais , car beaucoup disent le contraire .

Oui alors que pour moi le réglement est clair.
Mais peut etre que la pratique de la lecture à geometrie variable et les evolutions continuelles du réglement font entretenir le doute dans l'esprit des pratiquants.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

le top 5 en carabine TAR - Page 5 Empty Re: le top 5 en carabine TAR

Message  Caudron Jeu 17 Mar 2022, 16:48

"Mais peut être que la pratique de la lecture à géométrie variable et les évolutions continuelles du règlement entretiennent le doute dans l'esprit des pratiquants."

Houlà, attention!  On a dit pas de propos politiques sur TCAR, ce n'est pas l'endroit pour critiquer la législation sur les armes.  le top 5 en carabine TAR - Page 5 942193 
Comment? On me dit dans l'oreillette que j'équivoque avec le règlement TAR? scratch Et bien après tout, c'est normal, puisque c'est rédigé avec les mêmes formules et la même volonté de flou artistique. lol1

Zut, j'ai encore dérapé le top 5 en carabine TAR - Page 5 3833354585 , il faut dire que c'est rudement savonné comme planche Embarassed ...  Allez  le top 5 en carabine TAR - Page 5 72113 le top 5 en carabine TAR - Page 5 199729
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum